Connexion bluetooth entre un NXT et un téléphone portable

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
TrEvIzE
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Victoriaville, Québec
Âge: 41 ans

Messagepar TrEvIzE » Mar Nov 09, 2010 12:24 am

Quelqu'un sais si il existe une façon de piloter un NXT avec un blackberry? Je sais que la plateforme Android le permet mais je peux pas changer de téléphone encore, maudit contrat.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 09, 2010 1:04 am

TrEvIzE a écrit:Quelqu'un sais si il existe une façon de piloter un NXT avec un blackberry? Je sais que la plateforme Android le permet mais je peux pas changer de téléphone encore, maudit contrat.

J'te vois bien débarquer dans ton agence pour un nouveau contrat :
- "Bonjour Monsieur. Je voudrais changer de forfait et de téléphone"
- "Alors je peux vous proposer celui-là, celui-ci, lui, ou ceci, ou même ca"
- "Non, je veux celui-là !"
- "Ah, très bon choix également. Vous verrez, c'est un petit bijou de technologie avec un super appareil photo et plein de fonction utiles."
- "Ah non, mais en fait je choisi celui-là pour jouer aux Lego."
- " :sweat: "
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
cityzen
Level 3
Level 3
 
Messages: 45
Âge: 44 ans

Messagepar cityzen » Mar Nov 09, 2010 10:12 pm

HS on: Sincèrement ANDROID est un des meilleur système que j'ai eu! HS off

Pour le topo je fais ca demain si j'ai le temps ou au pire ce week-end.
Plus tu pédale moins vite et moins t'avance plus vite.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Nov 20, 2010 2:19 pm

Les choses commencent à bouger avec les smartphones.
Pour ceux qui s'intéressent à la télécommande pilotée par ces appareils, un site à consulter pour une sortie en décembre 2010. Il s'agit d'une app qui permet le partage et le contrôle à distance sans fil.
http://www.kleekbots.com/
également cette vidéo


La tendance est l'introduction dans les appareils d'un petit module permettant le contrôle direct sans aucune manipulation préliminaire. Payante ou non, c'est la question?
Intéressant pour la mise à jour de cette leçon.
;)

EDIT: informations complémentaires:
Systèmes d'exploitation: Windows XP Service Pack 2, Vista or Windows 7.

Fonctionne sur: iPhone, iPod Touch, iPad, Android, Windows Phone 7, Samsung, BlackBerry, Nokia.
Robots concernés: LEGO Mindstorm NXT.
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Kroff
Level 2
Level 2
 
Messages: 10

Messagepar Kroff » Sam Jan 22, 2011 4:29 pm

Quelqu'un sait s'il est possible de connecter une brique NXT à un Archos 43 Internet Tablet (http://www.archos.com/products/ta/archos_43it/index.html?country=fr&lang=fr) ?

L'intérêt ? Il serait multiple :

- Avoir une liaison WIFI entre le robot et un ordi par exemple
- Disposer d'un espace de stockage considérable
- Permettre au robot de jouer des MP3
- Disposer d'un bon haut-parleur (car celui du Mindstorm est vraiment médiocre)
- D'un micro embarqué
- Etc...

L'Archos propose la liaison BlueTooth, d'un port USB 2.0 Device et un autre Host. Théoriquement avec tout ça on devrait pouvoir établir une connexion non ?

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Lun Jan 24, 2011 11:06 am

Une réponse rapide, a priori c'est possible car la tablette est sous android. La communication ne se fera que par Bluetooth SI le protocole serial bluetooth est disponible . POur vérifier il suffit d'allumer le Bluetooth sur la brique et que sur la tablette et de voir si la tablette peut "voir" le NXT et si c'est le cas alors tout est permis ;)
Par contre sur l'usb ils n'ont pas l'air d'indiquer la présence de l'USB série et de toute façon il faudrait installer des drivers USB sur la tablette.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

ezagez
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Maine et loire
Âge: 28 ans

Messagepar ezagez » Mar Avr 26, 2011 10:31 pm

Bonjours,
j'ai 15 ans, je suis en seconde générale et compte m'orienter vers une filière S-SI car je suis passionné des nouvelles technologies, robotique,informatique... , au lycée, je fait les options Créations et Innovations Technologiques et Science de l'Ingénieur. Nous travaillons depuis le début de l'année sur plusieurs programmes, montages sur NXT. Pour ces vacances, ayant remarqué mon interet, mon envie d'aller plus loin il m'as généreusement prêter le robot sur lequel je travaille depuis 6 mois afin de mieux comprendre, créer d'autres programmes, etc... Je lui ai parler de liaison bluetooth, contrôle à distance via mon smartphone, le LG GT540 optimus, je vais donc me pencher là-dessus pendant ces vacances
J'aimerais savoir comment faire pour envoyer/recevoir des message entre mon robot NXT 2.0 et mon portable (androïd) via le logiciel NXT mailbox remote.
Merci d'avance

P.S: Pour les posts du dessous, désolé, étant en vacance et ayant réussi à choper une connexion wifi non protégée mais faible j'ai eu quelques soucis... désolé

Il existe 8 applications sur androïde(à ce que je sache) permettant de contrôler un NXT via bluetooth, chacune proposant des options différentes. Il suffit de connecter son portable au NXT et ça marche directement...

En ce qui concerne l'application dont vous parlez plus haut, je pourrais avoir l'adresse exacte de téléchargement? Parce que je ne trouve pas :ouch: :s
Dernière édition par ezagez le Lun Mai 02, 2011 9:31 pm, édité 4 fois au total.
Salut!! et merci

Gabriel

ezagez
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Maine et loire
Âge: 28 ans

Messagepar ezagez » Dim Mai 01, 2011 3:35 pm

Désolé d'insister, mais pourrait-on me répondre s'il vous plaît?
Je reformule ma question:
Quel programme faut-il faire pour recevoir un message venant de mon portable, l'afficher ou faire une condition( ex logique...) si j'envoie vrai, alors il tourne à gauche sinon tourner à droite...

Merci d'avance

Gabriel
Salut!! et merci

Gabriel

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Mai 01, 2011 10:37 pm

Désolé mais je n'ai pas la réponse...
Par contre le NXT même sans aucun programme peut-être télécommandé. Le NXT-G en v2 le fait en BT. Il suffirait que tu envoie les mêmes messages BT depuis ton téléphone.

Si tu maîtrise l'anglais va faire un tour ici : http://mindboards.sourceforge.net/, il y a un forum avec des gens qui savent peut-être.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Lun Mai 02, 2011 3:05 pm

ezagez a écrit:Désolé d'insister, mais pourrait-on me répondre s'il vous plaît?
Je reformule ma question:
Quel programme faut-il faire pour recevoir un message venant de mon portable, l'afficher ou faire une condition( ex logique...) si j'envoie vrai, alors il tourne à gauche sinon tourner à droite...

Merci d'avance

Gabriel

Il ne peut pas y avoir de réponse si tu restes dans des généralités.
Je ne connais pas le logiciel NXT mailbox remote.
As-tu l'intention d'écrire ta propre application?

As-tu fait un tour sur le site Lego Mindstorms? Dans les News il y a peut-être une réponse.
http://us.mindstorms.lego.com/en-us/New ... ?id=232398

A partir d'un smartPhone disposant de la plateforme Android, il est possible de télécharger gratuitement l'Application MINDroid (vers. 1.1). Cette application permet de téléguider à l'aide du smartPhone les robots proposés par le set # 8547 NXT 2.0.
Elle est compatible avec le logiciel NXT-G et le logiciel leJOS NXJ.
A noter que le contrôle ne concerne que les moteurs; aucun capteur n'est pris en compte.
Enfin,
As-tu examiné mon guide de programmation NXT-G vers. 2.0 Maj1 page 106?
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

ezagez
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Maine et loire
Âge: 28 ans

Messagepar ezagez » Lun Mai 02, 2011 9:18 pm

Merci Alban42800 je vais essayer, oui je me débrouille en anglais...

Roboleo, non je n'en ai pas du tout l'intention
Oui j'ai déjà ce logiciel mais ce n'est pas ce que je veux, je vais donner un exemple: un tribot avec capteur à ultrasons, un capteur infrarouge, le tribot équipé d'une pince à l'avant. Je fait le programme suivi de ligne(facile), sur cette ligne j'y place une balle, quand le capteur à ultrasons la détecte, je veux pouvoir lui envoyer un message via bluetooth (donc lui doit attendre de recevoir mon message pour faire l'action que j'aurais choisie) qui lui dit de refermer ses pince ou pas (donc vrai/faux). Fin du programme, je ne sais pas si je me suis bien exprimé, ou si j'ai assez détaillé ce que je voulais, mais j’espère que tu as compris roboleo.
J'ai tenter des dizaines de programmes, ça plante toujours au moment d'envoyer ma logique. Pourtant ça parait simple mais bon...
Enfin, j'ai lu ton doc, mais rien de ce que je ne savait pas (au niveau programmation pour recevoir via androïde).
Au fait bravo pour tes leçons et tes guides :D :fete: :lolroule:

Image
(cliquer pour voir en gros)
ici, j’attends de recevoir un message blutooth, une fois reçu la logique vrai/faux il est censé afficher un bonhomme qui sourit si vrai sinon smiley qui sourit PAS tout ça jusqu’à ce qu'il reçoive une valeur numérique:

quand je lance le programme, le logo de lancement de programme s'affiche, j'envoie ma logique, que ce soit vrai ou faux, le smiley souriant reste vrai quand j'ai sélectionner la logique vrai et le smiley pas souriant quand j'ai sélectionner la logique fausse, en résumé, mon NXT reçoit bien ma logique, mais n'en prend pas compte...


Gabriel
Salut!! et merci

Gabriel

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mar Mai 03, 2011 1:57 am

ezagez a écrit:
Image
(cliquer pour voir en gros)
ici, j’attends de recevoir un message blutooth, une fois reçu la logique vrai/faux il est censé afficher un bonhomme qui sourit si vrai sinon smiley qui sourit PAS tout ça jusqu’à ce qu'il reçoive une valeur numérique:

quand je lance le programme, le logo de lancement de programme s'affiche, j'envoie ma logique, que ce soit vrai ou faux, le smiley souriant reste vrai quand j'ai sélectionner la logique vrai et le smiley pas souriant quand j'ai sélectionner la logique fausse, en résumé, mon NXT reçoit bien ma logique, mais n'en prend pas compte...


Je ne comprends pas ta dernière phrase. Comment lances-tu le programme? Comment choisis-tu ta logique? avec quelles touches du portable?

Pour faire communiquer un portable avec la brique NXT, il faut d'abord lui installer le logiciel particulier conçu par Lego. Le portable doit être compatible avec ce logiciel.
A télécharger sur le site Lego > "Mobile Application Software"

ttp://mindstorms.lego.com/en-us/support ... fault.aspx
Ce logiciel propose 2 manières de contrôler le NXT:
par télécommande
par programmation
En télécommande, il suffit de déplacer la molette d'orientation pour faire évoluer le robot. On peut aussi utiliser des touches.
En programmation, la touche de navigation sert à sélectionner le bon programme, puis en appuyant sur un numéro, envoie le programme correspondant sur le NXT.

Dans mon guide NXT-G vers. 1.1 il y a un paragraphe qui traite la question ( p. 144 et suivante) avec exemples de programmes à à l'appui.

Le maître, c'est le smartphone.

Allumer d'abord le NXT.
Lancer le logiciel sur le smartphone, puis,
accepter sur le NXT la connexion.
enfin lancer ton programmel installé sur le NXT et exécuté soit directement par un "run", soit déclenché par le portable.
Ton programme est un programme de réception. En appuyant sur la touche 0 du portable tu déclenches le message "faux", et par défaut tu affiches le message "vrai". Pour revenir à "vrai", tu appuies sur la touche 1. Il faut choisir un 3ème n° pour sortit du programme.
(N° des touches à vérifier).
Regarde l'exemple RecieveMsg.rbt,
que tu peux adapter à ton problème. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

ezagez
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Maine et loire
Âge: 28 ans

Messagepar ezagez » Mar Mai 03, 2011 8:30 pm

Je lance le programme en appuyant sur le bouton orange sur le NXT. Ensuite le robot attend bien mon message et le reçoit bien, puisque quand il le reçoit le programme s'arrête. Mais dans l'exemple que j'ai donné le smiley ne dépend que de la logique mise ici (en rouge)
Image

Mon portable est entièrement tactile... le voici...
Image

et l'interface logicielle la voici==> Image


Je me permet de dire que tu as faux au niveau de ceci==>
roboleo a écrit:Pour faire communiquer un portable avec la brique NXT, il faut d'abord lui installer le logiciel particulier conçu par Lego. Le portable doit être compatible avec ce logiciel.
A télécharger sur le site Lego > "Mobile Application Software"


Tout logiciel peut-être compatible avec la brique NXT, n'importe quel développeur peut créer une appli compatible avec un NXT.

Ensuite, pour information tous les mobiles androïdes ne peuvent pas lire les fichiers .jar( java), il est incompatible avec Androïd, or le logiciel fournit par lego sur son site est un fichier java...

une liste des logiciel disponible sur le market permettant d'interagir avec une brique NXT via bluetooth avec un smartphone:
-NXT Remote:permet de controler les moteurs A, B et C indépendemment ou en lien, et de gérer leur puissance (aussi la possibilité de controler en penchant son portable, grâce à l'accéléromètre, mais celà ne marche pas...)

-UA2E_Sensebot: permet de controler son NXT en penchant son portable, mais ne peut pas faire deux mouvement en même temps, ex: tourner à gauche en avançant, le robot doit s'arrêter à chaques étapes

-NXT Numeric: utilitée à définir...(désolé de présenter un logiciel inconnu) à première vue, il permet d'envoyer une valeur numérique...

-NXT mailbox: permet d'envoyer via bluetooth du texte, une valeur numérique ou une logique et de choisir les différentes boites mail

-NXT Simple remote: Permet de controler deux moteurs en même temps, AB, BC ou AC grace à des touches fléchés, possiblité de faire fonctionner les moteurs en sens inverse, de réguler la puissance moteur et de, par exemple au lieu de, pour aller en avant rester appuyer sur la touche, il suffit d'appuyer une seule fois, le robot continura d'aller tout droit jusqu'a appuyer sur stop( carré rouge entre les 4 flèches directionnelles

-NXT Remote Control: permet de controler grace à un clavier directionnel type touche de clavier, permet aussi de le controler via un touchpad, ou de controler les moteurs B et C indépendamment (mieux si écran multi touch...), de régler leur sens et leur puissance, et enfin, un dernier menu permet de controler les trois moteurs indépendament (sens, puissance)

-LEGO NXT Build Controller:(par LEGO) permet de controler les trois moteur indépendament, leur puissance en pourcentage, et leur sens. On peut choisir de controler les moteur A, B et C avec le capteur tactile, ( si il est relaché, alors activer les moteurs A et B en utilisant la puissance choisie au dessus. On peut aussi activer le capteur (couleur), je ne le connait pas, mais le logiciel permet de régler la couleur générée par le capteur, de détecter la valeur de la luminosité et d'émettre de la lumière. Enfin, il permet de détecter la distance grâce au capteur à ultrason ( toutes les valeurs des capteurs nommés sont disponibles si en direct!

-MINDdroid: (par LEGO) permet de diriger certains types de robots(tribot, shooterbot, robogator) , permet de les diriger, en bougeant son portable et de faire l'action appropriée par rapport au type de robot

-NXT Gsensor: Permet de controler la puissance , le sens de deux moteur, AB, BC ou AC simplement en bougeant son portable

L'application NXT_Shake it est faite par une developpeur débutant, le robot ne peut qu'avancer en avant, tout ça en secouant son mobile. Il n'avance pas vite, application inutile donc puisqu'il s'agit d'un essai...
Dernière édition par ezagez le Mer Mai 04, 2011 5:01 pm, édité 1 fois au total.
Salut!! et merci

Gabriel

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Mer Mai 04, 2011 2:21 pm

Voila qui est intéressant! Nous savons enfin avec quoi tu travailles…!

Merci pour ce beau travail d'analyse sur les logiciels disponibles sur le market permettant d'interagir avec une brique NXT via bluetooth avec un smartphone.

Je constate toutefois que tu n'as pas essayé avec le logiciel développé par Lego. C'est ce qu'ils recommandent. Les fichier .jar (java) sont en effet incompatibles avec Android.
Tu aurais dû commencer par là et insister sur ce point pour éclairer la discussion.

Tu as choisi NXT Mailbox qui envoie des messages (n°de boîte aux lettres, valeur (caractère, nombre, logique) grâce à des boutons + 3 touches pour se connecter/déconnecter et envoyer.

Dans ton cas, c'est le programme qu'il faut reprendre.Il manque des fils de données. Tu reçois 2 valeurs dans ton programme: le n° de boîte aux lettres et la valeur logique. Lorsque les valeurs sont reçues, elles ne sont pas redirigées vers les blocs d'affichage. essaies ce programme.

Image

Il faut 2 blocs commutateurs dans une boucle pour toujours. Tu remarqueras que les blocs utilisés sont en mode valeur et non capteur.
Le 1er bloc commutateur reçoit à partir du plot "message reçu" du bloc "Recevoir un message", en choix vrai le n° de la boîte aux lettres >1. Le choix faux est vide. Ce bloc oblige à traiter seulement les messages adressés à la B à L n°1.
Dans la partie "Vrai" ce ce bloc commutateur, un autre bloc commutateur avec les 2 cas envisagé: sourire, grimace.
Un 2éme fil de données relie le plot "logique en sortie" du bloc "Recevoir un message" vers le choix "faux" du 2ème bloc commutateur, le choix grimace.
N'ayant pas de smartphone, je n'ai pas pu le vérifier, mais il devrait marcher.
As-tu trouvé sur Android des exemples de programmes? ;)

EDIT 1: petite question, à quoi ressemble ton interface pour envoyer des caractères ou des valeurs numériques?

EDIT 2: j'ai commis une erreur, le bloc "recevoir un message" doit être en mode logique et non T (texte)…!!!
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

ezagez
Level 2
Level 2
 
Messages: 10
Localisation: Maine et loire
Âge: 28 ans

Messagepar ezagez » Mer Mai 04, 2011 4:23 pm

Ah voilà =) enfin, merci beaucoup, oui ça marche bien, je vais tenter d'autres programmes plus complexe, maintenant que j'ai compris ce principe, je vais enfin pouvoir avancer, pendant la semaine et celle d'après... je poserait des questions si besoin merci :D

roboleo a écrit:As-tu trouvé sur Android des exemples de programmes?


euhh... c'est à dire, je ne comprends pas la question.

Voilà l'interface numérique==>Image
quasiment identique à l'autre... comme l'interface texte que voici ==>Image
Salut!! et merci

Gabriel


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités