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Bonjour !
L'idée qui m'a mis la puce à l'oreille (au passage, je n'ai plus qu'une oreille ) m'est venue de Nicoboost. Il s'agissait d'un système de BV qui permettrait d'avoir une multitude de vitesses, en utilisant un cône de 2x2x2 monté sur un petit pneu. Idée excellente, ça a commencé à cogiter et je me suis rappelé un astucieux montage, motorisé par la suite par Durian, qui utilisait un axe en travers avec une 20t dessus pour changer les vitesses. En gros, c'est le même système, mais doublé et avec des engrenages. Et là, ça a fait TILT. (Ça ne pouvait plus cogiter, la puce n'avait plus rien à manger ) Vous savez, un grand nombre de BV automatiques réelles fonctionnent en fonction de la vitesse (et donc de l'inertie) du moteur. En LEGO, l'immense majorité des BV utilise la puissance du moteur PAR RAPPORT à la puissance nécessaire aux roues ! C'est astucieux mais très limité, il y a un maximum de trois rapports et le passage des vitesses est assez aléatoire. Pourquoi ne pas tenter un système qui passerait les vitesses en fonction de la vitesse du moteur ( et donc indirectement, puisque c'est un moteur électrique, en fonction de la puissance du moteur PAR RAPPORT à la puissance demandée aux roues et en fonction de la vitesse du moteur EN FONCTION de la vitesse enclenchée) ? (Si vous avez compris, chapeau, moi j'ai eu une semaine pour réfléchir et j'ai fini par comprendre à peu près comment marchait ma BV ) Pendant cette semaine d'absence, ça a donc cogité un max (heureusement, j'avais laissé la puce à la maison ), et je pense être arrivé à un montage qui fonctionnerait, et pour lequel j'avais besoin d'une BV linéaire. D'où le premier paragraphe. Bon, j'en ai marre d'écrire (et j'ai envie de faire mon sadique ) donc je vous laisse cogiter, je fais le montage, je prends des photos et j'explique. |
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Et ben c'est quand tu veux ! on attend tous avec impatience !!
Neuro |
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Ce n est plus une BV, mais un variateur dans ce cas là... si j ai tout compris... |
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Oui, c'est tout à fait ça Je rencontre quelques petits problèmes dans la conception, je vais essayer d'arranger ça |
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Ah ben ça alors, je me disais bien qu'il y avait eu un montage en cône quelque part
Mais ma boîte ne ressemble en rien à celles montrées ici Elle est automatique à l'accélération et au ralentissement, et on peut aussi commander la rétrogradation en arrêtant le XL de propulsion |
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Euh le rétrogradage |
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En l'arrêtant ou en diminuant sa vitesse? Je suis impatient d'avoir d'autres explications. |
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Les deux mon gars ! Par contre, en montée le système de rétrogradation est automatique
Et non, ce n'est pas rétrogradage, mais rétrogradation, nonmaisoh EDIT : le problème est résolu, je passe à la BV en elle-même. |
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D'accord mais le plus important pour moi est : C'est quoi le système de choix des vitesses que tu as pris ? Diff, ressort, élastique, régulateur inertiel à boules ?
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C'est un système utilisant un diff' et une autovalve doublée agissant sur une crémaillère pour le changement de vitesse (j'avais besoin d'un certain temps de latence pour les plus hautes vitesses)
EDIT : j'en ai marre de construire un truc bizarre et tout moche sans rien autour, je me lance donc dans une supercar (et ne comptez pas sur moi pour vous dire que ce sera une Porsche 911 Carrera S à l'échelle 1:8, en quatre roues motrices si j'ai la place et avec les roues de la 8880 et les jantes de la GTB, le tout en studless ) EDIT 2 : Avec ma BV montée dessus bien sûr |
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Non non, t'inquiète pas, on ne compte absolument pas sur toi pour nous révéler dans quel MOC tu te lances Ps1 : Moi justement, j'adore réaliser des trucs tout moche sans rien autour Les prototypes, il y a que ça de vrai pour moi Ps2: Vivement que tu nous le présentes ce MOC, je suis déjà pressé de voir dans la rubrique vos MOCs le titre de cette superbe construction ( oui oui elle sera superbe j'en suis sûr ) |
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ÇA MARCHE !!!!!!!!!!!!!!!! YEEEEEEEEEEEEEEEEPPPEEEEEEEEEEEEEEEE !!!
(Comment ça, je suis content, ça se voit tant que ça ?) Eh oui, ma BV fonctionne ! Seuls bémols, la BV linéaire à axe de travers craque ... et je ne peux pas passer la première à cause de la crémaillère LEGO trop courte d'un tenon. Mais enfin, les rapports passent très bien (ça crabote quand même, c'est dû à la BV utilisée) et j'adore voir la voiture (enfin, le châssis) accélérer tout seul Pas d'inquiétude GuilluG, le secret sera bien gardé EDIT : je vais essayer de développer une BV linéaire sans craquement qui puisse d'adapter à mon système. Je donnerai d'ailleurs les explications dès que possible. Dernière édition par PG52 le Lun Avr 19, 2010 6:49 pm, édité 1 fois au total.
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Aïe, c'est bien ce que je craignais... Bon, on verra, enfin si c'est un engin de 60 cm de long et 20 de large avec 3500 pièces, je crois pas que ça sera possible mais je pense que ce qui importe, c'est le système, pas tellement le MOC qui va autour
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