Passage automatique au rapport inférieur

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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Messagepar tango zoulou » Sam Mai 11, 2013 7:57 pm

Ouais mais du coup ton servomoteur tourne en continue. C'est plutôt moyen question consomation. :/

Il vaut mieux partir sur une boite séquentielle et trouver le moyen de couper l'alimentation en fin de course du moteur.
Ce doit pas être trop difficile : la moitié de la course sert au passage de la vitesse et l'autre moitié appuie sur le switch pour couper le courant. :)
Ça à l'air simple comme ça mais je suis sûr qu'il y a un tas de chose qui entre en jeu et qui complexifie le montage.

A tester.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

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Messagepar boby » Sam Mai 11, 2013 8:42 pm

Je suis en train de monter la boite séquentielle de NFL77, je vais essayer d'adapter à mon montage.

tango zoulou a écrit:.
Ce doit pas être trop difficile : la moitié de la course sert au passage de la vitesse et l'autre moitié appuie sur le switch pour couper le courant. :)


Je ne pense pas. C'est plutôt là où ton idée d'élastique revient dans la partie.
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Messagepar Nico71 » Mer Mai 15, 2013 7:07 pm

tango zoulou a écrit:Ouais mais du coup ton servomoteur tourne en continue. C'est plutôt moyen question consommation. :/


J'allais le dire, c'est le premier point qui saute aux yeux et qui est le plus important. Pourquoi gagner du couple si on perd de la puissance au final ? Il faut absolument résoudre ce problème.

Le concept est intéressant mais m'est d'avis qu'il vaut mieux mettre le moins de pièce entre le diff et la commande du change over catch et bosser de ce coté pour éviter l'instabilité.

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Messagepar boby » Mer Mai 15, 2013 8:49 pm

Pour résoudre ces problème il me faut construire une boire séquentielle avec retour au neutre. En gros comme celle de NLF77 sur son buggy des sables. Il ne manquera plus que de mettre mon différentiel en sortie et mon switch comme dans la V2 mais avec un élastique. Le servo va donc tourner puis revenir. Le problème c'est que je n'ai pas la pièce spéciale qui permet de bloquer tous les quarts de tour :pamafote: . Quelqu'un aurait-il une autre boite de ce type et aussi compacte ?
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Messagepar Anio » Jeu Mai 16, 2013 6:32 pm

Moi, ce qui me choque, c'est que ton diff en pivotant crée une énergie mécanique. Que tu convertis en électrique. Que tu reconvertis en mécanique à la sortie du moteur pour activer la petite BV.

La logique serait quand même de tout le long rester en mécanique.
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Messagepar boby » Jeu Mai 16, 2013 6:38 pm

Anio a écrit:Moi, ce qui me choque, c'est que ton diff en pivotant crée une énergie mécanique. Que tu convertis en électrique. Que tu reconvertis en mécanique à la sortie du moteur pour activer la petite BV.

La logique serait quand même de tout le long rester en mécanique.


Je sait absolument que ce n'est pas très judicieux ! Mais comme dis précédemment, le change over catch se bloque au milieu et ne continue pas sa course pour aller se bloquer dans la 16t opposée.

Tango zoulou a bien synthétisé pourquoi mon montage est ainsi :

tango zoulou a écrit:Par contre il y a une chose de très bien dans ton montage : il fonctionne en tout ou rien. (TOR)
Car le problème de la BV automatique c'est que si le couple est juste suffisant pour entrainer le change over catch jusqu’à la moitié, et bien la transmission est rompue et le ressort remet la BV au rapport supérieur, ce qui entraine le même problème.
Il y a donc une instabilité de la transmission sur un couple certain.
Alors que sur ton montage, le switch fonctionne en TOR et évite ce cas de figure.
Ce qui est un excellent point. ;)
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Messagepar Anio » Jeu Mai 16, 2013 7:18 pm

Les crans de l'axle joiner de la BV doivent permettre de faire fonctionner l'ensemble en TOR je pense.
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Messagepar boby » Mar Juin 18, 2013 8:02 pm

J'ai fini mon modèle et il est opérationnel !!!
Mais avant de le présenter j'ai besoin de l'aide de l'un d'entre vous pour tester un montage car je n'ai pas de rallonge/câbles PF. Le voici : "servo-moteur, relié à deux câbles. Un branché dur un interrupteur et l'autre sur un receveur IR. L'IR et l'interrupteur reliés à la boite de piles."
Ma question est : peut-on actionner le servo à l'aide de la télécommande et de l'interrupteur (mais pas en même temps) ?
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Messagepar tango zoulou » Mer Juin 19, 2013 10:42 am

Tu veux dire ce montage :
Image

Comme je l'ai déjà dis, il s'agit d'un "ou", je dirais même plus un "ou inclusif".
Si les le switch et le récepteur sont à "1", alors le servo est aussi à "1".

boby a écrit:mais pas en même temps

Tu cherches un "ou exclusif" qui entraine le "0" quand les deux avant sont à "1". Mais c'est bigrement plus compliqué à faire.

Il faut rester simple et faire le montage ci dessus.
Donc ça doit marcher mais ça fonctionnera aussi quand les deux interrupteurs seront enclenchés en même temps.
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Messagepar boby » Mer Juin 19, 2013 12:09 pm

De toute façon l'interrupteur est automatiquement activé et cela que pendant une seconde.
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Messagepar boby » Jeu Juin 20, 2013 7:44 pm

Voilà la version (presque) finale !!!
Désolé pour les bourdes dans la vidéo.

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Messagepar GuilliuG » Jeu Juin 20, 2013 9:35 pm

Bah franchement c'est pas mal du tout !

Par contre, il faudrait trouver un système qui refasse automatiquement remonter les rapports, mais ça, c'est encore beaucoup plus dur à réaliser.

J'ai aussi bien aimé ta vidéo, je trouve que tu t'exprimes très bien ;)
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Messagepar tango zoulou » Jeu Juin 20, 2013 10:01 pm

T'as bien bossé dessus, et le résultat est à la hauteur. ;)

Tu a trouvé pleins d'astuces pour corriger les défauts des BV et j'ai hâte de voir ses performances dans un MOC.

Problème récurant : ça prend beaucoup de place. :pamafote:
Peut être qu'un jour on finira par avoir quelque chose de compact, mais en attendant il doit avoir moyen de faire des MOC d'enfer avec. :o

Manque plus que la notice.
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Messagepar boby » Ven Juin 21, 2013 3:04 pm

GuilliuG a écrit:Bah franchement c'est pas mal du tout !

tango zoulou a écrit:T'as bien bossé dessus, et le résultat est à la hauteur. ;)


Merci !

GuilliuG a écrit:Par contre, il faudrait trouver un système qui refasse automatiquement remonter les rapports, mais ça, c'est encore beaucoup plus dur à réaliser.


1°) un timer qui repasse le rapport supérieur tout les "x" secondes.
Problème -> le système risque de ne pas cesser de changer de vitesse dans certains cas.

2°) un compteur de vitesse/tours NXT qui détecte si il n'y a aucune résistance.
Problème -> la taille !

Solution : passage manuel comme prévu :D

tango zoulou a écrit:Problème récurant : ça prend beaucoup de place. :pamafote:
Peut être qu'un jour on finira par avoir quelque chose de compact


Y'a moyen de gagner quelques tenons mais sinon faudrait repenser le montage en entier

tango zoulou a écrit:j'ai hâte de voir ses performances dans un MOC.
en attendant il doit avoir moyen de faire des MOC d'enfer avec. :o


A vous de jouer, moi j'ai fait ma part de travail.

tango zoulou a écrit:Manque plus que la notice.


Ah, va falloir que je me mette à SR3D et à LPub.
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Messagepar NLF77 » Ven Juin 21, 2013 9:59 pm

Salut ,j'aime bien ta bv il y a de la recherche. Cependant je travail aussi sur la motorisation de ma bv et les craquements dont tu parle ne sont pas dû aux pièces que tu utilise mais au fait que les 2 driving ring coulisses simultanément . Il y a un court moment où les 2 driving ring sont pris dans les 16T, 1 qui rentre et l'autre qui sort (c'est ce que j'ai constaté sur ma bv) . J'avais fait une bv il y a quelque temps ,le principe était de faire coulisser 1 driving ring au point mort puis de faire coulisser l'autre dans la 16T folle. Cela avait supprimé les craquements ,voici un lien http://www.techlug.fr/Forum/topic6528.html. Le retour au point mort s'effectuait à l'aide d'une poulie et d'un élastique. Sinon il faut que tes driving ring coulisse trés rapidement , les craquements réduises fortement mais ils sont toujours présent .
J'espère que tu arrivera à optimiser ta bv .
Bonne continuation . ;)


Daniel


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