NXT et le Wifi, maintenant possible !

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Déc 19, 2011 9:51 am

Bonjour,

Tout est dans le titre et voici le lien vers l'article : http://www.gizmodo.fr/2011/12/18/les-robots-lego-nxt-recoivent-le-wifi.html

Ainsi que le lien vers la documentation pdf complète constructeur : http://www.humarobotics.com/downloads/20111017_Documentation_FR_0.1.pdf

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Déc 19, 2011 11:07 am

erf

Tu as gratté sur le site pour trouver de la doc ! :fume:
C’est un peu dommage, il n'y a pas de présentation des produits chez Humarobotics (pas encore). Il ne reste plus qu'a connaitre le prix ! Et les autres produits ;)

J’avais vue quelqu'un sur la toile, qui parlait de ce capteur il y a quelques mois (Beta testeur) Xander Soldaat de mémoire.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 19, 2011 12:59 pm

Y'avait pas déjà un topok sur le NXT+Wifi ? :idea:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Déc 19, 2011 1:07 pm

J'ai cherché, tu penses bien, et j'ai pas trouvé quelque chose de probant :)
Le seul truc que j'ai trouvé, c'était utiliser un archos pour avoir le wifi.... bref, un truc assez éloigné de ce que propose ces Bordelais :)

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Déc 19, 2011 4:42 pm

Les choses avancent! Et le "Cloud" devient plus visible…

Cette société qui travaille avec Aldebaran pour NAO est une référence.
Elle produit des composants qui étendent, entre autres, les capacités du Mindstorms NXT. Reste à savoir si ces produits sont agréés par LEGO® comme HiTechnic® (çà c'est pour les puristes).
Je n'ai pas trouvé de renseignements complémentaires sur le produit.

Il s'agit d'un composant intitulé "Wifi Block" qui se branche sur un port d'entrée de la brique NXT (n° 1 à 4) comme un capteur. Il requiert une alimentation spécifique (3 piles) qui alourdissent le robot. Ce composant est programmable en NXT-G grâce à 2 blocs de programmation fournis, à installer dans le logiciel selon la méthode classique.

La documentation pdf est incomplète mais claire. Elle intègre la partie programmation NXT-G.
Ce composant émet et reçoit des informations par un PC via internet.
Quel type d'information? Une page Web qui contrôle les moteurs connectés à la brique NXT, une page Web capable de traiter des données provenant des capteurs connectés, Echanges d'informations Q-R avec paramétrage pour créer sa propre page Web, etc.. Le "Cloud" est là.

Si le data logging est possible directement sur la brique (voir mon guide de programmation NXT-G leçon n° 15), il est beaucoup plus rapide en Wifi et supporte un espace de stockage considérable puisqu'il utilise celui du PC. De plus, le PC est capable dans la foulée, de les traduire en temps réel sous toutes formes graphiques. On peut imaginer une trajectoire théorique avec superposition d'une trajectoire réelle, corrigée au fur et à mesure du déplacement.

Le grand intérêt réside dans la portée. En effet, alors que Bluetooth est limité à 9-10 mètres, le Wifi permet de piloter le robot jusqu'à 100 m, et en fait, n'importe où dans le monde par internet.
Est-ce utile pour satisfaire notre passion? J'en doute car on supprime par ce moyen ce que nous aimons: la proximité et la manipulation des robots.
Je ne vois pas l'intérêt d'envoyer un robot NXT dans le désert du Sahara et de le contrôler à Paris. Le problème n'est pas celui de la communication, mais bien celui de la maintenance là-bas.
Le seul intérêt à mes yeux, pour l'instant, c'est la multi-commande des robots fonctionnant en essaims à l'aide de tablette ou smartphone par internet ( le "Cloud"). On pourrait imaginer par exemple des robots équipés d'outils différents évoluant sur un territoire donné. L'un d'entre eux appelant tous les autres pour se regrouper en un lieu spécifique où l'ensemble des outils seraient nécessaires (un feu de forêt, recherche d'objet particulier dissimulé, etc.) …

Adresse IP:
Le composant Wifi Block ne possède pas de fonctionnalité DHCP permettant d'obtenir automatiquement une adresse IP. Il faudra donc sur le PC saisir manuellement en plus des login et mot de passe Wifi, une adresse IP et un masque réseau (voir l'exemple donné sur Windows. Aucune précision pour Mac OS X).

Programmation NXT-G:
Il faut à présent fournir au composant Wifi Block les paramètres réseau pour lui permettre de se connecter.
On utilise alors 2 Block NXT-G de programmation, l'un pour la connexion à internet, l'autre pour la demande et la récupération des informations sur le Web.
Le document pdf est suffisamment renseigné pour procéder aux premières connexions et traitements des données. Des exemples de programmes précisent la manière d'afficher sur la brique les informations récupérées.
------------------------
J'ai aussi noté que Humarobotics se spécialise en Recherches & Développements, et qu'elle étend ses activités dans l'amélioration des produits robotiques existants (programmes, services et fabrication).
Elle fournit également un lien sur internet pour des produits Lego Mindstorms NXT et compatibles.
http://www.generationrobots.com/indexus.cfm ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Yass
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Bordeaux
Âge: 42 ans

Messagepar Yass » Mar Déc 20, 2011 6:56 pm

Bonsoir à tous,

Je suis très heureux d'avoir rejoint votre communauté et je me permets de prendre part à ce fil après m'être présenté dans la partie dédiée.

Je fais partie de l'équipe de développement du WifiBlock (Dénomination à confirmer) au sein de HumaRobotics. Je serai donc à même de répondre à vos questions et de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin.

Notre société est en effet Génération Robots.
Nous sommes spécialisés dans la distribution de robot mobiles programmables au premier rang desquels nous retrouvons bien sûr le kit Mindstorms et tous les capteurs / accessoires développés pour celui-ci par de nombreuses sociétés.
Nous fournissons habituellement un grand nombre de passionnés de robotique et de programmation mais aussi des collèges, des lycées et des universités.

HumaRobotics est notre label R&D et sera la marque utilisée pour toutes nos créations car nous sommes avant tout des développeurs (hardware et software). On ne peut décidément rien cacher à RoboLeo qui a su passer nos sites web aux rayons X.

Pour en revenir au WifiBlock, celui-ci sera disponible à la vente très prochainement (courant du mois de janvier) à un prix très intéressant en comparaison des fonctionnalités supplémentaires apportées au Mindstorms.

Pour répondre à vos interrogations:
- le WifiBlock n'est actuellement pas agréé par Lego mais il s'agira d'un module conçu avec des exigences de qualité au moins aussi strictes (un boîtier plastique robustes, des tests qualité stricts,...).
- Le WifiBlock sera programmable depuis NXT-G avec un jeu de briques permettant d'utiliser de nombreuses fonctions mais aussi en RobotC, NXC, Lejos. Le protocole de communication sera ouvert et les utilisateurs seront libres de l'exploiter avec leur language favori.
- La documentation fait l'objet d'une amélioration continue au fur et à mesure du développement.
- L'aspect "pilotage du robot depuis le bout du monde" est utile en fait pour donner une dimension sociale. On peut très bien imaginer laisser piloter un robot à un ami, un membre de notre famille... les possibilités sont nombreuses.

N'hésitez pas à poser des questions ou à faire des remarques à la suite de ce message ou par message privé, je me ferai un plaisir d'y répondre :)

A bientôt,

Yassine

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Déc 20, 2011 9:06 pm

Yass a écrit:Pour en revenir au WifiBlock, celui-ci sera disponible à la vente très prochainement (courant du mois de janvier) à un prix très intéressant en comparaison des fonctionnalités supplémentaires apportées au Mindstorms.


Une petite idée de la fourchette de prix ? :siffle:

On parle de fonctionnalités supplémentaires, au delà des fonctions de transmission de donnée, j’espère voir un bout de mémoire à l'intérieure (une carte SD ? ::D: ), c'est un minimum pour un système de communication.

Yass a écrit:- Le WifiBlock sera programmable depuis NXT-G avec un jeu de briques permettant d'utiliser de nombreuses fonctions mais aussi en RobotC, NXC, Lejos. Le protocole de communication sera ouvert et les utilisateurs seront libres de l'exploiter avec leur language favori.


Une librairie Arduino ? Avec le NXShield c'est indispensable.
Reste à voir le prix vis à vis des solutions plus traditionnelle (avec l'Arduino)

Yass
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Bordeaux
Âge: 42 ans

Messagepar Yass » Mar Déc 20, 2011 9:43 pm

BUZ a écrit:Une petite idée de la fourchette de prix ? :siffle:


Je ne peux encore rien dire de plus à ce sujet :p

BUZ a écrit:On parle de fonctionnalités supplémentaires, au delà des fonctions de transmission de donnée, j’espère voir un bout de mémoire à l'intérieure (une carte SD ? ::D: ), c'est un minimum pour un système de communication.


Pas de carte SD mais une dataflash de 16Mo. N'oublions pas que nous nous trouvons sur un NXT et que la taille max permise par l'I2C est 32 octets (oui nous les avons comptés). Tout est donc relatif. ca ne sert pas forcément d'avoir une SD d'1Go si on doit ensuite les découper en morceaux de 32 octets pour les envoyer ou les recevoir de la brique Lego.

BUZ a écrit:Une librairie Arduino ? Avec le NXShield c'est indispensable.

Je ne peux rien promettre pour le lancement mais c'est dans les cartons. Cela représente beaucoup de travail de réaliser des librairies pour les différents langages. Comme je l'ai dit, le protocole sera ouvert et les potentiels volontaires auront tout notre soutien si il veulent accélerer le mouvement en développant des librairies. C'est déjà le cas pour RobotC et le super travail que réalise Xander avec son pack de drivers.

BUZ a écrit:Reste à voir le prix vis à vis des solutions plus traditionnelle (avec l'Arduino)

Notre but n'est bien sûr pas de sortir un module plus cher que ce qui existe mais de sortir un produit très qualitatif (nous avons investi dans un boîtier plastique, l'alimentation se fait par piles,...) et surtout accessibles à tous. Les débutants qui trouveront leurs briques NXT-G et les utilisateurs plus avancés qui bénéficieront de beaucoup de flexibilité.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Déc 21, 2011 3:10 pm

Salut,
Je me doutais bien que tu finirais par nous rejoindre.
A la suite de tes remarques et de celles de Buz, quelques réflexions.

Le prix intéressant pour le WifiBlock: sans le connaître il devrait se situer dans la fourchette de 45 - 50 €.
Ce qui me gêne c'est la nécessité d'une alimentation électrique supplémentaire (3 piles). C'est lourd et cela risque d'encombrer le robot.
L'agrément par LEGO® est indispensable pour son utilisation dans les compétitions internationales. De plus il sera ajouté aux accessoires vendus sur le site LEGO (c'est une sécurité).
C'est bien de prévoir plusieurs langages de programmation. Pour ma part, seule la plateforme NXT-G m'intéresse, parce qu'elle est destinée au grand public, pas forcément ouvert à la programmation classique. J'ai choisi volontairement cette solution et seulement celle-ci pour éviter la dispersion. Un seul langage parfaitement maitrisé, c'est mon slogan!
Es-tu l'auteur des petits programmes NXT-G figurant dans la documentation utilisateur pdf? J'ai une mini remarque à formuler (répondre par MP).
Compatibilité avec Arduino: je n'ai aucune idée de la quantité de modules en exploitation, ni son importance vis-à-vis du NXT. Mais le WifiBlock peut offrir un élargissement commercial.
Mémoire interne (carte SD): une dataflash de 16 Mo pour un 32 bits me paraît en effet suffisant en attendant un hypothétique passage au 64 bits.

En fin de compte, l'idée d'une accessibilité à tous me convient, d'autant que les utilisateurs confirmés auront de nouvelles possibilités. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Yass
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Bordeaux
Âge: 42 ans

Messagepar Yass » Ven Déc 23, 2011 2:49 pm

roboleo a écrit:Ce qui me gêne c'est la nécessité d'une alimentation électrique supplémentaire (3 piles). C'est lourd et cela risque d'encombrer le robot.

La brique NXT ne peut malheuresement fournir que 20mA sur les ports capteurs. Aucune puce Wifi ne peut se contenter de ce courant, surtout lors des pics intervenant lors des transmissions. Tout notre électronique consomme 10mA au repos mais peut grimper à 250mA pic, ce que ne peut pas fournir la brique NXT. D'ou la nécessité de recourir à ces piles.

roboleo a écrit:L'agrément par LEGO® est indispensable pour son utilisation dans les compétitions internationales. De plus il sera ajouté aux accessoires vendus sur le site LEGO (c'est une sécurité).

On y travaille mais ce ne sera pas le cas au lancement. La politique de Lego, c'est un peu "faites vos preuves d'abord et on verra ensuite".

roboleo a écrit:C'est bien de prévoir plusieurs langages de programmation. Pour ma part, seule la plateforme NXT-G m'intéresse, parce qu'elle est destinée au grand public, pas forcément ouvert à la programmation classique. J'ai choisi volontairement cette solution et seulement celle-ci pour éviter la dispersion. Un seul langage parfaitement maitrisé, c'est mon slogan!

Totalement d'accord. NXT-G est très performant, intuitif et simple. Par contre au niveau pédagogique ou tout simplement pour des gens voulant aller plus loin et faire des programmes plus complexes, la programmation textuelle s'avère vite indispensable.

roboleo a écrit:Mémoire interne (carte SD): une dataflash de 16 Mo pour un 32 bits me paraît en effet suffisant en attendant un hypothétique passage au 64 bits.

Je ne parle pas d'architecture (32 ou 64 bits) mais bien de taille de message. Chaque communication avec le la brique NXT ne peut exceder 32bits par cycle de lecture / écriture. C'est assez pour lire une donnée capteur (ultrasons, gyroscope) mais ça devient vite très complexe lorsque tu dois faire passer des données plus grandes. Il faut à ce moment là les découper en portions de 32 octets et les recomposer à l'arrivée.

Bref, c'est un bon challenge :)

En fin de compte, l'idée d'une accessibilité à tous me convient, d'autant que les utilisateurs confirmés auront de nouvelles possibilités. ;)

pasquentmax
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: Lyon
Âge: 63 ans

Messagepar pasquentmax » Mar Jan 31, 2012 8:15 pm

Bonjour !

Savez vous si le wifi est dispo pour NXT ? ou ? combien ?

Merci !!!

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Fév 01, 2012 3:24 pm

pasquentmax a écrit:Bonjour !

Savez vous si le wifi est dispo pour NXT ? ou ? combien ?

Merci !!!


Voir plus haut le post de Yass et son site "Génération Robots"… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Yass
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Bordeaux
Âge: 42 ans

Messagepar Yass » Mer Mar 28, 2012 5:26 pm

Bonjour à tous !

Désolé pour l'exhumation de sujet mais je préfère rester sur le même fil.

Nous avons beaucoup travaillé, réglé les derniers détails, fait la chasse aux bugs et le WifiBlock est maintenant disponible à l'adresse suivante :

Module Wifi Pour Lego Mindstorms NXT

Nous sommes à présent très enthousiastes à l'idée que des passionnés de Mindstorms se l'approprient et montent leurs propres projets en l'utilisant.
Les possibilités sont vraiment énormes et toute l'équipe reste à votre écoute pour vos questions, commentaires, etc ...

A très bientôt !

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Mar 28, 2012 7:01 pm

Ce module est une très bonne chose.

Cependant, j'ai quelques remarques et interrogations :

-fonctionnement avec 3AA :
Quand est-il de l'autonomie ? Cela fonctionne avec des piles rechargeables ? (3x1.2V)
Pas d’alimentation extérieure possible. (Station fixe / robot non NXT)

-dans le document utilisateur V1.0 :
Pas de sommaire ?
paragraphe "2.1 Bluetooth" , il est dit que le capteur possède nativement le BT ?
Mais c'est redondant avec le BT du NXT, il y a t'il un intérêt particulier a la démarche ?

-dans le même paragraphe :
Il est sous entendu que le débit est de 11Mbps alors que sur le descriptif de la page web est limité a 1Mbps ? Qui est dans le juste ?
De même pour la porté, 50 à 100m sur la documentation mais 400m sur la page web.

-paragraphe 3.3:
au niveau de la première puce : "une adresse poru pour le WifiBlock" ;) je fait la même très souvent, satanés doigts!

-paragraphe 3.3.1:
Il est judicieux de lancer la commande "CMD" puis de lancer la commande "IPCONFIG" à l'intérieur de celle ci, car dans votre cas, ça lance la commande puis la fenêtre se ferme (tester sous Seven64 à l'instant)

-Sur la bibliothèque Arduino :
pas de procédure d'installation (bon ok, c'est pour les néophytes, mais quand même. perso à chaque fois j’oublie un truc avec les nouvelles librairies :dent: )
Dans l'entête de la bibliothèque, pas de précision sur la version logiciel supporté, Arduino Sofware 1.0 ?
Uniquement sur "Atmega328" ? Quand est il des Atmega 1280 et 2560 ? (et pour l'affectation des broches I²C aussi ...)
Pas de "schéma" type pour brancher sur Arduino ?
Une compatibilité avec le NXShield de Mindsensors est elle envisageable un jour ? (ou alors votre propre Shield, car celui de Mindsensors a des défauts...)

Autre point, le PRIX. 95€ c'est énorme ? Comment avez vous choisi ce prix ?
Pour le même prix il y a aussi le capteur Dexter Industries, mais lui il est nu. Le votre a l'avantage d'être dans une boite.
Mais le prix reste très élevé dans les deux cas.

PS : généralement, je me doute que vous fassiez une marge sur les produits, mais votre boutique est cher (rien que le prix des accessoires Lego :fume: )

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Mar 29, 2012 8:47 am

Je me suis pas renseigné beaucoup sur le sujet, mais à l'image de Peek et Poke notre partenaire, pourquoi pas mettre en place un partenariat entre le forum et vous même ?

Par exemple, une réduction pour les membres du forum (15-30% ?), sûr que vous avez à y gagner avec le nombre d'utilisateurs ici, le prix de 100€ rebute sans aucun doute les particuliers (pas les labo ni les entreprise je pense). Je pense que vous margez un minimum, avec les coûts de fabrication, de développement, c'est pas étonnant d'avoir un produit cher en petite série.

Déjà qu'il faut 300€ pour le kit de base NXT, +100€ facile de capteur si on veut pousser le truc un peu plus loin, s'il faut encore 100€ pour avoir un robot wifi, cela s'adresse à des particuliers assez fortunés. Je sais pas si la majorité de votre clientèle sont des particuliers mais là le module est vraiment cher. Après il est possible que vous soyez aussi limite niveau marge, c'est compréhensible mais dans ce cas j'espère que votre étude de marché a montré que les modules se vendront même à 100€.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

cron