Direction Ackermann

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Fév 18, 2013 6:29 pm

Tout a été dis, l'effet ackermann dépend directement de l'empattement.

La formule doit être un truc du genre : voie/empattement

Plus l'empattement est long, plus l'effet ackermann doit être faible. (si l'empattement était infini, il n'y aurai pas besoins de cet effet. ;) )

Pour faire un réglage tip top, ça devient autrement plus compliqué.

Mais je crois avoir une idée, :idea: je vais l'essayer pour voire si ça fonctionne réellement.
Je vous tiens au courant. ;)

:edit: : ça marche ! :D

Voilà en quelques images le principe :

ImageImage

ImageImage


En fait, quand ton châssis s'allonge, il faut que la crémaillère (en noire) avance vers l’extérieure du véhicule.
Comme ça l'effet ackermann diminue de plus en plus.

Alors le gros défaut de ce montage, c'est que la crémaillère doit avancer dans le sens contraire de l'allongement.
Ça va faire un gros fouillis de mécanique et c'est pas chouette.

Malheureusement il est impossible de mettre la crémaillère de l'autre coté (ce qui aurais bien arrangé les choses) : un autre effet entre en jeu , ce qui inverse carrément le sens des différences d'angle !
Cet effet à été décris par PG52 en fin de la deuxième pages du sujet.

Voilà, le plus dure reste à faire : trouver les solutions techniques !
A toi de jouer. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Juli1
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Limeil-Brévannes
Âge: 47 ans

Messagepar Juli1 » Lun Fév 18, 2013 8:22 pm

Belle démonstration Tango Zoulou mais alors pas simple à mettre en oeuvre.

Après est-ce vraiment justifié, cet effet Ackermann ?
Plein de set officiel n'en bénéficient pas et ils tournent très bien.

Ensuite mettre l'effet Ackermann, ok, mais modifier son angle lors de la modification de l'empattement , est-ce réellement utile ?
Au vue des jeux de bielles avec les Lego, je ne suis pas sûr.

Et pour finir, tout cela peut faire partir d'un exercice de "style" auquel cas cela devient un défis : "Modifier l'angle Ackermann lors de la modification de l'empattement".
Rebrickable pour ma collection
Brickshelf pour mes Moc

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

arkrom
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar arkrom » Lun Fév 18, 2013 11:33 pm

joli concept mais c'est pas trop souple pour être exploitable ??

sinon dans le principe ca serai jouable avec un verin pour régler la distance, coupler par un train de pignons puis une crémaillère ça fait un châssis a longueur variable toujours "accordé"

bien qu'un montage a réglage continu me paraisse difficile a caler, perso une version a seulement 2 réglages prédéfini me semble plus gérable

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Fév 19, 2013 11:47 am

Juli1 a écrit:Après est-ce vraiment justifié, cet effet Ackermann ?
Plein de set officiel n'en bénéficient pas et ils tournent très bien.


Eh ben ça dépend. ;)
Ça dépend notamment de l’adhérence du véhicule et du rayon de braquage.

Pour les MOC à l'échelle des set officiels, ce n'est pas un drame. Mais on peut entendre quelques frottements.

L'absence d'effet ackermann devient problématique sur les 4WD ( 4 roues directrices ).
Les frottements deviennent importants ce qui peut ralentir le MOC, ou même l’arrêter.

Enfin, c'est un énorme problème pour les MOC de grandes tailles qui utilisent plein de roues.
Le meilleur exemple, c'est l'ETF de jacques27.
Il n'a pas pu démarrer à cause de ça.

Juli1 a écrit:Ensuite mettre l'effet Ackermann, ok, mais modifier son angle lors de la modification de l'empattement , est-ce réellement utile ?
Au vue des jeux de bielles avec les Lego, je ne suis pas sûr.

Et pour finir, tout cela peut faire partir d'un exercice de "style" auquel cas cela devient un défis : "Modifier l'angle Ackermann lors de la modification de l'empattement".


Non, effectivement ça ne sert pas trop car le réglage est vraiment infime. :oops:

C'était juste histoire de réfléchir un peu sur un casse tête.
J'adore ça et je cherche en permanence des défis du genre. ;)

arkrom a écrit:joli concept mais c'est pas trop souple pour être exploitable ??


Le modèle que j'ai proposé ne s'agit en aucun cas d'une solution constructive. :grad:
Il s'agit uniquement d'un prototype pour illustrer le mécanisme.
Si quelqu'un désire réaliser le montage dans le but de l’intégrer à son MOC, c'est à lui de trouver les pièces nécessaires ainsi que les solutions constructives.

Mais pour répondre à ta question : oui c'est trop souple. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Juli1
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Limeil-Brévannes
Âge: 47 ans

Messagepar Juli1 » Mar Fév 19, 2013 12:47 pm

tango zoulou a écrit:J'adore ça et je cherche en permanence des défis du genre.


+1 :clap:

d'où ma phrase

Juli1 a écrit:... auquel cas cela devient un défis : "Modifier l'angle Ackermann lors de la modification de l'empattement".
Rebrickable pour ma collection
Brickshelf pour mes Moc

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

arkrom
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar arkrom » Mar Fév 19, 2013 5:38 pm

la première étape serai plutôt selon moi de construire une abaque des epures a faire selon les empattements/voie de nos châssis ( tous exprimé en stud bien sur :o :o )
pour calculer ainsi quel serai le montage "parfait" pour chaque chassis et donc trouver la meilleur approximation

je vais voir si j'arrive a pondre une formule qui marche :think:

edit1
bon .. petit gribouillages paint moche mais qui semblent pas débile
vu la structure des lego j'ai choisi de réfléchir en longueur/ ratio de longueur plutôt qu'en angle
sur mon dessin j'ai noté
empattement ( X en bleu )
voie (Y' en vert foncé) mais c'est pas super pertinent
DEMI voie ( Y en vert clair )
longueur de biellette direction ( X1 en jaune )
déport de biellette ( Y1 en rouge )
Image

si mes souvenirs de géométrie du collège sont juste, via un théorème de Thalès et un théorème des triangles semblables on trouve y/x = y1/x1


fin edit1
edit 2 cas concret
j'ai pompé la photo exemple en debut de topic et je l'ai tourné dans le meme sens que le schema
avec des bielles de 2 et 1 de deport, le ratio est de 2, ce qui nous donne un empattement théorique de 2*6 = 12 de long ( ca fera un peu "kart"' a mon avis comme proportion de chassis )
Image

fin edit 2
remarques commentaires et corrections sont bienvenue
Dernière édition par arkrom le Mar Fév 19, 2013 6:56 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Fév 19, 2013 6:24 pm

Si ça t'amuses. :)
Mais ça m'étonnerais que la fonction soit linéaire.

Je pense que le plus simple c'est de raisonner géométriquement, en s'aidant de ce schéma :

Image

;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

arkrom
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar arkrom » Mar Fév 19, 2013 7:05 pm

:lol: :lol: j'ai vu ta reponce en postant mon edit 1 ...
les grands esprits se rencontrent

la conclusion qui viens en premier est que sans trouver d'astuce pour faire des ratios de déports non entier, être pile poil dans l’épure est de l'ordre de l'impossible :ouch:
il faudra donc faire des compromis
personnellement j'aurai tendance a mettre un effet trop fort sur des châssis en propulsion ou 4WD et trop faible ( voir nul ) sur une traction avant
mais c'est une impression personnelle non justifié par le calcul


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités