Moteur factice entrainant un mini compresseur

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Jeu Juil 15, 2010 2:13 pm

Voilà un petit moteur basé sur un vilebrequin de 4 cylindres , il possède 3 piston et la quatrième est monté sur biellette pour actionner la mini pompe . La 16t c'est pour matérialiser l'entrée .
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

PS : je ne savais pas .
Dernière édition par joebar67 le Jeu Juil 15, 2010 2:58 pm, édité 1 fois au total.
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Juil 15, 2010 2:38 pm

Relou les miniatures !

Affiche les en grand. Ça évite de charger une page à 500ko pour une image qui en fait 80ko (merci les pubs flash sur Imageshack).

J'aime bien ton système, il est innovant, dans le sens ou c'est pas un bielle manivelle sur compresseur classique, alors bravo ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 15, 2010 2:58 pm

Bien pensé en effet.
Mais quelles sont les applications d'un tel système ?
Perso, j'en vois pas. :(

Les 3 cylindres sont bizarres aussi. A mon avis, ce sera aussi bien avec seulement 2. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Jeu Juil 15, 2010 3:16 pm

Je trouve l'idée super sympa :)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Jeu Juil 15, 2010 3:20 pm

Anio a écrit:Mais quelles sont les applications d'un tel système ?
Perso, j'en vois pas. :(

Ben c'est une pompe pneu qui peut être motorisé .
Anio a écrit:Les 3 cylindres sont bizarres aussi. A mon avis, ce sera aussi bien avec seulement 2. :)

3 c'est pour l'esthétique au niveau du vilo .

Nico71 a écrit:J'aime bien ton système, il est innovant, dans le sens ou c'est pas un bielle manivelle sur compresseur classique, alors bravo ;)

Merci , je suis pas trop pour les compresseurs montés sur un pauvre axe avec sont moteur . Il me faut comment dire ... une peu plus de TECHNIC ;)
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 15, 2010 3:26 pm

Bah oui, mais si tu as un compresseur qui fonctionne en même temps que le moteur factice.
Il faut qu'en face tu trouves une fonction pneumatique qui fonctionne sans cesse quand le véhicule se déplace. Si ton air n'alimente rien quand le moteur tourne, au bout d'un moment le circuit pète. Et en Lego, le moteur factice ne tourne que quand l'engin se déplace (pas comme une vraie voiture donc). Donc quand l'engin ne se déplace pas, il ne faut pas que l'on ait à utiliser ladite fonction pneumatique.

Bref, à mon avis, il ne doit pas y avoir 36000 applications. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Juil 15, 2010 3:28 pm

Un lpe peut-être? :jok:

C'est vrai que c'est innovant comme système, bien joué ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Jeu Juil 15, 2010 3:45 pm

Ben pour le dire c'est le petit compresseur de ma pince qui ne tourne que quand j'en est besoin sur auto-valve c'est nickel ;) pour évite que ça pète , un anti-surpresseur fait l'affaire ( ce que j'avais avant avec un très gros compresseur ) , mais vue le débit , ça ne grimpe pas au plafond non plus ;) un moteur peut servir à autre chose que faire tourner des roues ;) un groupe électrogènes ou une tondeuse thermique par exemple .
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Jeu Juil 15, 2010 4:27 pm

Perso je voyais plutôt ton montage comme une déco quant tu lanceras le moteur électrique qui actionnera la pompe. Une petite animation pour faire croire que c'est le moteur factice qui pompe ;). EN plus si tu déportes l'emplacement de ton moteur électrique on y verra que du feu :p
Dernière édition par Thibaud le Jeu Juil 15, 2010 5:18 pm, édité 1 fois au total.
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Jeu Juil 15, 2010 4:35 pm

Thibaud a écrit:Perso je voyais plutôt ton montage comme une déco quant tu lancera le moteur électrique qui actionnera la pompe. Une petite animation pour faire croire que c'est le moteur factice qui pompe ;). EN plus si tu déportes l'emplacement de ton moteur électrique on y verra que du feu :p

Bien vu , c'est le cas ; le moteur n'est pas visible il est caché dans le contre poids de mon MOC . Mais c'est pas encore fini ;) .


:edit:
Anio a écrit:Et en Lego, le moteur factice ne tourne que quand l'engin se déplace

Ah bon ! J'étais pas au courant que Lego avait édité des règles à ce sujet ;) .

Anio a écrit:Donc quand l'engin ne se déplace pas, il ne faut pas que l'on ait à utiliser ladite fonction pneumatique.

Voilà un autre exemple compresseur pneumatique d'atelier et de chantier .
Image
Image
Il y a bien des roues mais les deux ne sont pas motorisées ;) .
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Avatar de l’utilisateur
thiti55
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Âge: 33 ans

Messagepar thiti55 » Jeu Juil 15, 2010 11:05 pm

Personnellement, je trouve que le système de pompage est bien intégré avec la bielle. C'est une manière esthétique de pomper l'air.
Par contre est-ce que le vérin sort complètement lorsque le vilebrequin tourne ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Juil 15, 2010 11:57 pm

joebar67 a écrit:Ah bon ! J'étais pas au courant que Lego avait édité des règles à ce sujet ;) .

C'est pas une question de règle, c'est une question de bon sens. -_-'
Supposons que tu motorises un MOC qui a un moteur factice. Quand le véhicule est arrêté, tu débrayes la transmission mais tu laisses le moteur électrique tourner juste pour voir ton moteur factice tourner ?

Non.
Bon, alors. :|
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Ven Juil 16, 2010 12:03 am

thiti55 a écrit:Par contre est-ce que le vérin sort complètement lorsque le vilebrequin tourne ?

Moins d'un demi tenon , pas grand chose en faite .

Anio a écrit:Non.
Bon, alors. :|

Ben moi si . Je ne suis pas obligé de laisser ce moteur factice tourner , j'ai pas que celui là t'en faite pas ;) .
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Ven Juil 16, 2010 9:29 am

@Anio : Joebar ne travaillant pas sur un moc classique comme ceux sur lesquels vous travaillez mais plutôt sur un robot, il n'y a plus ni logique ni bon sens le tout est qu'il s'amuse même si le moteur ne tourne que si le véhicule est l'arrêt! Il n'y a a pas de règles c'est du lego on peut faire comme on veut ;) même sans bon sens.
@Joebar : tu vas avoir tout plein de petit moteur comme ça ? TOn robot sera sympa à regarder :)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
joebar67
Level 5
Level 5
 
Messages: 178
Localisation: 67000 Strasbourg
Âge: 45 ans

Messagepar joebar67 » Ven Juil 16, 2010 9:52 am

Thibaud a écrit:@Anio : Joebar ne travaillant pas sur un moc classique comme ceux sur lesquels vous travaillez mais plutôt sur un robot, il n'y a plus ni logique ni bon sens le tout est qu'il s'amuse même si le moteur ne tourne que si le véhicule est l'arrêt! Il n'y a a pas de règles c'est du lego on peut faire comme on veut ;) même sans bon sens.

Ah ben ça c'est clair , je m'amuse avec mon engin qui à des logiques hors des standards et des sentiers battu , heureux de voir qu'au moins une personne suit ;) .

D'ordre esthétique , je sais pas car mettre des panels et autres "caches misères" n'est pas évident à mettre en place ; mais dans le fonctionnement même , je pense qu'il sera intéressant à voir pour les amateurs de méca et de technic :D .

Thibaud a écrit:@Joebar : tu vas avoir tout plein de petit moteur comme ça ?

Ben j'ai pas mal de sous systèmes effectivement surtout dans le fameux contre-poids où toute la méca est concentré sauf les moteurs des trains de chenilles , qui eux , sont pas loin du centre de la tourelle ; mais je développerais plus dans le topic concernais .
Work in progress ... ma galerie BS MÀJ du 24/07/2011
mon Facebook LEGO WIP


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités