Subtractor de Sariel et Cybermaster

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Mer Sep 30, 2009 1:53 pm

Salut joebar67. Merci d'être passé ici mais avant tous posts sur le forum, il faut se présenter ici: presentation-membres.html.

Sinon, rien à dire sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 30, 2009 7:17 pm

Je ne dirais qu'une chose : présentation.

:P
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Zuckuss
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Zuckuss » Mar Oct 12, 2010 2:18 pm

Bonjour,

N'ayant jamais touché un Lego technic de ma vie mais souhaitant progresser, j'ai envie d'essayer la technique du subtractor pour faire un petit modèle à chenilles.

N'ayant pour l'instant pas encore les pièces nécessaire pour expérimenter cela, je dois me contenter d'une approche théorique.

Je pense avoir à peu près compris la technique de Sariel : (merci de me rectifier si je me trompe.)

Lors d'une simple propulsion en marche avant, la "tige verte" du drive est "bloquée" et par le jeu des engrenages en position haute le drive bloque les 2 planétaires coté intérieur.
La "tige bleue" du Steering entraine alors les 2 cages des différentiels, ce qui entraine les satellites et les planétaires coté extérieur, et par conséquent les 2 roues jaunes.
D'ailleurs, si je ne m'abuse, les cages tournant dans le meme sens, les satellites extérieures se retrouve à tourner également dans le meme sens. les roues tournent donc dans des sens opposé. Pour que le schéma soit correct, il faudrait que la 3e roue grise relié à l'une des roues jaune soit positionné sur l'intérieur de l'axe de la cage d'un des différentiel plutot que sur l'extérieur. (j'espere réussir à me faire comprendre ^^)

Lorsque l'on actionne le drive (dans un sens ou dans l'autre), cela réduit la vitesse de rotation d'une roue, et par le jeu des engrenages en partie haute, ca augmente d'autant la rotation de la roue opposé.

Je pense etre à peu près dans le vrai.

Par contre, je ne comprends pas du tout la version de cybermaster.
Les 2 cages des différentiels étant relié l'une à l'autre, si le drive est immobile, n'empeche t'il pas la rotation des 2 cages ?

Merci de bien vouloir eclairer mon ignorance. j'arrive pas à comprendre son principe et ca m'embete..

Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mar Oct 12, 2010 2:38 pm

Euh, je crois que tu as inversé les choses ...

Le drive est justement la propulsion des 2 chenilles en même temps, c'est la marche avant ou arrière quoi.

Le steering est la direction, c'est à dire qu'en tournant dans un sens ou l'autre il va faire tourner les différentiels, qui d'un côté vont ralentir une roue et de l'autre l'accélérer, ce qui va faire tourner ton véhicule tout en avançant.

Voilà la bonne explication ;)

A partir de là, regarde à nouveau les montages, et tu devrais comprendre celui de Cyber du coup ! :resp:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Zuckuss
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Zuckuss » Mar Oct 12, 2010 4:19 pm

Ah mince, effectivement, je suis bete ^^. j'étais parti dans mon idée, j'ai meme pas fait attention aux termes..
Donc effectivement dans ce cas, le schéma de Sariel fonctionne bien.

Mais j'ai toujours du mal avec celui de Cybermaster.

A priori, je commence à comprendre mon erreur, je pensais que les 2 cages étaient collées l'une contre l'autre. En zoomant un peu, je me rends compte que ce n'est pas le cas.

Donc le drive est en bleu.

Le drive entraine la cage "bleue", ce qui entraine les roues dans le meme sens. Donc à ce moment là les planétaire de la cage bleu, ne tourne pas.

Les 3/2 roues grises permettent alors aux planétaire de la cage "jaune" de tourner en mode drive (ce qui empeche la cage jaune de tourner).

Je crois que j'ai bon pour l'instant. Le mode drive, je comprends.

Donc le jaune est le steering, il entraine la cage "jaune" et c'est à ce moment là que je comprends pas trop ce que cela implique..

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Lun Oct 18, 2010 5:20 pm

Ca fait longtemps que j'ai pas pu toucher aux legos, j'ai mis du temps à recomprendre le mien :tare:
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner

Zuckuss
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Zuckuss » Mer Oct 20, 2010 4:28 pm

Bonjour,

Je me suis amusé à faire le montage de Cybermaster un peu à la façon d'Anio et je me retrouve avec un probleme.

Je pense en connaitre la cause mais je demande à tout hasard.

Sur le montage type Anio, j'ai branché 2 moteur medium.

Si j'actionne juste le moteur controllant l'avancée, ca avance correctement..

Le probleme, c'est que si j'actionne l'avancée + le moteur controllant la direction, je me retrouve avec un train de chaine qui ne bouge plus du tout et un train de chaine qui tourne 2 fois plus vite Au lieu d'avoir un tank qui continue à avancer tout en tournant.

Je pense que c'est lié au fait que les deux moteurs sont les mêmes.

Si j'utilise un moteur XL (que je n'ai pas encore) pour avancer et un moteur M pour tourner, j'imagine qu'a se moment là, le véhicule avance et tourne en meme temps ? les deux forces s'opposant n'étant plus identiques.

Suis-je dans le vrai ?

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Oct 20, 2010 4:36 pm

T'es pas loin de la solution. Ce ne sont pas les forces mais les vitesses de rotations des moteurs qui comptent.
Donc tu dois réduire la vitesse du moteur "direction" ou augmenter celle de l'autre moteur pour avoir le comportement souhaité. Tu peux faire cela en ajoutant un engrenage 12T/20T sur l'un ou l'autre des moteurs pour changer les vitesses.

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Mar Nov 30, 2010 6:44 pm

Bravo Cybermaster pour ton idée, l'utilisation des VSF est compact et permet un accouplent direct du moteur (gain de place non négligeable) et obtenir une vitesse d'emgin a chenille convenable a vue de nez, et bravo Anio pour la réalisation compacte et robuste.
Par contre, si on cherche plus de vitesse (pour ceux pour qui chenilles et vitesse ne sont pas compatible, cf #8229 ::D: ), le choix des VSF n'est pas forcement le meilleur.

Et c'est la que Sariel (encore et toujours lui) propose un autre soustracteur, a peu près aussi compact que celui de Cypermaster (un poil plus meme, mais moins rigide):
Image

Et il l'utilise dans un bidule dont je suis fan:



Bon, vu la taille de l'objet, il n'y a pas beaucoup de couple a transmettre, il a donc pu faire l'impasse sur la robustesse.

bdemomo
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Redon
Âge: 40 ans

Messagepar bdemomo » Mar Déc 07, 2010 3:08 pm

Je vais peut-être dire des bétises mais ce principe est un bon moyen de réaliser une boite de vitesses, non? :bizarre:
L'inconvénient c'est que ça fait un moteur pour chaque vitesse et c'est pas sur que les piles aiment ça...

Par contre, j'ai aucun moyen de vérifier mes dires car tout mes legos sont en Auvergne et moi en Bretagne :s

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Déc 07, 2010 3:37 pm

Ben d'une manière générale le différentiel est un additionneur donc tu peux cumuler la vitesse de 2 moteurs. Pas besoin de substracteur pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Mackhdo
Level 3
Level 3
 
Messages: 38

Messagepar Mackhdo » Dim Déc 19, 2010 3:11 am

Mais c'est génial ces deux énormes roues, je me rappel les avoir cherchés à une époque en magasin sans succès, quelqu'un sait si cela ce trouve encore ?

En tout cas je suis fan de ces substractor, malheureusement je n'ai pas les pièces différentiels, il va vraiment falloir que je me les commande.
Qui fait le malin tombe dans le ravin

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Déc 29, 2010 6:24 pm

Salut, je viens de monter le soustracteur de Cybermaster, comme l'a fait Anio, et je suis face a une question. En fait vous dites qu'un moteur tourne et que l'autre réduit la vitesse de rotation d'un barbotin ou de l'autre. En faisant le montage avec des M en direct sur les axes des VSF, j'actionne celui de la propulsion, puis l'autre, l'autre bloque le barbotin au lieu de le ralentir. Avez vous une explication ?
---

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Mer Déc 29, 2010 8:36 pm

Salut cypr !
Bon pour ton problème rien de plus simple :
si le moteur de référence pour la vitesse (celui de propulsion) tourne à la même vitesse que celui de la direction tu vas avoir sur un des axe 2 vitesses identiques qui se soustraient donc une cet axe sera immobile et sur l'autre les 2 vitesses s'additionnent et tu auras une vitesse 2fois plus importante que celle de référence !
donc démultiplis un des axes d'entrées est tout iras mieux (ralenti l'axe de direction si tu veux que tes barbotins tournent dans le même sens)

Ce problème n'est pas présent avec ceux de sariel car il y a une démultiplication dans la construction même du substrator.
voila voila ! ::D:
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Déc 29, 2010 8:45 pm

Quel couillon :ouch:
Merci du tuyau
---


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités