Afficher l'angle en degré avec le capteur gyroscopique

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
alpha3887
Level 1
Level 1
 
Messages: 4
Localisation: Grenoble

Messagepar alpha3887 » Ven Mar 15, 2013 4:16 pm

Bonjour, nous sommes élèves de TS-SI et non travaillons sur un projet qui consiste à faire tenir en équilibre un gyropode type segway.

Actuellement, nous cherchons à faire afficher l'angle de rotation du capteur de manière précise et sans dérive. Le capteur gyroscopique donne une vitesse en degré/s, nous appliquons la formule: d(theta) = w(t)*dt (avec w: la vitesse) afin de trouver un angle. Or il nous faut un dt qui donne un angle de 90° quand on tourne le capteur d'1/4 de tour et qui ne fasse pas trop dériver ce résultat.
Sommes nous sur la bonne piste pour trouver l'angle ? Et comment peut on trouver ce dt ?

En espérant que vous pourrez nous aider rapidement
Merci d'avance

:ouch:

Avatar de l’utilisateur
Juli1
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Limeil-Brévannes
Âge: 47 ans

Messagepar Juli1 » Ven Mar 15, 2013 4:23 pm

Allez, c'est mon tour ...

Et la petite présentation qui va bien, elle est où ??!!!

alpha3887 a écrit:En espérant que vous pourrez nous aider rapidement

Bah, quoi, tu dois rendre ta copie pour 16h ? ... c'est un peu tard, nan :fire:
Rebrickable pour ma collection
Brickshelf pour mes Moc

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Ven Mar 15, 2013 4:32 pm

Bienvenue sur SeTechnic !

Tout d'abord, comme Jul1 l'a fait remarqué avec tact (:fume:), il serait bon (obligatoire en fait) que vous vous présentiez dans la section "présentation des membres", rien que pour savoir à qui on parle, combien vous êtes dans ce groupe, si vous êtes fans de Lego aussi, etc...

Ensuite, votre projet est intéressant, mais un peu plus de détails seraient bienvenus, et les membres connaisseurs de NXT pourront vous répondre bien plus précisément ! :sage:

Par contre nous vous "aiderons", c'est à dire qu'on vous mettra sur la bonne voie pour arriver aux résultats que vous souhaitez, n'attendez pas que ça vous tombe tout cuit dans les mains ! à bon entendeur ;)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Ven Mar 15, 2013 10:19 pm

Salut,
Je n'ai pas la réponse, en théorie oui...
Mais pourquoi vouloir connaitre l'angle ? je ne pense pas que ce soit nécessaire pour le faire tenir en équilibre.

Tu peux tenter de poser ta question ici : http://sourceforge.net/apps/phpbb/mindboards/
ou ici : http://www.robotc.net/forums/
(pour le coup tu comprendra l'importance des cours d'anglais)

Quel logiciel utilisez-vous, nxt-g, robotc, nxc, lejos ? une des causes possible est la lenteur d'exécution probable avec nxt-g ou lejos. Voir si votre code est optimisé.

alpha3887
Level 1
Level 1
 
Messages: 4
Localisation: Grenoble

Messagepar alpha3887 » Lun Mar 18, 2013 8:54 pm

Désolée j'avais oublié de me présenter. Evidemment si je m'adresse à vous sur ce forum c'est pour élargir mes pistes de réflexion, et ne pas rester dans l'impasse quand je bloque sur une question.

On voudrait connaître l'angle pour savoir si le robot tombe, si l'angle vaut 90° le robot est droit, s'il vaut plus il tombe en arrière et moins en avant. Ce qui permet aux moteurs de répondre proportionnellement. Vous auriez utilisé le capteur gyroscopique d'une autre manière ??
Et nous utilisons nxt-g !

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Mar 20, 2013 3:09 pm

Tu devrais faire un tour sur le site hitechnic, il y a un modèle qui utilise le capteur gyro et le programme.

Regarde le programme en robotc histoire de ne pas être tenté de copier celui en nxt-g.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités