Blocage d'un moteur à cause d'un autre

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Matteo2013
Level 1
Level 1
 
Messages: 1

Messagepar Matteo2013 » Jeu Fév 07, 2013 3:56 pm

Salut,

Cela fait presque 2 semaines que je manipule les Legos Mindstorms pour un stage et je dois créer un genre de monte charge pour demain qui se déplace de gauche à droite et d'avant à arrière.

J'ai déjà construit le monte charge, voici la composition :
2 Briques NXT (nom des briques : NXT8 et NXT9)
1 moteur pour la pince (NXT8)
1 moteur pour le monte-charge (NXT8)
1 moteur pour le déplacement latérale (NXT9)
2 moteurs pour le déplacement avant/arrière (NXT9)

J'ai lu le tuto du Bluetooth sur ce forum et il m'a bien servis mais j'ai un dernier problème.

Quand je fais aller que le moteur pour le déplacement latérale : La pince attrape un objet, elle monte grâce au monte-charge, NXT8 (maitre) envoie un message à NXT9 (esclave), le monte charge se déplace vers la gauche, NXT9 envoie un message à NXT8, le monte charge descend la pince et puis la pince lâche l'objet. Ensuite, le programme fait de nouveau les mêmes déplacements mais à l'envers pour retourner au point de départ.
Donc aucun problème de communication.

mais dès que je rajoute le déplacement avant arrière : La pince attrape un objet, elle monte grâce au monte-charge, NXT8 (maitre) envoie un message à NXT9 (esclave), le monte charge se déplace vers la gauche, NXT9 envoie un message à NXT8, le monte charge descend la pince et puis la pince lâche l'objet. Ensuite, le programme fait de nouveau les mêmes déplacements mais à l'envers pour retourner au point de départ. La pince attrape un autre objet, elle monte grâce au monte-charge, NXT8 envoie un message à NXT9, le monte charge se déplace vers l'avant, NXT9 envoie un message à NXT8, le monte charge descend la pince et puis la pince lâche l'objet. Ensuite, le programme fait de nouveau les mêmes déplacements mais à l'envers pour retourner au point de départ.
Dès que NXT8 envoie son tout premier message à NXT9 pour que le monte-charge se déplace à gauche, et bien il ne se déplace pas :fach:
Donc j'en déduis que c'est dans le programme de NXT9 que ça bloque.
Voici donc un screen de son programme.
Image
Si vous vous posez la question qu'est ce qu'il y a en dessous de la 3ème ligne du programme et bien c'est juste les mêmes blocs sauf que le bloc déplacement CB à sa direction inversé.

J'espère que vous pourrais m'aider à trouver une solution en moins d'un jour.

Merci

PS : je précise que NXT9 ne reçoit pas le message, car comme dans le screen j'ai mit un bloc son après le bloc d'attente (recevoir message) et le son ne démarre pas, pourquoi NXT9 ne reçoit pas le message alors que dans le premier cas, le message a bien été reçu :muh?:

Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités