Le processus de conception des MOCs

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Vybz
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Vybz » Mar Mai 18, 2010 12:49 pm

Voila j'aborde ce sujet car je ne savais pas ce que c'était . Apparemment des modeles persos faits par des passionnés( vous quoi!...).
Je suis donc allé dans la rubrique spéciale du forum et la je suis resté scotché. :gasp:
Vraiment tres impressionné de voir tous ces engins sortis de votre imagination. Alors je me demande comment vous faites pour concevoir ces modeles?
Certains, on dirait vraiment des sets sortis de chez lego. Moi qui me limite au simple montage , je suis vraiment ebahi.
Faites vous des notices de vos mocs?

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Mar Mai 18, 2010 4:25 pm

Hmmm...à première vue (ou lecture) je me suis demandé si ce topic en valais la peine.
Mais après reflèxion, je trouve cela plutôt pas mal.Ca serait intérrèssant de savoir comment chacun conçoit un moc, techniques de construction favorites, la transition entre le moment ou l'on imagine l'idée et la mise en oeuvre, les recherches ect...beaucoup de choses quoi :lol:
Bien sur, on expose tous nos petites astuces ou problèmes que l'on a trouvé lors de la conception lorsque l'on présente son moc, mais là sur le coup, ça pourrait-être un peu plus développé.
Moi je vois ça comme ça, après... ;)
:resp:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Mai 18, 2010 5:50 pm

Pour ma part, souvent je cherche d'abord un projet qui me motive ( surtout niveau technique, des trucs qui pourraient être intéressants à mettre en œuvre).

Ensuite, j'imagine énormément dans ma tête comment ça va se passer, l'endroit où vont se trouver les moteurs, le BB, les modules,... Puis, surtout pour des modules particulier j'imagine la construction, quelles pièces je vais utiliser,...

Après, je mets en application ce que j'ai imaginé je réalise souvent les différents modules pour voir s'ils se réalisent bien comme pensé ,parfois il faut recommencer j'ai mal calculé, un engrenage vient frotter une poutre,...

Et après je commence la réalisation du châssis pour relier tous ces modules.

Voilà pour ma part :)
Dernière édition par GuilliuG le Mar Mai 18, 2010 6:27 pm, édité 1 fois au total.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 18, 2010 6:19 pm

Pas de topic fourre tout (c'est écris dans la charte).

Le processus de création en lego est le même que celui dans l'industrie je pense, et comme celui de l'industrie nécessite pas mal de temps pour être assimilé (c'est l'objet de formation continue longue), je vois pas comment on peut l'expliquer sans tomber dans le fourre tout.

Je résumerais donc en deux points :
-observer (monte des sets officiels lego pour te faire la main et apprendre)
-refaire (prend tes briques et essaye de faire ce que tu souhaites, soit persévérant).

Je ne sais pas si ce topic va être locké ou non, dans l'immédiat, essayer de pas partir en HS s'il vous plait :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mai 18, 2010 6:50 pm

Je suis bien d'accord avec Nico, surtout à propos de ca :

Nico71 a écrit:Je résumerais donc en deux points :
-observer
-refaire

:resp:

C'est vraiment ca. Je dirais même que ca me laisse sur le cul que tu aies pu réussir à résumer le processus de façon aussi courte et aussi juste. :sweat:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mai 18, 2010 6:55 pm

Bah c'est ce qu'on fait depuis tout petit ! Que se soit marcher, faire du velo, parler ou même apprendre n'importe quoi :)

Il y a pas de raison que la processus pour les lego soit différent.

Lionel97.1
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar Lionel97.1 » Jeu Aoû 04, 2011 2:57 am

Bonjour à tous, je voulais construire un MOC avec mon premier (et seul) lego technic: le 8262.
Je voudrais avoir des conseils, astuces et fonctionnement de tout cela, s'il vous plaît.

Merci de votre attention et merci à l'avance :) .

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Jeu Aoû 04, 2011 9:31 am

Bonjour,

Déjà, si tu construis un MOC avec les pièces d'un seul set, cela s'appelle un "one set moc".

Maintenant, lorsque tu commences un MOC, il faut déjà que tu trouves ce que tu souhaites créer, reproduire ou inventer, tout en gardant une vision d'ensemble de l'ensemble des pièces que tu as.
Bref, il ne faut pas faire comme beaucoup d'informaticien/programmeurs qui se lancent à corps perdu dans la programmation sans réfléchir un minimum avant (ça donne rarement quelque chose de bon sur le long terme).

Tu réfléchis ton MOC avant de manipuler les pièces puis tu manipules pour tester les concepts clefs de de MOC.
Enfin, une fois que tout est en accord avec tes contraintes de pièces, mécaniques et design, finir le MOC sera un jeu d'enfant.

Si tu as des soucis d'un point de vue structurel et technique de construction, il n'y a qu'en pratiquant et en s'inspirant des modèles réels que tu pourras apprendre (n'hésite pas à consulter les notices sur le site pour comprendre les techniques Lego).

Ah oui, j'oubliais, il ne faut pas se décourager, avoir de la patience et prendre le temps :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Aoû 04, 2011 10:40 am

Ouais, au début, faut se prendre le chou et essayer des trucs simples (surtout en Technic, un thème qui peut vite être compliqué).
Et y'a pas de solution miracle : faut prendre ses briques, essayer, et essayer encore.

Le principe même du MOC, c'est qu'on est dans l'inconnu. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Lionel97.1
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar Lionel97.1 » Ven Aoû 05, 2011 3:15 am

J'ai déjà commencer à réfléchit à tout ça, en fait je voulais faire une sorte de moto à 3 roues (deux roues à l'avant et une à l'arrière), avec une transmission du moteur factice à la roue arrière. Sinon merci beaucoup pour les quelques conseils que vous m'avez donner merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 05, 2011 7:36 am

Moi comment je fais :
-qu'est ce que je veux construire ?
-recherche internet, photos documents, ce type de moc a t'il été déjà réalisé ?
-conception des éléments critiques (transmission, direction, pneumatique et systèmes spéciaux). On prend ses briques et on construit les modules, tant pis si c'est pas optimisé
-conception générale, on prend ces briques et on essaye d'assembler tout les modules ensembles, du châssis au design en gros.
-on regarde ce qu'on à fait, et on optimise en repassant au point N°3

Avec l’expérience, tu peux passer les étapes 3 et 5 rapidement parce que tu ne reviendra pas beaucoup sur la construction (en gros si c'est bien fait dés le départ et que tu prévois tout les trucs ça marche nickel). C'est ce que je fais, il vaut mieux perdre du temps à bien concevoir les modules (espacement des connections, concordances des axes entre modules, design général etc) pour ne pas y revenir sinon on conçoit quelques choses de mal fini dés le début et c'est que des emmerdes.

Des moc qui paraissent bien conçu sont des mocs dont les modules sont parfaits. C'est pour ça que pour certain moceur, la conception de moc est une vraie galère et pour d'autre ça va tout seul, ça tient essentiellement de la conception de ses modules.

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Aoû 05, 2011 8:53 am

La conception par module comme le dit Nico est possible pour la majorité des MOC. En revanche, elle n'est que peu applicable, voir pas du tout, pour les MOCs aéronautiques.
Ceci s'explique par les contraintes de rigidité structurelles bien plus exigeantes que dans tout autre MOC.

Le set 8421 illustre une conception modulaire LEGO exemplaire.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 05, 2011 10:21 am

De toute façon, faut pas viser trop au dessus de ses compétences.
Pour un premier MOC, il n'est pas réaliste de partir sur un MOC de 1000 pièces.
500 pièces, ca me semble pas mal. Alors, exit la conception modulaire.

Dans un MOC de 500 pièces, ce qu'il faut cerner, c'est surtout les fonctions à intégrer. Car à 500 pièces, il y a des choses que l'on ne peut pas faire, voire que l'on ne doit pas faire.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Lionel97.1
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar Lionel97.1 » Sam Aoû 06, 2011 10:04 am

J'ai commencer mon one set moc, je l'ai à peu près "fini", mais il n'est pas du tout optimisé, l'arrière tient juste grace à une suspension, et les pièces sont assez en vrac, je ferais des photos peu être dans pas longtemps et vous pourrez me dire qu'est-ce qu'il faut ou ne faut pas faire/retirer des pièces et les remettre à un autre endroit.
Anio, je n'ai qu'un seul set pour le moment. :/

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Aoû 06, 2011 1:00 pm

Une fois que tu as choisi ton modèle, Il faut aussi te poser cette question:

Par quoi vais-je commencer?
(C'est le problème de la "feuille blanche" très connu des concepteurs).
C'est en général par ce début qu'on détermine l'échelle de l'ensemble. ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron