Compresseur à débit variable

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Ven Fév 18, 2011 10:46 am

Ok , c'est plus simple de saisir les tenants et aboutissants pour mieux comprendre le principe de ces petites machines qui me régalent .
:clap: Techymind pour cette très belle réalisation , j'adhère total :bougeotte: bien pensé ! ( j'adore le pneu en général , à voir compresseur avec moteur factice.)
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 18, 2011 10:57 am

Merci, j'aimerais juste avoir la possibilité de le tester en fait ou que quelqu'un le fasse :)

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Ven Fév 18, 2011 11:14 am

Ton système est viable :clap: , moi aussi j'aimerais bien le construire mais il me manque un rotor d'hélico pour le moment :/ .
De plus ta mollette peut être géré par du pneu pour avoir un système autonome , un groupe compresseur quoi ; que du bonheur :bougeotte: .
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Ven Fév 18, 2011 2:19 pm

Désolé de casser ton truc TechyMind, mais cela ne va pas fonctionner du tout. :pamafote:

Si je comprend bien ton système, le plateau du haut qui maintien les pompes ne va que s'incliner d'un coté ou d'un autre suivant la position de la molette.
Je m'explique.

Lorsque tu va mettre un angle sur la molette, la première pièce de la 8880 va s'incliner d'un coté.
Le rotor de l'hélico lui va tourner incliner et retransmet le mouvement a la deuxième pièce de la 8880.
Le deuxième rotor de l'hélico lui ne va pas tourner mais sera incliner du même coté que le premier plateau.
Étant donner que les deux plateau vont rester parallèle, le plateau des pompes restera toujours incliner du même coté et donc ça ne pompera pas.

Suis je clair ? :sweat:

A mon avis la partie du milieu est assez intéressante mais pour que ça marche il faut absolument que le système de réglage d'angle tourne en même temps que le premier rotor, ce qui permet de réduire le truc.
Avec la technique du soustracteur, je pense que c'est possible. :D
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Ven Fév 18, 2011 2:29 pm

Oui , mais la pièce avec les rotules juste en dessous tournera , qui entraînera l'inclinaison sur les pompes ;)
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 18, 2011 3:01 pm

J'ai testé en séquentiel et ça marche et cela parce que la platine noire du haut ne tourne pas.

J'avais pensé la même chose que toi choupinou mais après avoir essayé de façon logique et séquentiel avec mon rotor, je peux te dire que cela fonctionne.
Ce n'est pas facile à expliquer, le mieux, serait d'avoir une vidéo du truc pour prouver que la technique fonctionne.

joebar conclue bien.

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Ven Fév 18, 2011 3:13 pm

Essaye de faire des schémas ou une vidéo avec un montage SR3D pour que l'on ce rende mieux compte du fonctionnement. ;)
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
PrinceGITS
Level 6
Level 6
 
Messages: 363
Localisation: Paris (75)
Âge: 45 ans

Messagepar PrinceGITS » Ven Fév 18, 2011 3:42 pm

Voir ajouter une structure qui tient les pièces immobiles entre elles. Car là, j'ai du mal à voir ce qu'il se passe...

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Ven Fév 18, 2011 8:07 pm

TechyMind a écrit:Mais le truc, c'est qu'au final la course de ton piston est toujours la même non?

Ou alors, il y a un truc que je n'ai pas compris :muh?:


Effectivement, la course du piston est constante et de 1 tenon sur les 2 de la pompe. Mais ce qu'il se passe, c'est que cette course est "mobile" dans la pompe et grâce au phénomène de compression de l'air, on peut faire varier la pression que la pompe va donner en jouant sur l'éloignement de cette course dans la chambre de la pompe.

Je m'explique, lorsque l'on est en position arrière de la pompe, on va avoir une course de 1t sur les 2t de chambre ce qui fait que la pression que pourra fournir la pompe dans cette configuration seras de théoriquement 2 fois la pression atmosphérique

Lorsque l'on se rapproche de la position avant, la chambre diminue alors que la course reste la même, donc l'air pourra de plus en plus se comprimer afin de sortir par la valve anti-retour de la pompe. Si l'on est en position centrale, on a une course de 1 t et une chambre de 1.5 t donc une pression théorique maximale en sortie de 3 fois la pression atmosphérique et si l'on réduit la chambre à 1 t pour 1 tenon de course, la pression théorique maximale est infinie. (évidement, ce n'est que pure théorie, je ne sais même pas si une mini pompe lego peut fournir 10 bars...)

Pour faire plus simple, si tu prends une pompe et que tu remplace la sortie par un mano, lorsque tu rentre la tige de moitié, ta pression double. si tu insiste et que tu la rentre au 3/4, ta pression quadruple etc, et c'est sur ce principe que j'ai basé mon schéma.

:edit: Oui, je sais, j'explique très mal... :/

re :edit: je vais faire un dessin pour simplifier les choses...

re re :edit: J’espère que cela simplifiera la compréhension :)
Image
Dernière édition par titi51 le Ven Fév 18, 2011 8:43 pm, édité 1 fois au total.
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Fév 18, 2011 8:43 pm

Je crois que je commence à comprendre mais ton schéma sera bienvenu.

Avatar de l’utilisateur
math25110
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
Localisation: MAICHE
Âge: 39 ans

Messagepar math25110 » Ven Fév 18, 2011 9:19 pm

Dans le cas 3, si la pression monte réellement à l'infini, va falloir un moteur de compét' pour pouvoir entrainer ce piston ! ;)

Avatar de l’utilisateur
FloBarr
Level 6
Level 6
 
Messages: 230
Localisation: Roanne - Loire (42)
Âge: 43 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar FloBarr » Sam Fév 19, 2011 11:41 am

Salut,

Démonstration intéressante, mais tu omets un détail: le compresseur n'est pas un système fermé!

Dans ton exemple, la pression monte à l'infini car la chambre est fermée. Dans le cas de nos petites briques (et en réalité aussi), il y a derrière le compresseur tout un circuit pneumatique, avant même le premier sélecteur. Ce circuit augmente donc d'autant le volume de la chambre, tout en étant incompressible. Ce qui fait que si ton raisonnement reste valable, les valeurs obtenues, elles, sont beaucoup moins intéressantes!!!

Flo

Avatar de l’utilisateur
titi51
Level 6
Level 6
 
Messages: 335
Localisation: Limoges
Âge: 38 ans

Messagepar titi51 » Sam Fév 19, 2011 11:57 am

@ math25110: Il ne s'agit que de théorie^^

@ FloBarr: C'est pour ça que j'ai appelé cette pression "pression théorique maximale" et qu'il faut, pour l’obtenir, réunir quelques prérequis, à savoir:
- Pas de fuites.
- Lorsque le piston de la chambre est complètement rentré, cette chambre ne doit plus avoir de volume (piston appuyant sur le fond de la pompe).
- Sortie bouchée ou du moins, pression de sortie n’étant pas plus faible que celle de la chambre. :)

En pratique, ce système permet de délivrer une pression allant de 2 atmosphères ( pression insuffisante pour lever le bras du 8868 ) à la pression maximale que peut fournir la pompe ( comme sur le 8868 ou la position de la pompe est comme sur le cas n°3 avec la même bielle permettant d'avoir une course de 1t )

Le système en lui-même est assez compact, mais nécessite de rajouter un roue dentée 24t sur l'axe rouge et une vis sans fin pour commander cette 24t et avoir l’irréversibilité du système...
J´aimerais terminer sur un message d´espoir. Je n´en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?

Avatar de l’utilisateur
Khan
Level 7
Level 7
 
Messages: 684
Localisation: 64
Âge: 40 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Khan » Sam Fév 19, 2011 9:10 pm

Héhé, je pars une semaine en vacances sans le net, et au retour, je vois que le système que j'ai imaginé durant ce temps a déjà été publié... TechyMind, c'est toi qui disait qu'on avait les mêmes idées au même moment ?!
Par contre, mon compresseur utilise un principe différent, et un connecteur pneumatique tournant dont il me reste encore à tester l'efficacité. J'ai pas le temps de le détailler ce weekend, mais je vous montre ça bientot.
Image Image Image Image Image

Teuk
Level 5
Level 5
 
Messages: 131

Messagepar Teuk » Sam Fév 19, 2011 10:41 pm

L'idée est intéressante, mais tons système ne marche malheureusement pas,pour les raisons expliquées par Choupinou. Je ne sais pas précisément ce que tu veux dire par "tester en séquentiel", mais ca ne doit pas être très fiable... :sadique:
Imagine qu'on incline le plateau dans un sens, vers la gauche par exemple: la bielle entre les 2 rotors sera en bas, la pompe de droite va être rétractée et celle de gauche étendue. Maintenant on fait faire un demi tour a l'axe: la bielle entre les 2 rotors sera en haut, donc la position du plateau sera la même, et les pompes n'auront pas pompé :/
En fait, le problème viens de l'utilisation des rotors: ces pièces sont faite pour que des pales d'hélicoptère (par exemple) soient toujours inclinées dans la même direction lorsque l'axe tourne, alors que dans le cas de ton compresseur, il faudrait que cette direction tourne avec l'axe. Je pense qu'on peut arriver a un plateau tournant beaucoup plus simple du coup, je vais y réfléchir...

Sinon, titi51, ton raisonnement n'est pas faux, mais comme l'a souligné Flobarr, la chambre du piston n'est pas seule dans le circuit, du coup, la variation du taux de compression sera négligeable...


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités