Direction Ackermann

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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PG52
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Messagepar PG52 » Mer Juil 11, 2012 2:23 pm

Oups, effectivement je me suis trompé, c'est bien pour un empattement long (ou une largeur faible du coup) :)

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Messagepar furynick » Sam Aoû 18, 2012 8:12 pm

Je suis en train de monter le 8295 et le mécanisme de direction m'a tout l'air d'avoir un effet ackermann avec un système tout ce qu'il y a de plus simple !

Me gourerais-je ?

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Plastik
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Messagepar Plastik » Sam Aoû 18, 2012 8:50 pm

Je ne l'ai pas sous la main, mais au vu des photos de la review, je pense que tu as raison.

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Messagepar furynick » Mer Sep 12, 2012 9:17 pm

Le 8479 est aussi de ce type pour info ... encore plus simple que pour le 8295 !

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Messagepar waldorf » Mer Sep 12, 2012 10:11 pm

J'ai en ce moment deux 8865 , et je peux vous assurer que pour l'époque c'était et c'est toujours un must have !

Au niveau réalisme de la direction, c'est le set qui s'en rapproche le plus . Les triangles passent un peux a l'intérieur de la jante . L'axe de pivot et assez près de celui de la roue d'époque , et quasi au centre , si je monte des roues récentes comme celles de l'Unimog , par exemple !! Qui lui vont a ravir soit dit en passant !

Pas si désuet que cela ce set !! S'ajoute a cela un excellent rayon de braquage . :papylol:

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Messagepar LoOpInG » Sam Sep 15, 2012 11:21 pm

Par contre, j'ai une question d'ordre pratique, les montages montrés avant ne peuvent-ils pas être améliorés (je pense notamment à l'utilisation de systèmes rotules-bielles, pour pouvoir utiliser une suspension).Ou alors, il ne s'agit que d'exemplaires de démonstration?

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Messagepar tango zoulou » Dim Sep 16, 2012 8:30 am

LoOpInG a écrit:Par contre, j'ai une question d'ordre pratique, les montages montrés avant ne peuvent-ils pas être améliorés (je pense notamment à l'utilisation de systèmes rotules-bielles, pour pouvoir utiliser une suspension).Ou alors, il ne s'agit que d'exemplaires de démonstration?

Le système avec la crémaillère mise vers l'intérieur est tout à fait utilisable.

N'ayant pas ces pièces, je n'ai pas pu faire de prototype, donc à toi de jouer. :pouce:

N'oublie pas qu'il faut décaler la crémaillère vers l'intérieur du véhicule, que ce soit sur l'essieu avant ou arrière.
Ensuite, veille à respecter le vieux Pythagore :papylol: pour garder les roues parallèle en position neutre (il le faut !). Il faut soustraire 1 aux nombres de tenons compter. Le mieux c'est de faire 4*5*6.( on remonte de 5, on vas à l'intérieur de 4, et la tringle fait 6)

Crois moi, le système est bien fonctionnel. ::D:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

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Messagepar Kwear » Ven Déc 28, 2012 11:36 am

Ola,
Après avoir lu la totalité des posts (peut-être un peu survolé certains) et donc du topic.
Après avoir fouiné sur le net, et avoir considéré vos propos à la lumière d'autres propos, j'ai l'impression qu'il y a une petite méprise. L'effet Ackerman est en effet très bien expliqué ici.

Mais je suis étonné que vous cherchiez à le reproduire alors que dans la réalité, bien des sportifs souhaitent l'annuler. Visiblement il n'est nullement recherché dans un certain types de situations.

Voici ce que j'ai trouvé sur ce forum "North Nippon Drift"

Posté le: Mer 30 Nov - 03:42 Sujet du message: L'effet ackerman pourquoi le supprimer ?
Bon alors... Pour faire simple...

Imaginons que tes roues soient parallèles entre elles... II Lorsque tu ne touches pas à ta direction.
Quand tu braques à fond, si tes roues sont toujours parallèles // (donc le même angle de braquage...),
alors tu n'as pas ou très peu d'"Ackermann".

Sinon, la plupart du temps, la roue interieure a souvent plus d'angle de braquage que la roue exterieure au virage...
C'est "l'effet Ackermann"... ceci est du à la position des ancrages des biellettes du système de direction...
(c'est souvent en modifiant les points d'origines et en réalisant de nouveaux supports et/ou pièces custom,
que l'on parvient à gagner du braquage et annuler l'Ackermann...)

Souvent les chassis sont issus de modèles de piste...
ce qui explique l'effet assez prononcé... Alors que des chassis comme l'OTA sont dépourvu de ce sacré Ackermann... lol

A quoi cela sert-il ?
Et bien en grip, cela donne un comportement survireur au train avant... (en gros... meilleures entrées en courbes...)
Et en RCDrift...
L'effet Ackermann va destabiliser le train avant lors des drifts...
Ceci dit c'est surtout sensible avec un gros braquage et de grands angles...
Alors moins tu en as mieux c'est !!!

Donc...
Si tu veux augmenter ton angle de braquage... Assures toi de diminuer en conséquence l'Ackermann...
Ce qui explique en partie la nécessité d'annuler, peu ou prou,l'Ackermann pour le CS...

Grosso modo... Sans Ackermann, libre à toi de doser la vivacité/instabilité du train avant en réglant son ouverture.
(d'ailleurs tu verras vite que la voiture n'est pas agréable durant les transitions... si tu mets trop d'ouverture...)

Vive le réglage de chassis... !!!


pour retrouver ce commentaire suivre ce lien http://nnd.xooit.fr/t460-l-effet-ackerman-pk-le-suprimer.htm
(ne pas corriger l'ortho du lien, il y a bien une faute dedans, il ne fonctionnerait plus sinon)

Egalement sur cette page de forum, l'un essaie d'avoir l'effet ackerman, alors que les autres lui répondent qu'en fait ils "font tout pour ne pas l'avoir, justement" http://www.rcdrift-fr.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=18830

C'est pourquoi j'ajoute ce post. Il me semble donc que l'effet ackerman ne soit en conclusion, ni une tare si on l'a, ni une tare si on ne l'as pas. Cela dépend de l'utilisation finale du véhicule. Mais visiblement, d'après eux, ça n'a pas l'avantage que vous décrivez.

Quoiqu'il en soit, je retiens donc que sur un bolide, il vaut mieux l'éviter, alors que sur un véhicule classique, il vaut mieux l'avoir. Dans le premier cas on supprime une instabilité directionnelle, dans le second cas on évite une usure et une friction dommageables. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

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Messagepar furynick » Ven Déc 28, 2012 12:39 pm

Tu oublie un petit détail, les commentaires que tu cites sont liés à une technique très particulière de pilotage : le drift ou le dérapage volontaire et contrôlé.

En Lego je doute très fortement que tu puisses trouver des adeptes au drift, donc l'effet recherché ici est bien de limiter les frottements et donc d'avoir un effet ackerman pour que le roues s'inscrivent toutes dans les cercles du mouvement de l'engin.

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Messagepar Pipasseyoyo » Ven Déc 28, 2012 12:40 pm

Hum... :think: Ça doit s'appliquer que dans le cas du drift cette histoire.

A mon avis, c'est simplement la technique de pilotage en drift qui rend l'effet Ackermann gênant. Si tu regardes une voiture drifter dans un virage à droite, tu vois que les roues braquent à gauche et le train arrière est en survirage. Donc idéalement, pour tourner à droite avec le train avant braqué à gauche, il faudrait peut être même que l'effet Ackermann soit inversé.
Image

Pour en revenir au lego, évite l'effet Ackermann si tu comptes faire un bolide qui drifte vraiment. En lego c'est plus ou moins du jamais vu... ;)

EDIT: Grillé par furynick ^^

Ian
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Messagepar Ian » Lun Fév 18, 2013 12:37 pm

Salut à tous, désolé pour le petit déterrage.
Je planche en ce moment sur un véhicule qui a un empattement variable. Vous pensez qu'au niveau de l'effet Ackermann il faut s'y prendre comment dans ces conditions?

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Messagepar Juli1 » Lun Fév 18, 2013 2:32 pm

L'empattement n'a pas d'importance pour l'effet Ackermann donc du standard.
Ce qui définit l'angle de la roue droite par rapport à l'angle de la roue gauche lorsque le véhicule est braqué à fond, c'est la voie du véhicule.

Donc
- empattement variable = effet Ackermann standard
- voie variable = effet Ackermann variable
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Messagepar arkrom » Lun Fév 18, 2013 2:49 pm

sans vouloir m'avancer il me semble que les deux paramètres influent sur la géométrie du train avant, du moins dans une épure théorique parfaite

a voie constante si l'empattement s'allonge, les triangles formé sont plus "haut" et donc le delta d'angle entre les deux roues diminue
a l'inverse plus l'empattement est court plus il faut augmenter ce delta.

de meme a empattement constant plus la voie augmente plus il faut forcer sur l'effet ackermann



en lego le problème est légèrement différent puisque qu'on ne dispose pas d'un reglage continu mais par "cran" ( on saute un trou plus loin )
a voir selon le projet si la difference d'empattement justifie ou pas de sauter d'un cran, personnellement j'aurai tendance a chercher un reglage median qui est le plus proche possible dans les deux cas meme s'il est parfait dans aucun des deux

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Messagepar Juli1 » Lun Fév 18, 2013 3:00 pm

arkrom a écrit:a voie constante si l'empattement s'allonge, les triangles formé sont plus "haut" et donc le delta d'angle entre les deux roues diminue


D'accord et pas d'accord !
Tout ça, c'est si tu veux garder le même rayon de braquage pendant que l'empattement varie !

En gardant l'effet Ackermann standard, si l'empattement augmente, le rayon de braquage augmentera.

Par contre, si la voie augmente et que tu gardes le même angle pour la roue intérieur (du coup le même rayon de braquage), l'angle de la roue exterieure augmentera aussi.

J'sais pas si tout cela est très clair, pas facile à expliquer


EDIT
Au temps pour moi, j'viens de faire un dessin (hé oui c'est plus simple ...)
Si l'empattement augmente, effectivement, l'angle des 2 roues directrices doit varier !

Image
End EDIT
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Messagepar arkrom » Lun Fév 18, 2013 3:33 pm

tu as raison , plus il vas allonger son empattement plus son rayon de braquage vas augmenter :resp:
mais personnellement je comprend sa question sous un autre angle :
quel sera l'influence d'un changement d'empattement sur l’épure de direction ?
la reponce est : si l'empattement allonge le réglage théorique vas changer et donc l'ackermann sera "faux" .. mais a moins de doubler la longueur du camion ca restera pour moi admissible vu la précision modéré permise par les legos

une solution un poil batarde serai de faire un train arriere directeur en mode "long" et de le bloquer en mode "court" ne pas avoir a changer le réglage de direction
( je crayonne ca sous paint ... un moment STP ;)

ton edit montre ma solution : l'essieu arrière en position "loin" s'il étais directeur serai bien concourant a ton point jaune

Image
j'ai fait ca par copier/coller sauvage pour monter le principe , l'essieu arriere ne doit pas braquer autant que l'avant
cette solution a en plus l'avantage de maintenir un rayon de braquage raisonnable pour un vehicule a empattement long .. tous benef


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