Système de commande de boîte séquentielle 6 vitesses

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Sep 03, 2013 6:27 pm

Salut à tous, voilà donc le système dont je parlais hier dans le topic de Durian : il est basé sur la rotation simultanée de deux cylindres "crantés" constitués de poulies à six trous.
Le cylindre avant (ou arrière, c'est selon le placement de la BV ; ici à droite sur les photos) permet le déplacement de l'axe de commande vers l'avant ou l'arrière, et donc la sélection de la vitesse correspondante. L'autre cylindre commande la remise au neutre de l'axe. Comme chaque structure est symétrique et décalée de 60°, on obtient six positions différentes avec à chaque fois une seule vitesse enclenchée :)
Pour la commande de rotation, les tests avec le système mis en oeuvre par NFL77, adapté avec des axes avec stop agissant sur des roues dentées, s'est révélé sensible et donc peu adapté à une BV qui subit de nombreux changements de vitesses, voilà pourquoi le système de Durian m'intéresse au plus haut point... :resp:

Les six positions au fil de la rotation des cylindres :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Vue générale du prototype de sélecteur :

Image

Voilà pour ce système. Il prendra corps dans un MOC à long terme... Libre à vous de l'expérimenter sur un des vôtres !

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Mar Sep 03, 2013 8:01 pm

Intéressant ton système de commande , Tu l'as testé ?
Ca me donne plein d'idées ton truc :)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Sep 03, 2013 8:47 pm

Je n'ai pas pu le tester avec une BV intégrée dans un MOC, pour la simple raison que je cherchais d'abord un système fiable pour entraîner le truc. Néanmoins il transmet largement le couple nécessaire pour entraîner des tringles de BV, reste à connaître la précision et comment se passe l'enchaînement des rapports ; à vide, la précision a l'air très satisfaisante, en revanche, lors du passage des vitesses, il y aura peut-être des interférences entre les 2 vitesses : il sera peut-être nécessaire de placer un double embrayage (ou au moins un simple en sortie de BV :think: ).

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mar Sep 03, 2013 9:15 pm

Mazette! J'ai quasiment rien compris! :lolroule:

Enfin si, un peu quand même je te rassure, bien que j'aurai besoin de bien le voir en mouvement pour bien capter le truc.
Là, je viens juste de rentrer du taff donc pour prendre des photos de mon module à cette heure si, c'est pas cool!
Mais je tâcherai de faire ça demain, je te le promet!
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Sep 03, 2013 9:31 pm

J'ai prévu de faire une vidéo, ma batterie était en rade ce soir.
J'ai encore du mal à expliquer clairement en tout cas. Quand je relis ça : "Comme chaque structure est symétrique et décalée de 60°, on obtient six positions différentes avec à chaque fois une seule vitesse enclenchée", je ne me comprends pas moi-même :oops:

Pour les photos, j'ai aussi peu de temps en ce moment, ne te presse pas exprès ;)


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités