Sélecteur de déplacement rotatif

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Dim Sep 01, 2013 10:33 pm

Bonsoir,

Suite à une demande, je vous présente (en expresse) un petit montage trouvé depuis un moment déjà.
Il s'agit d'un petit module que j'avais mis au point pour ma bv orbitale de l'époque et c'était resté dans mes tiroirs depuis tout ce temps. Je l'ai donc ressortit et optimisé pour qu'il passe dans un cadre technic et ainsi faciliter son intégration dans un moc.

Le principe et simple,nous avons 2 poulies dans lesquelles sont fixées des boules, 2 curseurs montés sur un axe "pince" une boule, tourner l'axe ou se situe les curseurs fera tourner la poulie d'un sixième de tour (ou un tenon), grâce à un élastique (100% lego) les curseurs se remettent automatiquement en position sur la boule suivante et ainsi de suite.

Malheureusement je n'ai pas de photos pour vous le montrer en détails (j'en ferai durant la semaine),mais...j'ai une vidéo :D et rien de tel pour bien comprendre ce que le fou de Durian n'arrive pas à expliquer correctement. :lol:

Vous allez le voir en action sur un tout nouveau concept de bv révolutionnaire qui va changer la vie de tous les MOCeurs et que même lego me repiquera l'idée et que même....nan je déconne, je délire là hein!

Vidéo!!!

Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Sep 01, 2013 11:27 pm

C'est génial ton système.
en fait ça agit sur le boitier à pile, et ça donne un réglage électrique sur le moteur ?
c'est assez compact, dommage que la réduction si volumineuse.

Lego pourrait bien te repiquer l'idée en effet. ;)
Dernière édition par arachnid le Lun Sep 02, 2013 10:10 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 02, 2013 1:28 am

En fait, c'est une décomposition mécanique des caractéristiques de la télécommande Train.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Sep 02, 2013 8:15 am

Anio a écrit:En fait, c'est une décomposition mécanique des caractéristiques de la télécommande Train.

oui mais en beaucoup plus réactif et plus saccadé.

Avatar de l’utilisateur
BigFanch
Level 4
Level 4
 
Messages: 56
Localisation: Rennes
Âge: 60 ans

Messagepar BigFanch » Lun Sep 02, 2013 10:29 am

:resp: :resp: :resp: Très bien trouvé ! Effectivement cela s'applique bien au potard de la BB rechargeable, mais rien que le mécanisme d'avance pas-à-pas (qu fonctionne dans les deux sens ! - est génial. Cela peut sûrement s'appliquer à d'autres systèmes... peut-être une boîte séquencielle mécanique ?
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
Devise Shadok

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Lun Sep 02, 2013 10:33 am

Il est trop bien ton sélecteur ! Tu peut m'en envoyer quelques photos en MP ou en poster ici car cela pourrait simplifier ma BV automatique :bougeotte: .

EDIT : comment ce fait le retour au centre avec le M ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Tiny
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Sud-Est
Âge: 45 ans

Messagepar Tiny » Lun Sep 02, 2013 10:52 am

Anio a écrit:En fait, c'est une décomposition mécanique des caractéristiques de la télécommande Train.



C'est exactement ça.
StarWars-Castle-System / MOCs réalisés par assemblages de pièces provenant toutes de set achetés depuis 1978: il n'a jamais été fait et ne sera jamais fait de commandes de pièces détachées / MOC totalement originaux sauf mention contraire en topic / MOCs en couleur de brique originelle: pas de peinture/ GIT / GMT / Présentation / Poulpon

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Lun Sep 02, 2013 7:51 pm

BigFanch a écrit:Cela peut sûrement s'appliquer à d'autres systèmes... peut-être une boîte séquencielle mécanique ?


En fait, j'ai mit ce mécanisme au point avant tout pour des bv mécanique. L'utiliser avec la bb rechargeable n'est qu'une simple idée que j'ai eu pour la démonstration...à tester dans un moc quand même.
Je pensais pouvoir remplacer le (très) volumineux système de Sheepo par ça, manque de bol et après une kyrielle de tests sur différentes bv, il s'avère que ce système n'accepte pas beaucoup de couple, je l'ai également testé sur ma "mini" bv à 4 rapports mais malheureusement, il avait du mal à entraîner le séquenceur et ce, même en mettant un élastique plus costaud. Défaut de conception?...surement, mais je ne possède pas les connaissances nécessaires en ce moment pour l'améliorer (à vos lego...3,2,1 partez!!!) :D
Je planche actuellement sur une bv sans rupture de couple avec 2 moteurs, mais pour l'utiliser sur une boîte méca, il faut qu'il y est le moins de frottements possible dans le système séquentiel (pas d'la tarte, j'vous l' dit)!!!
Le retour au neutre du moteur M est assuré par le seul et unique élastique sur les curseurs.

Par contre avec une bv à 4 rappots avec bielles, c'est nickel! Pas de problèmes mais pas de position neutre non plus :/ La preuve avec une autre (vielle ) vidéo:



Pour ce qui est de la réduc, c'est vrai que ça prend de la place, mais je viens d'avoir une idée (oui, à l'instant...merci Techlug! :D ): Un couple 16/8t relié par chaîne pour remplacer le couple 20t/40t...A voir si cela fonctionne bien, je testerai ça cette semaine avec des photos en prime!

Pour ceux que ça intéresse, je peux poster une vidéo/instruction de la V1.
Dernière édition par Durian le Jeu Sep 05, 2013 8:08 pm, édité 1 fois au total.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Sep 02, 2013 9:59 pm

Très, très bon système, merci pour ces deux vidéo et tes explications ! Ce montage a un sacré potentiel...
Sa réactivité est proprement stupéfiante. Vu la complexité apparente, il doit être difficile à régler et fiabiliser : j'ai essayé de reproduire le système mais ça ne fonctionnait pas bien, quelques photos de détail pour le reproduire seraient bien en effet ;)

D'ailleurs, j'ai trouvé le moyen assez simple de commander une BV6 (ou 5+R) avec ce montage en entrée, je vous en toucherai un mot prochainement :) Je vais essayer de faire une supercar autour, mais c'est un projet qui mijote depuis longtemps et me pose de nombreux problèmes, je présenterai donc le système de commande avant qu'il puisse servir à quelqu'un ;)

Au fait, pour le 16t-8t, ne mets pas de chaîne, les 8t s'engrènent très mal dessus (et les 16t, ça marche mais c'est loin d'être optimal). En renvoi droit, ça devrait le faire, sinon tu as toujours la solution 12t-24t ;)

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Lun Sep 02, 2013 10:29 pm

PG52 a écrit:
Au fait, pour le 16t-8t, ne mets pas de chaîne, les 8t s'engrènent très mal dessus (et les 16t, ça marche mais c'est loin d'être optimal). En renvoi droit, ça devrait le faire, sinon tu as toujours la solution 12t-24t ;)


Vivi, l'idéal serait 12/24; 12/24 pour obtenir 1/6 de tour, mais regarde le montage dans la première vidéo: pour "atteindre" le potard de la bb, la 40t s'impose, c'est pour ça que j'ai pensé au couple 16/8 avec chaîne et bien sur en renvoi droit...bien que je te fasse confiance, je testerai bien quand même juste histoire de voir.

Je ferai une vidéo:/notice pour cette V2 cette semaine, je me réserverai le temps pour ça.
Et pour ta bv 5+R, maaaaah je veux!!! :D

;)
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Sep 02, 2013 10:38 pm

Oui, niveau longueur c'est moyen mais rien n'empêche de mettre 12t-24t-24t par exemple.
Par sûr qu'on gagne vraiment grand chose par rapport à la 40t cela dit. :s
Pour la BV, allez je suis sympa : photos du système demain soir, là faut que j'aille prendre une bonne douche (après le "bizutage" traditionnel d'une première journée de supérieur, j'en ai bien besoin :dent: ).

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Mar Sep 03, 2013 6:19 pm

Super ton sélecteur , je l'avait vue sur youtube mais en manuel. IL y a moins de débattement que sur le mien lorsque l'on passe les rapports .
beau travail ;)

Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
iop farmer
Level 3
Level 3
 
Messages: 33
Âge: 32 ans

Messagepar iop farmer » Mer Sep 04, 2013 4:37 pm

Superbe système ;)

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mer Sep 04, 2013 4:38 pm

:hello:

Chose promise, chose due! Voici une vidéo/notice pour cette V2:



Bien entendu, vous pouvez mettre les engrenages que vous voulez. La 20t en sortie est juste la pour la forme, celle en entrée aussi, sauf qu'elle pourra peut-être vous servir pour la prise en main et ainsi vérifier le bon fonctionnement du module une fois le montage terminé.

Voili voilou, bon amusement. ;)
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Sep 04, 2013 7:46 pm

Monté, c'est sacrément compact et bien pensé ! Merci pour la notice ;)
Le maintien de la position de l'axe de sortie est excellent avec ce montage, chapeau :resp: Du coup, évidemment le couple en entrée doit être supérieur, à voir si c'est utilisable avec un servomoteur. :think:
Maintenant, j'en ai la confirmation : ce module combiné au mien, ça peut donner une commande de BV6 qui dépote :drive:


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités