Joint homocinétique

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
gearbox
Level 5
Level 5
 
Messages: 101

Messagepar gearbox » Mer Nov 17, 2010 9:18 pm

Bonjour,
Connaissez vous l'inconvénient des joints cardan?
Réponse: Deux fois par tour d'axe (360°), il y a une variation de vitesse. On dit que le cardan n'est pas homocinétique.

La société Tourolle avait développé (fin des années 70) un joint révolutionnaire qui annule ces variations de vitesse, sous le nom:
MATCH: Mécanisme d'Accouplement pour Transmission Concourante Homocinétique.

Image
Image

Autre avantage étonnant:
Là où un cardan classique à une course limitée à + ou - 50°, le joint homocinétique permet une course sur + ou - 135°.

Je suis retombé sur un article dans un vieux n° de sciences et vie sur une brève de l'industrie (n°754, juillet 1980, page 93).

Le coût de fabrication:
5000F à l'époque pour un usinage pièce par pièce.
150F/200F envisagé pour une production de série.
A l'époque Talbot était intéressé par le concept pour les colonnes de direction.

Personnellement, je n'ai pas connaissance d'application dans l'automobile. IL serait utilisé sur certains robots.

Reproduction d'un joint MATCH en lego:

Image
Image

La description du fonctionnement n'est pas aisé. Ce qui est important pour le fonctionnement, c'est que les articulations pivots qui lient les 3 paires d'axes restent orthogonales au plan défini par l'axe d'entrée et l'axe de sortie.

Si vous essayez de refaire ce joint (pièce assez standard de lego technic) vous vous apercevrez que naturellement ces pivots restent orthogonaux au fameux plan. Je pense que cela se complique quand on soumet le joint à des efforts.

Si vous regardez les premières photos on voit une structure articulé qui relie les deux arbres. Je me demande si cette structure n'est pas liée à une système permettant de maintenir les 3 axes internes dans le plan des deux axes (entrée/sortie). Parmi vous, certains mécaniciens trouveront peut-être la réponse.

Pour facilité cette orthogonalité, j'ai remplacé ces jonctions pivots par... des joints cardan classiques:
Image
Sur cet exemple il y a 8 axes intermédiaires. Il en faut un minimum de 3.

Lors de mes essais, je n'ai pas réussi à fabriqué un joint homocinétique avec un débattement supérieur à 90°. En fait, il n'existe pas d'articulation pivot entre 2 axes cruciformes permettant un débattement + ou - 90°. Au-delà, il faut créer cette articulation avec d'autres pièces. L'articulation résultante fait 3 unité de large. Du coup il faut des dimensions de joints assez grandes, axes des axes intermédiaires de 12. Avec les effets de leviers on obtient des coincements. Bref, ce n'est pas réalisables (enfin, je n'y suis pas arrivé).

Applications:

Avec un débattement important, j'ai voulu intégré un joint homocinétique sur un pont avec direction. Les axes intermédiaires du joint s'insèrent directement dans la jantes:
Image

Gros soucis: La fixation de la roue sur le système de direction, il faut se reprendre à l'extérieur de la roues (je n'ai pas fait de photo) et cela implique une structure conséquente et robuste. L'axe de rotation de la direction se trouve à l'extérieur de la roue (en projection supérieur), ce qui est finalement souvent le cas sur les roues avec direction et transmission.

Conclusion:
Ce joint est esthétiquement joli à voir fonctionner (essayez, il est vraiment simple à fabriquer).
Je ne pense pas que le fait qu'il soit homocinétique soit une motivation majeure pour nos mocs technic. Le fort débattement en fait son principale atout.
Autre avantage: sur mon exemple à 6 axes intermédiaires et pour un faible débattement d'utilisation (+ ou - 45°) on a une résistance beaucoup plus importante qu'un cardan classique.
Pour finir: J'aurai aimé vous présenter une application, mais pris par le temps, je vous laisse innover de votre côté.
Dernière édition par gearbox le Mer Nov 17, 2010 10:40 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 17, 2010 9:35 pm

J'ai pas tout compris.

Tout d'abord, sur ton premier montage avec des connecteurs Technic, bah pour moi, ca tourne pas. O_o

Ensuite, sur les autres montages, je vois bien comment réagi le montage (les axes coulissent lorsque l'articulation tourne), mais je vois pas ce que ca change de mettre 1, 6, ou 8 cardans en parallèle. :think:

Bref, je crois qu'il faut que tu fasses une séance de rattrapage pour les nuls comme moi. ::D:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gearbox
Level 5
Level 5
 
Messages: 101

Messagepar gearbox » Mer Nov 17, 2010 9:44 pm

Tu n'as pas perdu de temps pour faire l'essai.

Pour la pédagogie, c'est autant difficile que le système est dur à décrire.

Pour ton problème de blocage il faut bien utiliser la pièce suivantes:

Image

Et non celle-ci (avec les crénaux):

Image

(Je pense que tu avais compris).

En ce qui concerne le nombre d'axes intermédiaires, il en faut au moins 3 (espacés de 120°) pour que le système fonctionne.
L'augmentation du nombre sert juste à renforcer et limiter les risques de coincement des axes (l'effort est divisé sur les différents axes).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Nov 17, 2010 10:04 pm

Ah mais j'ai pas fait le montage. ^^

Pour le premier, oui, je ne me suis pas trompé de connecteur. Mais étant donné qu'en couplant 2 de ces connecteurs (avec un demi pin) on obtient une articulation que dans une dimension, je ne vois pas comment l'articulation toute entière peut tourner. [edit : le premier montage, c'est une articulation simple, c'est pas destiné à tourner, ou alors, j'ai vraiment raté quelque chose]

Sinon, oui, l'effort mieux réparti, c'est ce que je pensais. Mais comment est obtenu le caractère homocinétique ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gearbox
Level 5
Level 5
 
Messages: 101

Messagepar gearbox » Mer Nov 17, 2010 10:26 pm

Anio a écrit: [...] on obtient une articulation que dans une dimension, je ne vois pas comment l'articulation toute entière peut tourner. [edit : le premier montage, c'est une articulation simple, c'est pas destiné à tourner, ou alors, j'ai vraiment raté quelque chose [...]


Ces articulations intermédiaires doivent rester dans le plan formé par les deux arbres principaux (entrée/sortie). Et c'est ce qui se passe naturellement.
Fais l'essai, tu t'en rendras compte (ce n'est pas une démonstration mais très démonstratif cependant).

Anio a écrit: [...] Mais comment est obtenu le caractère homocinétique ?

Je le comprends intuitivement, mais de là à l'expliquer (a part poser les équations mécaniques...)
Désolé :pamafote:

Edit :

Anio a écrit: [...] les axes coulissent lorsque l'articulation tourne [...]

Juste une parenthèse pour ceux qui s'intéressent à l'hydraulique: c'est sur ce principe d'axes qui coulissent que les pompes à débit variable fonctionnent.

http://hydrauliqueportuaire.fr/grue_electrique/fiches_tech/ft_pomp_cf.html

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Nov 18, 2010 12:14 am

Il y a aussi le joint de oldham qui utilise deux glissières, je joint tripod avec 3 rotules (CVjoin lego) et bien d'autre comme celui avec des petites bielles sur rotule entre (je sais plus son nom).

En tout cas, le problème de l'homocinétisme en lego se pose pas vue l'inertie des pièces en mouvement. Par contre c'est toujours bon de mettre les cardans avant les réductions comme ça les variations rapides sur le cardan se ressentent moins sur la roue (en terme de vibration, les variations restent les mêmes). :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Nov 18, 2010 11:46 am

Et pour répondre à "pourquoi c'est pas homocinétique" sans sortir les équations, en gros la vitesse de sortie s'exprime avec des lois sinus et cosinus. Ces lois n'étant pas linéaires, on a des variations de vitesse. Quand on met un double cardan, cela annule l'effet, les variations se compensent au jeu prés. C'est pour ça que même les doubles cardans ne sont pas exactement homocinétique. On parle d'heterocinetisme.

Enfin, The bible sur les cardans : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtran1.htm

:)

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Jeu Nov 18, 2010 7:15 pm

C'est toujours intéressant de s'instruire, j'étais loin de m'imaginer qu'il existe tout un tas de cardans notamment celui-ci.
Alors c'est à cause du décalage qu'il se produit lors de la rotation du fait des articulations dans les 2 dimensions que les 2 parties ne sont plus "accordées"? Ca c'est une chose mais j'aimerais beaucoup avoir une explication plus poussée :)
Cela signifie donc qu'un cardan(du moins les nôtres) n'est pas homocinétique? Mais à notre échelle on ne le ressent pas.

Comme Anio, dans le montage en Lego(comme en vrai), je n'arrive pas à comprendre comment le joint peut permettre la rotation car chaque axe intermédiaire n'est articulé que dans un seul plan.

J'ai parcouru le début du lien Nico, c'est impressionnant le contenu et tout ce qu'on y apprend, enfin quand on arrive à comprendre :sweat:

Avatar de l’utilisateur
gearbox
Level 5
Level 5
 
Messages: 101

Messagepar gearbox » Jeu Nov 18, 2010 7:48 pm

stechnics a écrit: [...] Cela signifie donc qu'un cardan(du moins les nôtres) n'est pas homocinétique? Mais à notre échelle on ne le ressent pas. [...]


Comme dis Nico71, l'effet s'annule quand on a un enchainement de deux cardans et que l'axe d'entrée et l'axe de sortie sont parrallèle (ce qui est le cas entre l'arbre de la boite de vitesse -avant cardan - et l'axe de la roue.

Quand on tourne les roues on induit un angle sur le 2eme cardan (celui de la roue) et on sort de l'homocinétie. Mais d'un autre côté quand on roule à une vitesse élevé, l'angle des roues est très infime.

stechnics a écrit: [...]Comme Anio, dans le montage en Lego(comme en vrai), je n'arrive pas à comprendre comment le joint peut permettre la rotation car chaque axe intermédiaire n'est articulé que dans un seul plan. [...]


Faite le montage, vous comprendrez instantanément. Le pivot des axes intermédiaires restent dans le plan formé par les axes d'entrée et de sortie. Chacun des plans contenant un ensemble pivot + double axe intermédiaire reste parallèle entre eux. (on retrouve ce type de mouvement sur les barre transversale sur les batteuse). Une autre image:
Quand on chante à nos enfants: meunier tu dors... ton moulin.... En même temps, nous faisons tourner nos mains l'une autour de l'autre. Les mains restent bien parallèle entre elles. Et pourtant elles tournent. (désolé d'en être arrivé là pour expliquer le phénomène).

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Jeu Nov 18, 2010 9:05 pm

Pour ceux qui ne visualise pas très bien le premier montage de Gearbox, voici une petite vidéo qui le modélise :



Ne faites pas trop au saut d'image, la cinématique ne marche pas tip top.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Nov 18, 2010 9:25 pm

Mais bien sûr !
La poulie n'a pas de trou cruciforme !
Forcément, ca marche mieux. ::D:

Merci pour cette vidéo. Car avant elle, je n'avais toujours pas compris ! ^^
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Jeu Nov 18, 2010 10:18 pm

Anio a écrit:Mais bien sûr !
La poulie n'a pas de trou cruciforme !
Forcément, ca marche mieux. ::D:

Ah bon .
Image
Image
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Nov 18, 2010 10:34 pm

Nan mais là où il y à les axes articulés. :reflechi:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Jeu Nov 18, 2010 11:05 pm

Ouais , je ne vois pas la différence . C'est le même principe des deux cotés :reflechi: .
Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire ?
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Nov 18, 2010 11:17 pm

joebar67 a écrit:Ouais , je ne vois pas la différence . C'est le même principe des deux cotés :reflechi: .
Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire ?

Peut-être que je fais fausse route, mais il me semble que les 2 montages présentent une différence notable.

Tout le monde admettra que pour passer l'articulation (pour la faire tourner quoi), il faut que les axes puissent tourner dans 2 plans.

Sur le premier montage :

Image

Il y a une articulation avec les connecteurs reliés par des demi pins au milieu.
Et il y a une autre articulation du fait que les axes sont dans les orificies ronds des poulies, et peuvent donc tourner librement.
Si les trous étaient cruci (là où je m'étais gourré au début), le montage ne pourrait pas tourner.

Sur le second montage :

Image

Au milieu, on a des cardans qui, de fait, ont une articulation dans 2 dimensions (2 articulations en une, en fait).
En omettant le fait que les axes coulissent mal (voire ne coulissent pas) dans un trou cruci (normal, Lego a conçu ses trous cruci pour fixer des axes dedans), le second montage pourrait, je pense, mécaniquement parlant, tourner sans problème même avec des trous cruci.
Je sais pas si je suis clair (pas tellement, à mon avis :dent: ).

En bref :
- le premier montage possède une articulation au milieu des axes et une autre dans les poulies.
- le second montage possède 2 articulations au milieu.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités