Direction avec retour au centre automatique

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Jeu Nov 05, 2009 9:43 pm

ramoutcho_7387 a écrit:C'est une pièce LEGO? Où peut-on la trouver?


Oui, on peut la trouver sur des joueurs de okey (en lego bien évidement).
http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Ven Nov 06, 2009 9:24 pm

Je viens juste de tomber sur se topic super intéressent, j'ai longtemps chercher une solution et je m'étais arrêter à celle ci moi aussi.
Image
Je trouve que c'est un peu contraignant pour le moteur qui est en blocage et qui consomme un max.
L'idée d'alban est très sympa et la solution mécanique avec un différentiel est intéressante dans la mesure ou il y a mouvement mais à l'arrêt....
Il y a peut-être une solution avec le fameux ressort des joueurs de okey et un clutch.
Image
je potasse et je vois si c'est possible.
A +
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Avr 07, 2010 9:06 pm

Le retour automatique au neutre, c'est toujours un sujet qui me tracasse (chacun ses problèmes, hein :/ ?)

Je vous propose de tester le montage suivant qui est une adaptation d'un montage de Sariel (encore lui et toujours :gourou: ). A l'origine, Sariel l'a conçu pour commander une valve pneumatique mais au final, peu importe, il suffit que le débattement soit faible comme dans cet exemple et que le bras de levier soit relativement souple :

Image

Image

Cela fonctionne très bien et le retour au centre est parfait (mieux qu'avec un élastique). Mais au fait ?!! Comment ça marche :think: ?

Neuro

Avatar de l’utilisateur
mattis45
Level 10
Level 10
 
Messages: 1523

Messagepar mattis45 » Mer Avr 07, 2010 9:38 pm

Je voulais aussi poser cette question sur ce montage, je ne comprends pas trop.

Une vidéo pour vous éclairer

http://abcd456789.labrute.fr ma brute faites pas attention au nom...

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Avr 07, 2010 10:10 pm

Juste une petite précision Neuro, c'est pas Sariel qui l'a crée mais bien quelqu'un d'autre ( dont je ne me rappelle plus du nom :/ ). Sariel a repris son montage ;)

Sinon, spa bête d'utiliser ça pour le retour au neutre ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Mer Avr 07, 2010 10:26 pm

C'est fort beau, mais honnêtement si quelqu'un peut expliquer le principe utilisé pour obtenir ce résultat en quelques lignes, je lui en serai fort reconnaissant.
La question que je me pose (et je pense que je ne suis pas le seul...) est très simple: qu'est-ce qui exerce une force (et sur quoi) pour que ça revienne au centre ?
D'avance merci :resp:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 07, 2010 10:35 pm

Je crois que c'est le fait de forcer en butée en déformant la pièce qui la fait agir après comme un ressort (emmagasine de l'énergie et la restitue après). Je ne le ferais quant même pas avec mes liftarm 1x4, ils se cassent tous en ce moment au niveau des croix.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 07, 2010 10:48 pm

C'est une solution en carton ce truc. :/
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Gyrocompa
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Hauts-de-Seine (92)
Âge: 46 ans

Messagepar Gyrocompa » Mer Avr 07, 2010 10:55 pm

Si c'est vraiment ça, alors je comprends mieux pourquoi je ne comprenais pas :petuncable:

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mer Avr 07, 2010 10:57 pm

J'ai testé tout ça sans aucun problème : pas le moindre signe d'une pièce ou d'un moteur qui force.

Mais la question reste posée : Ca marche comment ?

Avec la video postée par Mattis45 on apprend que :

It uses the inner tensions generated by the PF medium motor to return to the center position


Oui, c'est vrai car cela ne fonctionne plus avec un XL par exemple (réduction trop importante du XL). Alors ????

Anio toujours aimable a écrit:C'est une solution en carton ce truc. :/


Ouaip, peut-être, mais ça fonctionne très bien !

Donc, au final : ça marche comment ?

Guilliug a écrit:Juste une petite précision Neuro, c'est pas Sariel qui l'a crée mais bien quelqu'un d'autre


Désolé pour "Quelqu'un d'autre", sincèrement.

Neuro

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Mer Avr 07, 2010 11:45 pm

Oui on voit même le liftarm se déformer sur la vidéo. Et le texte dit que les contraintes engendrées sont trop faibles pour casser une pièce, ouai, j'essaierai pas quand même :/

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Avr 08, 2010 9:29 am

NeuroMimetis a écrit:Désolé pour "Quelqu'un d'autre", sincèrement.


J'ai cherché et ce quelqu'un d'autre s'appelle Dmac ;)

Nico71 a écrit:Je ne le ferais quant même pas avec mes liftarm 1x4, ils se cassent tous en ce moment au niveau des croix.


Quoi, même tes demi-liftarm de 1x4 se cassent? :shock: J'en reviens pas là :sweat:

Anio a écrit:C'est une solution en carton ce truc. :/


Effectivement, à long terme ça doit pas être super bon. Mais quand on s'appelle Sariel et qu'on peut avoir des moteurs gratuits de la part de TLG et qu'on a plein de pièces, je crois que ça ne doit pas poser trop de problème :lol:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Avr 08, 2010 10:23 am

Guillig a écrit:Effectivement, à long terme ça doit pas être super bon. Mais quand on s'appelle Sariel et qu'on peut avoir des moteurs gratuits de la part de TLG et qu'on a plein de pièces, je crois que ça ne doit pas poser trop de problème :lol:


Dans la pratique, TOUTES les solutions de centrage automatique vont avoir 2 effets sur le moteur :
1-Le bloquer en fin de course
2-Le forcer à revenir au centre dès que le courant n'est plus appliqué, càd exercer un couple suffisamment fort pour contrecarrer la réduction interne.

Cette version là est un peu particulière car celà n'est pas l'élasticité du 'liftarm' seule qui va recentrer le moteur, mais les tensions internes du moteur lui même (dues à son bloquage) qui le font revenir en arrière. Celà ne fonctionne que quand le débattement est très faible mais ça reste exploitable.

Neuro

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Dim Juil 24, 2011 8:34 pm

bonjour,

suites aux interrogations de serge 95 (topic4873.html) quant à une direction avec retour au centre, je me suis penché sur la question et je vous présente mes conclusions :
pour un système comme celui-ci il faut 2 sources de mouvements :
— une contrôlée par le conducteur (c'est souvent un moteur M)
— une contrôlée par la direction elle-même (enfin actionnée dès que les roues braquent)

pour cette seconde source de mouvement, plusieurs choix sont possibles :
— soit une « boite à ressort » comme sur beaucoup de Mocs, mais celle-ci fait forcer les moteurs
— soit un autre moteur contrôlé à l'aide d'un interrupteur
— soit une source venant de la propulsion

Voila mon idée :
le moteur de la direction (M1) actionne une des sorties d'un différentiel
un autre moteur (M2) (contrôlé par la crémaillère grâce à un interrupteur) actionne l'autre sortie du différentiel, mais avec une vitesse un peu moindre que le premier moteur.
L’entrée du différentiel (après réduction adéquate) actionne la direction.

Ainsi quant on veut tourner à droite on actionne M1 ; comme les routes sont droites, M2 ne tourne pas.
Dés que les roues ont commencé à braquer sur la droite M2 se met en marche est « s'oppose » à M1 (son sens de rotation à l'entrée du diff est inversé par rapport à M1), mais comme la vitesse de M2 est plus faible que celle de M1 les roues continuent à braquer vers la droite.
Quant on a fini de tourner on arrête d'actionner M1, comme les roues sont toujours braquées M2 lui tourne toujours et ramène les roues droites. Dès qu'elles sont droites, M2 s'arrête, car il ne s'actionne que quand elles sont tournées.

Pour tourner à gauche même principe sauf que grâce à un interrupteur PFS M2 tourne dans l'autre sens.

M2 peut être remplacé par le moteur de transmission, mais à ce moment-là le retour au centre ne se fait que quand le véhicule avance ; dans ce cas la direction ne contrôle pas directement le moteur, mais un inverseur mécanique (de ce type topic3278.html -merci Guilliug -)
et dans ce cas quant les roues sont droites l'inverseur est débrayé.
notez que dans cette seconde configuration la marche arrière est à proscrire à moins de mettre un sens unique de rotation avant l'inverseur (topic2155.html -merci Cybermaster -)

Voilà je pense avoir fait le tour de mon idée (je l'ai testée et ça marche plutôt bien)
si vous avez des questions n'hésitez pas !!

:edit: post déplacé au bon endroit :dent:

:edit: 2 comme il vaut mieux quelques images pour mieux comprendre:

sur cette image on voit bien les deux moteurs ; celui à l'envers est le moteur principale (M1)
et donc l'autre est celui du retour au centre (M2). De plus le diff est visible ainsi que les réductions
Image

ici on voit bien les réductions avant la crémaillère
Image

là on voit bien l'interrupteur de M2 contrôlé par la 12t de la crémaillère après une réduction 12t/20t
Image
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Dim Juil 24, 2011 11:32 pm

Salut vivelevent, T'as pas une vidéo pour voir ce que ça donne.
:fire: faut quand même deux moteurs...
:loveyes: on va finir par aimer la version de la vidéo de FISTACH
a +
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités