Le grafcet

Pour expliquer certains fonctionnements, principes et fondements.
Avatar de l’utilisateur
doc
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Evreux (Normandie)
Âge: 40 ans

Messagepar doc » Sam Jan 09, 2010 2:03 pm

Salut les gens,

Concernant la programmation, parmi vous il y a des personnes qui utilise le grafcet pour ensuite retranscrire le programme sur le logiciel.

Ayant fais des études éléctrotechnique, j'ai fais de la programmation sur différents automates et j'utilise le grafcet sur papier pour ensuite faire des équations (avec entrées et sorties) pour facilité le programme.

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Jan 09, 2010 2:13 pm

doc a écrit:Salut les gens,

Concernant la programmation, parmi vous il y a des personnes qui utilise le grafcet pour ensuite retranscrire le programme sur le logiciel.

Ayant fais des études éléctrotechnique, j'ai fais de la programmation sur différents automates et j'utilise le grafcet sur papier pour ensuite faire des équations (avec entrées et sorties) pour facilité le programme.

Ce serait bien que tu expliques en quelques mots et pour tous ceux qui l'ignorent, ce qu'est le "grafcet" … ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
doc
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Evreux (Normandie)
Âge: 40 ans

Messagepar doc » Sam Jan 09, 2010 2:47 pm

roboleo a écrit:Ce serait bien que tu expliques en quelques mots et pour tous ceux qui l'ignorent, ce qu'est le "grafcet" … ;)


Le grafcet représente un graphique de fonctionnement (d'un automatisme) sous forme de séquence (tout ou rien).
Il est représenté par des étapes (une étape correspond à une ou plusieurs action), des transitions (condition de passage d'une étape à une autre), des liaisons (direction de la séquence).

Règle de fonctionnement:
Règle N°1 : situation initiale
Image
Cette représentation indique que l'étape est initialement activée (à la mise sous tension de la partie commande).
La situation initiale, choisie par le concepteur, est la situation à l'instant initial.
Règle N°2 : franchissement d'une transition
Une transition est franchie lorsque l'étape associée est active et la réceptivité associée à cette transition est vraie.
Règle N°3 : évolution des étapes actives
Le franchissement d'une transition provoque simultanément :
- la désactivation de toutes les étapes immédiatement précédentes reliées à cette transition,
- l'activation de toutes les étapes immédiatement suivantes reliées à cette transition.
Règle N°4 : transitions simultanées
Plusieurs transitions simultanément franchissables sont simultanément franchies.
Règle N°5 : activation et désactivation simultanées
Une étape à la fois activée et désactivée reste active.

Image

Avatar de l’utilisateur
roboleo
Level 8
Level 8
 
Messages: 955
Localisation: Hauts de Seine
expertnxt

Messagepar roboleo » Sam Jan 09, 2010 4:02 pm

As-tu l'intention d'utiliser grafcet pour programmer ton NXT?
Si oui, je ne sais pas si cela te sera utile. Libre à toi d'essayer, mais comment? Je n'en sais rien.
Il faut tout de même rappeler que le NXT est un système informatique embarqué et non pas un automate.
Le logiciel NXT-G fourni en CD dans la boîte # 8527 ou # 8547, utilise sous forme graphique des "blocs" de programmation qui permettent, grâce à des paramétrages précis, de traiter des ensembles de séquences. De plus la représentation graphique facilite la bonne compréhension de l'enclenchement des actions.
Il existe bien entendu d'autres logiciels qui permettent aussi de programmer le NXT. Je laisse ici la main à ceux qui en savent plus que moi pour en parler.
Si tu envisages d'utiliser le logiciel NXT-G, je te conseille d'abord d'en prendre connaissance et de comprendre la "philosophie". La bonne connaissance des blocs est bien entendu indispensable. Enfin pour rejoindre l'idée d'utiliser le "grafcet", dans les leçons il est souvent fait appel à la notion de "pseudo code" qui s'en rapprocherait.
A suivre… ;)
A+
Roboleo
" Je ne cherche pas, je trouve…" P. Picasso

Avatar de l’utilisateur
doc
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Evreux (Normandie)
Âge: 40 ans

Messagepar doc » Sam Jan 09, 2010 4:18 pm

Salut roboleo

Je ne compte pas utiliser le grafcet, j'ai remarqué en utilisant le logiciel qu'il fonctionne par séquence (action, capteur,action,capteur...) tout comme le grafcet.
C'est juste une question qui m'est passer par la tête.

Le logiciel est très intuitive et facile à prendre en main, mais concernant la programmation de certain bloc, ya de quoi s'arracher les cheveux (pour moi).

Avatar de l’utilisateur
Polo
Level 12
Level 12
 
Messages: 3031
Localisation: Tours France
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurstarwarsexpert

Messagepar Polo » Sam Jan 09, 2010 6:10 pm

Mais c'est quoi le but de ton topic, alors? :muh?:

Avatar de l’utilisateur
doc
Level 3
Level 3
 
Messages: 40
Localisation: Evreux (Normandie)
Âge: 40 ans

Messagepar doc » Sam Jan 09, 2010 7:06 pm

Polo a écrit:Mais c'est quoi le but de ton topic, alors? :muh?:


Je n'ai pas créé ce topic, j'ai posté a la suite d'un topic déjà existant.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19498
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 09, 2010 8:08 pm

C'est moi qui ait divisé, pour ne pas tout mélanger. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Jan 09, 2010 10:48 pm

doc a écrit:Salut les gens,

Concernant la programmation, parmi vous il y a des personnes qui utilise le grafcet pour ensuite retranscrire le programme sur le logiciel.

Ayant fais des études éléctrotechnique, j'ai fais de la programmation sur différents automates et j'utilise le grafcet sur papier pour ensuite faire des équations (avec entrées et sorties) pour facilité le programme.

Salut doc.
Perso je ne l'utilise pas, je travaille plutôt sur des algorithmes avant de me lancer dans le codage.

J'ai l'impression que ta simple question, sorite du topik initial puis relancée par roboléo à fini par dériver...

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Lun Jan 11, 2010 1:23 pm

Je ne pense pas que le graphcet soit le plus approprié pour gérer un Robot. Comme le dit alban, un aglo est plus approprié, même sous forme de graph. Le Graphcet ne t'apporteras pas toutes les options dont tu auras besoin enfin si mes souvenirs sont bon :)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Jan 11, 2010 2:33 pm

Thibaud a écrit:un aglo est plus approprié


Image

c'est très polyvalent un aglo ^^

Le G7 c'est très bien, ça marche aussi bien qu'un algorithme (un peut plus lourd quand même)

doc a écrit:Je ne compte pas utiliser le grafcet, j'ai remarqué en utilisant le logiciel qu'il fonctionne par séquence (action, capteur,action,capteur...) tout comme le grafcet.
C'est juste une question qui m'est passer par la tête.


Il fonctionne en séquence, comme tous les logiciels.
Lecture des Entrées
Déroulement du programme (choix logique)
Ecriture des sorties

Au passage, c'est quoi TA question ?

Pour moi, un bon petit langage CFC avec des fonctions en Littéral, "y'a rien d’mieu" ::D: (pour avoir utilisé plein de langages, genres de programmation)

Thibaud
Level 6
Level 6
 
Messages: 333
Localisation: Paris
expertnxt

Messagepar Thibaud » Lun Jan 11, 2010 3:13 pm

hey moi mon truc c'est la programmation en bloc lol!

Ceci dit je pense que les langages littéraux sont souvent plus clair que les langages graphique mais bon c'est subjectif ;)
Venez voir mes créations ;) NXTGEN
-----
La team BrickBot

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Jan 11, 2010 3:42 pm

Thibaud a écrit:hey moi mon truc c'est la programmation en bloc lol!

Ceci dit je pense que les langages littéraux sont souvent plus clair que les langages graphique mais bon c'est subjectif ;)


Bloc = sous programme ? (tu donne des variables et il exécute une fonction)
si oui, tu peut appeller des Blocs dans un G7


Edit : vous saviez que l'on peut activé plusieurs étapes dans la même boucle de G7 ??? (multi-tache)

Edit2 : le réseau de Petri c'est mieu que le G7 :fume:


Retourner vers De la théorie à la pratique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités