Moteur et hélice à pas variable

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Dim Aoû 07, 2011 2:35 pm

Bonjour à tous,

Suite à une longue discussion avec TechyMind sur les différentes méthodes permettant de créer un pas variable, j'ouvre le bal avec une première solution.

Le moteur est un V12, pouvant être apparenté à un Merlin, ou moyennant retournement et la mise en place d'une réduction, un DB605 inversé. Quel que soit le type de moteur, ça ne remet pas en cause la méthode pour le changement de pas. Le moteur en lui même n'est pas habillé (culasses, cache-culasses, échappements, ...) et donne un aspect riquiqui par rapport a l'hélice.
L'hélice mise en place est une tripale. Le système de pas permet très facilement une bipale, mais plus difficilement une quadripale.

Place aux images et aux explications:

Moteur vu en 3/4 avant, avec un pas d'hélice à 0°. La jante permet d'obtenir la translation, tout en autorisant la rotation, et est commandée par 2 demis-bush, eux meme solidaires d'un cadre rigide en lifarms (les rouges). C'est par ce cadre que se fait la commande.
L'hélice est au plus prêt du moteur, la commande de pas étant remontée jusqu'en tête de moyeu, et redescendue ensuite par des biellettes. Cette méthode permet de mettre facilement en place un cone d'hélice
Image

Le pas à 45°, sous le même angle:
Image

De coté, avec un pas à 0°. On peut voir que la commande est reportée derrière le moteur, pour pouvoir etre directement positionnée en cabine. Sur un moteur type DB605, ce type de commande permet le montage des canons, positionnés de part et d'autre et au dessus du moteur sans aucun souci.
Image

Et avec un pas à 45°
Image

Et enfin une vue de face:
Image

En conclusion, un système fiable et compact, mais qui peut surement être amélioré. Le seul petit souci que j'ai eu concerne l'axe d'hélice qui s'est démanché du vilebrequin, au bout d'un bon nombre de manipulation, bien qu'il n'y ait pas de contraintes particulières. Donc, de préférence, utiliser une excentrique avec aucun jeu de moulage.

Allez Techy, a ton tour de poster tes idées! (les autres aussi d'ailleurs!)

Flo

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Dim Aoû 07, 2011 7:19 pm

Salut!

Je vois pas en quoi tu as besoin d'idée, ton système fonctionne bien (à ce que vois), et est assez compact. en quoi est ce qu'on peut t'aider? :think:

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Dim Aoû 07, 2011 7:56 pm

Salut,

Le but n'est pas d'obtenir de l'aide, mais de fournir des idées a ceux qui en cherchent! Comme dit, ce sujet a été créé suite a une discussion avec TechyMind, chacun ayant des approches différentes, d'ou l'idée d'un sujet permettant de confronter les différentes solutions et leurs applications.

Flo

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Aoû 07, 2011 11:21 pm

Oui, je vais mettre ici mes idées, (je n'ai pas eu le temps de faire les finissions Flo :) )
Mais quoi qu'il en soit, ça reste intéressant.

Flo, tu devrais mettre ici le système que tu as utilisé sur ton rotor de queue.

cybermaster
Level 11
Level 11
 
Messages: 2205
Localisation: Valence
Âge: 29 ans

Messagepar cybermaster » Mar Aoû 30, 2011 6:44 pm

Chercher aussi avec des satellites, ça ferait encore plus chiadé ;) :pouce:

PS : gaffe à pas confondre pas-calage ;)
Image

Le jour où on mettra les con* sur orbite, j'en connait qui n'ont pas fini de tourner


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités