Double BV, 16 rapports

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Jan 15, 2014 12:50 pm

Pour l'instant je ne l'ai pas repris mais j'ai cherché comment faire. :reflechi:
Je ne pense pas que ce soit possible avec des drivings rings car les couples d'engrenages sont trop proches, donc je vais abandonner la BV à drivings rings pour en faire une comme la BV de Tango zoulou.
Je vais faire la 1ère BV sans décalages (et sans drivings rings).
La 2ème BV, qui viendra derrière la 1ère, aura des décalages entre les différents pignons. (20T/16T, 12T/24T, par exemple)
Je vais bientôt essayer ça quand j'aurai un peu plus avancé ma MOD du #42008. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Fév 19, 2014 2:06 pm

J'ai (enfin) fait une double BV qui a 16 rapports. :tintin: (pas exactement, voir plus bas)

Des photos pour voir comment elle est faite :
Image

Image

Image

Image

Image

La 1ère est une BV comportant des engrainement "habituels", 8T/24T et 12T/20T.
La 2ème BV, elle, comporte une réduction 12T/20T pour séparer l'entrée en deux axes, puis un couple 12T/24T et deux couples 16T/20T et un autre couple 12T/20T pour qu'il n'y ai pas deux marches arrières.
Ensuite, les deux axes sont reliés par trois 16T.
Il n'y a pas de sélecteur.

Avec deux BV différentes, fini les rapports égaux (avec les marches arrières).

Les rapports sont les suivants :
1 : 0,060
2 : 0,096
3 : 0,090
4 : 0,100
5 : 0,160
6 : 0,250
7 : 0,180
8 : 0,288
9 : 0,450
10 : 0,300
11 : 0,480
12 : 0,750

R1 : 0,160
R2 : 0,266
R3 : 0,480
R4 : 0,800 (rapide pour une marche arrière :dent: )

Il y n'y a donc que 14 vitesses différentes, mais les rapports identiques ne font pas partie du même sens de rotation, donc un s'en fout.
A noter que les rapports ne sont pas écrits dans un mauvais ordre mais c'est la deuxième BV qui n'est pas hyper bien. On doit pouvoir facilement modifier l'étendue des rapports qui sont assez proches les uns des autres.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Aoû 20, 2014 2:47 pm

Nouveau UP ! :tintin:
J'ai repris cette boite à vitesses, et j'ai trouvé un nouveau design qui fonctionne.
Image
Image
Image
Image
Image

Sur cette BV là, j'ai mis les marche-arrière en gammes contrairement au dernier modèle, c'est plus logique.

Les rapports sont les suivants :

1 : 0,0143
2 : 0,0260
3 : 0,0429
4 : 0,0780

5 : 0,0231
6 : 0,0420
7 : 0,0693
8 : 0,1260

9 : 0,0440
10 : 0,0800
11 : 0,1320
12 : 0,2400

R1 : 0,0440
R2 : 0,0800
R3 : 0,1320
R4 : 0,2400

Les rapports sont très petits, mais aussi réguliers. Je vais faire des tests sur un châssis, et peut être une vidéo. (et peut-être un MOC utilisant cette BV :sadique: )
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Aoû 20, 2014 8:06 pm

C'est très prometteur, j'ai hâte de voir la suite :)

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Jeu Aoû 21, 2014 9:36 am

Ta BV est très bien réalisée.
Mais est-ce qu'on verra à l’œil la différence entre les rapports ? :idea:
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 21, 2014 4:42 pm

J'ai fait des tests, et j'ai du décaler une 12T et une 16T qui se heurtaient en tournant.
J'ai aussi modifié l'entrée, maintenant c'est la 24T. Avec la 8T en entrée, c'était trop lent.
Image
Julien412 a écrit: Mais est-ce qu'on verra à l’œil la différence entre les rapports ? :idea:

Oui :


J'ai aussi pensé à la rendre séquentielle afin de la motoriser, mais j'aimerais votre avis là-dessus, car comme cette BV est double, je ne sais pas si l'utilisation sera simple. :think:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Jeu Aoû 21, 2014 7:17 pm

Bien ! :col:
Mais sur la vidéo on voit que ce n'est pas très fluide.
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 21, 2014 7:40 pm

Je sais, c'est dû au jeu provoqué par les engrenages, les changeover catch et par le sol qui n'est pas lisse.
Sur un sol bien plat, il n'y a pas ce problème.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Sam Aoû 30, 2014 3:22 pm

Très intéressant tout ça !

Si j'ai compris, la double BV mutiplie les deux rapports des deux BV et l'on obtient ainsi ces réductions.

Je n'arrive pas à bien comprendre le système mais si au lieu de mutiplier, on additionnait les deux rapports des BV qu'est ce que cela donnerait ?
Dans ce topic, j'ai répertorié tout les rapports que l'on obtient grâce à un seul différentiel :

http://www.techlug.fr/Forum/topic9048.html

Si tu pose ça sur la BV, ça donnerait de nouveaux rapports ? (Je n'en sais rien)

Le montage peut aussi être utilisé pour des machines, en tant que réductions, comme un spirographe par exemple.
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Aoû 30, 2014 4:34 pm

ExiTeD a écrit:Si j'ai compris, la double BV mutiplie les deux rapports des deux BV et l'on obtient ainsi ces réductions.


Oui sur une BV sans différentiel. (comme la mienne)
Si on ajoute un différentiel entre les deux, il va "calculer la moyenne" des deux BV, en additionnant les rapports. La seule influence qu'a un différentiel, c'est de modifier les vitesses de sortie. (j'ai déjà testé) On doit pouvoir obtenir la même chose en modifiant les engrenages qui lient les deux BV.
Le seul paramètre à tenir en compte est d'avoir des rapports différents sur les deux BV pour ne pas que des rapports reviennent. Quand tu as ça, tu peux mettre la liaison que tu veux.

ExiTeD a écrit:Le montage peut aussi être utilisé pour des machines, en tant que réductions, comme un spirographe par exemple.

C'est la ou le différentiel peut un énorme intérêt. On peut utiliser, par exemple, une BV pour commander un bras, une BV pour commander les deux bras, la sortie pour les deux bras, ...
Du coup, avoir beaucoup, beaucoup de possibilités avec une seule BV. Voir utiliser une triple BV liée par des différentiels, ce qui fait 64 dessins différents sans toucher aux différentiels. :shock:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

maxboc
Level 3
Level 3
 
Messages: 49

Messagepar maxboc » Jeu Oct 30, 2014 2:02 pm

Hello !

Ta boite serait parfaite pour mon scania en effet ;) Après étant du métier et conduisant scania chaque jour voici le principe de la boite 12. Une boite 2 vitesses (étage), une boite 3 avant + 1 marche arrière et enfin une autre boite 2 vitesse qui découple les rapports de la deuxième boite. Le soucis étant de trouver les bon ratios :/ Sur les vrais scania il y a aussi une courte mais on s'en sert rarement, que en pente chargé a bloc quoi.
La boite que tu montre correspond a une boite comme chez renault soit 8 vitesses a étage, et sa taile est parfaite pour mon moc ! Reste plus qu'à robotiser tout ca avec un nxt et ca donne une boite pilotable !
JE SUIS CHARLIE

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Oct 30, 2014 4:25 pm

Merci de l'explication !
Concernant le passage des vitesses, ça se passe comment ? C'est robotisé ou mécanique ? Quelles boites sont activées et à quels moments ? Des rapports se passent automatiquement ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Jeu Oct 30, 2014 4:36 pm

Anto a écrit:Concernant le passage des vitesses, ça se passe comment ? [...] Des rapports se passent automatiquement ?


Pour répondre à tes questions, considérons que toutes les fonctions du véhicule sont motorisé:
Alors il faudrait 4 moteurs pour enclencher tous les rapports de la BV (il fonctionnent comme un joystick) + 1 moteur pour faire tourner + 1 autre moteur pour faire tourner les roues soit 6 moteur au total donc sur 1 NXT cela ne va pas donc il en faudrait un 2° mais après il faut y mettre le prix et la vitesse car lego à arrêter sa production mais il leur reste du stock (un peu)

Voilà :sage:

Mais si le projet est réalisé, cela serait un projet intéressant ;)

A+
Dernière édition par Tcdovdi14 le Jeu Oct 30, 2014 4:42 pm, édité 1 fois au total.
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Jeu Oct 30, 2014 4:40 pm

avec de l'EV3, ça ne fonctionnerait pas ?
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Jeu Oct 30, 2014 4:44 pm

YodaSoftware a écrit:avec de l'EV3, ça ne fonctionnerait pas ?


Maxboc a écrit:Reste plus qu'à robotiser tout ça avec un NXT et ça donne une boite pilotable !
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités