Sens de rotation alternatif

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
leander
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar leander » Sam Aoû 13, 2011 6:09 pm

Voici mon premier post sur le forum depuis ma présentation.

Depuis quelques temps, je me demande comment faire des mouvements d'aller et retour. Par exemple dans le cas de mécanisme qui se répète utilisant des pistons mécaniques. Pour cela, j'ai donc pensé avoir besoin d'un axe de rotation qui tourne dans un sens pendant un certain temps, puis tourne dans le sens inverse et etc. Et ceci à partir d'un moteur qui tourne toujours dans le même sens.

J'imagine qu'il y a déjà des solutions multiples à ce problème, mais n'ayant pas encore trouvé grand chose, j'ai essayé de faire quelque chose par moi même (je ne doute pas que parmi les réponses à mon post il y aura surement des liens sur des mécanismes qui font quelque chose dans le genre).

Voici donc en toute modestie un premier montage (c'est mon premier montage vidéo, soyez indulgent) :


Le principe (assez simple) : Le mécanisme de base est inspiré de l'auto valve par Sariel. C'est à dire que 2 petites studless (de 2 tetons chacune) vont servir à basculer un interrupteur qui va changer le sens de rotation. Ces 2 studless sont donc relier à 2 axes eux même relier par 2 16T. Ainsi, les 2 axes tournent en sens inverse.

D'un part le moteur va donc faire tourner ces 2 axes à une vitesse relativement lente. Sur mon montage cela correspond à 52-56 secondes pour faire un tour d'axe. Le moteur XL tourne à presque 220 RPM (cf. http://philohome.com/motors/motorcomp.htm). J'ai réduis le nombre de tour en utilisant 2 vis sans fin. La première tourne à la vitesse du moteur et fait tourner une roue 8T (dont on divise par 8 le nombre de tour minute), puis la roue 8T entraîne une 2ème vis sans fin qui fait tourner un 24 T (on divise par 24 les rpm). Donc en théorie on devrait être à 1.14 rpm. Moi je suis légèrement en dessous, surement du au fortement de mon montage.

D'autre part, le moteur fait tourner un axe qui va lui entraîner un second soit dans un sens, soit dans l'autre en fonction de la position de "l'interrupteur" (cf. la bague rouge sur le haut de mon montage).
Soit la bague rouge est sur la droite (cf. en regardant la photo ci-dessous) et fait tourner une 16T (accrochée à la bague) qui entraîne une 16T, puis une autre 16T et enfin 3 roue 8 T. Dans ce cas, l'axe sortant tourne dans le même sens que le moteur.
Soit la bague rouge est sur la gauche et fait tourne la 16T accrochée qui entraîne directement l'axe final. Dans ce cas, l'axe tourne en sens inverse du moteur.

Important : sur la photo ci-dessous, l'axe de sortie (avec la pièce orange) ne va pas de bout en bout du module. Elle s'arrête entre les 2 roue 16 T (sinon l'inversion des axes ne marcheraient pas).

Pour que le module marche bien, il faut aussi que les 2 studless de 2 tetons qui actionne l'interrupteur soit dans une position miroir l'un de l'autre (le miroir étant à l'horizontale quand le module est posé). Le plus simple étant de les mettre, lors du montage, à l'horizontale tous les deux pointés vers l'avant ou l'arrière du module.
Image

La finition du module n'est pas génial, surtout sur le dessus et l'avant. Il reste donc à l'améliorer.

Si ce module vous semble utile, je pourrais voir pour décrire plus en détail comment le monter (les photos et la vidéos ne peuvent pas tout montrer et mes photos ne sont pas très bonne, surtout niveau éclairage). Voir un plan 3D, mais j'ai encore jamais fait.

Quelques images :
Image
Image
Image Image Image Image

Après avoir fini le montage et les vidéos de mon module, j'ai vu le post sur le compteur digital (j'adore !).
Moi qui pensait faire un système avec des mouvements "pré-programmer" avec mon module et une plaque contenant des crémaillères (je n'ai pas retrouvé la vidéo avec la démonstration d'une voiture une plaque de lego avec des crémaillères permettait de programmer l'avancé d'une voiture et sa rotation, je me demande si c'est pas de Nico71). La plaque pouvant faire un aller et puis un retour grâce à la rotation qui s'inverse sur le module décrit ici.

Mais le système utilisé dans le compteur digital est bien plus simple à mon avis pour faire un système "pré-programmer" comme je l'avais imaginer.

enfin, cela m'a pas empêcher de vous présenter mon mécanisme,
Leander.
Dernière édition par leander le Ven Aoû 19, 2011 9:09 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Aoû 13, 2011 7:22 pm

J'aime bien, bon montage, intéressant.
Il peut être utile pour des GBB !
A noter que quand l'axe de sortie ne tourne pas il est libre, ce n'est pas gênant pour des vérins à vis mais dans d'autres cas ça peut poser problème.

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Sam Aoû 13, 2011 9:11 pm

Et en incluant une deuxième BV, on pourait donc chosir deux temps differents entre chaque changements de rotation ?

ça peut être pratique si tout est motorisé et télécommandé :D

Bien joué leander ;)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Aoû 14, 2011 12:26 am

Ah ben pour ta première présentation de ton travail, c'est une vraie réussite.

Le principe est intéressant et très bien illustré, tes images sont de top qualité et ta vidéo est très bien.
Bref, rien à redire.

En plus, je cherchais à un moment un système de ce genre pour un enrouleur de tuyau : tu as apporté une solution :)

Merci à toi et continue de nous pondre des trucs sympas, bien présentés (et sans fautes :sadique: ).

:resp:

leander
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar leander » Lun Aoû 15, 2011 12:59 am

Merci beaucoup pour vos encouragements.

Du coup, ça me donne envie d'essayer de faire la modélisation en 3D du module. Ça m'apprendra à faire un premier montage pas trop compliqué avec un logiciel (SR3D j'imagine, il faut que je relise en détail les posts à ce sujet).

@mayou : pour être sur de bien comprendre, tu veux dire que la rotation dans un sens pourrait durer plus longtemps que la rotation dans l'autre sens, c'est ça ? Mais que la vitesse de rotation resterait identique quelque soit le sens, c'est bien ça ?
C'est une idée, à creuser ... :think:

Leander.

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Lun Aoû 15, 2011 12:13 pm

Oui c'est ça, après, la vitesse de rotation peut changer en fonction du besoin si les sens de rotation ne sont pas utilisés par le même mécanisme :D Mais là, ça devient compliqué, je n'ai jamais fais de BV très complexe mais c'est surement une piste à explorer

leander
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar leander » Ven Aoû 19, 2011 1:48 am

Voici le montage sous LDD.
Image
Image

Le fichier LDD : Rotation alternative v0.5.lxf
ou LDraw (mais qui a l'air d'avoir des erreurs...) : Rotation alternative v0.5.ldr

Finalement, je n'ai pas accroché à S3RD, la construction étant laborieuse et la caméra trop capricieuse pour moi. Dommage, le mode animation des engrenages est sympa.

Leander


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités