Motoriser des chenilles avec un moteur 2838

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
fritz
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar fritz » Lun Juin 27, 2011 11:20 am

Bonjour,

Premier post oblige, je me présente vite fait : ancien fan de legos technics, j'ai trouvé la bonne excuse de commencer de la bidouille en robotique pour me réattaquer aux legos. Là où je vais vous faire crier c'est que je n'utilise pas NXT mais un montage électronique n'ayant rien à voir avec Lego : un arduino pour ceux qui connaissent. Pour ne pas me faire incendier, précisons que la base du projet est l'arduino et non les technics. J'ai juste préférer partir sur une base technic pour la souplesse qu'elle offre (et la bonne excuse pour replonger dedans en tant qu'adulte :D).

En matériel de base j'ai le centre de contrôle 8094 (venant de ma jeunesse) et la dameuse 8263 (pour avoir principalement la base mobile, à savoir les chenilles).

Bon, premier contact avec le studless (ou presque) : c'est bien sympatique et ça offre de nouvelles possibilités ;)

Venons on au sujet principal : j'ai 2 moteurs 2838 pour motoriser mes 2 chenilles (1 par chenille).

Ces moteurs tournent à 4000 rpm à vide donc ils nécessitent une bonne réduction avant entraînement de la chenille. Je veux une réduction d'environ 1:20 (à voir en fonction des tests avec la charge finale) pour coller avec ma vitesse voulue. Tous mes calculs sont encore théoriques car je ne connais pas exactement encore les capacités de ces moteurs en terme de charge.

Deux solutions s'offrent à moi :
* une série d'engrenages : le plus encombrant et qui va m'obliger de faire un tournant (2 engrenages à 90°) avec mon design.
* une vis sans fin sur un engrenage de 16 ou 24 : le moins encombrant et le plus simple pour mon design.

J'ai quand même un doute sur l'usage de la vis sans fin... Elle démultiplie beaucoup et aura l'avantage de fiabiliser la rotation du véhicule avec les chenilles (pas d'entraînement de la cheville qui ne tourne pas par celle qui tourne). Par contre, en cas de collision avec un obstacle, si le moteur continue de tourner, j'ai peut de bousiller le moteur ou des dents.

Qu'en pensez-vous ?

Les photos de la plateforme avec le moteur posé dessus à l'arrache :
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Juin 27, 2011 11:26 am

Salut,

Il aurait été mieux que tu te présentes dans la section approrpiée, mais bon.

fritz a écrit:Deux solutions s'offrent à moi :
* une série d'engrenages : le plus encombrant et qui va m'obliger de faire un tournant (2 engrenages à 90°) avec mon design.
* une vis sans fin sur un engrenage de 16 ou 24 : le moins encombrant et le plus simple pour mon design.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense qu'il faut faire les choses bien. Et donc opter pour la 3ème solution : Acheter des sets de façon à avoir 2 moteurs M.
Les premiers moteurs 9V sont complètements dépassés et ne conviennent pas.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

fritz
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar fritz » Lun Juin 27, 2011 12:43 pm

Je pensais que c'était la bonne section pour les questions... Si un admin peut/veut déplacer du coup ;)

Quand tu dis complètement dépassés, c'est par rapport à leur puissance ou globalement par rapport aussi au fait qu'ils soient studfull ?

Il y a quoi en petits sets avec 2 moteurs M ?

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Juin 27, 2011 1:51 pm

Anio veut dire que tu dois aller te présenter dans la section appropriée avant de poster tout autre message.

La puissance de ces moteurs est effectivement assez ridicule. Un petit set qui regroupe deux moteurs, n'existe pas à ma connaissance.
Si tu veux 2 moteurs M, il est peut-être plus simple d'acheter deux fois l'ensemble moteur Power Function 8293

fritz
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar fritz » Lun Juin 27, 2011 2:00 pm

Acheter des sets complets juste pour les moteurs, je trouve ça dommage dans mon cas. Je vais voir si je peux pas en trouver à l'unité quelque part...

Et en zappant l'aspect modèle du moteur, par curiosité, que pensez-vous de l'utilisation de la vis sans fin dans la chaîne qui entraîne les roues ?

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Lun Juin 27, 2011 2:05 pm

La vis sans fin engendre pas mal de frottements, à toi de voir.

Tu peux trouver moteur, fil et boitier sur le site bricklink.

Au passage, vas te présenter :oo

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Juin 27, 2011 3:34 pm

Disons que si tu veux acquérir des moteurs de la nouvelle génération, sauf erreur de ma part, tu devras également acheter une nouvelle battery box (quoi que celle du moteur 9V doit aller à la réflexion) et que lego vend de toute façon les moteurs à l'unité donc plutôt que de faire 8293 * 2, tu peux aussi faire 8293 + M (ou S ou XL, ce dernier pouvant être pas mal pour faire de la propulsion comme sur le 8275, donc relativement rapide)
http://shop.lego.com/ByTheme/Product.as ... n=587&d=70
http://shop.lego.com/ByTheme/Leaf.aspx?cn=587&d=70

fritz
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar fritz » Lun Juin 27, 2011 3:46 pm

Côté batteries, je ne peux pas faire avec la boîte à piles de lego.
1. je dois alimenter mes moteurs (pas de souci jusque là)
2. je dois alimenter la carte électronique
3. a terme le robot se chargera de lui même en allant sur une base
Du coup, je suis parti sur deux supports de 2*4 piles (avec des rechargeables), soit une tension de 9,6V

Le fait que la vis sans fin engendre beaucoup de frottements fait perdre beaucoup de puissance ?

Avatar de l’utilisateur
vivelevent
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: Sarcenas (dans une montagne en Isère )
Âge: 29 ans

Messagepar vivelevent » Lun Juin 27, 2011 6:21 pm

Le rendement moyen en charge (avec contrainte forte) est proche de 0,4 voire 0,35... :s
donc pense plutôt à l'utilisation d'engrenage pour être un minimum efficace (au passage : les moteurs XL tournent moins vite et ont un couple bien plus important que les M donc si ça peut t'aider... :idea: )
Le théorème inverse d'Archimède : tout liquide alcoolisé plongé dans un corps remonte si on force trop sur ledit liquide !
écrit par les rédacteurs du dragon déchaîné
http://dragondechaine.free.fr/pages/indexpag.html

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Lun Juin 27, 2011 8:49 pm

Je n'ai jamais vu ce type de moteur directement branché sur un engrenage. Dans tous les sets, il est utilisé avec une courroie (élastique) pour faire tourner une roue puis éventuellement des engrenages (un peu à la manière des mobylettes). Je pense qu'il tourne beaucoup trop vite pour être branché directement. Par contre, au niveau couple, il est très minable. Globalement, pour activer des chenilles, il vaut effectivement mieux passer aux PF.

Pour plus d'info sur les différents moteurs Lego, la page de référence est celle de Philo : http://philohome.com/motors/motorcomp.htm


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

cron