Direction par NXT

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
pierrick488
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: Péronne
Âge: 25 ans

Messagepar pierrick488 » Jeu Jan 24, 2013 12:28 pm

bonjour a tous

(jéspère que j'ai bien placé mon sujet sinon excusez moi d'avance)

Bon eh bien voila sa fait plusieurs jour que je cherche un programme nxt 2.0 pour remplacé le servomoteur power function pas assez puissant pour la direction de mon MOC par un servomoteur nxt
mais voila je n'arrive pas a trouvé un programme capable de cela

j'ai déjà éssayé avec un commutateur mis en position valeur est branché sur la direction du bloc récepteur infrarouge mais le problème c'est que il n'a que 2 possibilité or quand la manette infrarouge n'envoi aucun signal il n'i a pas de valeur 0 donc il prend la valeur 1 ce qui fait tourner le moteur en boucle quand je n'apuis pas sur la manette :ouch:

eh bien voila je ne sais pas si j'ai était très clair mais bon merci d'avance :gourou:

NicoTexas
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Localisation: Austin, Texas

Messagepar NicoTexas » Sam Jan 26, 2013 9:30 am

Pas certain d'avoir compris mais je pense qu'il manque un bloc STOP apres le commutateur.

pierrick488
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: Péronne
Âge: 25 ans

Messagepar pierrick488 » Sam Jan 26, 2013 1:49 pm

Je ne pense pas que sa soit cela j'ai éssayé sans succé (car le bloc stop arréte complètement le programme)

mais je vais éssayer de mieux détaillé mon problème: je voudrai faire réagir le servomoteur mindstorms de la méme manière que le servo power function c'est a dire que quand on appuis sur la manette (infrarouge power function) il fasse un nombre de tour donner mais le problème c'est que la manette ou plutôt le nxt ne perçoit que 2 valeur or il en faudrait 3: une neutre (quand la manette n'envoie aucun signal) une vrai et une fausse et sa je n'arrive pas a trouvé si cela est possible


pour l'instant j'en suis arrivé a ceci:


....................................................................................................................................................."moteur vers la droite" "retour au centre" )


"((boucle)" "(ir reicever sensor)" "(commutateur,branché sur la direction red du ir reicever et mis en position valeur)" et ensuite


....................................................................................................................................................."moteur vers la gauche " "retour au centre" )

(en fonction de la valeur il choisi le programme pour tourner a droite ou a gauche mais si la manette n'envoie aucun signal il choisi la valeur
fausse la méme que si la manette envoie le signal gauche d'ou le problème que le moteur tourne en boucle quand la manette n'envoie aucun signal)

bon j'éspére avoir était un peu plus clair éscuser moi pour cette présentation un peu barbare je n'ai pas réussi a importer d'image a partir du nxt-g

Avatar de l’utilisateur
Silvood
Level 3
Level 3
 
Messages: 46
Localisation: Chambéry
Âge: 30 ans

Messagepar Silvood » Sam Jan 26, 2013 3:14 pm

Je n'ai jamais coder avec le NXT, juste un peu avec le RCX il y a longtemps (mais je vais surement m'y remettre...)

Si j'étais en C, je ferais surement quelquechose du genre:

Si (signal gauche){
On tourne à gauche (avec un nombre de tour max)
}
Sinon si (signal droite){
On tourne à droite (avec un nombre de tour max)
}
sinon{
retour au centre
}

Après, je ne sais pas si avec les blocs il est possible de faire une "triple" condition, je sais qu'on pouvait faire un SI quelquechose, alors truc ou bidule.

En espérant que algorithme puisse t'aider :pamafote:
"Droit devant soi on ne peut pas aller bien loin..." Antoine de Saint-Exupéry

Ma collection
Mon site Web en construction

pierrick488
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: Péronne
Âge: 25 ans

Messagepar pierrick488 » Sam Jan 26, 2013 5:18 pm

oui mais justement la est le problème on ne peut faire que 2 conditions "vrai" et "faux" or si le signal est "droite" il prend la valeur "faux" qui est la méme que la valeur neutre de la télécommande (quand la télécommande n'envoie aucun signal) donc dans un sens (le sens gauche) tous fonctionne mais de l'autre sens il tourne en boucle vu que quand je n'appuis pas sur la manette il prend la méme valeur que pour "droite" :ouch:

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Jan 26, 2013 11:40 pm

Je crois avoir saisis ton problème.
Tu as deux informations mais il t'en faut trois pour gérer le sens et la neutralité.

Le plus simple, ce serais d'utiliser l'autre canal de la manette infrarouge.
Ensuite tu combines les deux, je ne sait pas trop comment car ça fait longtemps que je n'ai pas touché à mes NXT.
Du coup :
- canal 1 → vrai = droite (par exemple) , faux = neutre

- canal 2 → vrai = gauche , faux = neutre

Ça fait un gros bazars, mais ça devrai marcher.
Pour la jouabilité, il faudrait faire une extension mécanique de la manette pour contrôler d'un doigt la direction.

Bon, je ne vois pas d'idée miraculeuse. :pamafote:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

pierrick488
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: Péronne
Âge: 25 ans

Messagepar pierrick488 » Dim Jan 27, 2013 10:16 am

oui c'est sa tu a tout a fait saisi le problème mais cette solution j'i est déjà songé mais il i a encore un "ic" oui le problème cette fois si ,c'est que mon MOC est "gros" est qu'il va me demander les 4 canaux est les 8 levier des télécommande infrarouge donc avec cette solution bien quelle fonctionne c'est que je n'économise pas vraiment les canaux :ouch:

merci de ta réponse est si personne n'a 'autre idée je serai bien obligé de supprimé une action de mon MOC :whine:

pierrick488
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: Péronne
Âge: 25 ans

Messagepar pierrick488 » Dim Jan 27, 2013 10:56 am

eurêka :papylol: j'ai trouvé :gourou:
par contre sa serai peut être un peu long a éxpliquer donc si quelqu'un sait comment importer des image a partir du nxt-g

sinon je peut toujours éssayer mais bon :grad:

en faite j'ai mis une double condition pour faire la valeur fausse (qui je rappelle est celle du neutre et du droite)

si: valeur vrai= tourner a gauche
}
si valeur fausse= si power red vrai= tourner a droite
}
si valeur fausse= si power red fausse= retour au centre


en faite le power red est un fil de donné du ir reicever qui indique on non si la télécommande envoi un signal est vu que quand la télécommande est au neutre elle n'envoie pas de signal le moteur ne peut pas tourner a droite est le retour au centre ce fait automatiquement :clap:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Jan 28, 2013 12:32 am

Bienvenue dans le monde de la programmation. (Bien que la programmation graphique du NXT en est grandement éloignée... je préfère taper mes lignes de codes :p )

pierrick488
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: Péronne
Âge: 25 ans

Messagepar pierrick488 » Lun Jan 28, 2013 10:51 am

salut Techymind j'éspère ne pas être trop indiscret en te demandant le logiciel de programmation que tu utilise pour le nxt parce-que c'est vrai que les possibilité du nxt-g sont plutôt limité


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités