Joint homocinétique

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Jeu Nov 18, 2010 11:27 pm

Je comprend ce que tu veux dire, il faut 2 articulations pour que le système fonctionne soit 1+1 ou bien 2+0. Par contre, il te faut toujours ta liaison glissière entre tes axes et la poulie (càd que les axes coulissent librement dans la poulie)

J'essaierai demain de modéliser ça cinématiquement et voir ce que ça donne. Je ne garantis pas de résultat.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Jeu Nov 18, 2010 11:39 pm

Anio a écrit:Tout le monde admettra que pour passer l'articulation (pour la faire tourner quoi), il faut que les axes puissent tourner dans 2 plans.

Tout à fait d'accord avec toi il faut que les pièces soit libre en rotation .
Anio a écrit:Si les trous étaient cruci (là où je m'étais gourré au début), le montage ne pourrait pas tourner.

C'est sûr tu pètent les pièces .
Anio a écrit:le second montage pourrait, je pense, mécaniquement parlant, tourner sans problème même avec des trous cruci.

Non , c'est le même problème qu'au dessus , sa casse , il faut que ce soit libre en rotation .
jpsindustrie a écrit:il te faut toujours ta liaison glissière entre tes axes

+1 pour rattraper l'angle .
Dernière édition par joebar67 le Jeu Nov 18, 2010 11:43 pm, édité 1 fois au total.
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
killalot
Level 6
Level 6
 
Messages: 392
Localisation: amance 70
Âge: 31 ans

Messagepar killalot » Jeu Nov 18, 2010 11:48 pm

jpsindustrie a écrit:Je comprend ce que tu veux dire, il faut 2 articulations pour que le système fonctionne soit 1+1 ou bien 2+0. Par contre, il te faut toujours ta liaison glissière entre tes axes et la poulie (càd que les axes coulissent librement dans la poulie)

J'essaierai demain de modéliser ça cinématiquement et voir ce que ça donne. Je ne garantis pas de résultat.

Jps.

Je pense que ce serait une pivot-glissant, car elle admet une rotation et une translation Alors que la glissière n'admet que la translation.
mon moteur V8 Stirling
(\_/)
(O.o)
(> <)
Voici Bunny. Copiez Bunny dans votre signature pour l'aider dans sa route vers la domination du monde.

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Ven Nov 19, 2010 9:12 am

Ce que je voulais dire c'est que dans le premier montage (1+1) il faut bien une liaison pivot glissant entre les axes et les poulies. Par contre, dans le deuxième montage (avec les petits cardan au milieu 2+0) il n'est pas impossible qu'une liaison glissière suffise.

A suivre.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Nov 19, 2010 9:40 am

Pour le premier montage, si l'angle reste fixe, on doit pouvoir utiliser les connecteurs à créneau, non ?

Image

Avatar de l’utilisateur
PrinceGITS
Level 6
Level 6
 
Messages: 363
Localisation: Paris (75)
Âge: 45 ans

Messagepar PrinceGITS » Ven Nov 19, 2010 10:53 am

Oui, on peut. Mais c'est perdre un peu de l'intérêt du montage.

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Ven Nov 19, 2010 11:18 am

PrinceGITS a écrit:Oui, on peut. Mais c'est perdre un peu de l'intérêt du montage.

+1 , le montage sera bloqué donc inutile pour cette application .
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Ven Nov 19, 2010 6:11 pm

Anio a écrit:En omettant le fait que les axes coulissent mal (voire ne coulissent pas) dans un trou cruci (normal, Lego a conçu ses trous cruci pour fixer des axes dedans), le second montage pourrait, je pense, mécaniquement parlant, tourner sans problème même avec des trous cruci.


Alors pour ta question Anio, oui il semblerai que le deuxième montage fonctionne avec des axes dans des trous cruciformes (liaison glissière) mais comme tu le dis il faut que les axes coulissent librement.

La vidéo :



Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Ven Nov 19, 2010 7:34 pm

Ah d'accord, je vois beaucoup mieux maintenant, merci pour les vidéos :resp:
Moi aussi au début j'ai cru que dans le premier montage les axes étaient dans le trou cruci et de ce fait je comprenais pas.
Quand au deuxième montage, je vois ce que veut dire Anio, il faudrait que le cruciforme des trous soit moins "serré", un peu à la manière des vsf.
En fait ce qu'il y a dans la deuxième vidéo ne peut pas fonctionner en vrai à cause de la difficulté à faire coulisser les axes surtout dans des 24t ;)
Au moins, le principe est clair maintenant. Merci :resp:

Une question à tout hasard, il pourrait très bien y avoir ce dispositif dans les TT où là les cardans ne poseraient plus problème puisqu'on en mettrait par paquets et ne seraient donc plus sensibles à la fragilité? Ou alors utiliser le premier montage qui conviendrait également. Par contre, c'est volumineux mais justement pour les TT à grande échelle cela serait utile.

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Ven Nov 19, 2010 8:19 pm

stechnics a écrit:En fait ce qu'il y a dans la deuxième vidéo ne peut pas fonctionner en vrai à cause de la difficulté à faire coulisser les axes surtout dans des 24t ;)
Au moins, le principe est clair maintenant. Merci :resp:

+1 , et vue la résistance , et la fragilité des cardans je donne pas cher de leur peau . Dans le virtuel ça marche bien mais en réalité c'est une autre histoire .
Un vieil adage dit : Avec des si on mettrait Paris en bouteille .
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
gearbox
Level 5
Level 5
 
Messages: 101

Messagepar gearbox » Ven Nov 19, 2010 8:57 pm

Je vous envoie une vidéo du montage initial.
Je pense que cela va éclaircir la compréhension du fonctionnement.


Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Dim Nov 28, 2010 6:48 pm

C'est super comme truc! Mais le problème c'est qu'en lego l'angle maximal est de 90° :/ mais c'et déjà super :bounce:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Nov 29, 2010 8:35 am

arhthra08 a écrit:C'est super comme truc! Mais le problème c'est qu'en lego l'angle maximal est de 90° :/ mais c'et déjà super :bounce:


Je vois pas ce qui te faut de plus ! 90° c'est énorme pour des joints de tranmission ! Si tu veux plus, ça tu met un pov' renvois d'angle :tare:

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Lun Nov 29, 2010 9:39 pm

C'est vrai que la mécanique est super bien pensée pour arriver a un tel angle :gasp:
et je chipote un peu beaucoup, surtout pour un angle pareil.
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
stechnics
Level 8
Level 8
 
Messages: 884
Localisation: landes(40)
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar stechnics » Lun Nov 29, 2010 11:28 pm

Si vraiment il fallait un angle supèrieur à un angle droit, je pense qu'en passant par les pièces en étoile( http://www.bricklink.com/catalogItem.asp?P=2712) ou les mêmes version studless(à vérifier) en revoyant également les 3 articulations de manière à ne plus limiter l'angle, on doit pouvoir arriver à quelque chose ;)
Après de là à trouver une utilisation, c'est autre chose...


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités