Double BV, 16 rapports

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Oct 30, 2014 5:02 pm

Tcdovdi14 : je parlais du fonctionnement réel, pour voir comment le reproduire en Lego. Je ne vais pas utiliser le NXT ou l'EV3 (je n'en ai pas et cela ne m'intéresse pas), mais je vais essayer quelque-chose soit en séquentiel, soit avec des sélecteurs (pour changer les gammes et les autres rapports en même temps), ou autre (s'il y a des passages automatiques, etc.), mais j'aimerais savoir comment fonctionne le passage des rapports sur un vrai véhicule pour m'en inspirer. Donc si quelqu'un à la réponse, merci d'avance. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Jeu Oct 30, 2014 5:09 pm

J'avais bien vu qu'il parlait du NXT, mais il me semble que l'EV3 assure une rétro compatibilité des moteurs, capteurs, mais aussi des programmes.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Oct 31, 2014 6:36 pm

Salut !
J'ai réfléchi un peu (à défaut d'avoir une réponse sur le fonctionnement réel) et j'ai décidé de rendre cette BV séquentielle en remettant de l'ordre dans les rapports. :petuncable:

Les boites seront activées dans cet ordre (BV1 puis BV2) :

1ère : 1-1
2ème : 2-1
3ème : 1-2
4ème : 2-2
5ème : 1-3
6ème : 3-1
7ème : 2-3
8ème : 1-4
9ème : 3-2
10ème : 2-4
11ème : 3-3
12ème : 3-4

Décomposé par driving ring :
BV 1 (gammes) :

Driving ring 1 : 1 ; 2 ; 1 ; 2 ; 1 ; 0 ; 2 ; 1 ; 0 ; 2 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 (0 = point mort)
Driving ring 2 : 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; 3 ; 0 ; 0 ; 3 ; 0 ; 3 ; 3 ; R ; R ; R ; R

BV 2 :
Driving ring 1 : 1 ; 1 ; 2 ; 2 ; 0 ; 1 ; 0 ; 0 ; 2 ; 0 ; 0 ; 0 ; 1 ; 2 ; 0 ; 0
Driving ring 2 : 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; 3 ; 0 ; 3 ; 4 ; 0 ; 4 ; 3 ; 4 ; 0 ; 0 ; 3 ; 4

Je vais utiliser des bielles (un tambour codé serait idéal, mais trop encombrant), et essayer de trouver des périodes d'arrêt, d'inversion de sens, etc.

Pour l'instant, j'ai lié les deux driving rings de chaque BV entre eux avec un décalage de 90°, ce qui permet d'activer un seul rapport à la fois.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Maintenant, le plus compliqué reste à faire : lier les BV entre elles. :|
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Nov 02, 2014 12:34 pm

J'avais eu le même problème en essayant de faire une BV à 9 vitesses télécommandé.
Le problème c'est que l'ordre de passage des vitesses ne suit pas une logique simple. Il est donc nécessaire d'avoir un "programme" mécanique, que l'on peut réaliser avec un tambour codé par exemple (ou une platine codé), mais ça prend de la place et c'est pas forcément fiable.
Le mieux pour résoudre ce problème, à mon avis, c'est de diminuer le nombre de rapport pour faire en sorte que les rapports en vitesse courte ne "chevauche" pas ceux en vitesse longue, comme ça c'est bien plus simple de piloter les BV (une simple manivelle pour gérer les sous rapport qui viens entrainer une autre manivelle pour les rapports après avoir fait 1 tours).
Ça ferai 8 vitesses, c'est déjà largement suffisant non ? ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Nov 02, 2014 2:36 pm

Je vais déjà essayer avec cette boite là, si ce n'est pas possible, je la modifierai.
J'ai une idée qui est de lier les driving rings deux à deux (pas comme je l'ai fait sur les dernières photos, ce mécanisme va être démonté car il ne peut être géré que par Mindstorm) en faisant en sorte qu'un driving ring active l'autre, et inversement.
J'ai déjà trouvé un lien entre le driving ring des vitesses 1 et 2 de la BV1 et celui des vitesses 1 et 2 de la BV2.

BV1
Driving ring 1 : 1 ; 2 ; 1 ; 2 ; 1 ; 0 ; 2 ; 1 ; 0 ; 2 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0 ; 0

BV2
Driving ring 1 : 1 ; 1 ; 2 ; 2 ; 0 ; 1 ; 0 ; 0 ; 2 ; 0 ; 0 ; 0 ; 1 ; 2 ; 0 ; 0

Pour le début, on peut imaginer que le driving ring de la BV1 pousse celui de la BV2, ce qui a pour effet de passer la 1ère (1ère ; 1-1), ensuite, le driving ring de la BV1 se met en 2ème sans toucher au driving ring de la BV2 (2ème ; 2-1). Ensuite, le driving ring de la BV1 se remet en 1ère en passant le driving ring de la BV2 en 2ème (3èmè ; 2-2) ... Puis il faudra trouver un lien avec un ou plusieurs autres driving rings.

tango zoulou a écrit:Le mieux pour résoudre ce problème, à mon avis, c'est de diminuer le nombre de rapport pour faire en sorte que les rapports en vitesse courte ne "chevauche" pas ceux en vitesse longue, comme ça c'est bien plus simple de piloter les BV (une simple manivelle pour gérer les sous rapport qui viens entrainer une autre manivelle pour les rapports après avoir fait 1 tours).

Après, le problème avec cette configuration, c'est qu'il faut que le 2ème rapport de la boite des gammes soit x5 par rapport au 1er.
Exemple (avec des rapports simples) :

1ère (1-1) : 1
2ème (1-2) : 2
3ème (1-3) : 3
4ème (1-4) : 4
5ème (2-1) : 5 (5x1)
6ème (2-2) : 10 (5x2)
7ème (2-3) : 15
8ème (2-4) : 20

Les rapports deviennent tellement élevés que c'est pas possible. :pamafote:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Nov 08, 2014 3:05 pm

Y'a un problème ! :oo

J'ai essayé d'essayer de faire quelque chose avec des bielles, mais je ne suis même pas arrivé à placer un jeu de bielles fonctionnel. J'ai juste eu une idée qui pourrait marcher mais qui serait bien trop encombrante et compliquée à installer.

Donc j'ai essayé d'intégrer un tambour codé, je ne suis pas arrivé à un résultat fonctionnel, même si c'est possible à faire. Le problème, c'est que c'est là aussi très encombrant.

J'ai aussi pensé a un système similaire à celui de la BV séquentielle de Durian, mais il serait trop long.

Le projet s'arrête donc malheureusement là. :( :pfff: Cette BV pourrait être fonctionnelle mais inutile car impossible à intégrer dans un MOC. Sauf en utilisant du Mindstorm, mais je n'en ai pas.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Sam Nov 08, 2014 11:27 pm

Dommage car c'était bien parti :( :whine: :cry:
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Lun Nov 10, 2014 6:50 pm

C'est pas grave. :pamafote:
Dans quelques temps tu retravailleras dessus et les solutions viendront d’eux même. ;)
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Nov 10, 2014 9:43 pm

Le problème ne vient pas que je n'ai pas d'idées mais qu'il est vraiment très difficile de faire quelque chose qui ne soit pas énorme tout en étant fonctionnel. Pour exemple, un tambour codé ferait presque doubler la taille de la BV.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

maxboc
Level 3
Level 3
 
Messages: 49

Messagepar maxboc » Mer Nov 19, 2014 3:51 am

Bonjour à tous !

Je viens de passer devant un com où on parlait du fonctionnement réel de a boîte etc et là dessus je peux vous éclairer, étant du métier de routier !

Alors déjà en poids lourd on peut trouver plusieurs boîtes, c'est à dire de la boite 6 toute simple, de la 3 à étage ( avec ou sans relais ou demi-vitesses si vous préférez ) et de la 4, étage a relais ou non également. On peut donc avoir des boites allant alors jusqu'à 16 rapports mais autant vous dire que c'est assez inutile dans le métier en tout cas.
Sur Scania, boîte manuelle ou opticruise ( auto ), ce sont des boîtes a 12 rapports avant, 2 courtes avant et 2 marches arrière.
Donc après l'embrayage, en lego j'entends, ca donnerais une boîte deux rapports (étage) une boite 3 vitesses av + marche arrière et enfin, une dernière boîte 2 vitesses qui réduit la vitesses engagée pour ainsi produire les demi-vitesses donnant donc 12 rapports.
Donc 2-3+r-2
La difficulté étant de trouver les bons rapports en lego !
JE SUIS CHARLIE

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Nov 19, 2014 1:58 pm

Merci !!
Mais pour le passage des rapports, il se fait comment ?
C'est mécanique ? Robotisé ? Les deux ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

maxboc
Level 3
Level 3
 
Messages: 49

Messagepar maxboc » Jeu Nov 20, 2014 2:22 pm

Eh bien dans la réalité, sur une boite manuelle on retrouve sur le levier 5 positions qui correspondent à la 1ère 2 ème et 3ème vitesse la marche arrière et bien sur le point mort. Quand on roule par exemple en onzième, pour passer la douze, il suffit de mettre le selecteur du levier en vitesse haute et de débrayer brèvement pour que la vitesse suivante passe. Donc les vitesses sont groupées par deux en fait. Le fonctionnement, c'est un petit verrin hydraulique ou pneumatique qui change un synchro, comme pour le passage de l'étage d'ailleurs ou un deuxième selecteur s trouve sur le levier.
Après la boîte automatique est bel et bien robotisée, comporte plusieurs mode de conduite selon les marques ( éco power normal offroad ) et est pilotable grâce a un levier bien sur où l'on choisit le neutr, le départ la marche arrière. On peut également décider de la piloter manuellement en poussant ou tirant le levier, voilà ! ;)
JE SUIS CHARLIE

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Nov 20, 2014 6:26 pm

OK, merci !
Avec ces infos, je pense réessayer, mais avec une autre boîte, qui sera une boîte à trois étages : 2x3+Rx2 (du coup, il faudra changer le titre par "Boîte à vitesses à gammes"). Qui sera, je pense, plus simple à piloter, mais pas forcément à concevoir. :dent:
Mais ça ne sera pas pour tout de suite, j'ai d'autres projets à finir ! :bounce:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

maxboc
Level 3
Level 3
 
Messages: 49

Messagepar maxboc » Ven Nov 21, 2014 12:08 am

Hmmm je pense pas que ce soit la bonne solution, moi je verrais plutôt une boite 2v avant, une 3v +1r et une dernière 2v et ca donne une conception d'une vraie boite PL
JE SUIS CHARLIE

maxboc
Level 3
Level 3
 
Messages: 49

Messagepar maxboc » Ven Nov 21, 2014 1:40 am

Dis moi anto, j'essaie de reproduire la boite que tu as faite et que tu as présenté avec toutes les photos et j'arrive pas du tout a me retrouver dans les rapports ni a trouver le point mort, tu peux m'aider ?
JE SUIS CHARLIE


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités