Ma première programmation

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Arkonyk
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Arkonyk » Dim Fév 03, 2013 12:33 am

Bonsoir,

Pour ma première programmation j'aurais besoin d'aide car je dois réaliser un programme qui permet au robot de faire le tour d'une table (longeur : 120 cm ; largeur 65 cm) et de revenir à sa position de départ. Je ne sais pas par ou commencer.

Merci d'avance.
Dernière édition par Arkonyk le Dim Fév 03, 2013 1:47 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Fév 03, 2013 12:52 am

Pour savoir comment faire, analyse déjà ce que tu souhaites lui faire faire.

Énumère les différents points critiques, comment ton robot va bouger, est ce qu'il va faire pile poil le tour de la table, est ce que ça va être un peu aléatoire.
On peut pas t'aider si tu on ne sait même pas quels sont les capteurs et actionneurs mis en oeuvre.

Bref, trop flou.... faut apprendre à poser ton projet. La programmation est quelque chose de précis et carré alors ta démarche doit en être de même.

:edit: en fait, l'utilisation des outils de programmation en elle même n'est qu'un étape anecdotique, la conception en revanche est primordiale. Tu dois réfléchir à tout ça en fonction des limites du NXT et des Lego bien entendu.

Arkonyk
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Arkonyk » Dim Fév 03, 2013 2:20 pm

Bonjour,

Premièrement je voudrais que mon robot parcours une distance de 65 cm depuis son point de départ, qu'il tourne à gauche ensuite parcours une distance de 120 cm, puis tourne à gauche et parcours à nouveau une distance de 65 cm, tourne à gauche puis enfin parcours une distance de 120 cm et s'arrête à son point de départ initial.

Image


Effectivement je souhaite que mon robot fasse pile poil le tour de la table donc j'ai fais des calculs. Pour que le robot parcours une distance de 65 cm je calcul le nombre de rotations des roues : distance / circonférence
Soit pour une distance de 65 cm : 65 / 13, 5 = 4,81 rotations

Donc je vais créer un bloc "déplacer" que je vais configurer ainsi :
Image


Normalement maintenant je devrais un autre bloc pour pouvoir permettre la rotation du robot mais je n'y arrive pas.

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Fév 03, 2013 2:34 pm

Ton robot est de quel type? Un moteur par roue genre techball?

Arkonyk
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Arkonyk » Dim Fév 03, 2013 5:44 pm

Il est équipé d'un servomoteur Lego NXT.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Fév 03, 2013 6:54 pm

Un servomoteur par roue? ou alors un servomoteur pour faire avancer ton modèle et un pour le faire tourner?

Arkonyk
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Arkonyk » Dim Fév 03, 2013 7:11 pm

C'est un servomoteur pour le faire avancer et le faire tourner, mais logiquement le robot à des roues.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Fév 03, 2013 8:29 pm

Heu écoute, sois tu ne t'exprimes pas bien, soit tu n'as pas encore conçu la partie mécanique de ton robot.
Dans tous les cas, je te conseille vivement de réfléchir à la question et de nous montrer ce que tu compte réaliser mécaniquement parce que sinon, on peut pas t'aider.

Arkonyk
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Arkonyk » Dim Fév 03, 2013 8:54 pm

Mon robot fonctionne bien car j'ai déjà fais des programmation.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Fév 03, 2013 9:48 pm

Eh bien, fait une photo pour qu'on voit à quoi il ressemble.... (mode patience engagée)

Arkonyk
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Arkonyk » Sam Fév 09, 2013 1:58 pm

Merci j'ai réussi !


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités