Boîte à 3 vitesses

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
raph59
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 23 ans

Messagepar raph59 » Jeu Juil 12, 2012 2:19 pm

Bonjour, je poste ce topic car j'ai trouvé sur youtube cette boite de vitesse à 3 rapports.



je l'ai essayé et je vais dire les + et les - :

les +:
-boite assez compacte, ce qui peut être utile sur un moc
- elle n'utilise pas beaucoup d'engrenages

les - :
- boite linéaire
-passage de vitesses assez dur (car il n'y a pas de manchon de sélection et de roue folle donc pas de point mort)

salut à tous,

raph59
Ma collec' Brickset: http://www.brickset.com/search/?ownedBy=raph59
MàJ le 29/10/13

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Juil 12, 2012 3:00 pm

Le problème dans toutes les boites de vitesses en Lego c'est toujours le même : le sélecteur. :fire:
Bien souvent c'est là où on tombe sur une impasse.
Sur ce modèle, on pourrait dire qu'il faut juste mettre un vérin mécanique pour la motoriser.
Mais il se pose une questions : comment être sure qu’il n'y a pas plusieurs vitesses engagées ? :think:

Donc en faite, pour faire des nouveaux concepts de boite de vitesse performant, il faut d'abord commencer par le plus dure : le sélecteur des vitesses.
Ensuite on trouve une architecture adaptée quitte à en inventer une.
Pas l'inverse, même si c'est assez facile de faire des nouvelles boites comme celle là. :pamafote:

Cette boite est bien trouvée mais inadaptable a un MOC.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Ni©o
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Âge: 38 ans

Messagepar Ni©o » Jeu Juil 12, 2012 4:40 pm

Avec le nouveau cerveau moteur il sera peut être plus simple de contrôler précisément un sélecteur avec 3 positions (pour plus de positions alors il faudrait un variateur).

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Jeu Juil 12, 2012 6:28 pm

Tient, je travaille actuellement sur une BV séquentielle dont voici une photo:

Image

Pour faire des 1/4 de tours, j'utilise des suspensions reliées entre elles que je disposent sous les roues jaunes, avec cette boîte je peux faire une boîte 3 vitesses + point mort ou 4 vitesses sans point mort.
A noter que je l'ai testé sur un MOC assez lourd et qu'elle était plus grosse, c'est efficase.

Voilà une photo de l'endroit où viennent les suspensions:
Image

Les poulies sur la première photo servent aux retours aux neutres via un élastique.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Juil 12, 2012 7:56 pm

Très intéressant, le sélecteur ressemble beaucoup à celui que j'ai fait pour Ponchon sur sur W900.
J'en profite pour te donner une idée d'amélioration : remplace les cames par manivelles et des bielles (comme dans un moteur).
Ça sera 100% fiable et tu pourra enlever les élastiques ;) .
Ton système de crantage est très intéressant, est-ce qu'il est fiable ?
Il pourrait corriger les défaut de mon sélecteur. :bounce:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Jeu Juil 12, 2012 8:12 pm

tango zoulou a écrit:Très intéressant, le sélecteur ressemble beaucoup à celui que j'ai fait pour Ponchon sur sur W900.
J'en profite pour te donner une idée d'amélioration : remplace les cames par manivelles et des bielles (comme dans un moteur).
Ça sera 100% fiable et tu pourra enlever les élastiques ;) .
Ton système de crantage est très intéressant, est-ce qu'il est fiable ?
Il pourrait corriger les défaut de mon sélecteur. :bounce:


Salu TZ,
Pour ton amélioration, je comprend pas ce que tu veux dire (peut être moi qui suis bête), peut tu être plus explicite ?
Et pour le système de crantage, il est trés fiable surtout en mettant les suspensions jaunes.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Juil 12, 2012 9:10 pm

Non, c'est moi qui ai mal expliqué.
Sur l'image tu peu voir la modélisation du sélecteur du W900.
Image
Explication:
-le 1/4 de tours est exécuté par un 16t excentré (pas visible, en beige)
-le 20t (en rouge) tourne donc à chaque fois de 1/4 de tours, il entraine 2 manivelles de 2 tenons décalé d'1/4 de tours (encore)
-chaque manivelles font décaler un groupe jaune par l'intermédiaire d'une bielle (vert)
-on reconvertis encore la translation en rotation par une bielle (bleu), celle ci actionne le change over cath.

Tu n'es pas obligé de faire si compliqué, une seule bielle directement relié au change over cath suffit.
C'est indéformable et très légotique (élastique : bof :pamafote: )

Le problème sur mon sélecteur c'est que parfois il y a un peu de jeu et le 1/4 de tours n'est pas exact : conséquence dramatique :non:
Donc je vais essayer ton système pour le perfectionner.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Ven Juil 13, 2012 1:00 pm

Pour les élastiques, c'est du légo depuis plus de 30 ans mais bon chacun son point de vue :)

Et pour les suspensions que tu vois sur la photo, il faut qu'elles soient en prise direct pour gommer le jeu.
Sur les photos que tu vois, c'est une boîte que j'essais d'optimiser mais cette solution ne convient pas donc je referais mon montage de départ accompagné d'une vidéo pour que tu vois bien les 1/4 de tours.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités