Mini boîte à vitesses séquentielle à 4 rapports

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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arachnid
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Messagepar arachnid » Mer Mai 25, 2011 8:56 pm

roboleo a écrit:J'ai essayé de construire la BV séquentielle de Sheepo


Je l'avais construite d'après les photos de sa galerie, mais bon elle ne fonctionnait pas très bien.
J'avais du me tromper quelque part, j'ai donc laissé tomber.

L'astuce de placer un manchon lisse sous le changeover catch était déjà utilisée par Sheepo.
C'est presque obligatoire dans le cas d'une bv motorisée.

En tout cas Durian, ta boite séquentielle fonctionne super bien.
Comme les autres, vivement plus d'explications pour pouvoir la reproduire

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Durian
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Messagepar Durian » Jeu Mai 26, 2011 12:56 am

roboleo a écrit:En tout cas tu es un excellent commentateur et je n'ai pas senti le temps passer.


Ca c'est gentil ::D: moi au contraire je me fais bien marrer, je viens de regarder la vidéo et franchement...nan mais comment que je parle mal le français :s

roboleo a écrit:J'ai en effet remarqué comme toi que la "cross axle extension" 2M était utilisé au lieu du cross axle extension M/3ribs. Cela pour une simple raison: permettre le glissement aisé de la "driving ring", au lieu des crans qui sont nécessaires pour le "changeover catch". La grande astuce est là, puisque le sélecteur doit glisser sans accros. Ensuite, c'est vrai il y a le réglage de l'ensemble. Sheepo en dit d'ailleurs un mot.
Bref, très instructif et j'attends comme Yodji ta notice.


C'est à Sheepo que je dois cela, tout comme les basculeurs.
Mais attention, toutes les "cross axle extension" ne sont pas bonnes à utiliser.En effet, certaines sont plus épaissent que d'autre, cela est dû à la tolérance lors de la fabrication. C'est pour cela qu'il faut bien les choisir avant de monter la bv. :grad:
Pour ma part, je viens de tous les trier (j'ai mis plus d'une heure :sweat: ) et j'en ai trouvé 2 ou les driving ring coulissent plus que bien, c'est simple ils ne tiennent même pas deçu! Seulement 2 sur plus d'une centaine!
Les élastiques ont aussi un rôle d'une extrême importance ainsi que le serrage de certaines pièces, mais j'y reviendrais.
roboleo a écrit:Je ne sais pas comment tu es équipé en matériel, mais si tu disposes d'un trépied pour ton APN, laisse le en permanence déployé. J'ai renoncé à ranger le mien pour l'avoir toujours sous la main. On explique tout avec des images.
Un coin de prise de vue avec un spot allogène complémentaire, c'est aussi très utile. mais il faut avoir de la place.


Ok, à l'avenir j'investirais. Pour le trépied, c'est un reste du chassis que j'avais fait auparavant pour tester ma bv. :tare:

roboleo a écrit:Ton projet m'intéresse beaucoup, j'ai en préparation une Bentley Blower 1929 (en lego bien entendu), et j'aimerais bien l'équiper de ta BV. ;)


La notice arrivera bientôt, prendre les photos ne sera pas très dur, par contre pour expliquer tout le schmilblick...là se sera une autre histoire; ;)

Anio a écrit:Fa-sci-nant. :o

C'est d'une précision inouïe !

Clac ! On passe une vitesse. Clac on rétrograde !
C'est géant !

Encore un peu de développement, mais tu es sur la bonne voie, c'est certain. :resp:


Ouais c'est la classe hein! 8)
Mais je le dois à Sheepo, encore une fois! Sans sa bv, je n'aurais jamais eu l'idée de faire celle la je crois.

A propos, vous avez vu la nouvelle qu'il a fait? :shock: incroyable, toujours séquentielle mais agencée d'une autre manière avec 2 clutchs de son invention re :shock: et 2 moteurs RC...alors là parcontre, c'était mon idée pour la propulsion de mon moc en cours :grr: j'me suis fait grillé!
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Messagepar Durian » Jeu Mai 26, 2011 7:39 pm

Allez zou! on continu l'aventure avec quelques photos.Il y en a qui vont être content. :D
Bon sur ces photos, je n'ais pas placé le moteur de sélèction des rapports, je pense que vous devriez savoir comment faire.
Alors tout d'abords une vue d'ensemble:
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Je viens de m'apercevoir que j'ai mis mon séquenceur du mauvais coté, normalement la crémaillère et du coté de la sortie.
Là c'est la deuxième vitesse qui est enclenchée, pendant que de l'autre côté, le basculeur est au neutre:
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Voici à présent une vue en éclaté du chassis:
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Le montage en détails:
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A présent le séquenceur suivi du capot:
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Et le tout assemblé:
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Avec le pointeau et les petites roues qui vont bien:
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Voilà, mettez un petit moteur M avec une réduc 8/24 pour la sélèction des rapports, le moteur que vous voulez pour la propulsion et...enjoy!
Bon j'ai fais un très long poste, je sais pas si les modos vont accepter que j'ai mis la notice sur le forum directement c'est vrai qu'il y a BS pour ça, mais comme c'est relativement simple...Pour BS de toute manière je ferais une notice plus détaillée avec le moteur itou itou.Et comme je sais que vous êtes de grands garçons ::D:
Je reviens un peu plus tard pour donner quelques compléments. @+
Dernière édition par Durian le Jeu Mai 26, 2011 8:57 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar PG52 » Jeu Mai 26, 2011 7:47 pm

Merci Durian pour ces explications très claires ! Miam :pizz:
Quel truc de ouf :loveyes:
Je crois que je vais la monter. Je vais aussi voir pour la passer en 6 vitesses, j'ai une idée pour ça :think:

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Messagepar Durian » Jeu Mai 26, 2011 9:58 pm

Bon me revoilà pour les petites explications.

Comme je le dis dans la vidéo, les "axles joiner smooth" ou "axles cross extension" en bref, les pièces sur lesquelles les driving rings vont coulisser, doivent être choisis avec précaution.Il faut que vos driving rings coulissent le mieux possible.Il y a 2 cotés bombés et 2 cotés plats.Vos drivings ring comportes 2 ergots en formes de triangle, se sont ces triangle qui doivent coïncider avec les cotés plats.De plus sur les AJS (désolé mais j'abrèges) vous pouvez voir qu'ils ne sont pas tout à fait droit mais plutôt conique, c'est léger mais c'est important de le savoir.Sur l'un des cotés plats, il y a une toute petite marque ronde et cette dernière se trouve sur le coté le plus épais.Une fois que vous avez trouvé vos pièces, au moment d'enfiler vos DR veiller à ce que la pointe de l'ergot aille à la rencontre de cette petite marque.J'espère que je me fais bien comprendre, j'ai tenté de faire des photos, mais on n'y voyait rien. :/ De plus lorsque vous monterez cette bv, veillez également à ce que cette petite marque se retrouve du coté ou se trouvent les demi bush du séquenceur ce qui veut dire que vos AJS seront inversés :reflechi: vous suivez toujours? :lol: Ceci tout simplement parce que se sont les demi bush qui vont assuré le retour au neutre du basculeur et c'est plus facile pour elles de faire ça plutôt que la roue et son élastique (ce dernier n'a pas toujours la force nécessaire).Voilà pour les AJS...ouf!

Ensuite, le séquenceur: vous avez remarqué j'en suis sur, avec vos grand yeux ébahis :lol: qu'il y a quelque chose sur celui-ci.Il s'agit de double face, et ça me permet d'éliminer le jeu entre le séquenceur et le capot, sans ça, le séquenceur se déplace trop et les roues ne peuvent pas appuyer correctement sur le basculeur.A la longue je me suis aperçu que mon double face "s'écrasait" et donc qu'un léger jeu revenait, ma solution? Ben remettre une couche tiens! et adieu le jeu :nana: Vous pouvez trouver autre chose si vous le souhaitez, tant qu'il n'y a plus de jeu, c'est le principal.

Maintenant passons à la fixation du capot: il est fixé à l'aide de 4 liftarms de 0.5.Celles-ci ne doivent surtout pas être enfoncées à fond, laisser un léger espace afin que le séquenceur puisse passer sans encombres.Vous pouvez bien observez cela sur la dernière photo (vue du dessus) dans le poste un peu plus haut.Si vous oubliez de les désserrer...patratra le séquenceur se déboite et...ça fait mal! :dent: Personnellement, lorsque je montes le capot, je les enfonce à fond puis, je les écarte avec mon ongle normalement ça suffit.Par mesure de précaution, faites coulisser le séquenceur et observez bien que rien ne vienne heurter les liftarms.Il faudra réitérer l'opération une fois que les roues, le pointeau ainsi que les élastiques seront en place.

Les élastiques justement: comme dit dans la vidéo, des élastiques pour cheveux c'est ce qu'il y a de mieux (enfin j'ai rien trouvé de mieux pour le moment).Pour les roues actionnant les basculeurs, rien de plus simple, vous mettez un élastique sur les pins noires et vous glissez la roue dessous et voilà.Pour le pointeau, je préfères plier un élastique en 2 afin d'augmenter sa force.Après rien ne vous empêche de déplacer ces petites boules noires pour jouer sur la tension de l'élastique à vous de voir!

Bon voilà, je crois avoir tout dit :sweat: ah non...la tétècommande (là j'ai carrément oublié de prendre des photos de celle la! :/ )Il faut juste donner une légère impulsion, pas trop brève non plus pour que le récepteur ait le temps de capter le signal.
C'est juste un petit coup de main à choper, et si vous pouvez mettre des gâchettes c'est encore mieux.Regarder les vidéos de Sheepo sur YouTube, c'est pas très compliqué à faire, mais sitôt que je le pourrais, je prendrais des photos de la mienne.
De toutes manières, je vous conseille de vous entrainer un peu avant de brancher le moteur de propulsion histoire de voir comment que ça se danse et surtout pour vérifier si vos DR coulissent bien.

Bon cette fois c'est bon...je crois que c'est mon plus long poste sur SeTechnic depuis que je suis inscrit. :papylol:
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage et amusez vous bien.

Ciao.

PG52 a écrit:Je crois que je vais la monter. Je vais aussi voir pour la passer en 6 vitesses, j'ai une idée pour ça


Fais toi plaisir mon grand, les lego c'est fait pour ça! Pour une bv 6 vitesses, j'en ai une sur le feu moi aussi! ;)
Dernière édition par Durian le Mer Juil 13, 2011 1:01 pm, édité 6 fois au total.
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Messagepar Cypr-21 » Jeu Mai 26, 2011 10:09 pm

Bon, je viens de la monter.
Y'a plus qu'a regarder la démo demain, parce que j'ai pas la connexion nécessaire.
Si j'ai bien monté la chose, la barre avec la crémaillère a deux positions ?
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Messagepar Durian » Jeu Mai 26, 2011 10:16 pm

Oui, tu peux la mettre soit coté sortie ou soit coté entrée, à toi de voir.Ca dépend de l'endroit ou tu veux placer ta bv. ;)
T'as posté juste au moment ou je donnais les indications :lol:Comment c'est passer le montage, qu'en penses-tu? j'veux dire, est-ce que tu vois quelque chose à revoir?
Dernière édition par Durian le Ven Mai 27, 2011 2:17 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar Cypr-21 » Jeu Mai 26, 2011 10:23 pm

Non, je voulais dire, (mal exprimé), le pin à rotule de ce que tu appelle le pointeau, il ne se cale que sur deux trous du liftarm ? Il ne devrait pas y en avoir 4 ?
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Messagepar Yodji » Jeu Mai 26, 2011 10:50 pm

Ben en fait, c'est trop compliqué pour moi ^^
Je m'en retourne me casser la tete sur ma BV 4 a double COC (change over cash) motorisés par M ^^

Encore une fois, bravo a toi Durian :)
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Messagepar Durian » Jeu Mai 26, 2011 11:01 pm

Cypr-21 a écrit:Non, je voulais dire, (mal exprimé), le pin à rotule de ce que tu appelle le pointeau, il ne se cale que sur deux trous du liftarm ? Il ne devrait pas y en avoir 4 ?


Heu...je vois pas trop ce que tu veux dire :/ Quels 2 trous? pourquoi 4? :think:
En fait quand tu as monté ton capot, et mis l'élastique, tu as juste à insérer le pointeau et passer l'élastique dessus.La rotule se cale dans les trous de la liftarm qui compose le séquenceur. ;)
Excuse moi Cyprien, c'est certainement moi qui a du mal a percuter! :petuncable:

Yodji a écrit:Ben en fait, c'est trop compliqué pour moi ^^
Je m'en retourne me casser la tete sur ma BV 4 a double COC (change over cash) motorisés par M ^^

Encore une fois, bravo a toi Durian :)


Meuh non c'est pas compliqué, faut juste bien réglé la bête.Qu'est-ce que tu ne comprends pas?
J'ai certainement mal expliqué quelque part.

Edit @ Cypr-21: ah non je crois que je viens de comprendre, tu parles du séquenceur (dont la crémaillère fait partie).Le séquenceur avance sur 3 tenons, donc la rotule se calera sur 3 tenons (1 tenon à chaque sélèction de rapport)...euh en fait 4, si on prend en compte le fait que l'on démarre avec une vitesse déjà enclenchée, en l'occurence la première! J'espère que ça va aller...ch'uis pas très doué pour les explications, j'ai encore des progrès à faire! :lol:
Dernière édition par Durian le Ven Mai 27, 2011 8:11 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar Yodji » Jeu Mai 26, 2011 11:20 pm

J'ai bien trop de mal a m'exprimer pour réussir a t'expliquer pourquoi je comprends pas (heu... l'est française ma phrase :/ )...

De toute façon, j'ai pas les pièces nécessaires a la reproduction de ta boite :/
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Messagepar Cypr-21 » Jeu Mai 26, 2011 11:33 pm

J'ai pas vu que tu as édité ton message précédent, c'est pour ça que j'ai pas percuté.
Oui, je parle du séquenceur : sur le montage, comme tu as fait, (je l'ai pas encore motorisé, je pousse/tire juste le séquenceur à la main), le pointeau se déplace d'un tenon, (il en a donc deux), mais quand je pousse ou tire pour aller plus loin, les galets font opposition et la structure se déforme. C'est normal ? Parce que j'ose pas forcer moi :/
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Messagepar Durian » Jeu Mai 26, 2011 11:40 pm

Cypr-21 a écrit:J'ai pas vu que tu as édité ton message précédent, c'est pour ça que j'ai pas percuté.
Oui, je parle du séquenceur : sur le montage, comme tu as fait, (je l'ai pas encore motorisé, je pousse/tire juste le séquenceur à la main), le pointeau se déplace d'un tenon, (il en a donc deux), mais quand je pousse ou tire pour aller plus loin, les galets font opposition et la structure se déforme. C'est normal ? Parce que j'ose pas forcer moi :/


Tes liftarms de 0.5! Celles avec lesquelles tu fixes le capot, il ne faut pas les serrer à fond.Vu comme tu m'expliques la chose, je ne vois que ça.J'en parle plus haut dans le poste ou j'explique les différents réglages (le troisième paragraphe). Si tu les serres trop, les pins noirs ou les demi bush sur ton séquenceur viendront les percuter et effectivement la structure se déformera. ;)
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fabsail
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Messagepar fabsail » Ven Mai 27, 2011 10:21 am

Moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre mais pas faute de clarté de ta présentation.
C'est plus dû à un problème d'expérience car je n'ai jamais monté de BV donc j'ai un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne (entrée et sortie du mouvement, interactions des engrenages, etc.).

E n tout cas, c'est vraiment passionnant et très compact par rapport à ce qu'a fait Sheepo (d'une autre complexité et d'un incroyable génie).
Tout est pensé au millimètre et ça fonctionne du feu de dieu. Ça m'a aussi permis de regarder de plus près les axle joiner smooth et de m'étonner de leur forme que tu décris parfaitement.

Tout ça pour dire que tu m'as bien fait réfléchir sur la théorie mais comme je n'ai pas de supercar ni de PF, le montage ne me servirait pas à grand chose (il me manque aussi les petites roues) mais que j'aimerais bien voir ça de mes yeux.

Encore bravo pour ta pédagogie et de faire partager avec autant d'engouement ton montage passionnant.

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Messagepar Cypr-21 » Ven Mai 27, 2011 12:26 pm

En fait, c'est le truc qui se ballade, la partie noire avec les demi liftarm de 6, je l'avais mis à l'envers, avec les demi bush du mauvais côté.
J'ai commencé des tests, c'est vraiment génial !
Par contre, le moteur d'entrée (XL par exemple), faut le placer où idéalement ? Et la sortie, même question.

Merci pour ce superbe travail :)
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