Subtractor de Sariel et Cybermaster

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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Nico71
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Messagepar Nico71 » Sam Mar 22, 2008 1:05 pm

Voici le substractor de sariel :

Image

Le montage marche avec deux moteurs, deux entrées et deux sorties, il connecte deux vitesses de rotation pour en résulter deux différentes au niveau des sorties.

Le premier moteur dit moteur de propulsion donne sa vitesse de rotation aux roues gauches et droites. Le second moteur oppose une vitesse de rotation sur les cages des différentiels ce qui a pour but d'opposer une vitesse de rotation sur une des deux chenilles (dépendant du sens de rotation du second moteur) et ainsi accélérer ou ralentir une des chenilles (mais sans arrêter l'autre).

On peux ainsi prendre des virages comme avec un voiture. chose impossible avec un montage standard (un moteur par roues). On peu juste bloquer une roue et laisser l'autre tourner.

Là on contrôle chaque vitesse de rotation grâce aux deux moteurs.

Mon avis c'est que ce truc et un des truc les plus puissants que j'ai jamais vu avec la boite de vitesse automatique. Sariel est un génie.

Des vidéos expliquant mieux ce que je baraguine :D :






Un montage donc trés intéressant, j'essaierai de combiner ça avec la boite de vitesse automatique sur un engin à chenille, mais je veux pas fair eun tank :D donc je cherche !

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Messagepar Anio » Sam Mar 22, 2008 1:11 pm

Très bon résumé Nico ! :D
Malheureusement, j'ai un problème de plugin qui m'empêche de voir les vidéos. :cry:
Mais bon, vu que j'ai bien saisi le fonctionnement, c'est pas trop dramatique.
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Messagepar TeClem8 » Sam Mar 22, 2008 1:32 pm

Pareille pour moi les vidéo je peut pas le voir :cry:

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Messagepar cybermaster » Sam Mar 22, 2008 1:41 pm

Moi je peut il n'y à pas de problème c'est de votre coté que ça beugue.
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

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Messagepar Anio » Sam Mar 22, 2008 1:46 pm

cybermaster a écrit:Moi je peut il n'y à pas de problème c'est de votre coté que ça beugue.

Ouais, c'est ce que je pense aussi. Tiens, tes caractères spéciaux n'apparaissent plus tout moche... :)
Cool !
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Messagepar Polo » Sam Mar 22, 2008 4:53 pm

Moi je vais juste essayer de faire un chassis sur chenilles pour voir comment ca fonctionne, comment ca réagit, et surtout comment ca se pilote !!

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Messagepar Nico71 » Sam Mar 22, 2008 5:52 pm

ouais rien que pour ça c'est extrement intéressant, un truc sur chenille qui se pilote comme une voiture !

Mais je sais pas si sur les vrais char c'est utilisé, parce que avec deux moteur il peuvent très bien avoir une gestion électronique qui contrôle les vitesses de chaque moteur indépendamment . Pas besoin de substractor.

Je sais pas trop.

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Messagepar maxlemalade » Sam Mar 22, 2008 6:11 pm

Nico71 a écrit:ouais rien que pour ça c'est extrement intéressant, un truc sur chenille qui se pilote comme une voiture !

Mais je sais pas si sur les vrais char c'est utilisé, parce que avec deux moteur il peuvent très bien avoir une gestion électronique qui contrôle les vitesses de chaque moteur indépendamment . Pas besoin de substractor.

Je sais pas trop.


a priori, il n'y a qu'un moteur pour un char reel je pense (ou pour tout engin a chenille)

je sais que certains systemes sont basés sur de l'hydraulique- le moteur fait tourner une pompe qui fourni la pression necessaire a l'entrainement hydro des chenilles - ce systeme ayant l'avant age de ne pas "caler" par exemple.

pour un char type leclerc, dont le deplacement fait penser a ce qu'on obtient avec ce mecanisme, j'aurais tendance a croire qu'il est utilisé mais avec des raffinements supplementaires pour eviter le doublement du moteur ( 2 moteurs, c'est un poid mort a emmener supplementaire, un risque de panne, de la consommation en plus ... enfin, ca ne colle pas du tout avec les objectifs de l'engin :/ )

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Messagepar Nico71 » Sam Mar 22, 2008 7:20 pm

+1 pour le système hydraulique, j'ai étudié récemment un accouplement hydraulique et ça colle bien.

Pour le char est son substractor, si y'a pas un deuxième moteur, y'a pas de susbstrator non?

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Messagepar madwaxe » Mer Mar 26, 2008 6:38 pm

un moteur peu entrainé plusieurs pompes hydroliques il me semble et la gestion de l'hydro peur se faire indépendament , à voir ...
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Messagepar cybermaster » Ven Aoû 15, 2008 12:40 pm

Dites, est-ce que comme ça ça peut marcher :


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Si ça marche c'est plus pratique que la version à sariel, y'a pas besoin de décalage vertical :D
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Messagepar maxlemalade » Ven Aoû 15, 2008 12:58 pm

cybermaster a écrit:Dites, est-ce que comme ça ça peut marcher :


[...]


Si ça marche c'est plus pratique que la version à sariel, y'a pas besoin de décalage vertical :D


a mon humble avis, ce montage ne doit pas marcher du tout ... suis meme pas persuadé que les roues tournent a priori (a moins d'entrainer les 2 VSF dans le bon sens et en synchro si je ne me trompe)

testes le ;)
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Messagepar cybermaster » Ven Aoû 15, 2008 1:23 pm

J'ai pas 2 diffs :(

Mais en y regardant de près, si on fait tourner la vsf bleue je pense que ça marche moi ;)
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Messagepar GuilliuG » Ven Aoû 15, 2008 1:25 pm

Moi non plus je pense pas que ça peut marcher, faut que quelqu'un le teste...

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Messagepar Anio » Ven Aoû 15, 2008 1:36 pm

Je vais essayer de faire le montage. Ca me fera manipuler un peu les pièces. :)
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