Compresseur à débit variable

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Fév 20, 2011 12:10 am

Teuk tu te plantes totalement.

Les pales d'hélico ont leur angle qui varie au fur et à mesure de la rotation du rotor.

Il est vrai que la mécanique est complexe à comprendre et je n'ai pas envie de rentrer dans une polémique pour savoir si cela fonctionne ou pas.
Bref, Teuk, pour mettre fin au débat, je vais me faire suer sur SR3D pour montrer que ça marche.

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Dim Fév 20, 2011 2:23 pm

Je ne veux pas non plus faire de polémique, mais pour être sur de bien comprendre, j'ai reproduit une version simplifiée de ton compresseur (une seule pompe, pas de molette de commande... mais le principe est exactement le même) qui ressemble a ca:
Image

Quand on incline la commande, ca donne ca:
Image
On voit que la pompe est étendue, et on espère qu'après un demi-tour de l'axe rouge, elle sera compressée. Pourtant, on a ca:
Image

On constate que finalement elle est toujours détendue, et elle est restée quasiment immobile (au mouvement de la bielle intermédiaire près, mais il y a une course tout a fait négligeable...) et ceci car les rotors sont toujours inclinés du même coté. Il faudrait que la direction d'inclinaison tourne avec l'axe rouge.

A moins que mon raisonnement soit faux (auquel cas j'aimerais savoir ou est mon erreur), il va falloir faire un peu de reconception. :fume:
J'espère que tu n'a pas trop perdu de temps sur SR3D avant de lire ceci (a moins que tu obtienne des résultats plus intéressant que les miens).

Sans rancune! :resp:

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Fév 20, 2011 2:33 pm

Désolé d'avoir été un peu agacé Teuk (mode fatigué était on).

Tu as raison. En fait je viens de voir grâce à ton schéma comment corriger le truc.
Merci à toi

Je vais faire un autre schéma.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Fév 20, 2011 3:23 pm

Et voilà la version qui fonctionne :

Ici au repos :

Image

Sur ces 2 vues : en fonctionnement, il suffit de tirer les 2 bras de suspension vers le bas comme pour le pas collectif d'un hélicoptère.

Image

Pas d'objection? ::D:

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Dim Fév 20, 2011 5:15 pm

Voila qui est intéressant :clap:
Maintenant ca marche!

Il y a juste un truc qui me gène encore, c'est la transmission du mouvement qui n'est absolument pas solide, autrement dit sans renforcer tout ca, impossible de générer une pression intéressante. J'ai bien une petite idée, mais je sais pas si je vais aboutir...

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Fév 20, 2011 6:25 pm

Houlà, ce n'est qu'un schéma explicatif, pas la construction finale

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Dim Fév 20, 2011 9:46 pm

@ Teuk :
En fait, non, la chambre pneumatique de la mini pompe est bel et bien délimitée par la valve anti-retour inclue dans sa base. Sinon, on ne pourrais pas pomper vu que l'air que l'on injecterais dans le circuit se retournerais dans la pompe en cycle arrière ( comme un vérin )
Et si j'ai posté, c'est que j'ai essayé ce système et qu'il fonctionne :fume:
Fait un essai sur la 8421. Lorsque le système est en butée extérieure, les vérins ne soulèvent pas le bras, il commencent à le soulever vers la position intermédiaire, c'est juste en début de course du vérin mais ça s’accélère avec l'ange de la flèche, par contre, en butée intérieure, pas de soucis, ça lève tranquille (et tranquillement ;) )
Par contre, je ne lui ai pas encore trouvé d'application efficace vu que sur une grue ou tout système de flèche partant de l'horizontale, plus la flèche est levée, et moins on a besoin de pression pour la lever :sweat:
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Dim Fév 20, 2011 10:26 pm

Il nous manque vraiment des systèmes de contrôle de débit et pression en :/

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 39 ans

Messagepar titi51 » Lun Fév 21, 2011 6:26 pm

Il nous manque surtout un système hydraulique qui permettrais de contrôler pression et débit facilement et précisément... :/
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
Max94
Level 1
Level 1
 
Messages: 9
Localisation: Paris
Âge: 37 ans

Messagepar Max94 » Mer Avr 06, 2011 6:32 pm

Hum j'ai qqch sur le feu (enfin dans la tête ) à ce sujet mais je n'ai pas d'appareil photo pour le faire partager...............
On verra....
Fan de pneumatique
Un peu largué!

Avatar de l’utilisateur
Benny
Level 7
Level 7
 
Messages: 618
Localisation: Québec, Qc, Canada
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar Benny » Jeu Juin 09, 2011 12:50 am

Je viens de trouver ça sur Brickshelf :

Image

http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=230222

On dirait bien que c'est le système que TechyMind a essayé de développer sans grand succès réel. (malgré des idées intéressantes :D )
Ma galerie Brickshelf Mon Brickset
Québécois pur laine!

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Juin 16, 2011 9:36 am

Il semblerait oui que ce soit le même type de système.

(Mon projet n'est pas une question de succès mais une question de manque de pièce et de temps :) )

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Jeu Juin 16, 2011 10:32 am

Tiens, ça me fait penser que j'avais un concept de compresseur à débit variable dans mes cartons :

Image

Le principe de fonctionnement est le même que le joint homocinétique qu'on a vu ici : post70952.html#p70952, sauf que là le but n'est pas de transmettre la rotation dans n'importe quel angle, mais d'utiliser le glissement des axes à travers les poulies wedge. Ainsi, plus l'angle de la partie de droite est élevé, plus la course des mini-pompes est grande.

Le truc c'est que les mini-pompes tournent avec le barillet, j'utilise donc le connecteur lisse représenté en orange (un ancien, sans le slot au milieu) comme connecteur pneumatique rotatif. J'ai fait quelques essais, il y a une faible déperdition d'air, mais je pense qu'avec un peu de graisse silicone ou téflon, on peut l'étanchéifier .
Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juin 16, 2011 2:52 pm

Tu es en train de dire que tu as créé un raccord pneumatique qui peut tourner sans fuir ?

Désolé pour la pompe, ça m’impressionne moins :tare:

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Ven Juin 17, 2011 10:06 am

J'ai pas encore essayé avec de la graisse, mais déjà là, le résultat est pas mal. J'essaye avec de la graisse et d'ici la semaine prochaine, et je vous dis ce que ça donne...

Sinon bah, la pompe, c'est vraiment un concept... faudrait travailler dessus pour avoir quelque chose de vraiment exploitable.
Image Image Image Image Image


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités