Petit rayon de braquage pour un essieu suspendu et moteur

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
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Messagepar PG52 » Dim Mar 14, 2010 11:21 am

On bossait avec Nicoboost sur l'essieu avant de son Monster Truck, et on est parvenu à ce petit montage (l'idée initiale avait été trouvée en Histoire-Géo : c'est la preuve que les cours manquent d'intérêt :petuncable: )

Il s'agit d'un système qui permet, avec les jantes du 8297, ou de la GTB par exemple, de diminuer le rayon de braquage avec des suspensions indépendantes, sans faire l'impasse sur la transmission. Les photos le disent mieux que moi :

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On a pensé que ça pourrait servir, alors Nico m'a suggéré de le poster, c'est maintenant chose faite. (A noter que ça augmente la largeur d'un tenon par côté ;) )

Voilà ! Vos commentaires sont les bienvenus !

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Dim Mar 14, 2010 2:10 pm

Il doit y avoir la possibilité de monter ça en pont portique. Là c'est trop fragile pour du franchissement. Le cv join bloque trop la direction. Niveau débattement c'est supérieur aussi non ?

Bonne idée donc, à approfondir !

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Messagepar archiboc » Dim Mar 14, 2010 2:26 pm

Je me trompe ou le pivot du cardan est pas superposé à celui de la direction?

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Messagepar Nico24 » Dim Mar 14, 2010 5:39 pm

Tu te trompe. ;)
Mais sur la photo, l'axe qui sort vers la roue n'est pas enfoncé à fond. ;)
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Messagepar PG52 » Dim Mar 14, 2010 9:03 pm

Oui, ces photos ont été un peu prises à la va-vite ;) L'axe va bien jusqu'à la pièce.

Nico71 a écrit:Le cv join bloque trop la direction. Niveau débattement c'est supérieur aussi non ?


Oui, le CV joint c'est vraiment la plaie du rayon de braquage, d'ailleurs c'est ptètre pour ça que l'on voit si peu de tractions :think:

Le débattement est légèrement supérieur en effet ;)

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Messagepar GuilliuG » Lun Mar 15, 2010 10:42 am

PG52 a écrit:
Il s'agit d'un système qui permet, avec les jantes du 8297, ou de la GTB par exemple, de diminuer le rayon de braquage avec des suspensions indépendantes, sans faire l'impasse sur la transmission.




Sauf erreur de ma part, tu ne voulais pas dire d'augmenter le rayon de braquage justement? ;)
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Messagepar PG52 » Lun Mar 15, 2010 1:42 pm

Bin non, plus le rayon est petit, plus le véhicule tourne sec :think:

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Messagepar GuilliuG » Lun Mar 15, 2010 2:06 pm

Ah bah oui, j'suis bête :lol:
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Messagepar NICOBOOST » Dim Mar 21, 2010 1:37 pm

Bonjour !
J'ai construit ce petit montage pour essayer de le mettre sur mon monster truck (projet en cours).
J'ai mis les bras de suspensions sur 3 tenons de haut.

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Sauf que dès qu'on met les suspensions dans leur plus haute ou plus basse position , le cardan frotte enormément ... :/ ( et en position horizontale , c'est limite ...)

Image

Je pense que c'est dû aux rotules avec axe qui sont un tout petit peu trop grandes ... (il y a une sorte de rondelle)

Qu'en pensez-vous ?
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Messagepar Anio » Dim Mar 21, 2010 1:54 pm

Mais non.

C'est dû au fait que quand tu déformes un parallèlogramme, les côtés opposés se resserent.

Il peut pas fonctionner ton montage. :clin:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

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Messagepar Clément » Dim Mar 21, 2010 2:10 pm

il a pourtant l'air ok son parallélogramme, non ? ce qui gene le U-joint, c'est la faible épaisseur (les bras de suspension sont presque déja en contact avec l'axe de transmission).

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Messagepar maelstrom » Dim Mar 21, 2010 3:06 pm

Oui mais comme le dit Anio ce parallèlogramme lors d'un abaissement voit ses côtés se rapprocher !

Et plus tu le fais jouer , que ce soit vers le haut ou le bas , tu as les 2 bras qui se rapprochent jusqu'a se toucher si jamais c'est vide entre eux .

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Messagepar Clément » Dim Mar 21, 2010 4:14 pm

ok désolé j'avais pas fait gaffe

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Messagepar Nico71 » Dim Mar 21, 2010 10:35 pm

Retourne les bras, distants les de 5t, et fait un moyeu de roue de 3t de haut qui s'adapte bien au bras. Ça marchera. Mais ça sera plus gros.

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Messagepar Maxime » Dim Mar 21, 2010 10:58 pm

Comme sa(ça?) Nico :
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