Récepteur Power Function et télécommande faite maison

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Artiom
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar Artiom » Lun Mai 21, 2012 5:05 pm

Bonjour a tous,

Je voulais partager avec vous mon dernier projet. Il s'agit d'une télécommande pour le récepteur des power functions a base d'arduino =)

Bon les avantages principaux de mon recepteur c'est de pouvoir utiliser les 7 niveaux de vitesses pour chaque moteur et chaque sens, mais aussi une fonction frein qui permet de freiner.

Voila j'ai tout détaillé sur mon blog, et vous avez meme une petite vidéo pour illustrer tout ca!

Par contre je n'ai pas fourni de schemas electronique, car ce dernier est on ne peut plus simple =)

je me tient a votre disposition si vous voulez réaliser ce montage =)

http://artiom-fedorov.blogspot.fr/2012/05/telecommande-infrarouge-lego-power.html

A beintot

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Mar Mai 22, 2012 12:52 pm

Intéressante, cette télécommande!

Certains puristes crieront au blasphème, mais moi ca ne me choque pas, aucune modification n'étant apportée sur le modèle à piloter.

La fonction "frein" m'était inconnue, est-elle présente sur un des contrôleurs Lego? Et aussi est-ce que le freinage reste actif après avoir relaché le bouton? En gros, peut-il être utilisé pour maintenir un charge en hauteur, par exemple?

Sinon, je pense que l'ergonomie de la rélécommande peut être améliorer selon les cas, par exemple en utilisant un potentiometre pour définir la vitesse en combinaison avec des contrôles semblables à la télécommande standard.

Bref, merci d'avoir partagé ce projet.
Et je pense qu'un shéma de cablage serait intéressant pour ceux qui, comme moi, n'ont aucune idée de comment se cable une puce Arduino (ou autre).

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Mai 22, 2012 1:07 pm

Je crois que la fonction Frein est intégrée dans la télécommande de train : le bouton rouge en-dessous de chaque molette arrête le moteur, et il n'y a pas d'inertie comme avec la télécommande classique.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Mar Mai 22, 2012 6:38 pm

Je ne sais pas si on peut vraiment parler d'une fonction frein : le moteur étant arrêté, les roues sont bloquées et comme elles ont un anneau en plastique pour favoriser l'adhérence aux rails, contrairement aux roues des wagons, le train s'arrête rapidement. De là à parler de frein, je ne pense pas.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Mai 22, 2012 6:52 pm

Non, ça fonctionne également avec les moteurs PFs, RC... Aucune inertie ;)

Artiom
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar Artiom » Mar Mai 22, 2012 8:00 pm

Il me semble que le bouton rouge de cette télécommande officielle permet de freiner http://shop.lego.com/fr-FR/T%C3%A9l%C3% ... -LEGO-8879

Je pense que la fonction de frein n'est pas maintenue. Cependant il est tout a fait possible de la maintenir avec la télécommande que j'ai proposé. Effectivement en l'activant en permanance cela permettrait de maintenir une charge en hauteur. =)

Avatar de l’utilisateur
iop farmer
Level 3
Level 3
 
Messages: 33
Âge: 32 ans

Messagepar iop farmer » Mar Mai 22, 2012 9:29 pm

Cette fonction frein n'est elle pas simplement un court-circuit des broches du moteur? Un potentiel nul aux bornes impose une vitesse nulle :pamafote:

Artiom
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar Artiom » Mer Mai 23, 2012 12:29 am

Tout a fait! C'est exactement ce qui se passe. Cependant c'est une fonctionnalité qui s'active avec un code. Et si le recepteur ne recoit pas de code infra rouge l'etat neutre revient sur tous les moteurs =)

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mer Mai 23, 2012 5:26 am

Tres interressant même si je suis un noob en electronique.

Puisque tu as l'air de bien maitriser le sujet, penses-tu que l'on peux programmer une logitech harmony (une 550 par ex) avec ces fonctions?
Sachant que cette telecommande a un signal super puisssant et qu'elle permet de programmer des macros complexes avec la possibilité de leur donner un nom, cela pourrait etre un outil assez puissant.
D'un autre coté cette telecommande est un calvaire à programmer, on ne peut rien lui entrer d'autre que des fonctions officielles via le logiciel logitech ou faire un apprentissage direct.

MC_Technic
Level 5
Level 5
 
Messages: 132
Localisation: RENNES
Âge: 47 ans

Messagepar MC_Technic » Mer Mai 23, 2012 10:04 am

gmt a écrit:Tres interressant même si je suis un noob en electronique.

Puisque tu as l'air de bien maitriser le sujet, penses-tu que l'on peux programmer une logitech harmony (une 550 par ex) avec ces fonctions?
Sachant que cette telecommande a un signal super puisssant et qu'elle permet de programmer des macros complexes avec la possibilité de leur donner un nom, cela pourrait etre un outil assez puissant.
D'un autre coté cette telecommande est un calvaire à programmer, on ne peut rien lui entrer d'autre que des fonctions officielles via le logiciel logitech ou faire un apprentissage direct.

Logiquement, si le protocole infrarouge et la fréquence de porteuse sont compatible, avec l'Harmony,ça doit pouvoir marcher en apprentissage de type "raw", dans ce cas de figure la télécommande envoi le signal à l'identique (avec la même durée d'impulsion).

Par contre la limitation, c'est que l'Harmony ne fonctionne qu'en impulsionnel d'une durée maximale limitée (dans les 3 secondes je crois), qui limite l'appui continu à un appuis long de cette durée maxi ; en restant appuyé, ça reproduit de multiples appuis, donc un train d'impulsions.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mer Mai 23, 2012 10:14 am

Merci pour ta reponse.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités