Le pneumatique : j'ai rien compris

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
cybermaster
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Messagepar cybermaster » Jeu Jan 10, 2008 8:40 pm

N'ayant aucun set pneumatique, je ne comprend rien au pneumatique. Ma seule expérience est la grue 8421 , qui n'a pas des possibilitées très dévelopées!! Et pour moi les vérins ne font que pousser!!
Pourquoi ne pas utiliser cette pièce (photo en dessous) pour faire comme un V6 mais mettre la pièce ci-dessous à la place des bielles et ensuite faire tourner avec un moteur pour faire un compresseur?
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Polo
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Messagepar Polo » Jeu Jan 10, 2008 8:45 pm

ce n'est pas une pompe, mais un mini vérin...

cybermaster
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Messagepar cybermaster » Jeu Jan 10, 2008 8:55 pm

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:evil: :evil:

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Anio
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Messagepar Anio » Jeu Jan 10, 2008 9:07 pm

En fait, sur ta mini pompe jaune, quand le vérin rentre, en bas, l'air sort, en haut, il rentre. Quand le vérin sort, c'est l'inverse.

Alors, si tu le met dans un circuit, ce vérin ne pompera rien du tout :
-en le rentrant, il expulse l'air en bas
-ensuite, tu le ressorts, et il reprend l'air que tu viens d'injecter lorsque tu l'as rentré.

Donc tu n'alimentes pas le circuit en air comprimé.

Avec les compresseurs (ils existent en bleu et en jaune) :
-en rentrant le vérin, tu expulses l'air en bas
-en sortant le vérin, tu abosorbes de l'air à l'extérieur au niveau du trou où le vérin rentre.
-ton vérin a fait le "plein" d'air
-tu le re-rentres, et tu fournis à nouveau de l'air dans le circuit
-ainsi de suite.

Avec les compresseurs, tu ne déplaces pas l'air dans le circuit, tu prends de l'air à l'extérieur et tu l'amènes dans le circuit pneumatique.

:popc:
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Clément
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Messagepar Clément » Jeu Jan 10, 2008 9:26 pm

Les pneumatiques existent en 2 versions : Anciens ou Nouveaux.
Je parle ici des nouveaux, les plus répandus et c'est ceux présents dans tous les sets depuis ... 1989. Pour plus d'infos, consulter : http://isodomos.com/technica/registry/pneumatic/pneumatic.php

Pour les nouveaux : La pompe (la grande avec ressort, ou la petite que tu peux facilement mettre dans un compresseur) pompe l'air dans le vérin (un grand, comme dans la 8421, à base carrée ou studless ou un petit comme la pièce que tu mets dans le premier post), l'air entre donc en haut ou en bas du vérin selon l'action voulue, un sélecteur (swich) permet de scinder la pression pompée vers une ou l'autre des sorties dudit sélecteur.

Les pompes n'ont qu'une entrée.
Les vérins en ont deux (pour sortir ou rentrer le vérin).

Et sur l'écran de MlCad, il s'agit surement d'une erreur.


Le site donné en lien parle aussi des Single Acting Pneumatics. Ici, le vérin n'a qu'un point d'arrivée/sortie d'air. Une brique spéciale permet de transformer l'air pressurisé sortant de la pompe en 2 sorties : une pressurisée, et une dépréssurisée (voir dessin 2 sur la page). Ensuite, un sélecteur classique agit sur le vérin à action unique.

ps : J'espère avoir été clair, et j'ajoute que écrire ça m'a permit de comprendre enfin comment fonctionnait le systeme de vérins à action unique.

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Messagepar Oxycrest » Jeu Jan 10, 2008 11:33 pm

Petite éclaircie en ce qui concerne les vérins, de manière générale.

On distingue 2 types de vérins: simple effet et double effet avec de nombreuses extensions.

Le flux c'est ce qui rentre et / ou sort du vérin (air, eau, huile...)

Simple effet :

Il n'y a qu'un seule entrée pour le flux. Celui ci permettra de pousser le piston.

En noir le corps du vérin
En vert le piston
En rouge le flux entrant
En bleu le flux sortant

ImageImage

Pour que le piston revienne, c'est le "rappel" il existe plusieurs moyens, entre autres le ressort, ou le poids du mécanisme (une benne par exemple, qui par sa masse fera rentrer le piston).

On peut exercer un contrôle de débit du flux à la sortie (en bleu) pour éviter que le vérin se ferme brutalement.

Double effet :

Il y a deux entées, une pour sortir le piston, l'autre pour le rentrer

ImageImage

J'avais vu ça en Terminale... On avait un prof excellent... Ah le bon vieux temps...

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Messagepar MANULIGHT » Jeu Jan 10, 2008 11:44 pm

+1
Ah mon enfance avec mes LEGO !!! Me revoila apres tous ce temps....

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Clément
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Messagepar Clément » Ven Jan 11, 2008 1:19 am

Oxycrest : très clair, et là où lego est très fort c'est qu'avec leur brique à 3 ports (une entrée, disons à Pression Positive, 1 sortie à Pression Positive aussi et une autre sortie à Pression Négative), ils peuvent faire revenir le piston à action unique, en créant une dépression (lors de la sélection par le switch du port à Pression Négative de la brique) dans le vérin.

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Messagepar cybermaster » Sam Jan 12, 2008 10:23 am

Anio a écrit:Avec les compresseurs, tu ne déplaces pas l'air dans le circuit, tu prends de l'air à l'extérieur et tu l'amènes dans le circuit pneumatique.:popc:

Ouais c'est bien ce que je pensais. Donc quand on sur le même plan que ds bielles et qu'on fait tourner sa fait un gros compresseur non?

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Messagepar Anio » Sam Jan 12, 2008 10:36 am

cybermaster a écrit:Ouais c'est bien ce que je pensais. Donc quand on sur le même plan que ds bielles et qu'on fait tourner sa fait un gros compresseur non?


Pas pigé ta question. :(
Dernière édition par Anio le Sam Jan 12, 2008 11:07 am, édité 1 fois au total.
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Messagepar madwaxe » Sam Jan 12, 2008 11:03 am

+ 1

serait il possible de faire un effort sur l'orthographe pour certains ?
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Messagepar cybermaster » Sam Jan 12, 2008 11:07 am

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Les pièces bleues, c'est le compresseur au-dessus, les pièces verte, c'est ça
Les pièce rouge, c'est ça
Les pièces noires, c'est des axes que font tourner un moteur M
Compris mon idée maintenant?

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Messagepar Nicoscouik » Sam Jan 12, 2008 11:11 am

Vertes xD

Marron oui.

Mais a mon avis ca ne marcherai pas. un vérin rentrerait, l'autre sortirait, et ? Ca risquerait de compresser les pieces plutot que de faire tourner. Sauf si le vrins peuvent pivoter sur leur axe.

Vous cherchez compliqué vous hein :|
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Messagepar Anio » Sam Jan 12, 2008 11:16 am

Ben c'est exactement ce qu'il y a sur la commande de la FSB002. Regarde la notice. ;)

Et effectivement, cela va fournir de l'air en grande quantité pour alimenter tous les vérins.

Et tu as raison, c'est bien un le même principe qu'un moteur, avec bielles et vilebrequin.
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Messagepar Clément » Sam Jan 12, 2008 11:53 am

madwaxe a écrit:serait il possible de faire un effort sur l'orthographe pour certains ?


oui, je dis oui !


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