Double BV, 16 rapports

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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Anto
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Messagepar Anto » Mer Oct 16, 2013 12:27 pm

Cette idée de faire une double BV m'est venu du topic de maxboc : Scania Topline Euro 6 4x2.
J'ai eu l'idée de faire une double BV te j'ai essayé.

Voici le résultat :
Image

De dessous :
Image

Cette petite boite comporte : 16 vitesses ! :tintin:
Il y a en fait deux BV à 4 vitesses, une à la suite de l'autre.
Les vitesses sont donc 4x4 vitesses = 16 vitesses avant.
Image
Image

Elle a 3 points morts possibles.
BV(1) + BV(2).
BV(1) seule.
BV(2) seule.

Dans le sujet de maxboc, steph77 m'avait répondu :
steph77 a écrit:Pour les deux boîtes en cascade, j'ai un doute certain sur la faisabilité...
Les frottements internes risquent fort de bloquer la boîte qui est en aval...à tester...

J'ai la preuve que non.
Il y a autant de frottement qu'une cinématique et la BV en amont ne se bloque pas.

Une autre photo de dessous :
Image

Cette BV peut être utile sur un camion puisque elle compte 16 vitesse et qu'elle est très compacte.
Elle enlèvera du réalisme au MOC mais c'est toujours mieux qu'une petite BV.


Alors, qu'en pensez-vous ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

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Anio
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Messagepar Anio » Mer Oct 16, 2013 1:12 pm

C'est pas mal du tout ton truc. :pouce:
C'est de la mécanique assez légère pour une BV 16 rapports.

Par contre, ca va sur le papier, mais dans la pratique, ça doit être ingérable. Car tu as une gestion croisée des 2 leviers. Ca doit être un vrai casse-tête.

Si sur un BV classique à 16 rapports (8 driving ring), tu déplaces bêtement le (seul) changeovercatch, c'est pas ton cas sur ta BV double.

Je vois bien un truc dans le genre :
rapport 1 : BV1 position 1 BV2 position 1
rapport 2 : BV1 position 1 BV2 position 2
rapport 3 : BV1 position 1 BV2 position 3
rapport 4 : BV1 position 1 BV2 position 4
rapport 5 : BV1 position 2 BV2 position 1 (2 changements de levier pour passer ce rapport)
rapport 6 : BV1 position 2 BV2 position 2
etc.

Ou pire, si l'étalonnage n'aboutit pas à des rapports croissants (car un des rapports de chaque BV une grosse réduction/multiplication, supérieure à celle de 2 autres rapports combinés) :
rapport 1 : BV1 position 1 BV2 position 1
rapport 2 : BV1 position 1 BV2 position 2
rapport 3 : BV1 position 1 BV2 position 3
rapport 4 : BV1 position 2 BV2 position 1 (2 changements)
rapport 5 : BV1 position 1 BV2 position 4 (re 2 changements)
rapport 6 : BV1 position 2 BV2 position 2 (re 2 changements)
etc.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

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Alban42800
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Messagepar Alban42800 » Mer Oct 16, 2013 1:51 pm

Il serait intéressant que tu calcule les 16 rapports histoire de voir si certains ne sont pas identiques (j'ai comme un gros doute...).

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Anto
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Messagepar Anto » Mer Oct 16, 2013 1:54 pm

J'ai mis le numéro des rapports pour que ce soit plus facile de les retrouver.
Image

Anio a écrit:Je vois bien un truc dans le genre :
rapport 1 : BV1 position 1 BV2 position 1
rapport 2 : BV1 position 1 BV2 position 2
rapport 3 : BV1 position 1 BV2 position 3
rapport 4 : BV1 position 1 BV2 position 4
rapport 5 : BV1 position 2 BV2 position 1 (2 changements de levier pour passer ce rapport)
rapport 6 : BV1 position 2 BV2 position 2
etc.

En résumé, c'est comme sur un vélo.
Tu commence par changer les pignons de derrière, ensuite tu change de plateau, tu rechange le pignon de derrière, etc.

Edit :
Alban42800 a écrit:Il serait intéressant que tu calcule les 16 rapports histoire de voir si certains ne sont pas identiques (j'ai comme un gros doute...).


Ca donne ça :

1er : 16T folle/16T folle/16T-12T/20T-12T/20T-16T folle/16T folle/16T-8T/24T.
2ème : 16T folle/16T folle/16T-12T/20T-12T/20T-16T folle/16T.
3ème : 16T folle/16T folle/16T-12T/20T-12T/20T/12T-16T folle/16T-8T/24T.
4ème : 16T folle/16T folle/16T-12T/20T-12T/20T/12T-16T folle/16T folle/16T.
5ème : 16T folle/16T-12T/20T-16T folle/16T folle/16T-8T/24T.
6ème : 16T folle/16T-12T/20T-16T folle/16T
7ème : 16T folle/16T-12T/20T/12T-16T folle/16T-8T/24T.
8ème : 16T folle/16T-12T/20T/12T-16T folle/16T folle/16T.
9ème : 24T/8T-16T folle/16T-12T/20T-16T folle/16T folle/16T-8T/24T.
10ème : 24T/8T-16T folle/16T-12T/20T-16T folle/16T.
11ème : 24T/8T-16T folle/16T-12T/20T/12T-16T folle/16T-8T/24T.
12ème : 24T/8T-16T folle/16T-12T/20T/12T-16T folle/16T folle/16T.
13ème : 24T/8T-16T folle/16T folle/16T-12T/20T-16T folle/16T folle/16T-8T/24T.
14ème : 24T/8T-16T folle/16T folle/16T-12T/20T-16T folle/16T.
15ème : 24T/8T-16T folle/16T folle/16T-12T/20T/12T-16T folle/16T-8T/24T.
16ème : 24T/8T-16T folle/16T folle/16T-12T/20T/12T-16T folle/16T folle/16T.

Ouf ! En fin fini !

Est-ce qu'Anto aura le courage de calculer les rapports ?
La suite dans le prochain épisode.
Ce serait beeaaaauuuucoup plus clair.
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phi
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Messagepar phi » Mer Oct 16, 2013 2:37 pm

1er : 16T folle/16T folle/16T-12T/20T-12T/20T-16T folle/16T folle/16T-8T/24T. 3/5*3/5/1/3 = 3/25
2ème : 16T folle/16T folle/16T-12T/20T-12T/20T-16T folle/16T. = 9/25
3ème : 16T folle/16T folle/16T-12T/20T-12T/20T/12T-16T folle/16T-8T/24T. 3/15=1/5
4ème : 16T folle/16T folle/16T-12T/20T-12T/20T/12T-16T folle/16T folle/16T. = 3/5
5ème : 16T folle/16T-12T/20T-16T folle/16T folle/16T-8T/24T. 3/15=1/5
6ème : 16T folle/16T-12T/20T-16T folle/16T = 3/5
7ème : 16T folle/16T-12T/20T/12T-16T folle/16T-8T/24T. = 1/3
8ème : 16T folle/16T-12T/20T/12T-16T folle/16T folle/16T. = 1
9ème : 24T/8T-16T folle/16T-12T/20T-16T folle/16T folle/16T-8T/24T. 3*3/5*1/3 = 3/5
10ème : 24T/8T-16T folle/16T-12T/20T-16T folle/16T. = 9/5
11ème : 24T/8T-16T folle/16T-12T/20T/12T-16T folle/16T-8T/24T. = 1
12ème : 24T/8T-16T folle/16T-12T/20T/12T-16T folle/16T folle/16T. = 3
13ème : 24T/8T-16T folle/16T folle/16T-12T/20T-16T folle/16T folle/16T-8T/24T. = 3/5
14ème : 24T/8T-16T folle/16T folle/16T-12T/20T-16T folle/16T. = 9/5
15ème : 24T/8T-16T folle/16T folle/16T-12T/20T/12T-16T folle/16T-8T/24T. = 1
16ème : 24T/8T-16T folle/16T folle/16T-12T/20T/12T-16T folle/16T folle/16T. = 3

Donc si je ne me trompe pas, tu dispose de 8 rapports distincts
3/25
1/5
1/3
9/25
3/5
1
9/5
3
Veuillez regarder ailleurs

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Anto
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Messagepar Anto » Mer Oct 16, 2013 2:55 pm

Merci, phi d'avoir calculé pour moi.
Je n'en peux plus avec tous ces pignons et tous ces chiffres ! :cry: :idea: :petuncable:
phi a écrit:Donc si je ne me trompe pas, tu dispose de 8 rapports distincts

Si moi aussi je ne me trompe pas ^^

Ce qui doit ne faire que 8 rapports c'est entre les deux boites les 20T et 12T.
Je vais reprendre ça.

Pour éviter les doubles changements éloignés par rapport (encore rapport :cry: ) aux leviers de vitesses, il faudrait faire une BV séquentielle. (deux en fait)
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phi
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Messagepar phi » Mer Oct 16, 2013 3:31 pm

Sur un plan plus mathématique, en considérant tes boîtes en série, si on appelle rapport1 et rapport2 les rapports de tes deux boîtes, alors le rapport global est:
rapport = rapport1 * rapport2

Si tu veux des rapports tous indépendants, il faut que les incréments de chaque boite soit différent.

Par exemple, dans les boites courantes à 4 vitesses qu'on peut considérer comme deux BV2 en série d'ailleurs,, tu as un rapport 12t/20t et un 8t/24t.

C'est à dire 3/5 et 1/3

Ainsi, tu as
1/3*3/5 = 1/5
1/3
3/5
1

Si tu veux avoir des rapports distincts, il faudrait que tu ais une boite en (8t/24t et 12t/20t), et une en (8t/24t-8t/24t et 8t/24t-8t/24t-8t/24t-8t/24t) (Ce qui est horreur, notons bien)

Comme ça on aurait une BV16 parfaitement étagé et totalement inutile.

Donc je ne sais pas si tu vas réussir à trouver des rapports qui vont bien, mais je suis dubitatif sur une BV16 correctement étagée sur ton principe tout en étant fonctionnelle. On manque de rapport plus faible que 3/5 en lego


(J'espère que mon message ne fait pas trop soupe indigeste)
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Anto
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Messagepar Anto » Mer Oct 16, 2013 4:26 pm

J'ai changé les engrenages qui étaient entre les deux BV.
Avant, il y avait 12T/20T-12T/20T/12T. Mais ça, c'était avant :col: ^^
Maintenant, il y a 12T/20T-8T/24T/8T et 12T/20T en sortie de la 2ème BV.

Image
Image

Je n'ai pas encore calculé les rapports, mais à l'œil, on peut voir une plus grande différence qu'avant.
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tango zoulou
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Messagepar tango zoulou » Mer Oct 16, 2013 5:35 pm

Le problème d'une BV à 16 rapports, c'est que l'étendue des rapports sera énorme si tu utilises les couples d'engrenages classiques (16t/16t , 12t/20t, 8t/24t).
Donc si tu as vraiment 16 rapports distinct, tu peux être sûr d'avoir les rapports extrême inutilisable. (genre multiplication par 15 de la vitesse d'entrée ou inversement. :tare: ).

Il y a quelque temps, j'avais trouvé une solution pour avoir des rapports proches les uns des autres (donc une plus faible étendue, et une meilleure application ;) ) : j'ai utilisé d'autre couple d'engrenage sur l'architecture suivante :
0-- plutôt que 0-0
--0
J'avais donc de nouveaux couples d'engrenages : 12t/24t , 16t/20t , 20t/16t , 24t/8t. et je ne retombais jamais sur les même rapports. :)

Les rapports successif ne suivaient pas une suite mathématique, mais ils étaient tous utilisables.

Par contre je n'ai pas essayé de faire une BV faire à 16 rapports, il me faudrait d'autre engrenage. :nunu:

Si ça t'amuses, essayes de faire une BV16 avec mon architecture mais en incluant la marche arrière. ;)
Ça serai top.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Cypr-21
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Messagepar Cypr-21 » Mer Oct 16, 2013 6:04 pm

En fait le vrai problème pour moi de cette bv 16 rapports est qu'elle est parfaitement inutile car impossible à piloter de manière autonome.
Car sur un moc tout manuel, ça sert juste à faire beau (et encore, faut intégrer ça dans un tracteur ou un camion), et tout motorisé il faut parvenir à tout contrôler, ce qui est pour le moment impossible. Il faudrait 2 boites séquentielles 4 rapports l'une derrière l'autre.
Donc oui c'est beau sur le papier et en montage seul, mais ça n'ira jamais plus loin et c'est bien dommage.
---

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Messagepar waldorf » Mer Oct 16, 2013 9:25 pm

Bonsoir .

Topic super intéressant et je salue cette bonne initiative .C'est un bon début et il y a matière a développer .
J'aime ce topic car on trouve de nombreuses BV 18 rapport sur les boites Eaton-Fuller des camion Américains .
Et , cerise sur la gateau , il est parfaitement possible de les reproduire en Lego !!
C'est fabuleux et génial a conduire , je peux vous l'assurer !

Image

Splitter . Vitesse lente ou rapide ( Passage sous charge sans débrayer, d'une manière générale)
Range : Gamme haute ou gamme basse ( Passage sur le roulant en débrayant , d'une manière générale)

Une boite Fuller est grosso-modo un boite 5 rapports + MA , suivie de deux doubleurs de gamme en cascade ( Dits Under-Drive et Over-Drive) .
( Il existe aussi des boites Eaton-Fuller a 13 vitesse utilisant un seul tripleur de gamme )
On retrouve cette architecture sur les Land-Rover Defender équipés d'origine d'une boite de transfert a deux rapports , bien sur d'origine , plus en OPTION , de ce que l'on appelle couramment un Rover-Drive ( qui peut être soit un Over-Drive ou un Under-Drive , mais c'est l'un ou l'autre ).

MAIS et oui , il y a un mais , Vous allez me dire 5X2X2 = 20 !! Le petit désagrément sur une boite Fuller , c'est que sur les 20 vitesses avant potentielles , deux sont quasi identiques a d'autres , et sont donc inutiles et non utilisées . On les appelles les "Hidden-Gear " .Seul les as du Trucking les utilisent notamment en condition extrêmes car proches d'un coup de shifter d'une autre vitesse plus "intéressante" .

Dans ton cas c'est plus une architecture de boite de tracteur , souvent deux boites 6 montées en série , mais les vitesses sont très proches , ( Super Rampantes , Rampantes , Champ, Route) Je te souhaite bonne continuation Anto et surprends nous ! :bougeotte:

Bonus vidéo , un régal !!



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Messagepar arachnid » Jeu Oct 17, 2013 7:29 pm

GuiliuG avait réalisé un tracteur avec deux BV couplées sur ce principe :
http://www.techlug.fr/Forum/post92254.html#p92254
Il y a des photos à la fin du topic.

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Messagepar Anto » Sam Oct 19, 2013 11:56 am

Merci pour vos réponses. :)


tango zoulou a écrit:Si ça t'amuses, essayes de faire une BV16 avec mon architecture mais en incluant la marche arrière. ;)
Ça serai top.

J'essaierai mais ce sera une BV... Double ! :tintin: Pour plus de rapports !

Cypr-21 a écrit:En fait le vrai problème pour moi de cette bv 16 rapports est qu'elle est parfaitement inutile car impossible à piloter de manière autonome.
Car sur un moc tout manuel, ça sert juste à faire beau (et encore, faut intégrer ça dans un tracteur ou un camion), et tout motorisé il faut parvenir à tout contrôler, ce qui est pour le moment impossible. Il faudrait 2 boites séquentielles 4 rapports l'une derrière l'autre.
Donc oui c'est beau sur le papier et en montage seul, mais ça n'ira jamais plus loin et c'est bien dommage.

Cette BV n'est qu'un exemple de double BV.
J'ai choisi une double BV 4x4 pour le nombre de rapports par rapport à la place. Cette BV entrait le mieux dans ces critères.
Tu peux mettre deux BV séquentielles pour mettre sur un MOC.


Les rapports

1ère : 3/25 = 0,12
2ème : 1/5 = 0,20
3ème : 9/25 = 0,36
4ème : 3/5 = 0,60
5ème : 1/5 = 0,20
6ème : 1/3 = 0,33
7ème : 3/5 = 0,60
8ème : 1
9ème : 9/25 = 0,36
10ème : 3/5 = 0,60
11ème : 27/25 = 1,08
12ème : 9/5 = 1,80
13ème : 3/5 = 0,6
14ème : 1
15ème : 9/5 = 1,80
16ème : 3

Il y a 9 rapports différents :
0,12
0,20
0,36
0,60
0,33
1
1,08
1,80
3

Quand même un de plus que la précédente version. :dent:
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Anto
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Messagepar Anto » Ven Oct 25, 2013 5:45 pm

Nouvelle version avec toujours 9 rapports mais je vous la présente quand même.

Image

Entre les deux BV, il y a eu du changement.
La sortie de la 1ère BV n'a pas changé de place mais l'entrée de la 2ème BV a changé.
Il y a un couple 20T/24T/8T.
Image
Image

Les rapports sont plus proches mais il y en a toujours 9. :grr:
Et l'ordre logique n'est pas bon. Re :grr: .

1ère : 0,10
2ème : 1,66
3ème : 0,30
4ème : 0,50

5ème : 1,66
6ème : 0,28
7ème : 0,50
8ème : 0,83

9ème : 0,30
10ème : 0,50
11ème : 0,90
12ème : 1,50

13ème : 0,50
14ème : 0,83
15ème : 1,50
16ème : 2,50


Ce problème vient des engrenages utilisés.
Sur les 1ers rapports tout va bien, normal, et ensuite, beaucoup de rapports se ressemblent.
exemple : 8/24x20/24x24/8x12/20 = 12/20x20/24 = 0,5

Je vais essayer de garder une BV et de faire une autre BV avec de nouveaux engrènements : 20T/24T, 16T/20T,...
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Messagepar Kwear » Mer Jan 15, 2014 12:28 am

Petit déterrage après m'être ingurgité tous les post, mais dont le fond est très intéressant : où en es-tu actuellement de l'évolution de cette double boite ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


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