Une BV automatique révolutionnaire !

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Avr 18, 2010 6:30 pm

Bonjour !

L'idée qui m'a mis la puce à l'oreille (au passage, je n'ai plus qu'une oreille :tare: ) m'est venue de Nicoboost. Il s'agissait d'un système de BV qui permettrait d'avoir une multitude de vitesses, en utilisant un cône de 2x2x2 monté sur un petit pneu. Idée excellente, ça a commencé à cogiter et je me suis rappelé un astucieux montage, motorisé par la suite par Durian, qui utilisait un axe en travers avec une 20t dessus pour changer les vitesses. En gros, c'est le même système, mais doublé et avec des engrenages. Et là, ça a fait TILT. (Ça ne pouvait plus cogiter, la puce n'avait plus rien à manger :dent: )

Vous savez, un grand nombre de BV automatiques réelles fonctionnent en fonction de la vitesse (et donc de l'inertie) du moteur. En LEGO, l'immense majorité des BV utilise la puissance du moteur PAR RAPPORT à la puissance nécessaire aux roues ! C'est astucieux mais très limité, il y a un maximum de trois rapports et le passage des vitesses est assez aléatoire. Pourquoi ne pas tenter un système qui passerait les vitesses en fonction de la vitesse du moteur ( et donc indirectement, puisque c'est un moteur électrique, en fonction de la puissance du moteur PAR RAPPORT à la puissance demandée aux roues et en fonction de la vitesse du moteur EN FONCTION de la vitesse enclenchée) ?

(Si vous avez compris, chapeau, moi j'ai eu une semaine pour réfléchir et j'ai fini par comprendre à peu près comment marchait ma BV :papylol: )

Pendant cette semaine d'absence, ça a donc cogité un max (heureusement, j'avais laissé la puce à la maison :tare: ), et je pense être arrivé à un montage qui fonctionnerait, et pour lequel j'avais besoin d'une BV linéaire. D'où le premier paragraphe.

Bon, j'en ai marre d'écrire (et j'ai envie de faire mon sadique :sadique: ) donc je vous laisse cogiter, je fais le montage, je prends des photos et j'explique.

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Avr 18, 2010 7:36 pm

Et ben c'est quand tu veux ! on attend tous avec impatience :bougeotte: !!

Neuro

Avatar de l’utilisateur
Fab
Level 6
Level 6
 
Messages: 261
Localisation: Sens ( Yonne )
Âge: 51 ans

Messagepar Fab » Dim Avr 18, 2010 8:11 pm

PG52 a écrit: Il s'agissait d'un système de BV qui permettrait d'avoir une multitude de vitesses, en utilisant un cône de 2x2x2 monté sur un petit pneu.


Ce n est plus une BV, mais un variateur dans ce cas là... si j ai tout compris... :think:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Avr 18, 2010 8:28 pm

Fab a écrit:mais un variateur


Oui, c'est tout à fait ça :)

Je rencontre quelques petits problèmes dans la conception, je vais essayer d'arranger ça :think:

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Dim Avr 18, 2010 8:52 pm

On en a déjà parlé en page 3 de ce topic :

topic2147-45.html

;)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Avr 18, 2010 9:50 pm

Ah ben ça alors, je me disais bien qu'il y avait eu un montage en cône quelque part :oops:
Mais ma boîte ne ressemble en rien à celles montrées ici :P Elle est automatique à l'accélération et au ralentissement, et on peut aussi commander la rétrogradation en arrêtant le XL de propulsion ;)

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Avr 18, 2010 10:00 pm

PG52 a écrit:... la rétrogradation ...



Euh le rétrogradage :siffle: ;)

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Lun Avr 19, 2010 10:51 am

PG52 a écrit:on peut aussi commander la rétrogradation le rétrogradage en arrêtant le XL de propulsion ;)


En l'arrêtant ou en diminuant sa vitesse?
Je suis impatient d'avoir d'autres explications. :D

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Avr 19, 2010 11:06 am

Les deux mon gars ! Par contre, en montée le système de rétrogradation est automatique ;)

Et non, ce n'est pas rétrogradage, mais rétrogradation, nonmaisoh :oo

EDIT : le problème est résolu, je passe à la BV en elle-même.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Avr 19, 2010 11:34 am

D'accord mais le plus important pour moi est : C'est quoi le système de choix des vitesses que tu as pris ? Diff, ressort, élastique, régulateur inertiel à boules ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Avr 19, 2010 12:21 pm

C'est un système utilisant un diff' et une autovalve doublée agissant sur une crémaillère pour le changement de vitesse (j'avais besoin d'un certain temps de latence pour les plus hautes vitesses) ;)

EDIT : j'en ai marre de construire un truc bizarre et tout moche sans rien autour, je me lance donc dans une supercar (et ne comptez pas sur moi pour vous dire que ce sera une Porsche 911 Carrera S à l'échelle 1:8, en quatre roues motrices si j'ai la place et avec les roues de la 8880 et les jantes de la GTB, le tout en studless :oo )

EDIT 2 : Avec ma BV montée dessus bien sûr ;)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Avr 19, 2010 5:45 pm

PG52 a écrit:
EDIT : j'en ai marre de construire un truc bizarre et tout moche sans rien autour, je me lance donc dans une supercar (et ne comptez pas sur moi pour vous dire que ce sera une Porsche 911 Carrera S à l'échelle 1:8, en quatre roues motrices si j'ai la place et avec les roues de la 8880 et les jantes de la GTB, le tout en studless :oo )



Non non, t'inquiète pas, on ne compte absolument pas sur toi pour nous révéler dans quel MOC tu te lances :siffle:

Ps1 : Moi justement, j'adore réaliser des trucs tout moche sans rien autour :) Les prototypes, il y a que ça de vrai pour moi ::D:

Ps2: Vivement que tu nous le présentes ce MOC, je suis déjà pressé de voir dans la rubrique vos MOCs le titre de cette superbe construction ( oui oui elle sera superbe j'en suis sûr :D )
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Avr 19, 2010 6:47 pm

ÇA MARCHE !!!!!!!!!!!!!!!! YEEEEEEEEEEEEEEEEPPPEEEEEEEEEEEEEEEE !!!

(Comment ça, je suis content, ça se voit tant que ça ?)

Eh oui, ma BV fonctionne ! Seuls bémols, la BV linéaire à axe de travers craque :whine: ... et je ne peux pas passer la première à cause de la crémaillère LEGO trop courte d'un tenon. Mais enfin, les rapports passent très bien (ça crabote quand même, c'est dû à la BV utilisée) et j'adore voir la voiture (enfin, le châssis) accélérer tout seul :loveyes: :loveyes:

Pas d'inquiétude GuilluG, le secret sera bien gardé :sadique:

EDIT : je vais essayer de développer une BV linéaire sans craquement qui puisse d'adapter à mon système. Je donnerai d'ailleurs les explications dès que possible.
Dernière édition par PG52 le Lun Avr 19, 2010 6:49 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico24
Level 7
Level 7
 
Messages: 628
Localisation: Dordogne (24)
Âge: 28 ans

Messagepar Nico24 » Lun Avr 19, 2010 6:48 pm

Vivement que tu l'ais fini pour voir le résultat. :bougeotte:

N'oublie pas la notice. :nunu:
A+
Nicolas. Présent que le week-end à cause de l'internat.
Lego, la petite brique des grandes aventures.
Ma galerie BS :Ici
God of War - Ghost of Sparta fini.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Avr 19, 2010 6:51 pm

Aïe, c'est bien ce que je craignais... Bon, on verra, enfin si c'est un engin de 60 cm de long et 20 de large avec 3500 pièces, je crois pas que ça sera possible :oo mais je pense que ce qui importe, c'est le système, pas tellement le MOC qui va autour ;)


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités