Le NXT, astuces conseils, venez en parler

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Avr 30, 2008 12:57 pm

efjie2002 a écrit:tu parles d'une accalmie: je viens de recevoir un capteur gyroscopique pour NXT: reste à savoir l'utiliser car ce que je veux en faire n'est pas "évident": ce capteur mesure une rotation par seconde: la valeur renvoyée est dc, à priori, proportionnelle à la vitesse de rotation. Je souhaiterais utiliser ce capteur pour mesurer un angle: écart par rapport à la verticale pour commander un dispositif qui rétablirait la verticalité de l'ensemble...

humhum pas gagné, bonjour la re-plongée dans l'anglais et l'intégration...

Salut NXTyen !
Voici une utilisation du capteur gyro :
Image
Tu trouvera toutes les info sur le site de Ryo : http://web.mac.com/ryo_watanabe/iWeb/Ryo%27s%20Holiday/NXTway-G.html
Il y a deux choses à prendre en compte à mon avis :
1 - Acquisition de la valeur du capteur et
2 - Asservissement à faire avec un algorithme PID.
Vu la complexité du point 2 (quand on ne connais pas) il vaut mieux recopier un code existant puis adapter les paramètres (pas évident).
Que veux-tu faire avec ton capteur ?

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Avr 30, 2008 1:05 pm

il faut en parler dans un autre post sinon les modos vont fumer !
en attendant une rubrique nxt: je vais poster dans "lego en général", "autre thèmes"

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 30, 2008 4:28 pm

je m'occupe de créer et diviser.

Oxy et anio veront pas la rebrique.

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Avr 30, 2008 5:11 pm

Aprés avoir longtemps bidouillé mon robot et hésité pas mal, je me suis finalement acheter un capteur gyroscopique ms1044.

http://shop.lego.com/ByCategory/Product ... =389&d=292

La première application que je voudrais faire semble déjà impliquer un sacré boulot:

je souhaiterais fabriquer un pont avant d'engin auto correcteur de niveau (style moisonneuse -batteuse Claas lexion): j'ai déjà fabriqué un prototype de systeme mécanique qui, piloté par un seul axe permet de remonter une des roues en baissant l'autre simultanément et vis versa.
Mon objectif est de relier cet axe à un moteur nxt piloté par le gyro qui devrait donc etre capable de mesurer un angle (et non une vitesse de rotation) par rapport à la verticale pour rétablir automatiquement le niveau....

bon il faudrait que je retrouve le mode op. pour mettre des photos sur le site....
en attendant je retourne travailler !

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Avr 30, 2008 5:45 pm

Question NXT: peut-on connecter deux même capteurs sur la même brique NXT?

EDIT: apparemment oui, car Alban en a deux sur son moc.

Donc deuxième question: Alban, tu utilise quoi comme logiciel pour programmer le NXT? Moi j'utilise RobotC, et je sais pas s'il y en a un mieux et assez accessible...( financièrement, toussa....)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Avr 30, 2008 8:00 pm

Salut Polo,
J'utilise deux logiciels :
Celui fournit avec (NXT-G) qui permet de faire pas mal de choses, de gérer des programmes simples mais qui peuvent être longs (plusieurs étapes différentes qui se suivent) mais faut pas avoir trop de variables à utiliser sinon c'est galère. Il faut créer des blocs "mon bloc" pour simplifier le programme.
Et le NXC, une sorte de langage C (il est préférable d'avoir déjà fait du C), il y a aussi le NBC qui est peut-être plus simple (je sais pas vraiment) mais qui est moins structuré. Ces langages sont gratuits et l'exécution du programme est beaucoup plus rapide (25 fois) que NXT-G, c'est utile si tu fait un robot qui suis une ligne au sol en roulant vite.
A noter : Je n'ai pas Windows chez moi (je n'ai qu'un mac) donc certains logiciels ne sont pas utilisables sur mac, cela a guidé mon choix pour NXC.
A noter 2 : J'essaye toujours de faire le programme en NTX-G avant de passer au NXC, car c'est quand même moins casse tête en graphique.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Mer Avr 30, 2008 11:21 pm

Et NXC, on peut le télécharger où?
J'avais aussi entendu parler d'un IDE en java, mais impossible de mettre la main dessus...:whine:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Avr 30, 2008 11:34 pm

Tout est là :
http://bricxcc.sourceforge.net/nbc/

Sinon un très bon site sur les capteurs, moteurs, mindstorms, ...
http://www.philohome.com/

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Mai 01, 2008 7:47 am

:thx: !! J'y vais de ce pas !!

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Dim Aoû 31, 2008 7:02 pm

Bon, j'ai une question : on peut programmer le nxt avec labview ?

Labview, c'est plus facile que le langage C ? (parceque je l'ai sur mon ordi, par le boulot de mon père)

Et ma mère veut bien me l'acheter si on peut le programmer avec labview :D (m'enfin elle à dit qu'on réfléchirait, elle pense que C ça sert, dans son boulot pas mal de gens savent le C, pas elle et ça l'énerve :jok: Donc elle pense que C c'est important)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Dim Aoû 31, 2008 7:07 pm

Le logiciel fourni avec le NXT est un labview optimisé pour le NXT. :oo

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Dim Aoû 31, 2008 7:08 pm

Je sais, c'est simplifié, mais avec le labview original on peut ?
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Dim Aoû 31, 2008 7:12 pm

cybermaster a écrit:Je sais, c'est simplifié, mais avec le labview original on peut ?


je sais pas, faut voir...mais je pense que le firmware n'est compatible qu'avec le labview lego :think:

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Aoû 31, 2008 10:47 pm

Salut,
En fait le NXT-G fournis est un labview simplifié, Il faut aller voir sur le site de labview (voir le lien sur le site lego.com mais je sais plus ou...) et tu peux demander un cd gratuit (sur le site labview) qui doit contenir le nécessaire pour faire fonctionner labview avec le nxt. Je l'avais commandé mais le soft est uniquement sur PC et mois j'ai un MAC. Si je retrouve le cd je te ferai signe.

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Lun Sep 01, 2008 12:00 pm

Pour labview si j'ai bien compris on peut en effet s'en servir pour programmer. Tout dépend de ce que tu veux faire, de qui peut t'aider.... bref... POur commencer je conseils fortement NXT-G car c'est assez simple à mettre en oeuvre. Personnelemnt je travail avec RobotC (du C aussi ) et en commande direct bluetooth quand je fait un robot telecommandé. Sinon il y a Urbi(pas testé), et Microsoft RoboticStudio mais pour ce dernier il faut être connecté a un PC ou PDA en bluetooth ce qui peut etre limitant mais cela permet de faire des soft de test assez rapidement, pas besoin d'avoir le lego sous la main pour tester :p


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités