Roues fonctionnelles et repliables

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
midashole
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar midashole » Ven Aoû 19, 2011 2:40 pm

Derrière ce titre en fait tout "bêtement" je cherche à faire un MOC de la De Lorean du film retour vers le futur. Globalement ça reste une voiture donc je pense pourvoir m'en sortir facilement tout seul, mais, joie de la science-fiction c'est la version du deuxième film que je compte reproduire, et qui apporte un subtilité non négligeable, la voiture vole...

Évidement mon MOC ne volerai pas, mais dans le film la voiture s'envole et les roue se plient vers le bas quand elle décolle, comme sur cet extrait:



Je ne viens pas vite fait réclamer une solution sans y avoir réfléchi de mon côté, car j'y ai planché pas mal. J'avais pensé à une solution bourrée d'engrenages mais qui n'était pas si bien que ça. Donc j'ai ensuite pensé que la solution la plus simple serait (peut être) d'utiliser un coude (ou rotule) je ne sais comment on appelle cette pièce:

http://www.ldraw.org/module-LdrawMOTM-e ... d-425.html

Aussi voici plus précisément ce que je compte faire au final pour mon MOC, les 4 roues seraient motrices, et affectées par la direction, en plus de ce fameux mouvement pour les replier. Ce qui fait que pour résumé il faudrait un axe capable d'effectuer une rotation sur les 3 axes X, Y, Z. Je cherche à faire une solution la plus petite possible en volume, quelques soient les pièces de toutes façons faudra que j'en commande pour le modèle complet.

(si il s'avère que c'est pas possible il y toujours la solution de sacrifier un axe, j'y ai déjà pensé donc j'attends pas cette réponse là^^ en effet, sachant que toutes les roues doivent être pliée vers le bas, un seul des essieux pourra être motorisé, et un seule ferra la direction (pliage de la roue + direction ou bien pliage de la roue + motorisation j'arrive très bien à le faire, c'est quand il faut faire les trois taches à la fois que ça ce complique) )

(quand je parle de motorisation c'est pour le faire avec le NXT 2.0 plus d'autres pièces en plus)

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Sam Aoû 20, 2011 12:21 pm

Salut!

Ton projet est bien intéressant, j'y avais jamais pensé... intéressant mais compliqué et ambitieux!
Pour faire ton système avec les roues qui se replient, le cardan (c'est comme ça que s'appelle ta pièce) ne marchera pas parce que si tu le plie à 90° il se bloque et la transmission est foutue.
A moins que ça ne te dérange pas si les roues ne tournent plus quand elles sont repliées. Par contre je crois mais je suis pas sur que les joints homocinétiques qui sont sortis dernièrement peuvent assurer la transmission même à 90°, faudra demander confirmation.

Rassure moi t'as pas envie de faire 4 suspensions indépendantes!? :reflechi:

Ce que tu veux faire est compliqué donc pour mettre tout au clair, ce que je ferais si j'étais toi ça serait de mettre tes idées sur papier (des dessins cinématiques pourrait grandement t'aider).
Et si t'y arrives je pense que ton MOC sera gigantesque pour embarquer une mécanique aussi importante.
Je vais suivre ce topic, j'aime le sujet :)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Aoû 20, 2011 12:31 pm

Les CV joints, sûrement pas, c'est encore pire que les cardans.
Pour ça tu peux peut-être mettre un double renvoi d'angle, ou même deux cardans ;)

midashole
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar midashole » Sam Aoû 20, 2011 11:21 pm

Justement je le sais très bien que la direction sera foutue si le pliage des roues est enclenchée, mais c'est tout à fait logique par rapport au contexte, si les roues sont pliées elles n'ont plus besoin de tourner pendant le vol.

Pour les suspensions je vais y réfléchir j'ai bien envie d'en mettre, mais ça sera tout à fait accessoire, et j'ai peur que ça prenne de la place sur le design (je compte y accorder beaucoup d'importance pour que ça se rapproche beaucoup du film). Donc n'en parlons pas, si au final je peux pas en mettre ça sera pas grave^^

Pour la taille je compte la faire proportionnelle à une supercar.

(double renvoi d'angle ça signifie quoi?^^ deux cardans j'y avait pensé mais j'ai peur que ça fasse pas beau sur le mouvement, si celui le plus près de la roue s'occupe du pliage, si le suivant est utilisé pour tourner la roue, la roue risque de faire un grand déplacement vu qu'il y aura un grand angle (je sais pas si ce que je viens de dire est compréhensible))

J'ai fait deux trois test et une de mes solution à l'air de pouvoir être exploitée:

Image


Donc voila, le système de direction reste classique (c'est pas beau et c'est pas ce qui est souvent utilisé, mais pour l'instant mon objectif est de faire quelque chose qui marche et après je m'occupe du design et la réduction de pièces). Et pour la motorisation il y a rien de spécial à expliquer.

Ensuite si la roue tourne, l'axe du pliage sera donc en rotation (l'axe est donc coupé pendant le déplacement). Mais quand la roue revient en position droite, l'axe se retrouve rassemblé, et le connecteur arrive dans une sorte de mâchoire, qui donc quand elle tourne elle enclenche le pliage de la roue. (vu que ça sera fait avec le NXT on peut très bien vérifier la position d'un axe et bloquer l'activation d'un moteur en fonction).

(si j'ai oublié des explications, je répondrai à vos questions^^)

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Mar Aoû 23, 2011 11:26 pm

Eh ben je suis déçu de voir que si peu de personnes s'intéressent à ce topic... :/
Au fait t'as du nouveau sur ton projet?

midashole
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar midashole » Jeu Aoû 25, 2011 9:53 am

Comme j'ai dis plus haut je suis en train de travailler sur une solution. Aussi je commence à abandonner LDD pour passer sur ldraw (et avoir toute la librairie de pièces ce qui m'en fait découvrir de nouvelles pour réduire la taille du montage^^).

Et je viens peut être d'avoir un éclair de génie (enfin j'espère), et je pense avoir THE solution, aucun compromis, aucune bidouille... Mais je préfère ne pas me réjouir trop vite au cas où ça marchera pas, mais j'ai espoir^^

EDIT: Voici un premier prototype de ma solution, et je pense avoir réglé mon problème^^

Image

Alors les couleurs illustrent les choses suivantes:

Bleu: la propulsion, rien de particulier c'est juste un axe avec un cardan.
Rouge: la direction, classique ici aussi, elle sera actionnée par le mouvement des poutres (beams), et ferra plier le cardan à l'horizontal.
Vert: le pliage des roues, fera donc plier le cardan à la verticale, les engrenages auront une position fixe par rapport au modèle complet quand il sera fait. Il est prévu que les engrenage soient actionnés par une vis sans fin, pour que le mouvement n'existe pas dans l'autre sens (si le poids de la voiture appuis sur les roues).
Rose: pièce utilisée pour entrainer le système de pliage des roues quand la direction sera utilisée

(Dans l'état actuel je pense que certains mouvement seraient bloqués par la grosseur des poutres, mais c'est un prototype faut que je refasse le design pour solutionner cet hypothétique problème. Je le précise pour qu'on ne me face pas la remarque^^)

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Ven Aoû 26, 2011 12:29 am

:reflechi:
J'ai observé ta modélisation et ben je comprends pas...
Tu pourrais pas avoir une image dans laquelle tu as les roues braquées et une autre avec les roues repliées pour mieux voir?

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Ven Aoû 26, 2011 8:07 am

Ian a écrit::reflechi:
J'ai observé ta modélisation et ben je comprends pas...
Tu pourrais pas avoir une image dans laquelle tu as les roues braquées et une autre avec les roues repliées pour mieux voir?


Pareil.

Je trouve le projet super intéressant (ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de commentaires que personne ne suit).

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre et surtout comment un axe peut tourner dans un liftarm thin 1x2 : Image

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Ven Aoû 26, 2011 8:44 am

fabsail a écrit:Par contre j'ai un peu de mal à comprendre et surtout comment un axe peut tourner dans un liftarm thin 1x2 : Image

Je viens de me faire la remarque.
Un axe contraint de la sorte de tournera jamais (sauf si tu veux défoncer ton axe et cette piece...).

fabsail a écrit:Je trouve le projet super intéressant (ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de commentaires que personne ne suit).

Je trouve le sujet également intéressant car j'avais moi meme tenté diverses possibilités il y a quelques années mais il n'y avais pas toutes les nouvelles possibilités qu'offrent le studless.

Je suit ton projet avec intérêt.
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
Trefix
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: ( 48 )
Âge: 54 ans

Messagepar Trefix » Ven Aoû 26, 2011 9:05 am

Bonjour.

De mon point de vue, il n'est pas possible d'aligner les trois axes de rotations. Il faut donc envisager de désaccoupler la transmission lors du basculement, ce troisième axe pouvant du coup être " excentré ".

Pour cet accouplement ouvrant, a priori placé juste derrière la roue (donc augmentant le porte à faux pour la direction) il suffirait d'utiliser les engrenages ad-hoc, concentriques en position normale, afin d'obtenir un crabotage simple.

Verrouillage du système de basculement par le poids du modèle ???

La miniaturisation risque d'être difficile, par contre, et les roues seront à choisir après réalisation d'un prototype fonctionnel... pour moi qui n'aie toujours travaillé qu'à la main ;)

Bon courage, en tout cas.
Vive le mécano... :P

midashole
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar midashole » Ven Aoû 26, 2011 10:19 am

fabsail a écrit:Pareil.

Je trouve le projet super intéressant (ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de commentaires que personne ne suit).

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre et surtout comment un axe peut tourner dans un liftarm thin 1x2 : Image


De toutes façons faut oublier l'image que j'ai mise il y a des erreurs grossières, apparemment j'ai voulu la mettre trop vite. En effet le lifarm this 1x2 n'est pas bon car la propulsion est bloquée.

(et j'en veux à personne si les réponses mettent du temps à arriver^^ Mon objectif est d'avoir un résultat final de la voiture nikel donc je prend bien le temps de réfléchir à tout)

smegolum
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 75017 paris
Âge: 49 ans

Messagepar smegolum » Ven Aoû 26, 2011 10:47 am

la delorean c'est une propulsion donc pas besoin de transmission dans le train avant. :reflechi:

midashole
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar midashole » Ven Aoû 26, 2011 4:59 pm

smegolum a écrit:la delorean c'est une propulsion donc pas besoin de transmission dans le train avant. :reflechi:


C'est ce que j'avais vu en me renseignant, mais je pensais faire ça à ma sauce avec les 4 roues motrices pour le chalenge. Voici donc une seconde version du prototype sans les erreurs:

Image


Évidement sans vidéo je pense pas que ça soit plus compréhensible, mais c'est pour faire avancer le shmilblik^^

(La pièce noire est celle que j'ai mise pour corriger mon erreur et du coup l'axe pourra tourner)

technic man
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: Bretagne
Âge: 25 ans

Messagepar technic man » Sam Aoû 27, 2011 1:30 pm

Veux tu que la roue tourne quand elle sera pliée ???
Car avec 1 seul cardan ca ne pourra pas tourner.
Avec 2 ca pourra tourner.
EDIT: désolé :sweat:
Dernière édition par technic man le Ven Oct 28, 2011 3:36 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Sam Aoû 27, 2011 10:29 pm

technic man a écrit:Veux-tu que la roue tourne quand elle sera pliée ???
Car avec 1 seul cardan ca ne pourra pas tourner.
Avec 2 ca pourra tourner.


C'est quoi cette abréviation atroce sur le verbe vouloir?


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités