Le NXT, astuces conseils, venez en parler

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Sep 01, 2008 12:22 pm

Quelqu'un connait http://msdn.microsoft.com/fr-fr/robotics/default(en-us).aspx ?

C’est un logiciel de création robotique de Mocrisoft.
Développer en partenariat avec National Instrument ( Labview :D )
Il y a des outil prés intégrés pour la prog des NXT

et il est ultra polyvalent, sachent qu'il y a une parti graphique ou tu peut faire évoluer une ébauche 3D d'un robot... (Avec les dimensions pour voir ces déplacement)

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Lun Sep 01, 2008 2:29 pm

Moi je connais pour l'avoir essayer.

Il se compose d'une partie programmation type NXT-G (graphique), d'une partie programmation plus classique en DotNet, et d'un envirronnement de test en 3D.
Il faut savoir que l'envirronnement de test 3D reste assez limité car on ne peut pas créer simplement de nouveau robot.
La partie programmation graphique est assez simple, elle peut etre plus poussée en utilisant de la programmation classique. Cependant avec de petite connaissance en programmation on peut s'en sortir.

Il faut savoir que le soft ainsi développé n'est pas déposé sur le NXT. C'est a dire que l'on ne peut pas developpé un programme puis se passer du PC pour s'en servir. IL faut que le PC soit relier en Bluetooth à la brique. Ce qui peut limiter grandement dans le cas d'un robot mobile. Par contre cela permet de voir rapidement si l'algorithme est fonctionnel.
Dans les softs que j'ai développé (pas avec MSRS) j'utilise un peu la même chose, c'est à dire que je developpe en C# sur un PDA et que ce dernier me sert de telecommande, je n'ai alors aucun soft (hormis l'os de lego) qui tourne sur la brique. C'est assez pratique.

jojo60
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: France

Messagepar jojo60 » Lun Sep 01, 2008 6:00 pm

Salut,

Perso, je me sers de Microsoft Robotics pour piloter mon NXT avec un gamepad ==>tu peux affecter les axes analogiques d'un joystick directement aux moteurs du NXT.

Tu peux aussi gérer l'envoi de messages bluetooth à une mailbox BT et ainsi faire exécuter une action dans un programme NXT-G ==> Ex : piloter les moteurs power fonctions avec le IRlink Hitechnic en mode PWM Combo (vitesse variable).

Microsoft Robotics est gratuit pour l'instant ==> Je trouve que ça vaut le cout de l'essayer meme si j'ai pas mal galéré au début (c'est pas trop intuitif et il faut vraiment s'inspirer des tutoriels ...)

Je n'utilise que le VPL (Visual Programing Language)

A+
Jo

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Lun Sep 01, 2008 6:15 pm

Tu ne trouves pas cela trop contraignant de devoir etre relié à ton PC pour que tout fonctionne?

Bon d'un autre côté ma solution a moi est assez proche mais je me sers d'un PDA, qui est plus mobile ;)

Ludo
Level 3
Level 3
 
Messages: 34
Localisation: Normandie

Messagepar Ludo » Lun Sep 01, 2008 6:45 pm

Mais sinon dans ceux qui ont le CD original de programmation du NXT dernière génération est ce qu'il est possible de faire une image du CD et de le mettre sur rapidshare par exemple et ensuite envoyer le lien car j'ai beau cherché je ne trouve pas ce foutu CD et j'ai pas trop envie de racheter un logiciel qui coute 60€ d'après se que j'ai vu sur pas mal de site.

jojo60
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: France

Messagepar jojo60 » Lun Sep 01, 2008 7:44 pm

Thibaud a écrit:Tu ne trouves pas cela trop contraignant de devoir etre relié à ton PC pour que tout fonctionne?

Bon d'un autre côté ma solution a moi est assez proche mais je me sers d'un PDA, qui est plus mobile ;)


Un peu lourd à mettre en place c'est vrai mais il existe des gamepads sans fil et le NXT est ensuite relié au PC en bluetooth...

Je regarde aussi de près la solution PSP-NX (un capteur Mindsensor qui permet de piloter le NXT directement avec un gamepad sans fil de playstation 2...

A+
Jo

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Mar Sep 02, 2008 9:38 am

tiens il faudrait que je regarde aussi cette solution si tu arrives a t'en servir fait moi signe ;) au fait tu as été voir mon site? NXTGEN

jojo60
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: France

Messagepar jojo60 » Mar Sep 02, 2008 11:14 am

Thibaud a écrit:tiens il faudrait que je regarde aussi cette solution si tu arrives a t'en servir fait moi signe ;) au fait tu as été voir mon site? NXTGEN


Génial ton PDA avec webcam !

perso, j'ai choisit une autre solution wireless analogique avec :
- une mini camera analogique
- un transmetteur sans fil 2.4Ghz
==> Les 2 sont alimentés par une pile 9V (autonomie moins de 30 minute avec une alcaline neuve !)
- Un recepteur video 2.4Ghz
- Une clé USB d'aquisition video (Easycap)==> pas encore reçue :grr: donc pour l'instant je pilote à partir de la télé...

La video est de très bonne qualité je trouve !
Il est en plus possible de remplacer la mini caméra par un appareil photo numérique avec sortie analogique (mon vieux canon A70 est nickel pour ca) et de prendre des clichés à distance (moteur PFS qui appuie sur le déclancheur...) ou alors camescope numérique...etc...

le matos est ici :
Lien 1

Lien 2

A+
jo
Dernière édition par jojo60 le Mar Sep 02, 2008 11:24 am, édité 1 fois au total.

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Mar Sep 02, 2008 11:19 am

MOi j'ai fait avec ce que j'avais sous la main ;) et surtout du coup je peux assez facilement porter l'image et le contrôle via le net ;)
Là je suis sur une modif de mon programme pour piloter depuis un PDAPhone plus classique car ma solution et bien je suis le seul a pouvoir l'utiliser ;)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Sep 02, 2008 11:21 am

Rigolo ça, piloter depuis une télé :jok: Change rien c'est mieux comme ça :D

Philo avait fait un truc du genre, mais le robot était autonome et se baladait dans la maison :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Mar Sep 02, 2008 11:25 am

yep je confirme pour philo et même que du coup il a pu dire à sa femme ou il y avait de la poussiere lol ce qui lui a pas plus ;)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Sep 02, 2008 11:27 am

Mort de rire :jok:

edit : pour ceux qui connnaissent pas : http://www.philohome.com/nxtrover/rover.htm

J'aime bien sa grue aussi :D
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Mar Sep 02, 2008 11:55 am

IL fait des trucs super sympa (et il est tres sympa ;)) il a écrit un bouquin avec michel Gasperi.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Dim Nov 09, 2008 8:11 pm

Alban42800 a écrit:Salut,
En fait le NXT-G fournis est un labview simplifié, Il faut aller voir sur le site de labview (voir le lien sur le site lego.com mais je sais plus ou...) et tu peux demander un cd gratuit (sur le site labview) qui doit contenir le nécessaire pour faire fonctionner labview avec le nxt. Je l'avais commandé mais le soft est uniquement sur PC et mois j'ai un MAC. Si je retrouve le cd je te ferai signe.


Tu as le lien sur le site lego ?

Avatar de l’utilisateur
Tutur1994
Level 6
Level 6
 
Messages: 435
Localisation: troyes (aube 10)
Âge: 29 ans

Messagepar Tutur1994 » Lun Jan 19, 2009 9:01 pm

salut j'ouvre ce topic pour tous ce qui on des question sur leur programme mindstorm
j'ai une petite question
Image
sur cette image on voit que le robot avance de 10 rotation vers l'avant et dit qu'il voit quelque chose de trop prés il recule de 5 rotation
mais le problème c'est la que deuxième action se fait que si la première est finit et je voudrais que l'action de reculé puisse se faire même pendant les 10 rotations


Edit d'Anio :

Tutur1994 a écrit:j'ouvre ce topic

=> j'ai fusionné 2 topics.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités