Double BV, 16 rapports

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Nov 22, 2014 12:32 pm

maxboc a écrit:moi je verrais plutôt une boite 2v avant, une 3v +1r et une dernière 2v et ca donne une conception d'une vraie boite PL

C'est ce que je voulais dire, mais je me suis mal expliqué.

Pour reproduire la dernière version de la boîte, voici la modélisation LDD : https://www.dropbox.com/s/tyfl5nxk3gjo6 ... V.lxf?dl=0.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Ven Déc 19, 2014 5:57 pm

Ce n'est pas une boite 16 rapports, mais déjà, je la trouve impressionnante.

pi bon, sur une Veyron :loveyes: :bougeotte:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Juil 06, 2015 3:43 pm

Et non, ce projet n'est pas abandonné ! :D

Il y a quelques jours, j'ai commencé à faire une nouvelle BV. Elle n'a pas 16 rapports, mais 12. Il y a 10 marches avant et 2 marches arrière. C'est une BV 2x(5+R).
Elle utilise les nouveaux driving rings. Du coup, il a été plus facile de placer les changeover catches.

L'entrée est en jaune ; la sortie en rouge.
Image
Image
Image
Image
Image

Il y a un trou en-dessous de la BV 2. Il peut être utilisé pour loger un moteur L ou XL. Mais moi, je vais l'utiliser pour mettre soit le séquenceur, soit quelque-chose qui va servir à passer les vitesses (élément qui viendra en sortie du séquenceur).
Image[/url]



Il n'y a pas de mélange dans l'ordre du passage des rapports. On passe la première vitesse avec la première gamme, puis la deuxième gamme, à nouveau la première gamme mais avec la deuxième vitesse, etc.

Voici les rapports :
  • 1ère (1-1) : 0,10
  • 2ème (1-2) : 0,16
  • 3ème (2-1) : 0,30
  • 4ème (2-2) : 0,48
  • 5ème (3-1) : 0,50
  • 6ème (3-2) : 0,80
  • 7ème (4-1) : 0,90
  • 8ème (4-2) : 1,44
  • 9ème (5-1) : 1,50
  • 10ème (5-2) : 2,40
  • R1 (R-1) : 0,17
  • R2 (R-2) : 0,27


En spoiler, les chaines cinématiques :
  • 1 : 12t/24t*8/24*12/20
  • 2 : 16t/20t*8/24*12/20
  • 3 : 12t/24t*12/20*1
  • 4 : 16t/20t*12/20*1
  • 5 : 12t/24t*1*1
  • 6 : 16t/20t*1*1
  • 7 : 12t/24t*24/8*12/20
  • 8 : 16t/20t*24/8*12/20
  • 9 : 12t/24t*24/8*1
  • 10 : 16t/20t*24/8*1
  • R1 : 12t/24t*8/24*1
  • R2 : 16t/20t*8/24*1

Les rapports sont assez distincts, et dans le bon ordre ! Du coup, je vais enfin pouvoir rendre une double BV séquentielle ! 8)
Je vais faire une modélisation LDD pour que vous puissiez voir la pignonnerie.

(aux modos : 'faudrait changer le titre ^^)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Juil 07, 2015 3:35 pm

Après réflexion, j'abandonne l'idée de rendre cette BV séquentielle. Je trouve que ce n'est pas approprié sur une boite qui a autant de rapports. :)

Mais je ne sais pas quoi faire. Soit je la laisse comme elle est, avec les deux leviers (pour la BV 6, il suffit de n'en garder qu'un et de pouvoir le faire coulisser), et on peut utiliser tous les rapports ; ou si certains ne sont pas utiles suivant la situation, on peut n'utiliser que les rapports de la BV 6. (en choisissant les petites ou les grandes vitesses)
Ou autre solution, j'essaye de commander tous les rapports avec un seul levier. Mais le problème, c'est que ça va prendre de la place toussa. :think:

Si vous pouvez me donner vos avis, ça me serait bien utile car je ne sais pas trop quoi faire. ::D:


Sinon, j'ai fait la modélisation de la pignonnerie. Les couleurs des engrenages sont identiques à celles du descriptif des chaines cinématiques.

  • 1 : 12t/24t*8/24*12/20
  • 2 : 16t/20t*8/24*12/20
  • 3 : 12t/24t*12/20*1
  • 4 : 16t/20t*12/20*1
  • 5 : 12t/24t*1*1
  • 6 : 16t/20t*1*1
  • 7 : 12t/24t*24/8*12/20
  • 8 : 16t/20t*24/8*12/20
  • 9 : 12t/24t*24/8*1
  • 10 : 16t/20t*24/8*1
  • R1 : 12t/24t*8/24*1
  • R2 : 16t/20t*8/24*1

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Vous pouvez télécharger le fichier LDD : https://www.dropbox.com/s/6bwqh57us9jkc ... 9.lxf?dl=0.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Mar Juil 07, 2015 3:59 pm

Avec un approfondissement sur LLD, je posterai peut-être une réponse plus précise (disons ce soir au mieux). Cependant je te propose une suggestion pour une version à un seul levier:

-L'espace que tu as laissé pour un éventuel séquenceur/moteur pourrait te permettre de mettre au même niveau tes 4 driving rings. Après tu vire le cadre technic du milieu. Je vois bien à partir de là, un seul levier monté sur un chariot qui se déplace sur deux directions. Un peu à la manière de la 8070 avec un déplacement longitudinal supplémentaire. Tu te retrouve avec un levier pour 4 rings et par forcément plus haut.

EDIT : On voit pas grand chose avec le fichier LLD, tant pis... Deuxième option, tu décale la première boite à gauche de la deuxième si possible. Tu aligne ainsi tes driving rings. Cela te permet d'obtenir un fonctionnement avec un seul levier également.
Dernière édition par AngedeVerre le Mar Juil 07, 2015 7:40 pm, édité 1 fois au total.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Juil 07, 2015 4:25 pm

Intéressant cette BV :think: je vais aller voir ça de plus près ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Juil 10, 2015 1:55 pm

J'ai réussi à faire quelque chose qui marche ! :bougeotte:
Il y a deux leviers, mais on n'en contrôle qu'un à la fois. 8)

Image
Image
Image
Image

Vous pouvez voir que tout a été rafait. Seuls les rapports restent inchangés.

J'ai trouvé assez rapidement une idée pour faire fonctionner toussa. Je ne voulais pas utiliser un seul levier, il aurait fallu un mécanisme assez volumineux. J'ai donc pensé à une solition qui n'utiliserait qu'un levier à la fois.
Admettons qu'on est en 1ère (1-1). Le levier de la deuxième BV est placé à gauche, en arrière. On pousse le levier de l'autre boite, on est donc en 2ème (2-1). Ensuite, il faut passer en 3ème (1-2). Pour cela, on a juste à placer le levier de la BV 5+R au milieu, en arrière, et le levier de la 1ère boite revient automatiquement en petite vitesse. Pour passer en 4ème (2-2), on pousse le levier de la 1ère boite en avant pour passer en grande vitesse. Puis, on passe en 5ème (1-3) en mettant le levier de la BV 5+R en avant, toujours au milieu. Le levier de l'autre boite revient en petite vitesse tout seul.

Comme ça, ça a l'air simple. Mais j'ai bien galéré à faire un mécanisme. Et un mécanisme qui marche en plus. :dent:
Mais j'ai réussi, et ça marche très bien. :)

Ca marche, mais comment ?
Il y a un élastique qui force le levier de la BV2 à être en petite vitesse. Pour qu'il puisse tenir en grande vitesse, il y a une roue à cliquet. Quand on pousse le levier de l'autre boite, un mécanisme permet de lever le cliquet, et l'élastique rabat le levier de la première boite en petite vitesse.
Image


Le cliquet bloque la 16t. Le levier ne peut pas revenir en arrière. (petite vitesse)
Image

Le levier de la deuxième boite est poussé, le cliquet est donc levé. L'élastique peut rabattre le levier en petite vitesse.
Image


Position neutre pour le levier de la BV 5+R, BV2 en petite vitesse.
Image

Position neutre pour le levier de la BV 5+R, BV2 en grande vitesse.
Image


Je pousse le levier de la BV 5+R. Le cliquet est levé.
Image

Une vitesse de la BV 5+R est enclenchée, mais je ne pousse pas le levier. Le cliquet est baissé.
Image


Je tire le levier de la BV 5+R. Le cliquet est levé.
Image

Une vitesse de la BV 5+R est enclenchée, mais je ne pousse pas le levier. Le cliquet est baissé.
Image


La vidéo pour voir cette boite à vitesses en action :
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Lewlew
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Âge: 26 ans

Messagepar Lewlew » Sam Juil 11, 2015 3:01 pm

Salut! Chapeau bas! Y a pas à dire ça fonctionne du tonnerre. Ce serait plutôt une BV5+R avec demi vitesse non? ça me fait d'ailleurs penser au principe des rapports sous charge. J'ai sur mon tracteur (JD 6430 premium pour les connaisseurs) une boite manuelle à 6 vitesses A-B-C-D-E-F qui ont chacune 4 vitesses sous charge. J'ai donc au final bel et bien 24 vitesses. Mais ce qui me fait faire le rapprochement avec ton mécanisme est que lorsque je change de vitesse (de D à E par exemple), Le tracteur va passer de D4 à E3 (ou E2 si c'est en pente avec une charge affirmée derrière).
En tout cas Bravo et reste plus qu'à optimiser pour pouvoir l'utiliser en masse!
Ps: dans ce principe: il devrait être possible d'automatiser le système en utilisant la bv auto par différentiel de Sariel à une BV séquentielle non? Le résultat devrait être le même non? Avis aux experts! :think:
Dans ta vie tu as deux choix le matin. Soit tu te recouche pour continuer à rêver, soit tu te lèves pour réaliser tes rêves.

Toujours imaginer le futur pour que le présent ne puisse plus ressembler au passé

GTA: Green Tractors Addiction!

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Dim Aoû 02, 2015 6:02 pm

Les BV automatiques à différentiel ça marche mal quand tu as des driving ring en jeu à basse vitesse. Le passage se fait grâce à la rotation de l'axe moteur entre la BV et l'essieu (celle que le différentiel récupère en somme). A un moment de ton passage de vitesse, si tu es sous lourde charge, le driving ring va glisser doucement et au milieu t'auras plus de mouvement à transmettre aux roues, le driving ring va rester au milieu, point mort. En gros ça marche quand tu roules vite grâce à l'élan. Après tu peux rendre la position centrale instable avec un indexeur pour rendre le blocage au milieu impossible. J'essaie de faire ça depuis des mois, y'a rien qui marche comme il faut :whine:
Ca veut pas dire que c'est impossible! Quand je vois comme Anto progresse vite, j'y crois encore :bougeotte:


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités