Absence de différentiel sur les trial trucks

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Jeu Aoû 26, 2010 12:44 pm

Hello,

Je pense que cette catégorie est la plus appropriée pour ma question, merci de déplacer le topic si ce n'est pas le cas. :)

Une question que je me pose en regardant les MOC de plusieurs d'entre vous, et notamment les Trial Trucks Je ne vois parfois pas de différentiel à l'avant, alors que cette pièce me semble essentielle pour gérer la différence de vitesse des roues dans un virage. Il est possible que je n'aie pas correctement examiné vos constructions, cependant, je n'en ai pas vu qu'une, et cela me met donc la puce à l'oreille (si on ajoute ça à mon otite, autant vous dire qu'en ce moment, je suis sourd comme un pot ! :whine: ). Quelle technique est donc utilisée pour permettre à la transmission de se faire comme il se doit ?

En théorie et dans un montage classique, j'imagine que 3 différentiels sont nécessaires. Un au niveau du train avant. Un au niveau du train arrière, et un autre entre les deux trains. Et ensuite on fait en sorte d'utiliser les pièces adéquates pour avoir quelque chose de robuste, on tente de trouver la pignonnerie qui permette de transmettre le mouvement du moteur aux roues sans rien casser et en conservant le maximum de puissance.

Il n'est pas dans mes intentions de faire un TT dans l'immédiat, je manque cruellement de pièces, mais les principes de construction m'intéressent, car ils sont sûrement adaptables à d'autres montages (je pensais, vous l'aurez compris, à ma chère Supercar #8865 ! :sadique: )

Merci à l'avance pour toutes les informations que vous pourrez me fournir.

Bonne après-midi,

W.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Aoû 26, 2010 12:56 pm

pour faire du TT, il est impératif de ne PAS utiliser de différentiel

En effet, à l'échelle des Lego, l’usage est certes intéressant, mais il est inapplicable, car nous ne disposons pas de dispositif pour le contrôler.

Pour remédier à ceci, on rajoute, soit un dispositif de blocage, soit un dispositif de glissement limité. Mais dans les deux cas, tu augmente considérablement le volume de la mécanique et l’utilité est encore à prouver aujourd’hui.

Pour l'utilisation en LEGO, quand tu fais du tout terrain et peu importe l'échelle, les roues on tendance à glisser sur le sol (terre, herbe, gravier), donc au final, on se passe de différentiel.

Pour un usage sur le carrelage, c'est fonction de l'échelle. Avec des petits véhicule, tu peux te passer de diff, mais quand tu augmente le poids(le nombre de roues également) tu es obligé, car les roues adhèrent vraiment beaucoup et ne glissent plus. Tu risque de casser la mécanique.

Pour le TT :
pas de diff, peu importe le nombre de roues
ou
Diff blocable

pour le reste :
Avec des diffs, le plus possible, c'est jolie :oo

Avatar de l’utilisateur
adreze
Level 6
Level 6
 
Messages: 306
Localisation: Qunitenas !
Âge: 28 ans

Messagepar adreze » Jeu Aoû 26, 2010 1:49 pm

Je trouve cela bizarre de ne pas mettre de différentiel dans un trial truck. Je possède une voiture thermique, de plus c'est un monster truck, donc la même chose qu'un trial truck. Il possède 2 différentiel un à l'avant et un à l'arrière, il n'y a pas de différentiel au milieu contrairement aux voitures de mes frères (des buggy, donc pour circuler sur une piste normalement) pour que le véhicule ait toujours au moins deux roues qui tournent en même temps . Pourquoi ne ferait-on pas pareil avec un trial truck lego ? La puissance du moteur c'est sur c'est pas la même chose :papylol: même pour un 2,5cm3.

Voilà mon avis

Adreze
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Jeu Aoû 26, 2010 1:57 pm

Il me semble que ce qui est pour les roues avant (directrices), certains utilisent un système appelé "ackermann" (orthographe à rectifier au besoin). Ce système est utilisé sur les voitures dans la vraie vie et fait braquer la roue extérieure (par rapport au virage) plus que que la roue intérieure. En Lego, il se traduit par un jeu de bielles.

J'espère avoir été clair et ne pas m'être trompé dans mes explications.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Aoû 26, 2010 2:06 pm

Le Trial est une discipline à part...

Ton truck s'engage sur un obstacle et que tu lève une roue avant. Si tu as un diff, l'autre roue avant qui touche le sol n'est plus motrice (tout le couple est donné à la roue en l'air) : Te voila en 2 roues motrices...
Mais c'est pire que ça, à l'arrière, la roue opposée à la roue avant levée n'a plus beaucoup d'appui au sol et va certainement patiner : Tu n'avance plus.
Un 4x4 c'est comme une table, quand un pied ne touche plus le sol la table est bancale. Ton 4x4 peut même rester en équilibre sur 2 roues diamétralement opposées.
Photo pour illustrer, la roue arrière droite n'a quasiment plus de motricité ici :
Image

Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Jeu Aoû 26, 2010 4:49 pm

Ouaaah, j'ai été gâté ! :)

Je comprends mieux pourquoi il n'y a pas de différentiel, mais au final, ça fait un peu triche. Moi qui pensais qu'on retrouverait ce qu'il y a de plus proche de la réalité avec la mécanique des TT ! :(

En ce qui concerne l'effet Ackermann, je vois à quoi cela correspond, mais il ne me semble pas que cela ait été mis en place pour remplacer un différentiel. A la base, cet effet permet aux roues d'épouser plus fidèlement la trajectoire qu'elles empruntent lorsque le véhicule tourne - la trajectoire que doit parcourir la roue "intérieure" étant moins importante que celle qui doit être parcourue par la roue "extérieure", ce qui permet d'éviter une usure des pneus, et contribue à rendre la direction plus incisive ou plus neutre, en fonction du réglage effectué. En l'occurrence, c'est la roue intérieure qui aura le plus fort angle de braquage . :)

N'ayant pas l'habitude du studless, je découvre des pièces qui semblent offrir une certaine rigidité aux montages, et il m'aurait semblé que l'utilisation d'un différentiel dans une cage ne posait pas de problème. Un montage sans système de régulation comme le différentiel n'occasionne-t-il pas plus de casse qu'avec ? Un seul différentiel entre l'avant et l'arrière n'est-il pas envisageable, et n'est-il pas possible de le bloquer à distance en lui octroyant un p'tit moteur à lui tout seul ?

adreze a écrit:Je trouve cela bizarre de ne pas mettre de différentiel dans un trial truck. Je possède une voiture thermique, de plus c'est un monster truck, donc la même chose qu'un trial truck. Il possède 2 différentiel un à l'avant et un à l'arrière


Moi aussi, je trouve ça bizarre, mais je suppose que les différentiels en plastique des Lego sont moins résistants que ceux de ta voiture thermique, qui doivent probablement être en métal ? :)

Merci ! :)

W.
Dernière édition par wilou62 le Jeu Aoû 26, 2010 6:02 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 37 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Jeu Aoû 26, 2010 4:51 pm

Alban42800 a écrit:Le Trial est une discipline à part...

Ton truck s'engage sur un obstacle et que tu lève une roue avant. Si tu as un diff, l'autre roue avant qui touche le sol n'est plus motrice (tout le couple est donné à la roue en l'air) : Te voila en 2 roues motrices...
Mais c'est pire que ça, à l'arrière, la roue opposée à la roue avant levée n'a plus beaucoup d'appui au sol et va certainement patiner : Tu n'avance plus.
Un 4x4 c'est comme une table, quand un pied ne touche plus le sol la table est bancale. Ton 4x4 peut même rester en équilibre sur 2 roues diamétralement opposées.
Photo pour illustrer, la roue arrière droite n'a quasiment plus de motricité ici


Ouais on dit souvent ça, mais finalement j'ai des doutes : avec les croisements de pont de fou qu'on peut obtenir en lego, c'est quand même pas souvent qu'on a une roue en l'air (à moins de lui faire bouffer des obstacles qui dépassent les limites de ce qu'on devrait leur faire endurer :tare: ) pis sans diff central, même si l'on perd de la motricité sur 2 roues, il en reste encore 2.
Faudrait essayer en pratique...
Mais c'est vrai que le coup du diff blocable, c'est très élégant 8)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Aoû 26, 2010 4:58 pm

C'est vrai qu'il faudrait essayer le concept du TT avec diffs.

Sur mon camion à articulation centrale qui possédait des diffs sur les deux essieux, il s'en sortait pas mal. Je vois donc pas pourquoi un TT avec un très bon croisement de ponts s'en sortirait pas :)

Sinon l'idée du diff auto-blocable avec son propre moteur est une bonne idée mais il ne faut pas oublier que le poids est la bête noire du TT ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 26, 2010 5:23 pm

Le problème c'est pas tant la roue en l'air, mais le fait que si une roue patine un peu (ce qui arrive tout le temps), la motricité est perdue.

Si on faisait passer des obstacles raisonnables à nos TT, on pourrait avoir des diffs, mais avec des pentes à 45° glissantes et avec 2W de puissance, il faut que les 4 roues tournent tout le temps.

C'est le constat que j'avais fait sur mon châssis articulé avec diff, en montant des obstacles pas trop gros et en rapport avec l'échelle, ça passait, et quand ça passait pas, il fallait essayer un autre chemin ou triturer la direction, niveau mécanique c'était bien sur plus beau avec des différentiels.

La vitesse est aussi un point à prendre en compte, un TT qui va vite et un TT qui ne glisse pas longtemps si une roue glisse (elle reprend de l'adhérence assez vite). Et terme de vitesse, avec des roues de 94mm et un XL : c'est 12/20 et 8/24 pour aller vite.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Jeu Aoû 26, 2010 5:33 pm

GuilliuG a écrit:Sinon l'idée du diff auto-blocable avec son propre moteur est une bonne idée mais il ne faut pas oublier que le poids est la bête noire du TT ;)


[EDIT=post bizarre. pas conforme à ce que j'avais écrit. Je disais donc : ]

En parfait néophyte, je pensais que le poids pouvait, dans une certaine mesure, favoriser l'adhérence. Par ailleurs, la vitesse n'étant pas un critère important en TT, il faut surtout surveiller la position du CG. J'ai tout bon, là ?

Alors pourquoi le poids serait-il "la bête noire du TT" ?

Neuro
Dernière édition par NeuroMimetis le Jeu Aoû 26, 2010 7:27 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
wilou62
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar wilou62 » Jeu Aoû 26, 2010 5:51 pm

:hello:

J'avais cru voir à plusieurs reprises que le poids était effectivement un critère très important lors de la conception d'un Trial Truck.

Jusqu'à maintenant, je n'ai vu que des Trucks à transmission mécanique.

Quand j'étais gamin, après avoir eu l'excavatrice pneumatique en ma possession, j'ai testé différentes petites choses, et j'avais réussi à faire une petite voiture rudimentaire dont les deux roues arrières, rattachées ensemble, étaient entraînées par un vérin. C'est sûr, il fallait pomper sévère, mais la voiture ne devait plus être poussée à la main pour avancer (joli progrès ! :p).

Si l'on pousse le concept un peu - beaucoup ? :bougeotte: - plus loin, animer chaque roue par un vérin distinct permettrait une synchronisation parfaite entre les roues ou, au contraire, un comportement parfaitement indépendant, à choisir en fonction des situations rencontrées. L'engin serait probablement alourdi, mais la souplesse gagnée permettrait plus de choses, non ?

Le système semble exister, en tous cas :

http://www.leblogenergie.com/2009/04/la ... mique.html

Qu'en pensez-vous ?

Ma devise du jour : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :D

Merci ! :)

W.

EDIT :

Nico71 a écrit:un TT qui va vite et un TT qui ne glisse pas longtemps si une roue glisse (elle reprend de l'adhérence assez vite). Et terme de vitesse, avec des roues de 94mm et un XL : c'est 12/20 et 8/24 pour aller vite.

:hello:

Ayant cru comprendre que tu étais la référence en matière de Trial Truck sur le forum, j'attendais de lire ta contribution. ;)

Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre l'extrait que j'ai mis en citation. Peux-tu développer un peu ? Merci ! :)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Jeu Aoû 26, 2010 6:51 pm

Sur mon projet de Tatra 8X8 j'avais intégré des diffs avec blocage commandé a distance :

topic2450-15.html

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 26, 2010 7:04 pm

Et bien, un TT qui va vite permet de monter sur des obstacles impossibles en allant moins vite. Le fait est que l'inertie du véhicule permet de passer certains obstacles. Si une roue patine dans un petit fossé de 5cm de long, et si on va vite, et bien le temps à passer cette "zone de non adhérence" est plus courte que si on allait plus lentement.

Et si tu veux aller vite en TT, avec des roues de 94mm et un XL en propulsion , je te conseille 12/20 et 8/24 pour expérimenter la vitesse (enfin c'est pas transcendant).

Il n'y a pas que moi en TT sur le forum, ni une référence, juste quelqu'un qui à fait du TT :)

puppy
Level 6
Level 6
 
Messages: 219

Messagepar puppy » Jeu Aoû 26, 2010 8:10 pm

Salut,

J'ajoute mon grain de sel : Ackerman a mon avis n'a pas d'intérêt pour diminuer le rayon de braquage. Cet effet est intéressant sur les véhicules qui possèdent des différentiels (c'est la cerise sur le gâteau on va dire). Si y a pas de diff, le véhicule va mal tourner, ackerman ou pas.

Je pense qu'on voit souvent ce type de montage pour une raison simple : il est facile à mettre en place. Peut-être même plus simple, car dans ce cas la crémaillère ne bouge que dans 1 dimension (2 dans le cas normal).

Quant aux diffs, je suis partagé. Pour que ce soit efficace en TT, il faut que ce soit un diff à glissement limité (je crois d'ailleurs que c'est le cas en TT RC, via la viscosité de l'huile du diff). Mais c'est vrai qu'aucun diff, c'est pas très élégant mécaniquement parlant.

Avatar de l’utilisateur
adreze
Level 6
Level 6
 
Messages: 306
Localisation: Qunitenas !
Âge: 28 ans

Messagepar adreze » Jeu Aoû 26, 2010 8:14 pm

En gros le but c'est pas de faire ça :




on peut le faire mais à basse vitesse.

Adreze
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités