Autovalve à différentiel

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Mai 29, 2012 11:32 pm

Mon objectif actuel est d'optimiser le montage. d'en faire quelque chose de viable en terme de place.

Après plusieurs tests, nous en avons conclu que notre Mecavalve était fiable et réactive, quel que soit la pression demandée.
Elle s'intégrera parfaitement au rouleau.

Je ne sais pas ce que tu en penses Khan, mais je crois que la version finale méritera bien une notice ;)

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mer Mai 30, 2012 10:58 pm

Je m'apprête a me pencher sur la question. Quelqu'un a-t-il testé le montage initial de khan au fait? ca vaut le coup que je fasse un essai réel?

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Mai 31, 2012 10:06 am

Ne perds pas ton temps : je l'avais testé, et ça ne fonctionne vraiment pas bien : le pignon 20T simple bevel et le différentiel 3L sont trop souples et les dents sautent plutôt que d'actionner le switch. Et mon montage, peu rigide, n'arrange pas les choses.

Non essaie plutôt le dernier montage : moins de pièces, plus fiable. Sur la photo, on peut quasiment tout voir sauf :
- En sortie du diff 4L, droit en face du moteur, il y a un pignon 24T (avec clutch sur la photo, mais pas forcément nécessaire). Il est pris en sandwich entre 2 paires de liftarms triangle thin (2 bleus et 2 DBG)
- Sur les 2 cotés de la 16T, les pin-bush (ou broches) bleus sont pris dans un liftarm 4x2 qui attrape les 2 cadres.

Donne nous tes résultats !
Image Image Image Image Image

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Mar Juil 10, 2012 3:23 pm

Salut à tous!
Je me suis mis moi même à monter des autovalves et voici ce que j'ai réussi à obtenir:
Image
Image
Image
Elle est assez compacte et pas du tout optimisée (en terme de volume seulement), elle a donc du potentiel! :tintin:
Elle fonctionne très bien et le air tank n'est bien sur pas indispensable. Le seul défaut que je lui vois c'est qu'elle commute assez lentement.
Et l'entrée du moteur, c'est le manchon rouge.
Si vous voulez absolument une vidéo, suffit de demander! ;)

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Mar Juil 10, 2012 4:36 pm

OK, mais là en fait, tu n'as pas de système de blocage des sorties du différentiel, je me trompe ?
Cela fonctionne donc parce que la VSF/24T qui actionne le sélecteur pneumatique demande peu de puissance par rapport à la pompe. Si tu remplaces la VSF/24T par quelque chose de plus rapide (la réactivité étant le but recherché par la mécavalve), tu perdras tout l'intérêt du différentiel.
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Mer Juil 11, 2012 1:12 pm

J'ai moi aussi essayé l'exercice simplement en modélisation, je n'ai pas (encore) essayé de le réaliser et le seul doute que je pourrais avoir c'est la course des "débloqueurs"

En image :
côté pompe avec les deux bloqueurs qui, en position neutre (vanne au centre) empêche toute rotation de la 24t qui actionne la pompe.
Image

côté vanne, la 36t permet d'avoir la course suffisante pour actionner la vanne
Image

le choix des engrenages est dû au positionnement des éléments, il est surement possible d'améliorer la compacité.

EDIT :
Vous pouvez télécharger le modèle 3D.

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Dim Aoû 05, 2012 11:07 pm

J'ai planché sur une version moins tarabiscotée de l'autovalve à diff et je pense avoir trouvé un schéma assez intéressant.

Ce qui me gênait dans les autovalves présentés jusqu'à présent (y compris le mien) c'était l'utilisation d'élastiques et ou de taquets qui produirait immanquablement un bruit disgracieux.
Voici donc le résultat auquel je suis arrivé :
Image

Ce n'est certes pas très élégant mais ça fonctionne (le montage que j'ai réalisé est un peu différent mais la théorie reste la même).
Le principal problème était la dureté du switch ... qu'à cela ne tienne, il suffit d'augmenter le couple d'une sortie du diff avec deux étages à forte démultiplication (12/36 ou 8/24 + 8/40). Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour remplacer la 40T, c'est la seule permettant un débattement suffisamment important pour actionner correctement la vanne ... en théorie la 36T suffisait mais pas en pratique.

J'ai testé avec deux pompes car j'en aurais besoin pour mon projet de MOC mais si une seule pompe reste trop "fluide" une diminution de couple/augmentation de vitesse avec du 20/12 ou 24/8 voire du 40/8 à l'extrême devrait faire l'affaire.

Le modèle n'est bien évidemment pas à utiliser tel quel car trop imposant pour la plupart des MOCs mais c'est le principe qui à mon avis est intéressant avec ses 3 fonctions :
  • motorisation du différentiel
  • pompage avec une éventuelle diminution de couple
  • bascule avec forte démultiplication

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Lun Aoû 06, 2012 11:52 am

Ton montage c'est carrément exactement le même que moi! Tu as juste mis des engrenages à la place de ma VSF. Ce montage marche parfaitement, c'est clair, mais comme l'a déjà expliqué Khan, le but de l'autovalve à diff, c'est la vitesse de commutation, avec cette idée, on perd cette particularité.

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Lun Aoû 06, 2012 2:12 pm

Oui c'est exact, je n'avais pas essayé de reproduire ton montage désolé.
La différence avec le tien réside également dans le fait que la motorisation est faite sur le diff et pas sur un satellite mais je ne suis pas sûr que ça change grand chose.

Quoi qu'il en soit, je trouve que la réactivité est tout à fait correcte, à la main il suffit de seulement quelques tours du diff pour que le switch change de position. Avec un moteur même sous 7V ça doit aller assez vite.

J'essaierai de reproduire les deux montage proprement et de faire une vidéo ce soir pour juger de la réactivité réelle des deux systèmes.

Ian
Level 5
Level 5
 
Messages: 186
Localisation: 57
Âge: 29 ans

Messagepar Ian » Jeu Aoû 09, 2012 11:28 pm

En bricolant du pneum' cet aprèm pour mon prochain MOC, j'ai quand même trouvé que malgré sa petite différence (tu fais tourner la cage du différentiel), ton autovalve était mieux! Et c'est facile à expliquer, chez moi quand le moteur fait tourner la pompe, sa vitesse est réduite par le différentiel, qui sert ici de réducteur. Toi, tu balances toute la vitesse sur la pompe, ça pompe plus vite, t'es gagnant! :). Sinon on a la même vitesse de commutation.
Donc tu as refait mon montage, en mieux ;)

Avatar de l’utilisateur
furynick
Level 6
Level 6
 
Messages: 440
Localisation: Toulouse
Âge: 47 ans

Messagepar furynick » Ven Aoû 10, 2012 7:56 am

Tu as été plus rapide que moi ... j'ai fait une vidéo (et encore à l'arrache) de mon montage mais pas encore eu le temps de l'uploader ni de tenter de monter le tien :)

Par contre j'ai pu mesurer le temps de commutation qui est de moins d'une seconde (le M est sous 9V) ... c'est pas du temps réel mais j'estime que c'est très largement suffisant pour l'utilisation que j'en aurais ;)

EDIT1
voilà ce que donne l'autovalve une fois intégrée à mon MOC
Image

EDIT2
La vidéo de l'engin


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités