Boîte à 2 vitesses assez simple

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Aoû 19, 2013 4:21 pm

Anto a écrit:Faux ! :jaune:
On peut la rendre plus petite en mettant d'un côté du changeover catch 16t folle/16t et de l'autre diff 4L/8t, puis, relier le 8t et 16t sur le même axe.
Par contre, comment on fait pour mettre la modélisation ? :siffle:


Es-tu sûr que vous parlez de la même boîte ?

D'un côté, il y a un post datant de 2010 (le post de Nico datant de la même période) et de l'autre un déterrage de topic en 2013 pour présenter une autre BV... Non, parce que si Nico affirme qque chose en lego, j'ai quand même tendance à le croire sur parole ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Aoû 19, 2013 5:54 pm

rup a écrit:Es-tu sûr que vous parlez de la même boîte ?

?! :bizarre:
Nico71 a dit qu'il n'était pas possible de rendre la BV de adreze plus petite, et j'ai dis que c'était faux.
La mienne prend moins de volume.:grad:

rup a écrit:Non, parce que si Nico affirme qque chose en lego, j'ai quand même tendance à le croire sur parole ;)

Sur tous les membres, tu ne crois que Nico ? :bizarre:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Aoû 19, 2013 6:03 pm

Entre un ingénieur et un jeune de 12 ans qui arrive comme un cheveu sur la soupe sans savoir ajouter un screen de modélisation, le premier est plus crédible.
Accessoirement, le diff 4L avec son coté de 24t prend plus de longueur et fout la merde pour installer de manière simple le changeover catch.
---

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Aoû 19, 2013 6:14 pm

Cypr-21 a écrit:Entre un ingénieur et un jeune de 12 ans qui arrive comme un cheveu sur la soupe sans savoir ajouter un screen de modélisation, le premier est plus crédible.

Je n'ai pas dis que j'étais plus fort que Nico ! :non: Pas du tout !
Je n'aurais jamais fait une CVT, des horloges, des trial trucks et tout ! (je ne suis pas un ingénieur)
Mais Nico n'est pas le seul a avoir raison sur le forum. C'est tout !
Il n'a pas tord, il faut le reconnaître. ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Lun Aoû 19, 2013 6:26 pm

Anto a écrit:La mienne prend moins de volume.:grad:


Bon si tu te vantes d'avoir la plus petite... je m'incline, hein !

Effectivement Nico71 répond à adreze... En 2010 ! Et tu réponds à Nico 3 ans plus tard alors que le post a été réactivé pour parler d'une autre boîte. Admets qu'il y a matière a s'interroger pour savoir si vous parlez de la même chose.

Quant à la maîtrise du sujet par Nico71, ses réalisations diverses parlent d'elles-mêmes et je n'ai rien à ajouter.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Aoû 19, 2013 6:42 pm

rup a écrit:Bon si tu te vantes d'avoir la plus petite... je m'incline, hein !

Ne dis pas ça pour me faire plaisir.
Celle d'adreze prend 7x8x3 tenons (sans liftarms 7x6x3 tenons), alors que la mienne prend 5x7x3 tenons sans liftarms.
Il n'y a pas une très grande différence mais elle est un peu plus petite. ;)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Aoû 20, 2013 8:02 am

Anto a écrit:Faux ! :jaune:
On peut la rendre plus petite en mettant d'un côté du changeover catch 16t folle/16t et de l'autre diff 4L/8t, puis, relier le 8t et 16t sur le même axe.
Par contre, comment on fait pour mettre la modélisation ? :siffle:


Nico71 a écrit:Éventuellement la reconstruire verticalement (en colonne sur une seul barre).


Je crois que ça se passe de commentaire. Verticalement et sur une seule barre, ça veut dire la transmission d'un coté et la BV décalé de 3t sur le même axe. Exactement ce que tu proposes. Et je l'ai déjà fait il y a 5 ans sur mon unimog V1 :

Image

Tu devrais mieux te renseigner et construire plus de moc avant de juger ou de proposer des idées. Tu sentirais mieux l'impact de tes posts. Surtout quand tu proposes quelques chose que j'ai proposé en 2010 et mis en oeuvre en 2008 (oula ça nous rajeunit pas ça).

Sinon +1 avec Khan, un système n'est utile et valide que s'il est implanté dans quelque chose et c’est là qu'il prend tout son sens.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Aoû 20, 2013 9:06 am

Image

Pour info, une boîte deux vitesses compacte que j'avais réalisée pour une moto dans les 90'...
Par contre, si elle fonctionnait très bien, c'est pas aussi net qu'avec un driving ring.
Il y a quelques idées à retirer du concours des buggys du désert, également...
Cordialement,
A+

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mar Aoû 20, 2013 10:18 am

Nico71 a écrit:Je crois que ça se passe de commentaire. Verticalement et sur une seule barre, ça veut dire la transmission d'un coté et la BV décalé de 3t sur le même axe.

Désolé, je n'avais pas compris ça. :pamafote:

Steph77, as-tu d'autres photos de ta BV ou c'est la seule ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Aoû 20, 2013 10:31 am

Anto a écrit:Steph77, as-tu d'autres photos de ta BV ou c'est la seule ?

A priori c'est la seule, 1997, tout de même.
Ceci dit je pense qu'elle est parfaitement explicite. Le levier bleu commande via un renvoi d'angle un système à coulisse qui donne deux réductions:
8t/16t ou 1/1 avec deux 16t simple bevel.

choupix95
Level 4
Level 4
 
Messages: 87
Localisation: A peut prés chez moi.
Âge: 10 ans

Messagepar choupix95 » Dim Sep 15, 2013 10:13 pm

Salut,
Je continus a presenter des BV2.
Une de moi ou je suis partis d'une 1° idée, on voit pas super, dite moi si vous comprenez pas.
L'entrée est en vert sur le 20 et le 12T, donc la sortie avec le 16T en rouge et en face.
On obtient donc 20-12;16-16 ou 12-20;16-16.

Image

Image

Reste juste a trouver la commande et le blocage suivant l'intégration.
@+
Les chercheurs, cela ne sert a rien, ce qui est important c'est les trouveurs...


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités