Mini boîte à vitesses séquentielle à 4 rapports

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Jeu Mai 19, 2011 5:39 pm

Après avoir vu et construit la boîte à vitesse de Sheepo, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure.
Objectif, faire beaucoup plus simple donc plus petit, mais surtout faire une bv dont on pourrait vraiment exploiter tout les rapports sur un engin "PFisé". C’est pour cela que cette bv ne comporte que 4 rapports.
J’ai décidé de reprendre le même principe que Sheepo pour faire bouger les Change over catch à savoir des "basculeurs" car c’est vraiment ce qu’il y a de mieux, c’est même une idée de génie !
J’ai donc construit un premier prototype, mais je voyais un problème : la longueur du séquenceur .
En effet, pour faire coulisser un driving ring, il fallait que le séquenceur se déplace de 2 tenons à chaque fois, donc sur une bv à 4 vitesses, ça me faisait 8 tenons :shock: beaucoup trop pour moi.
Je me suis souvenu qu’à l’époque j’avais trouvé un montage où j'alternais les driving ring à chaque sélection. Je m’explique, pour la première vitesse on actionne le driving ring de droite, pour passer la seconde on actionne celui de gauche, pour la troisième on revient sur celui de droite et ainsi de suite.
Malheureusement je n’ai pas d’apn pour faire des photos ou des vidéos , j’ai modélisé ma bv avec SR3D afin que vous puissiez mieux comprendre, je vous explique au fur et à mesure .
Ma bv est en 3 parties: le chassis, le séquenceur et le capot.
Le chassis
Image
La rainure au centre est prévue pour le séquenceur qui se présente comme ça:
Image
Il faut imaginer des élastiques autour des pins noires, ces élastiques agissent sur les petites roues grises.Lorsqu'on déplace le séquenceur, la roue forcée par l'élastique agit à son tour sur le basculeur. Les demi bushs sur le coté, assurent le retour au neutre.
Ensuite la troisième partie, le capot avec ce que j'ai nommé le "pointeau"
Image
Là aussi, il faut imaginer un élastique entre les 2 boules noires, le pointeau se plaçant juste au dessous. Vous pouvez voir qu'il comporte une boule lui aussi, cette dernière se place dans les trous de la liftarm du séquenceur c'est ce qui fait que le séquenceur avance que d'un tenon.
Enfin, voici le tout monté
Image
Image
Dediou, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié les petites roues grises :lol:
J'ai oublié de dire que cette bv est actionnée par un moteur M via la crémaillère et une réduc 8/24.
J'ai également oublié de préciser qu'il n'y a pas de point mort, ceci à cause de la crémaillère car elle ne fait que 4 tenons de long et j'ai encore oublié de préciser que grâce à tout ce système, le séquenceur n'a plus besoin de 8 tenons pour se déplacer comme je le disais plus haut, mais seulement de 3 tenons :tintin: et :col:
Ah oui aussi, vous pouvez trouver le séquenceur un peu long, mais c'est parceque j'ai décidé de le placer entre les sièges, ce qui fait que la bv peut être placée juste derrière le moteur factice, à sa place quoi. ;)
Bon je viens de tout relire et je me rend compte que c'est pas super clair, mes modélisations ne sont pas fameuses aussi.
Je vais emprunter un apn à un pote pour faire des photos et une vidéo, comme ça je pourrais vous expliquer plus en détail et vous pourrez la voir en action.
Bon j'en peux plus d'écrire, j'ai mal au poignet :lol: n'hésitez pas à me demander si vous avez des questions, je galère un peu à expliquer correctement.

Aller, je vais appeler mon pote pour lui taxer son apn!
@+
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
sebast'
Level 4
Level 4
 
Messages: 69
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans

Messagepar sebast' » Jeu Mai 19, 2011 5:45 pm

Très belle bv et si tu veut me faire une notice je servirai de cobaye et je la mettrai sur le 8258 mofifié par ma part. Enfin essayer de l'intégrer car ca doit être chaud patate. :fire:

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Mai 19, 2011 6:10 pm

Le concept me plait bien :)
Quand tu auras mis les photos, je me ferai une joie de la monter et de la tester sur un véhicule.
---

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Jeu Mai 19, 2011 6:56 pm

Pas mal du tout, je ne ferais pas comme mes 2 camarades (construire ta BV une fois la notice en main) mais j'ai hate de la voire en vrai avec la video et tout et tout.

Pour ma part, j'ai aussi créé une BV 4 vitesses mais avec point mort et 2 moteurs M (un pour chaque COC (mais elle est grosse: 21t de long/15t de large/10t de haut environ, j'essaye de la rendre plus petite mais j'arrive pas a faire petit ^^). Je mettrais peut être mon bordel sur le forum.
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Mai 19, 2011 7:41 pm

Ben voyons !!!

t'as pas trainé à récidiver : à peine (re)débarqué, tu nous ponds la bv qui tue :clap:
J'attends ta notice avec impatience car un de mes mocs en aurait bien besoin.

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Jeu Mai 19, 2011 9:46 pm

sebast' a écrit:Très belle bv et si tu veut me faire une notice je servirai de cobaye


+1 pour la notice, j'ai une 8070 à modifier sur le feu... :tare:

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Ven Mai 20, 2011 1:48 pm

Durian a écrit:Bon j'en peux plus d'écrire, j'ai mal au poignet :lol: n'hésitez pas à me demander si vous avez des questions, je galère un peu à expliquer correctement.

Aller, je vais appeler mon pote pour lui taxer son apn!
@+

Cette BV est très intéressante, mais on ne voit pas très bien sur les images.
Une vidéo, serait-ce trop te demander? Il n'y a pas mieux pour comprendre… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Ven Mai 20, 2011 4:37 pm

roboleo a écrit:Une vidéo, serait-ce trop te demander? Il n'y a pas mieux pour comprendre… ;)


Non non, ça n'est pas trop me demander :lol: je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y pas mieux pour comprendre;
Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas d'apn, j'ai appelé un ami et normalement il me ramène le sien demain, jusque là, patience! ;)

Yodji a écrit:Pour ma part, j'ai aussi créé une BV 4 vitesses mais avec point mort et 2 moteurs M (un pour chaque COC (mais elle est grosse: 21t de long/15t de large/10t de haut environ, j'essaye de la rendre plus petite mais j'arrive pas a faire petit ^^). Je mettrais peut être mon bordel sur le forum.


Je veux J'exige :oo un topic sur ta bv! :lol: Je suis friand de ce genre de chose!
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Ven Mai 20, 2011 7:11 pm

Bon, ben j'ai pas le choix manifestement... :D

[HS] Par contre, je présenterais mon topic comme ceci: photos de la BV en vrai et des screen SR 3D Builder pour présenter la pignonnerie.
Pour les rapports de réduction, j'y connais rien donc si quelqu'un pourra effectuer les calculs c'est cool :)
Je suis en train de voir pour réduire la taille globale de ma BV ;)
[/HS]
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mar Mai 24, 2011 10:28 pm

Ca y est! enfin la vidéo!

Bon, va falloir être courageux les gars...17mn de blabla, d'explication en tout genre. :shock:
J'me suis laché! :lol:

Par contre je n'arrive pas mon pc ne veux pas afficher la vidéo en direct sur le forum :bizarre:
J'ai bien mis le code comme il faut, mais quand je clique sur "aperçu" ou "envoyer" et bien ça charge, ça charge...j'ai attendu plus de 10mn et toujours rien! :fach:
Donc je vous poste le lien pour le moment, et sitôt que je peux l'afficher en direct je le fais.Désolé hein :pamafote:



Enooorme la boulette tout à la fin, je dis:

"Voilà pour la présentation de ma boîte ORBITALE" :lolroule: nan mais, elle veut plus me lacher celle là!
Vade retro satanas, esprit sort de ce corps! :lol:

Bon aller je reviens plus tard, faut que je prenne mes cachetons (plus d'une heure de retard O_o)

:edit: bon à toi maintenant Yodji hein? ;)

Re :edit: Tient? j'ai l'impression que Sieur Anio est passé par là :think:
Merci pour la vidéo, j'allais retenter quand j'ai vu qu'elle était en direct, super sympa de ta part! ;)
:resp:

PS: si c'est pas Anio merci quand m^me au modo qui l'a fait. :resp:
Dernière édition par Durian le Mer Mai 25, 2011 2:11 pm, édité 3 fois au total.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Mar Mai 24, 2011 11:29 pm

Génial, mais...

...c'est quand la notice ?!? :gourou:

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mar Mai 24, 2011 11:53 pm

T'inquiètes! dès que j'ai un truc capable de prendre de bonnes photos sous la main, je m'y met!
Je vais essayer de faire ça cette semaine. ;)
Dernière édition par Durian le Jeu Mai 26, 2011 12:32 am, édité 1 fois au total.
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Yodji
Level 7
Level 7
 
Messages: 501
Âge: 34 ans

Messagepar Yodji » Mer Mai 25, 2011 12:54 pm

A moi a moi,c'est vite dit >_<
Mon APN ne veut plus fonctionner et l’appareil de mon téléphone portable c'est pas la peine d'y penser...
Pour la vidéo, il faut que je créer quelque chose sur lequel on puisse voir correctement la mécanique et ça, me connaissant, c'est pas gagné ^^

En tout cas, j'attends la notice de ta boite avec impatience afin de la tester :)
[ Don't Worry Be Happy ] -- [ Sets Acquis ] -- [ Sets Désirés ] -- [ Parce que les Lego, c'est le bien !!! ]

Image

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Mai 25, 2011 7:27 pm

Alors là, je suis bluffé…! :clap:
J'ai essayé de construire la BV séquentielle de Sheepo, malheureusement le téléchargement du fichier LDD m'a envoyé une liste codée. Inutilisable sur mon Mac iBook. Donc j'ai commencé à l'aide des photos en ligne. Difficile de tout voir. Mais je m'entête.

Ta vidéo de 17 minutes, faut la faire! Seule petite critique: manque d'éclairage. Un appoint pour notre confort aurait été le bienvenu.
En tout cas tu es un excellent commentateur et je n'ai pas senti le temps passer.
J'ai en effet remarqué comme toi que la "cross axle extension" 2M était utilisé au lieu du cross axle extension M/3ribs. Cela pour une simple raison: permettre le glissement aisé de la "driving ring", au lieu des crans qui sont nécessaires pour le "changeover catch". La grande astuce est là, puisque le sélecteur doit glisser sans accros. Ensuite, c'est vrai il y a le réglage de l'ensemble. Sheepo en dit d'ailleurs un mot.
Bref, très instructif et j'attends comme Yodji ta notice.

Je ne sais pas comment tu es équipé en matériel, mais si tu disposes d'un trépied pour ton APN, laisse le en permanence déployé. J'ai renoncé à ranger le mien pour l'avoir toujours sous la main. On explique tout avec des images.
Un coin de prise de vue avec un spot allogène complémentaire, c'est aussi très utile. mais il faut avoir de la place.

Ton projet m'intéresse beaucoup, j'ai en préparation une Bentley Blower 1929 (en lego bien entendu), et j'aimerais bien l'équiper de ta BV. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Mai 25, 2011 7:42 pm

Fa-sci-nant. :o

C'est d'une précision inouïe !

Clac ! On passe une vitesse. Clac on rétrograde !
C'est géant !

Encore un peu de développement, mais tu es sur la bonne voie, c'est certain. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités