Limiteur de couple à coupure

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juin 17, 2012 8:37 pm

Je vous présente un limiteur de couple à coupure. C'est à dire qu'il détecte un couple trop grand et coupe l'alimentation.

Image



L'idée est que pour mon métier à tisser, j'ai besoin d'un organe de sécurité qui coupe l'alimentation dés qu'il y a un problème, problème se manifestant par une augmentation de couple résistif anormal (coincement). Le principe est très simple, les planétaires passent la puissance à l'intérieur du différentiel, la cage -reliée au switch- est immobilisée par la friction interne du switch. Lorsque qu'il y a trop de couple, le couple tend à faire tourner la cage ce qui à pour effet de couper l'alimentation.

Image

On peut changer le seuil de détection comme montré dans la vidéo en changeant le rapport d'engrenage. En effet, un rapport plus ou moins élevé va décupler ou diminuer les frottements du switch et donc le couple résistif maximum admissible. Enfin, il faut savoir que le limiteur est réglé pour un sens donné. En inversant le sens de déplacement de la butée, on peut changer le sens de rotation. Ce n'est pas possible de le faire fonctionner dans les deux sens sans modification du fait de la technologie utilisée qui impose des sens de rotation au niveau du différentiel. En le comparant à un compresseur antisurpression, la différence est que pour générer de la pression, les compresseurs lego n'ont pas de sens donné avec le système bielle manivelle, ce qui n'est pas le cas avec le différentiel.

Le réarmement se fait à la main, c'est un choix. Sur le métier à tisser, s'il y a arrêt, je préfère vérifier avant de redémarrer. En mettant un ressort au niveau de la butée on peut avoir un fonctionnement qui se réarme tout seul et ainsi un limiteur de couple automatique. Il faudra modifier les engrenages vu que le ressort imposera une résistance en plus de la friction du switch.

Une notice suivra.

:)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Juin 17, 2012 8:41 pm

C'est super bien pensé, y a pas t'as vraiment du talent ( non pas que j'en doutais ) !!

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Juin 17, 2012 8:55 pm

C'est cool comme système, mais on peut l'améliorer pour faire une boite automatique ! Au lieu d'actionner un switch, on passe une vitesse pour réduire le couple à transmettre.
Je suis justement en train de faire un prototype, le post est pour bientôt.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19513
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Juin 17, 2012 9:01 pm

tango zoulou a écrit:C'est cool comme système, mais on peut l'améliorer pour faire une boite automatique ! Au lieu d'actionner un switch, on passe une vitesse pour réduire le couple à transmettre.
Je suis justement en train de faire un prototype, le post est pour bientôt.

Le but ici est de couper le jus. ;)
C'est un peu le bouton arrêt d'urgence qu'on trouve sur diverses machines.

Quand tu as problème, tu fais pas tourner la machine 2 fois moins vite en te disant que ton problème sera diminué de moitié. :clin:
Tu coupes tout, tu remédies au problème, et tu redémarres. ;)

Nico, bon montage. Je sais pas si c'est nouveau nouveau, mais bon montage quand même.
Tu devrais l'ajouter au post-it. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juin 17, 2012 9:09 pm

tango zoulou a écrit:C'est cool comme système, mais on peut l'améliorer pour faire une boite automatique ! Au lieu d'actionner un switch, on passe une vitesse pour réduire le couple à transmettre.
Je suis justement en train de faire un prototype, le post est pour bientôt.


Ça a déjà été inventé, et depuis longtemps !

Avatar de l’utilisateur
clement1998
Level 5
Level 5
 
Messages: 129
Localisation: 01(ain)
Âge: 26 ans

Messagepar clement1998 » Dim Juin 17, 2012 9:30 pm

C'est un système simple mais il fallait y penser ,ça évite d'avoir des vilains craquement pour certaines fonctions.
la passion des lego , une maladie incurable.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Juin 17, 2012 9:45 pm

Nico71 a écrit:Ça a déjà été inventé, et depuis longtemps !

Dommage... :pfff: Il faut vraiment avoir des idées très compliquées ( ou tordues ) pour être sure que ce qu'on invente n’existe pas.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Geoffray
Level 4
Level 4
 
Messages: 59
Localisation: Lyon
Âge: 34 ans

Messagepar Geoffray » Lun Juin 18, 2012 4:56 pm

Astucieux! Et surtout compact! Bravo ;) Je suis sur que certains mocs en trouveront une belle utilité!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Juin 18, 2012 10:35 pm

tango zoulou a écrit:Dommage... :pfff: Il faut vraiment avoir des idées très compliquées ( ou tordues ) pour être sure que ce qu'on invente n’existe pas.


Ah bah oui mais mais fallait pas arriver 200 ans après la révolution industrielle ! Je blague, il y a encore beaucoup à inventer, en lego aussi :)


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités