Compresseur à débit variable

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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Nico71
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Messagepar Nico71 » Ven Juin 17, 2011 2:48 pm

Je crois que la clé est de rendre le truc vraiment petit. Genre 3t de diamètre pas plus pour faire une sorte de bâton avec le moteur + la pompe. C'est le problème des compresseurs à manivelle, ils sont fins mais requiert pas mal de place par rapport à l'axe. Pour cette taille, je crois qu'il faut pas s’embêter à faire tout les liaisons genre la rotule, un simple appuis plan doit suffire avec un ressort ou deux appuis plans. Il faut y aller au frottement sinon le système est trop gros et donc inutilisable.

Teuk
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Messagepar Teuk » Ven Juin 17, 2011 5:10 pm

C'est vrai qu'avec un joint tournant, ça doit être possible de faire plus compact que jusqu’à présent. Tiens nous au courant de ce que donnent les test!

smegolum
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Messagepar smegolum » Sam Juin 18, 2011 12:25 pm

juste une petite idée qui mais venue en vous lisant
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c'est pas très compact, mais peut-être, avec quelque rotule, on peut le compacter (mais je n'ai pas ce qu'il faut pour)
la variation de débit ce fait par coulissement de la partie semi-fixe : plus elle se rapproche de l'axe de rotation, plus le débit est faible (quasi nul à l'axe.)
Dernière édition par smegolum le Lun Juin 20, 2011 8:43 pm, édité 1 fois au total.

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Messagepar Nico71 » Dim Juin 19, 2011 7:00 pm

C'est brillant !

Ça existe en vrai ?

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Messagepar martouf » Dim Juin 19, 2011 10:49 pm

c'est bien pensé mais je me demande si quand tu vas mettre le système sous pression cela ne va pas entrainer une usure importante, une surchauffe ou même un dur important du au fait que la tête de piston a un mouvement rotatif par rapport au corps et aussi au déport de la tête par rapport a l'axe d'entrainement, je sais pas si je me fait bien comprendre?

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Messagepar smegolum » Lun Juin 20, 2011 8:47 pm

@ nico : je sais pas, mais ma spécialité étant d’inventer des choses qui existent déjà... :cry: je dirait oui :dent:
@ martouf : oui je me suis posé la question, mais n'ayant qu'une pompe de ce modèle je m'abstiendrai de faire le test. :siffle:

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Khan
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Messagepar Khan » Mer Juin 22, 2011 1:00 pm

Bon, j'ai testé mon joint tournant avec de la graisse, et ... c'est pas mal.

J'ai eu quelques legères fuites à certains points de la rotation, mais je suppose qu'en tartinant bien de graisse, on obtiendra une étanchéité suffisante.
Voilà le détail du système, les arêtes à graisser sont pointées par les flèches vertes.

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Messagepar Max94 » Sam Avr 20, 2013 5:05 pm

Hello!

Désolé de ressusciter un 'vieux' topic mais ce sujet me tient toujours à cœur!
C'est pourquoi je vous présente mon proto avec une super vidéo, en espérant voir de nombreuses réactions (voir même un petit buze :D ) ! :
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http://www.facebook.com/photo.php?v=10151445440823542&l=8498188258486073479
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Un peu largué!

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Messagepar tony_st170 » Sam Avr 20, 2013 5:30 pm

Je reste bien sceptique sur ton montage, l'idée est certes pas mauvaise mais la mise en oeuvre whaaaa :fume:
Là ton montage ne permet aucune variation du débit, il y a trop d'efforts, c'est trop lent et pour moi il se rapproche plus du tout ou rien plutôt qu'un débit variable ...
Il faut vraiment repenser le tout pour sortir quelquechose de fiable et fonctionnel ! :grad:

Je garde en tête le montage avec un mini vérin, un élastique et un switch électrique pour couper le moteur en cas de surpression dans le circuit, qui pour moi reste bien moi gourmand en place, plus simple et bien plus pratique à mettre en place dans un Moc ! :sage:
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Messagepar GuilliuG » Dim Avr 21, 2013 11:12 am

Grosso modo, pour moi, rien que l'idée d'entraîner la courroie avec des élastiques qui servent aussi de ressorts de rappel est une très mauvaise idée car ça entraîne bien trop de contraintes dans la chaîne cinématique.

Néanmoins, je trouve la vidéo très bien réalisée, tu sais très bien t'exprimer et tes explications sont claires :clap:
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