Le processus de conception des MOCs

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Lionel97.1
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar Lionel97.1 » Dim Aoû 07, 2011 4:17 am

Donc voici les photos, je vous préviens la qualité laisse à désirer, je parle des photos aussi que du one set moc :ouch: :

De profil:
Image

Dessus:
Image

Dessous:
Image

Et le fameux amortisseur qui retiens tout l'arrière :jaune: :
Image


Il est vraiment affreux :grr:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Aoû 07, 2011 11:34 am

Lionel97.1 a écrit:Il est vraiment affreux :grr:

Oui, désolé de te le dire. Mais le truc ressemble vraiment à rien. :/

Donc un autre conseil que je peux te donner pour MOCer bien, c'est d'élever un minimum son niveau d'exigence. :resp:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
fabsail
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: 62
Âge: 49 ans

Messagepar fabsail » Dim Aoû 07, 2011 1:58 pm

Sûr que le résultat n'est pas vraiment probant mais l'idée de départ est plutôt bonne et le set devrait permettre de réaliser quelque chose de mieux.

Pour cette taille de MOC à inventaire limité, je conseillerais de commencer par la structure (châssis + direction) qui doit être cohérente et propre ; ensuite, si on peut y ajouter quelques fonctionnalités (moteur factice, amortisseurs, etc) et embellissement (carénage, feux), ça permet de donner quelque chose de mieux fini.

En même temps, un premier MOC est rarement très réussi (surtout au premier jet), il ne reste qu'à remettre l'ouvrage sur le métier.

Lionel97.1
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar Lionel97.1 » Lun Aoû 08, 2011 2:36 am

La direction est la même que sur le set originale, tu ne pourrais pas me diriger verre une genre de châssis s'il te plaît, car je sais ce que c'est mais je ne vois pas comment en réaliser un de "propre et cohérent" :help: .

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 08, 2011 11:37 am

Je sens à 10 km le topic qui prend un tournant kikoololesque. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Jiraya
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Localisation: Gironde

Messagepar Jiraya » Lun Aoû 08, 2011 4:31 pm

Il faut peut-être oublier le one set moc pour débuter, ce n'est pas un exercice évidant. Je te conseil d'acheter quelques autres set pour te faire un stock de pièce et surtout apprendre d'autre style de montage en suivant les notices ;)

Lionel97.1
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar Lionel97.1 » Lun Aoû 08, 2011 11:17 pm

Pourquoi dis-tu ça Anio?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Aoû 08, 2011 11:33 pm

Parce que tu sembles demander une notice faite par un membre pour que "ca tombe tout cuit".
Typiquement une demande kikoololesque.

Si tu veux une direction (ou autre chose), sert toi de ce que tu peux observer dans les sets officiels ou MOCs déjà faits, mais surtout, fais plein d'essais avec tes petits doigts et tes petites pièces !! Prend tes briques, et MOCe !
Allez allez !!
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Lionel97.1
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar Lionel97.1 » Lun Aoû 08, 2011 11:57 pm

Excuse-moi alors, c'est vrai que le fait de demander ça comme -ci j'étais au McDo' , ça retire tout le principe du MOCing, désolé encore une fois, sinon j'ai recommencer mon one set, il est plus propre, mais je n'ai pas encore trouver comment rajouter le moteur factice à cause de la roue unique à l'arrière, je verrais comment cela fonctionne sur le 8051.

zetaced91
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar zetaced91 » Mer Fév 08, 2012 10:01 pm

Bonjour,
Alors voilà étant fan de modélisme et de tout ce qui y touche, j’ai récemment vu une vidéo d’un rock crawler en Lego Technic qui m’a laissé sur le c..



J’aurai donc quelques questions car je souhaite m’y mettre et reproduire ce modèle.
D’après ce que j’ai pu voir, le set 8110 semble le plus approprié pour commencer vu son grand nombre de pièces. Vous en pensez quoi ?
Sinon je voulais savoir si les commandes étaient progressives ou non (au niveau de la direction par exemple) ou si c’est du « tout ou rien ».
Et pour finir ce qu’il faudrait rajouter pour construire ce type de crawler (mise à part les deux moteurs XL, le récepteur infrarouge, et les deux télécommandes ?)
Merci d’avance pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Fév 08, 2012 10:26 pm

J'ai fusionné dans ce topic car c'est ce qui se rapproche le plus de ta demande ;)

Pour ce Crawler, je pense que le mieux est d'acheter au détail sur BrickLink ou Lego Direct, tu en auras pour moins cher ! :tintin:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

zetaced91
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar zetaced91 » Mer Fév 08, 2012 10:30 pm

Merci d'avoir déplacé le sujet, le problème c'est que je ne sais absolument pas quoi commander pour reproduire ce modèle ...
Je pensais commander un set pour avoir pas mal de pièces pour pouvoir commencer ...

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Mer Fév 08, 2012 10:45 pm

Pour avoir le système PFS complet, je pense au Bulldozer #8275, tu auras 2 Moteurs XL, 2 moteurs M, 2 Récepteurs IR, et une BB !

Après il te suffira d'acheter au détail des suspensions, des roues et le reste des pièces que le Bull n'aura pas dans son inventaire !

Après si ça peut t'aider voici la gallerie Brickshelf du créateur de ce Rock Crawler : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=raus

Il a notamment des photos détaillées dans cette gallerie : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=448931
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mer Fév 08, 2012 10:46 pm

zetaced91 a écrit:D’après ce que j’ai pu voir, le set 8110 semble le plus approprié pour commencer vu son grand nombre de pièces. Vous en pensez quoi ?
Sinon je voulais savoir si les commandes étaient progressives ou non (au niveau de la direction par exemple) ou si c’est du « tout ou rien ».
Et pour finir ce qu’il faudrait rajouter pour construire ce type de crawler (mise à part les deux moteurs XL, le récepteur infrarouge, et les deux télécommandes ?)
Merci d’avance pour votre aide.


Pour te répondre, le 8110 est certainement un excellent set pour débuter c'est clair.
Les commandes c'est tout ou rien comme tu dis.
J'ai un peu regardé les vidéos qui font office de notice,
Il y a quand même un paquet de pièces non-lego dans ce modèle (ressorts, bras de suspension), il n'est donc pas possible de le reproduire en 100% lego.
Vu que tu es un fan de modélisme tu peux peut être trouver les pièces.

Edit : après avoir vu sa galerie brickshelf, il s'avère que c'est la catastrophe ce crawler, pièces non lego, peintes, tweakées...

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Fév 08, 2012 10:54 pm

A noter :

- les pneus ne sont pas Légo
- PFS : 2 moteurs XL, 1 moteur M, 1 Boitier à piles, 1 récepteur Infrarouge, une télécommande simple Infrarouge => mettre +200 € dans le bull n'est pas du tout rentable sauf si tu as d'autres projets avec les pièces
- les panneaux jaunes viennent du 8295, mais commandables sur bricklink
- Pas mal de pièces tweakées... (edit... grillé par arachnid)
Pour le reste, regarde un peu les photos, essaie d'établir une liste de pièces et commande sur Bricklink.

Sinon, en performant, il y a le rock crawler de Yoraish :

Image
---


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités