Mini boîte à vitesses séquentielle à 4 rapports

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Ven Mai 27, 2011 1:10 pm

Cypr-21 a écrit:Par contre, le moteur d'entrée (XL par exemple), faut le placer où idéalement ? Et la sortie, même question.

Merci pour ce superbe travail :)


C'est vrai que j'en ai pas parlé de ça!
Normalement on multiplie toujours la vitesse du moteur à l'entrée d'une bv.Moi je le place au niveau de la 20t (là ou il y a tous les engrenages).La sortie se trouvant sur la 20t de l'autre coté.Si tu veux centrer ta sortie, il te suffit de placer une 16t sous la 20t, j'ai prévu le coup tu as de quoi passer un axe.Par contre, faudra certainement renforcer le couple 20t/12t en sortie.Je ne l'ai pas fait sur la notice car tout dépend de comment on veut intégrer la bv dans le chassis. ;)
Il faut que je te demande un truc...si tu peux faire un petit test pour moi.As-tu les nouveaux axes de 4 avec stop? Si oui c'est cool, pourrais-tu essayer de t'en servir pour fixer les basculeurs? car tu as dû le remarquer, ils ont tendance à se barrer (la faute au COC...je ne sais pas si le stop de ces axes va gêner la liftarm qui fait le séquenceur, ou au mieux éliminer le jeu.
Merci d'avance.

fabsail a écrit:C'est plus dû à un problème d'expérience car je n'ai jamais monté de BV donc j'ai un peu de mal à comprendre comment ça fonctionne (entrée et sortie du mouvement, interactions des engrenages, etc.).


Arf, tu sais pour moi aussi c'est encore assez flou, je crois que je ne suis même pas foutu de calculer correctement les ratios de cette boîte :lol: Je marche essentiellement au feeling.

fabsail a écrit:En tout cas, c'est vraiment passionnant et très compact par rapport à ce qu'a fait Sheepo.


Normal que ce soit compact, il y a quand même 3 vitesses en moins.Mais c'est vrai que la "séquentialisation"(spa français je sais :oops: )ne prend pas beaucoup de place.Si j'avais garder le même principe que Sheepo avec ma bv, elle serait 2 fois plus longue

fabsail a écrit:Encore bravo pour ta pédagogie et de faire partager avec autant d'engouement ton montage passionnant.


Merci, c'est l'autre joie des Lego.La conception est une chose mais le partage et surtout le retour positif (comme Cypr un peu
plus haut) ça fait toujours plaisir et surtout ça motive! :D
Dernière édition par Durian le Ven Mai 27, 2011 2:23 pm, édité 2 fois au total.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Mai 27, 2011 1:31 pm

Durian a écrit:Il faut que je te demande un truc...si tu peux faire un petit test pour moi. As-tu les nouveaux axes de 4 avec stop? Si oui c'est cool, pourrais-tu essayer de t'en servir pour fixer les basculeurs? car tu as dû le remarquer, ils ont tendance à se barrer (la faute au COC...je ne sais pas si le stop de ces axes va gêner la liftarm qui fait le séquenceur, ou au mieux éliminer le jeu. Merci d'avance.


J'ai justement testé, mais la partie stop ne rentre pas dans le COC, elle déborde d'un mm. 2 mm, c'est de trop pour glisser le liftarm. Il faudrait voir pour bloquer les basculeurs a l'extérieur.
---

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Ven Mai 27, 2011 1:41 pm

Arf! dommage.Pour les bloquer de l'extérieur, je le faisait grâce a une liftarm de 5L fixée avec une demi pin sur une liftarm de 0.5 qui maintient le capot, à l'endroit ou il y a l'axe de 3 avec stop.L'ennui c'est qu'on a un tenon qui dépasse (moi j'aimes pas, ça fait pas propre) mais surtout, ça augmente tout de suite la bv de 2 tenons en largeur :grr: et j'aimes pas non plus!
Le mieux je penses, c'est de prévoir le coup en l'intégrant dans le chassis.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Ven Mai 27, 2011 5:02 pm

Eh bien, je viens de lire le topic en entier et de regarder la vidéo ( très bons commentaires au passage), et je dois dire qu'elle est plus qu'impressionnante cette boîte de vitesse !

Je n'en reviens pas que tu aies réussi à en réaliser une si petite et qui fonctionne si bien.

Bravo et vivement les prochaines améliorations :D
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Level 5
Level 5
 
Messages: 198
Localisation: Rimouski,Québec,Canada
Âge: 30 ans

Messagepar Maxime » Ven Mai 27, 2011 8:20 pm

Salut Durian,

J'ai monté ta bv se matin et je dois te dire qu'elle est phénoménale.

J'ai fait quelques photos d'une petite modification que je lui ais apporté :

L'ajout d'un demi-bush pour pousser la roulette :
Image

Et d'un triangle pour éviter que les basculeurs sortent :
Image

J'ai aussi fait une petite vidéo ou on voit tout le génie de ta bv, les basculeurs : https://picasaweb.google.com/1183346537 ... 9439182546

J'ai eu une idée pour la rendre automatique, je vais la faire quand j'aurais fini d'ajuster les axles joiner.

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Ven Mai 27, 2011 9:25 pm

Super! :D ça fait drôle de la voir chez les autres.
La demi bush en plus, je l'avais déjà fait mais je trouvais que ça ne changeait pas grand chose...à toi de voir de toute façon. ;)
As-tu pensé à combler le jour entre le séquenceur et le capot? Car c'est vraiment important.
Le coup du triangle, alors ça...c'est carrément bien trouvé non dediou :clap: je n'y avais jamais pensé!
Content qu'elle te plaise, et si tu arrives à la rendre automatique surtout montre nous ça.
Vraiment excellent bravo!

Maxime a écrit:J'ai aussi fait une petite vidéo ou on voit tout le génie de ta bv, les basculeurs :


Petite rectification: les basculeurs, ça n'est pas mon idée, mais celle de Sheepo.Moi je les ai juste adapté à ma bv (avec une liftarm de 3L) pour que les roues puissent bien passer dessus.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Mai 31, 2011 3:41 pm

J'ai à mon tour réalisé cette boîte séquentielle à 4 rapports.
Elle est très compacte et passe très bien les rapports à condition de respecter les instructions de Durian. Il ne faut pas qu'il y ait du jeu entre le séquenceur et le capot. D'où l'utilité du scotch double face. Çà froisse un peu mon perfectionnisme, mais acceptable en attendant une autre solution.
Une petite remarque en passant, la roulette doit se placer entre les élastiques sans aucune autre fixation. Elle doivent être libres, d'où la nécessité de les tenir. L'astuce de Maxime est de ce point de vue intéressante. Reste à préciser sa construction.

Pour améliorer le guidage du séquenceur je l'ai un peu modifié, et du coup, il glisse au poil.
(J'ai reproduit la version Durian et celle modifiée.)
Image

Pour mes tests, j'ai fixé un moteur factice à la sortie de la boîte, entraîné par la 20T.
Image

J'ai aussi fixé les basculeurs avec les nouveaux axes de 4 avec stop. Le liftarm passe au poil et çà élimine du jeu.

Voilà où en sont pour l'instant les modifs.
On remarque sur les photos qu'il vaut mieux ne pas choisir le noir comme couleur principale des pièces. Les détails sont beaucoup plus visibles avec des couleurs claires. Pour les modifs il est aussi intéressant de choisir des couleurs vives et franches pour un repérage rapide. Des petites astuces qui facilitent la compréhension…
A suivre… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mar Mai 31, 2011 3:58 pm

Youpi, et une de plus, une! :bounce:

roboleo a écrit:Pour améliorer le guidage du séquenceur je l'ai un peu modifié, et du coup, il glisse au poil.
(J'ai reproduit la version Durian et celle modifiée.)
Image


Bien vu! Il faudra que j'essaie.Le hic, c'est que du coup ton séquenceur fait tout de suite 3 tenons de plus, ça peut compliquer un peu plus l'intégration. :think:

roboleo a écrit:J'ai aussi fixé les basculeurs avec les nouveaux axes de 4 avec stop. Le liftarm passe au poil et çà élimine du jeu.


Ah? Cyprien avait fait le test et il m'a dit que le séquenceur "frotté" trop.De mon coté j'ai aussi testé (avec des axes de 8 avec stop, comme je n'ai pas de 4) mais j'ai fait le même constat.

roboléo a écrit:On remarque sur les photos qu'il vaut mieux ne pas choisir le noir comme couleur principale des pièces


Oui c'est vrai, mais j'adore le noir! ::D:
Mais je suis bien content que cette boite vous plaise, et je suis bien content de la voir faire des petits! :lol:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Tartopomme
Level 2
Level 2
 
Messages: 19
Localisation: 78 Yvelines
Âge: 26 ans

Messagepar Tartopomme » Mar Juil 05, 2011 4:01 pm

Salut Durian,
Je crois que je vais reproduire ta bv (car cela me permettra de comprendre le fonctionnement car je suis nouveau). Juste une question: comment s'appelle le petit truc entre les deux 16-t folle ? Car je n'en n'ai pas et je ne peux pas en acheter si je connais pas le nom :s . Merci !

Avatar de l’utilisateur
Pikalego
Level 6
Level 6
 
Messages: 203
Âge: 23 ans

Messagepar Pikalego » Mar Juil 05, 2011 6:13 pm

Cela s'appelle un " driving ring " ;)
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique

Tartopomme
Level 2
Level 2
 
Messages: 19
Localisation: 78 Yvelines
Âge: 26 ans

Messagepar Tartopomme » Mer Juil 06, 2011 11:22 pm

Ok merci pour l'info :resp: .

Sun-Tzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 147
Localisation: Lyon

Messagepar Sun-Tzu » Mer Juil 13, 2011 4:45 pm

Hello tout le monde,

l'été étant la j'ai plus le temps de toucher à mes lego donc retour à cet épineux problème : la boite motorisée. J'ai monté ta boite c'est pas mal, toujours le problème de tomber sur le bon rapport, la cale avec l'elastique sur le dessus est bien pensée. J'ai pour ma part doublé les pins au dessus pour forcer encore plus les niveaux d'enclanchement. Je n'ai pas besoin de mettre du papier ca marche niquel si on renforce un peu la partie supérieure. La modif de roboleo est à éviter ca empêche d'enclencher à fond les rapports.Il vaut mieux une partie plus grande mais avec des tenons libres après tes roues tenues par les élastiques. Je vous pose les photos si besoin de la modif

J'en ai profité pour faire une boite circulaire, non pas à 6 ou 4 rapports comme Durian les avaient fait mais à 8 rapports. J'ai en fait une cage avec des technic angle connector #6 (peeron 32014). Le problème de ces structures c'est que c'est trop gros et pas assez costaux, de plus on a vraiment du mal à construire une boite avec des rapports comme on trouve sur les vraies boites de vitesses (rapport entre 1,25 et 1,3 entre deux rapport de la boite, c'est à dire que le 4ième divisé par la troisième est dans [1,25, 1,3] idem pour la seocnde divisée par la première ou la sixième divisée par la cinquième). J'ai une boite manuelle à 6 rapports (sans marche arrière) que j'ai montré au dernier we ST rhône-alpes qui va très bien pour cela. Je pense adopter le système de Buz en la réordonançant pour enfin arriver à une boite motorisée pas trop grosse et costaude. Je vais faire les tests ce we.

++

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mer Juil 13, 2011 9:17 pm

Sun-Tzu a écrit:Hello tout le monde,

l'été étant la j'ai plus le temps de toucher à mes lego donc retour à cet épineux problème : la boite motorisée. J'ai monté ta boite c'est pas mal, toujours le problème de tomber sur le bon rapport, la cale avec l'elastique sur le dessus est bien pensée. J'ai pour ma part doublé les pins au dessus pour forcer encore plus les niveaux d'enclanchement. Je n'ai pas besoin de mettre du papier ca marche niquel si on renforce un peu la partie supérieure. La modif de roboleo est à éviter ca empêche d'enclencher à fond les rapports.Il vaut mieux une partie plus grande mais avec des tenons libres après tes roues tenues par les élastiques. Je vous pose les photos si besoin de la modif


Alors OUI je veux des photos :oo ... :lol: je ne comprend pas trop comment tu t'y es pris.
Perso, je n'ai pas de problème pour tomber sur le bon rapport, la particularité venant de la télècommande, comme je l'ai dit, il faut donner la bonne impulsion et pour ça rien ne vaut des gachettes! :loveyes:

Sun-Tzu a écrit:J'en ai profité pour faire une boite circulaire, non pas à 6 ou 4 rapports comme Durian les avaient fait mais à 8 rapports. J'ai en fait une cage avec des technic angle connector #6 (peeron 32014). Le problème de ces structures c'est que c'est trop gros et pas assez costaux, de plus on a vraiment du mal à construire une boite avec des rapports comme on trouve sur les vraies boites de vitesses (rapport entre 1,25 et 1,3 entre deux rapport de la boite, c'est à dire que le 4ième divisé par la troisième est dans [1,25, 1,3] idem pour la seocnde divisée par la première ou la sixième divisée par la cinquième).


Après pas mal de prototypes, je me suis rendu compte que ça n'était pas trop la structure cylindrique qui posait problème ( la "cage" comme tu l'appelles). Franchement, j'ai réussi à concevoir des trucs qui étaient vraiment pas mal niveau rigidité.Non, le gros, très gros problème, c'est l'entraxe! C'est lui qui fout sa m***de, enfin sur mes prototypes du moins car qu'il soit maintenu par 1, 2 voir 3 tenons de chaque cotés, il finissait toujours par se tordre sur les vitesses les plus élevées :/
Je sais pas comment tu as conçu ton modèle, mais j'aimerais bien voir ça ;)
Et content que quelqu'un reprenne le flambeau! :D
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
popeye39
Level 5
Level 5
 
Messages: 197
Localisation: seine et marne
Âge: 47 ans

Messagepar popeye39 » Dim Juil 24, 2011 7:18 pm

Vraiment trop fort cette boite sequentiel :clap:
En plus très compact.
Pourquoi lego n'a jamais sorti un truc comme ça :whine:

ayme32
Level 1
Level 1
 
Messages: 4
Âge: 26 ans

Messagepar ayme32 » Mer Déc 05, 2012 7:48 pm

Bonsoir à tous, je suis tombé sur cette BV et je suis tombé amoureux :D J'aimerais savoir si il existe des packs de Lego où il y aurait au moins les pièces qu'il faut pour la construire et d'autres pièces pour me faire un véhicule en l'intégrant (les moteurs je les achèteraient à part) ! Je vous remercie d'avance :)


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités