Passage automatique au rapport inférieur

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Juin 21, 2013 10:02 pm

Hmmm. As-tu écouté sa vidéo jusqu'au bout? Il a déjà résolu ce problème ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Ven Juin 21, 2013 10:08 pm

Oui j'ai eu le même problème avec la pièce qu'il veut mettre .

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Sam Juin 22, 2013 11:48 am

Merci de m'avoir répondu NLF77, j'attendais ton avis.

NLF77 a écrit: Il y a un court moment où les 2 driving ring sont pris dans les 16T, 1 qui rentre et l'autre qui sort (c'est ce que j'ai constaté sur ma bv) .

NLF77 a écrit:Oui j'ai eu le même problème avec la pièce qu'il veut mettre .


C'est pour cela que j'ai mis un embrayage, pour que sa tourne dans le vide pendant ce temps.

NLF77 a écrit:J'avais fait une bv il y a quelque temps ,le principe était de faire coulisser 1 driving ring au point mort puis de faire coulisser l'autre dans la 16T folle. Cela avait supprimé les craquements ,voici un lien http://www.techlug.fr/Forum/topic6528.html. Le retour au point mort s'effectuait à l'aide d'une poulie et d'un élastique. Sinon il faut que tes driving ring coulisse trés rapidement , les craquements réduises fortement mais ils sont toujours présent .


Le problème est toujours de motoriser ce quart de tours, la première solution est bien avec un servo-moteur. je vois pas comment faire avec cette seconde solution que tu me propose là.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Sam Juin 22, 2013 1:33 pm

Pour le quart de tour, il ne faut rien changer c'est les mouvements des driving ring qui pose problème .
Si j'ai un peu de temps ce week end je ferait le montage ;)

Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Juil 01, 2013 1:01 am

Travail très intéressant, explication plutot claire (but, pièces, montags, problèmes circonstantiels etc).

Le seul problème qui m'a sauté aux yeux est celui déjà soulevé par Tango : la place que ça prend si ça doit être intégré. Mais le challenge relevé est déjà du beau travail que je n'apprécie sans doute pas encore à sa juste valeur.

Bonne continuation dans son évolution.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Lun Juil 01, 2013 7:48 pm

J'ai eu ce problème de place quand j'ai voulu la renter dans mon 8258. Mais ça reste une super boite qu'il faut continué à développé.
2 photos pour illustré la place quelle prend :shock:
Image

Image
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Jeu Juil 04, 2013 11:43 am

Merci pour vos commentaires ! Je suis étonné que tu l'ai rentré dans un MOC. Quoi que certains sont balèzes donc ça peut le faire. Tu l'a testé où tu a abandonné ?
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Ven Juil 05, 2013 8:11 am

Salut. Mon projet est tombé à l'eau, j'ai vu trop gros, trop lourd. Le caminon fessais 3,265g au final et il me manquait un peu de place pour faire les stabs avant.
Oui j'ai pu tester un peu la boite en pleine charge, J'ai eu deux vieille 8t qui ont pris chère une fois la 4ème engagé (des dents ont été abimées) :ouch: Les nouvelles 8t ont réglé ce problème car elle ne peuvent plus faire de translation sur l'axe. De plus en 4, le XL rame comme un fou pour faire avancer le camion.

Pour la commande de boite ,j'ai pris une knob fixé sur l'axe de commande des biellettes, Un liftram fait une translation dans une glissière et les pins qui sont monter dessus pousse la knob et lui fait faire une rotation pour engager le rapport suivant. J'ai fixer une crémaillère sur ce liftram qui est commander par un VSF + une réduction 24/12t en sortie de moteur M. Le déplacement est suffisamment rapide pour passé les 3 premiers rapport à la volée, la 4 bloque (en charge).
Ça reste très aléatoire comme méthode car on ne sais pas bien quel rapport est vraiment engager. :pamafote:

Une vidéo que j'avais fait.



Les boites de vitesse sont toujours volumineuse, mais celle ci reste compacte, malgré ces petit défaut. ;)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Ven Juil 05, 2013 11:30 am

Pour le sélecteur rien ne vaut un servo-moteur qui se remet à jour avec l'interrupteur. Tu peut ainsi savoir exactement quelle vitesse est enclenchée. Si tu n'as pas le quart de tour c'est mort. Pour les 8t, y'en avait deux collées ? Sinon faut que la réduction soit avant la BV.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Jeu Aoû 01, 2013 7:32 pm

Voila la version finale !!!

Dimensions : 23x11

version sans le PF fixé :

Beige : entrée du servo-moteur
Rouge : entrée de la propulsion (M, L, XL mais avec réduction avant entrée dans la BV)
Vert : sortie

Image

exemple simple avec le PF :

Image

Voilà je pense être arrivé au maximum du minimum possible. Si vous avez des suggestions, questions ou propositions pour l'améliorer encore n'hésitez pas.
Je tiens à remercié Mayou qui m'a gracieusement passé les deux pièces manquantes pour que le fonctionnement soit au point.

A vous ;)
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Aoû 01, 2013 7:46 pm

Si ça force le différentiel et les 16t vont sauter. Il faut le renforcer.
Comptes-tu l'intégrer dans un MOC ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Ven Aoû 02, 2013 6:59 pm

Anto a écrit:Si ça force le différentiel et les 16t vont sauter. Il faut le renforcer.
Comptes-tu l'intégrer dans un MOC ?


Le diff ne saute pas pour l'instant, c'est vrai que tu peux mettre un renfort comme celui que je met en cours de vidéo. Sinon il y a l'embrayage pour éviter que ça force.

Je pense le mettre dans un MOC TT.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
iop farmer
Level 3
Level 3
 
Messages: 33
Âge: 32 ans

Messagepar iop farmer » Sam Aoû 17, 2013 1:01 pm

Vous me faites rêver avec vos boites de vitesse les gars. ça me donne envie de ressortir ma TVC de sa boite à chaussure... :)
L'utilisation des moteurs pour l'automatisation des BV est une bonne chose, on se rapproche des boites modernes.

Bonne suite.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités