Direction avec retour au centre automatique

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
jojo60
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: France

Messagepar jojo60 » Jeu Juil 10, 2008 10:47 am

Bonjour,

Je cherche à avoir une direction PF avec retour au centre automatique pour un MOC de 4x4.

J'ai trouvé ce montage sur lugnet : http://news.lugnet.com/technic/?n=16322

Image

J'ai réussi à me procurer le ressort dans un set 3545 et ça fonctionne plutôt bien.
Seulement voila, je n'aime pas spécialement l'idée de bloquer le moteur en bout de course à chaque virage.

Avez vous un meilleur système à proposer ?

A+
Jojo

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 10, 2008 11:00 am

La direction revient quand tu lâches l'interrupteur du moteur ?

si oui le ressort est puissant, la résistance interne du M est grande, et perso c'est du tout conseillé.

Mais en bout de course, comment ça se passe ? Le ressort débraye ou le moteur force ?

sinon navré j'ai pas de meilleur solution, je savais même pas que celle ci existait :D

jojo60
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: France

Messagepar jojo60 » Jeu Juil 10, 2008 11:14 am

En bout de course le moteur bloque, et se met en protection:

Comme expliqué par lego :"What happens when the Power Functions overload protection kicks in?
Overload protection is activated when too much power is consumed from either the Battery Box or the RC Receiver. This happens when a motor is blocked or when too many motors are running at the same time. When overload protection is activated the Battery Box or the RC Receiver will cut off power to the output until power consumption drops under the allowed value. To regain power, unblock the motor or disconnect motors from the output. Under overload protection the green light on the Battery box will still be ON."

Le ressort est très balèze : il ramene au centre le moteur dès que je lâche la commande ==> peeron : http://peeron.com/inv/parts/x928cx1
Je ne l'ai fait fonctionné qu'une dizaine de fois... trop peur de peter mon moteur ou autre.....

A+
Jojo

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 10, 2008 11:20 am

La protection du moteur est intégré dans le récepteur infrarouge je crois, si on fait fonctionner sans récepteur, avec une prise direct sur le boiter de pile, ça marche pas non ?

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Juil 10, 2008 11:24 am

Apparament tu ne vas pas peter ton moteur vu qu'il est protégé mais tu vas consommer des piles et forcer sur les engrenages et la crémaillière.
Essaie avec un limiteur de couple (engrenage 24T blanc à débrayage) s'il arrive à tendre le ressort.

Sinon moi aussi je réve d'un retour automatique :) c'est possible avec le NXT car il a l'intelligence embarquée mais il faut une télécommande BT ou un récepteur IR.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Jeu Juil 10, 2008 11:37 am

je ne connaissais pas du tout cette piece ... enfin, pour un retours auto, mettre un gros ressort qui contraint le moteur, ca ne me semble pas etre une bonne solution :/
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

jojo60
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: France

Messagepar jojo60 » Jeu Juil 10, 2008 11:41 am

Alban42800 a écrit:Essaie avec un limiteur de couple (engrenage 24T blanc à débrayage) s'il arrive à tendre le ressort.

Je doute que ça marche : le limiteur de couple patinera et n'arrivera pas à tendre le ressort (il est très dure)

Alban42800 a écrit:Sinon moi aussi je réve d'un retour automatique :) c'est possible avec le NXT car il a l'intelligence embarquée mais il faut une télécommande BT ou un récepteur IR.

Et encore avec le NXT il faut réussir à faire fonctioner le IR link Hitechnic en réception, perso j'ai recherché longtemps sur le net et j'ai rien trouvé de concluant...
Sinon avec le NXT en BlueTooth mon portable 17" est un peu gros comme télécommande ;)

A+

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Juil 10, 2008 11:43 am

Alors il faut utiliser une télécommande de PS3 aussi en BT il me semble.
Sinon si le ressort est trop puissant il faut démultiplier...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 10, 2008 7:07 pm

Ne me parlez pas de PS3... :whine:

Ce ressort, je ne le connaissais pas non plus. Il est pour le moins original ! :shock:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
greatlemon
Level 6
Level 6
 
Messages: 252
Âge: 31 ans

Messagepar greatlemon » Lun Aoû 25, 2008 6:33 pm

On en a un peu parlé ici, et j'ouvre ce topic car comme beaucoup, je n'ai pas la chance de disposer d'un set RC. (RADIO controlled pas Infrarouge).
J'ai des pièces PFs car j'ai la bulldozer 8275, et bientôt un moteur M, un récépteur, une télécommande, un switch et des lumières en plus.

J'ai tenté une fois, mais vite-fait et sans succès, de faire un bon mécanisme (et robuste si possible) pour que la direction revienne en place quand j'arrête de tourner, pour mettre sur des véhicule qui tournent au PF et qui vont assez vite.
Ce n'est vraiment pas pratique de devoir tourner dans l'autre sens pour aller à peu-près droit quand le véhicule avance.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait un montage de la sorte, si il fonctionnait, était robuste et ne faisait pas forcer le moteur (photos si possible)

J'ai vu il y a pas mal de temps sur BS un petit élément (lego OFFICIEL ??) qui, étant connecté derrière un moteur M, permettait de faire revenir la direction en place dès que le moteur s'arrêtait ! Je ne trouve plus l'adresse, peut-être que quelqu'un l'a.

Si vous voulez bien on peut faire un truc, c'est que chacun (si il veut) de son côté fait un montage, le photographie et le montre et comme ça on arrivera peut-être à quelque chose de très bien et là ce serait une très bonne avancée pour les MOC rapides !!!

Merci de votre attention :D

Avatar de l’utilisateur
greatlemon
Level 6
Level 6
 
Messages: 252
Âge: 31 ans

Messagepar greatlemon » Lun Aoû 25, 2008 8:09 pm

désolé j'avais pas vu et pas cherché :D :marteau:

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Aoû 25, 2008 9:53 pm

J'ai cherché aussi, posé la question ici et aussi découvert ce ressort "à la c..." !

Au final, il ne semble pas y avoir de solution miracle, mais ça appelle LA question majeure : pourquoi la radio des PFS n'est elle pas proportionnelle ?

Rien dans les specs de Lego : PFS Specs ne permet de penser que c'est possible.

J'attends donc avec impatience la version 2 de leur TX/RX qui corrigera ça (les moteurs devront évoluer aussi sur le modèle des Mindstorm).

Bref, PFS c'est caca et on attend sagement PFS2 !

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 45 ans

Messagepar Gyrocompa » Lun Aoû 25, 2008 11:25 pm

NeuroMimetis a écrit:LA question majeure : pourquoi la radio des PFS n'est elle pas proportionnelle ?


Excellente question, mais si ça l'était, est-ce que ça réglerait le problème de la direction avec crémaillère ? je ne le crois pas, car c'est la vitesse qui serait graduelle, pas la position (à moins que lego ne sorte des servo-moteurs, comme en modélisme...) . Par contre, avec des moteurs de vitesse variable, le soustracteur de Sariel (substractor in english) prendrait une autre dimension.

PS: Ce n'est pas de la radio (enfin pas encore !), mais de l'infrarouge ;). La radio serait encore mieux du point de vue de la réception. Tu fais du modélisme ?
Dernière édition par Gyrocompa le Mar Aoû 26, 2008 4:23 pm, édité 1 fois au total.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Lun Aoû 25, 2008 11:45 pm

Oui, un peu de modélisme et j'ai même craqué pour un modèle heu ... j'ose pas l'avouer ... Lego RC (qui marche très bien cela dit, mais tout est dans des "blocs" et pas moyen de les intégrer dans un modèle LT "raisonnable").

mais tu as raison 2 fois :

1 - C'est de l'IR et pas de la radio
2 - la proportionnelle ne réglerait pas le problème.

Dans tous les cas, on attend la V2. On fait une pétition à TLC ? :marteau:

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Fév 15, 2009 11:24 pm

J'ai bien aimé le système de Sariel avec un élastique pour le retour au neutre, c'est compact MAIS :pamafote: c'est pas le top quand même niveau précision.
Il m'est venu une idée saugrenue : En virage les roues droites (D) et gauche (G) ne tournent pas à la même vitesse. Utilisons cette différence de vitesse pour actionner la crémaillère :reflechi:
Donc si on fait D-G on obtient une valeur en virage et aucune en ligne droite. C'est une soustraction, donc un différentiel :think:
Bien, maintenant que la voiture revient en ligne droite, comment la faire tourner ? Il faut ajouter à D-G une valeur, il faut un système mécanique capable de mélanger l'information D-G et la direction souhaité : Encore un différentiel :tintin:
Premier essai :
Image
Cela ne marche pas, les roues arrière glissent et la différence de vitesse est trop faible.
Il faut que le soustracteur reçoive D-G plus grand, il faut donc augmenter D et G pour augmenter leur différence.
J'avais mis des rapports 40T/8T mais cela demande trop de couple aux roues.
Notez que d'un côté il y a 3 8T et de l'autre 2 16T afin de soustraire et non d'additionner les deux couples.
:reflechi: des roues plus petites tourneront plus vite.
:reflechi: une voie plus large et un empattement plus court amplifient la différence de vitesse entre les roues.
Deuxième essai :
Image
Résultat : pas beaucoup mieux, pour raccourcir la voiture j'ai mis le pont avant sous la structure, cela me donne un angle de chasse énorme qui fait presque lever une roue en virage :ouch: et ça glisse de partout, la cata. J'abandonne :whine:
Bon après le repas je m'y remet et ça marche :
Image
Le diff du bas c'est pour la motorisation, celui du haut pour la soustraction.

Image
En bas le moteur propulsion, en haut le moteur direction avec un clutch.
La cage du soustracteur attaque la cage du mélangeur avec à droite l'arrivée du moteur de direction et à gauche le départ vers une chaîne :loveyes: , un renvoi d'angle et la crémaillère.

Image
Image
Image

La vidéo va suivre dans ce post.
Edit : Finalement vidéo dans un post plus loin.
Dernière édition par Alban42800 le Lun Fév 16, 2009 12:05 am, édité 1 fois au total.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités