Compresseur à débit variable

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mer Fév 16, 2011 6:19 pm

Bonjour,

Après une discussion assez longue avec Nico71 sur les pompes à barillet, j'ai décidé d'essayer d'en faire une.
Merci à lui pour toute l'aide qu'il m'a apporté.

Voici une vidéo du principe de fonctionnement d'une pompe à barillet :


Le principe donc nous permet de faire varier le débit en faisant varier l'angle entre l'axe moteur et l'axe piston.
Petit problème sur la pompe à barillet : ce sont les pistons qui tournent; on oublie donc puisque nos pistons sont raccordés à des tuyaux.

Au final, c'est une pompe axiale sur laquelle nous nous orientons.
Le principe est le même sauf que les pistons restent fixe et c'est la platine qui oscille

Voici une vidéo pour mieux comprendre :



Et maintenant, voici une modélisation du système.
Image

On branche le moteur sur l'axe rouge.
Le haut et le bas sont fixes et solidaires.
La molette en tan permet de faire varier l'angle de la platine oscillante sur laquelle sont fixés le bout des pistons (la molette est freinée par pin à frictionavec bush).

- Avantage : on peut laisser tourner le moteur de pompe si on laisse l'angle de la platine à 0 et on augmente le débit comme nous le souhaitons.
- Inconvénient : c'est un peu encombrant et probablement un peu lourd à entrainer.

Je tiens à préciser que ce projet n'a pas forcément un but d'intégration dans des MOCs (quoique dans une pompe dérivée), c'est juste pour la technique pure.


Je fais appel aux bonnes volontés pour monter ce que j'ai modélisé car je n'ai pas toutes les pièces (notamment l'élément de suspension de la supercar 8880 et les plates avec les towball sockets).

Merci à vous :)

EDIT :
Notez qu'avec un tel système, nous pouvons faire un compresseur à débit constant en utilisant le principe de piston de surpression + élastique qui fait varier lui même la molette de réglage.

Avatar de l’utilisateur
frozenration
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Âge: 39 ans

Messagepar frozenration » Mer Fév 16, 2011 7:28 pm

Forcément je réponds, j'en ai partout des pompes à cylindrée variable sur mes circuits hydrauliques :D La première que tu montres est une pompe à pistons axiaux à axe brisé, la cylindrée n'est pas variable, par contre le deuxième principe et finalement ton montage, est une pompe à pistons axiaux à cylindrée variable.
Je suis déçu de ne pouvoir monter ton système car il me manque certaines pièces mais je suis curieux de le voir fonctionner !
Bon après, il ne faut pas oublier que sans système régulé de contrôle de plateau, plus ta pression va augmenter, plus ton débit va diminuer (rapport à la puissance de ton moteur), car ces pompes sont faites pour de l'hydraulique (fluide incompressible), donc effectivement le montage en lui-même est inutile en Lego mais pour piger le fonctionnement d'une cylindrée variable c'est vraiment génial, tellement qu'il faudra que je commande les pièces qui vont bien :lolroule: M'enfin si quelqu'un peut tester le fonctionnement :frotte:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Fév 16, 2011 10:35 pm

TechyMind a écrit:Je tiens à préciser que ce projet n'a pas forcément un but d'intégration dans des MOCs (quoique dans une pompe dérivée), c'est juste pour la technique pure.

Bah heureusement que t'as écrit ca. :)

Car s'il est vrai que la technique est intéressante et toujours bonne à comprendre et à apprendre (découverte toussa), par rapport à un MOC, ce montage vaut un zéro pointé. :sage:

Sur un MOC, on préfèrera nettement faire varier la pression en modulant la vitesse du moteur qui fait tourner le compresseur. C'est tellement plus simple, efficace et fiable.

'Me rappelle, une fois j'avais écrit : Dans les Lego, que ce soit en terme de solidité, rendement, puissance ou je ne sais quoi, pour obtenir un montage efficient il faut faire quelque chose de simple.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Fév 17, 2011 12:55 am

Oui Anio,

Dans tout MOC Lego viable, la solution la plus simple est la plus efficace, je suis entièrement d'accord avec toi.
Plus on fait compliquer, moins cela fonctionne, cela est amplifié par le jeu dans la mécanique Lego.

Ceci dit, je trouve que ce sera joli à voir, ce montage en fonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Ven Fév 18, 2011 8:06 am

Je vois aussi un autre intérêt à ce montage, car, comme c'est du pneumatique et que toute la course des pompes n'est pas utilisée ( sauf en position extrême ), ça permet aussi d'avoir un contrôle sur la pression du système, et donc, pour une grue ou n'importe quel emploi de vérin qui demande un effort différent selon sa sortie de tige, celà permet d'avoir un contrôle de la position du vérin relativement précis... :D
Mais je pense qu'effectivement cette solution est beaucoup trop encombrante pour être intégrée à un moc :/
Par contre, un compresseur à pression variable peut être fait de manière beaucoup plus compacte :)
:edit:
Image

En faisant tourner l'axe rouge avec un moteur, on créé un débit et une pression, et en faisant tourner (de quelques degrés) l'axe bleu, on fait varier la pression maximale que fournira la pompe...
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 18, 2011 9:15 am

Mais le truc, c'est qu'au final la course de ton piston est toujours la même non?

Ou alors, il y a un truc que je n'ai pas compris :muh?:

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Fév 18, 2011 9:17 am

Non regarde bien , l'axe rouge est monté aussi sur une bielle !

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 18, 2011 9:31 am

Bon, si j'en crois ce que dit titi, l'axe rouge tourne tout le temps et c'est donc lui qui va créer la course du piston.

Donc, même si je fais varier l'angle de l'axe bleu, cela ne changera pas la course du piston

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Fév 18, 2011 9:38 am

Ah ben si , admettons que tu fasse pivoter l'axe bleu de quelques degrés vers la droite ; tu éloigne le point pivot de l'axe moteur , donc tu augmente la course !

Edit : ceci dit je pense que le système est lilité étant donné la faible course du piston .

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 18, 2011 9:54 am

maelstrom a écrit:Ah ben si , admettons que tu fasse pivoter l'axe bleu de quelques degrés vers la droite ; tu éloigne le point pivot de l'axe moteur , donc tu augmente la course !


Non tu n'augmentes pas la course, car ta course sera toujours définie par l'axe rouge. Que j'éloigne ou que je rapproche le bout du piston, la course sera toujours de 1 tenon.
Actionner l'axe bleu ne fait que déplacer la course qui reste la même sur le piston.

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Ven Fév 18, 2011 9:57 am

Nan mais ouais t'as carrément raison en fait !! ( je devrais m'abstenir de réfléchur de bon matin :dent: )

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Ven Fév 18, 2011 10:00 am

TechyMind a écrit:Et maintenant, voici une modélisation du système.
Image

Le principe est très bon , je ne veux pas jouer les troubles faîtes , mais il y a comme un petit problème sur le fonctionnement . Si j'ai bien compris l'axe rouge entraîne le tout ( ben oui les axes du rotor de l'hélico 8856 et le support de jante de la 8880 sont cruciformes , cette pièce Image ) ; les mini pompes et leurs supports tourneront aussi ... les durites pneumatiques ont en fait quoi ? :reflechi: On les monte sur un raccord rotatif ? Ou sinon c'est la molette de réglage qui tournera .
Dans un sens comme dans un autre , on à un soucis sur la rotation de l'ensemble .
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 18, 2011 10:07 am

Tu as mal compris ::D:

L'axe rouge entraine la croix noire du bas qui elle même va entrainer la platine grise de direction du haut.
Cette dernière pivote librement dans la crois noire du haut qui elle reste fixe et solidaire du bloc piston.

L'axe noir et l'axe rouge ne sont reliés que par un pin joiner pour assurer le bon alignement des 2 mais en aucune cas l'axe rouge entraine l'axe noir.

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Ven Fév 18, 2011 10:17 am

Ok je comprend mieux ;) .
Donc la pièces en question , tu ne l'utilises pas au niveau de la "platine noir ou la croix" des têtes des pistons ( pump ) , c'est bien ça ? En faîte la seule "platine noir" qui tourne c'est seulement celle entre les deux ( tête de piston et la molette ) .
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 18, 2011 10:30 am

Pour ce qui tourne, c'est exact.

Pour ce qui concerne de la boule crantée dont tu fais mention, elle est aussi utilisée sur l'axe noir, elle évite juste que la platine noire du haut tourne.


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

cron