Faire 2 actions avec un moteur

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
sdecock
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar sdecock » Lun Nov 04, 2013 4:51 pm

bonjour a tous,

Voila je suis en première année ingénieure civil et je dois construire un robot autonome capable de prendre des troncs se déplacer et de les lancer. Le problème c'est que je n'ai droit que a 3 moteurs. J'en utilise 2 pour le déplacement , il ne m'en reste que un pour prendre les troncs et les lancés. J'avais penser a un système de catapulte avec une pince au bout. Par contre je ne vois pas comment faire plusieurs action avec un seul moteur (actionner la pince et actionner le bras de la catapulte). Pour vous montré en gros ce qu'il doit faire je vous met un lien youtube du projet de l'année passée


Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Nov 04, 2013 5:12 pm

Tu auras peut-être des idées ici : topic1578.html

Et pour lancer, il faut un ressort qui donne un bon coup de jus au bon moment.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Nov 04, 2013 6:19 pm

Ou t'inspirer de ce GBC.

Peut-être un peu plus difficile mais pourquoi pas essayer ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Nov 04, 2013 8:09 pm

Tu peux aussi utiliser qu'un seul moteur pour la propulsion avec un mécanisme à cliquet sur un différentiel. En avant : il avance, en arrière, il tourne sur lui même (ou plutot pivote sur la roue fixe). Il te reste ainsi deux moteurs pour le lancer de tronc.

Tu peux aussi faire la rampe de lancement avec un seul moteur : le tronc en arrivant sur le robot se couche en le poussant à sa base, puis tombe sur une rampe constituée d'une chenille, le moteur actionne la chenille à haute vitesse, si le tronc est pas trop lourd, il pourra voler.

Sinon comme tu le penses, un mécanisme de préhension et un mécanisme de lancer type ressort remonté.

Pour le mécanisme :



à 1min40

Pour le système à différentiel, je te laisse chercher. Indice, #8479

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Nov 04, 2013 8:19 pm

@ Nico71 : Si le robot doit pouvoir tourner à gauche et à droite comme sur la vidéo (quand il revient vers la fin), ton idée ne peut pas fonctionner.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Nov 05, 2013 7:47 pm

Ah bon ?

Et un virage à gauche, c'est pas genre un virage à droite où on tourne un peu plus (ok franchement plus) ?

Le but c'est de s'orienter angulairement, il y a toujours deux chemins pour l'obtenir.

Avatar de l’utilisateur
Silvood
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Localisation: Chambéry
Âge: 30 ans

Messagepar Silvood » Mar Nov 05, 2013 8:52 pm

Pour l'exemple de faisabilité du système proposé par Nico71, je ne citerais que le R2D2 du Droid Developer Kit 9748.
L'ayant sous la main et venant de le tester à nouveau, le système est simple, et plutôt fiable.

Quand il vient de reculer (en tournant donc), la roue se remet droite avant d'avancer, et inversement avant de reculer.
Le point faible de ce système est la marche avant, la trajectoire n'est pas tout à fait rectiligne, du au jeu de l'ensemble je pense.

Si vous voulez des photos, je peut en faire. (voir une vidéo si vous voulez)
"Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin..." Antoine de Saint-Exupéry

Ma collection
Mon site Web en construction

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Nov 06, 2013 7:31 pm

Effectivement le R2D2 du Droid Developer Kit est un bon exemple mais utiliser un mécanisme à cliquet sur un différentiel comme le suggère Nico71 me paraît plus fiable et plus simple à mettre en place.

L'idée qui n'a pas été énoncée, et j'en suis étonné, est celle utilisée sur l'excavatrice 8043 qui permet, à partir de n moteurs, d'avoir 2*(n-1) fonctions : n-1 moteurs sont utilisés pour activer n-1 fonctions et le dernier moteur est utilisé pour switcher vers n-1 autres fonctions grâce au système utilisé dans les boîtes de vitesse. Ici, avec n=3 moteurs, on peut avoir 2*(n-1)=4 fonctions. Par contre il faut avoir les pièces et des connaissances Lego Technic assez solides...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mer Nov 06, 2013 7:56 pm

Salut,

Tu peux aussi utilisé une visse sans fin flottante.
Suivant le sens de rotation du moteur cette dernière va en buter d'un coté ou de l'autre ou elle entraine une 8t.
Une des deux 8t peut être relier à un système de ramassage , l'autre à un système d'éjection.
Image

sdecock
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar sdecock » Ven Nov 08, 2013 7:07 pm

Merci a tous pour vos réponses!! Par contre c'est un concoure de rapidité donc vos mieux garder deux moteurs pour le déplacement. Les legos utilisés sont fourni par l'université et on ne peut pas rajouter de pièces donc pas mal de solutions proposées seront dures a réaliser. Dés que j'ai le nom du set lego je vous le communique !

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Nov 09, 2013 12:54 am

Salut,
Bon pour commencer, en tant qu'ancien modo je te conseille d'aller faire un tour dans le topik présentations pour y marquer ton arrivée sur le forum.
Ensuite il faut que tu nous définisse complétement le truc si tu ne veux pas que l'on t'envoie des idées inadaptées.
Le tronc, comment il est, taille, poids, position.
L'objectif, la distance, la détection... tout rentre en compte.
Enfin l'inventaire des pièces mais c'est certainement le kit NXT éducation. A ce petit jeu les autres concurrents vont avoir les mêmes difficultés niveau vitesse. Si je peux te donner un conseil, focalise toi sur la réussite de l'objectif avant la vitesse.
N'hésite pas à mettre des photos du problème.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités